BE856075A - Baignoire en matiere plastique - Google Patents

Baignoire en matiere plastique

Info

Publication number
BE856075A
BE856075A BE178749A BE178749A BE856075A BE 856075 A BE856075 A BE 856075A BE 178749 A BE178749 A BE 178749A BE 178749 A BE178749 A BE 178749A BE 856075 A BE856075 A BE 856075A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edge
tub
mixture
bathtub
emi
Prior art date
Application number
BE178749A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Buderus Eisenwerk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Buderus Eisenwerk filed Critical Buderus Eisenwerk
Publication of BE856075A publication Critical patent/BE856075A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/02Baths
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D22/00Producing hollow articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2105/00Condition, form or state of moulded material or of the material to be shaped
    • B29K2105/06Condition, form or state of moulded material or of the material to be shaped containing reinforcements, fillers or inserts

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


  "BAIGNOIRE EN MATIERE PLASTIQUE" 

  
La présente invention est relative à une baignoire en matière plastique comportant un bord circonférentiel incurvé vers le bas.

  
Les baignoires en matière plastique sont constituées par une cuve en un matériau convenable de bonne qualité, par exemple en résine acrylique. Une cuve de ce genre qui, pour de simple raisons d'économie, ne peut pas avoir de fortes dimensions, ne possède évidemment pas une grande solidité propre. Il faut donc augmenter sa solidité. Cette nécessité est particulièrement impérieuse pour le bord de la baignoire, particulièrement exposé à des efforts importants.

  
Pour augmenter la solidité d'une baignoire on a déjà proposé plusieurs procédés. Une solution consiste à fabriquer un bloc de matière plastique formant mousse et à encastrer la baignoire dans une cavité ménagée à cet effet. Une autre solution consiste à n'utiliser qu'une cuve de renforcement dont la force portante correspond précisément aux efforts exercés. A l'extrême, cette cuve peut s'appliquer, à l'extérieur, directement contre la cuve de la baignoire proprement dite et n'être qu'un revêtement du corps de la baignoire constitué par exemple par une matière plastique armée de fibre de verre.

  
Pour augmenter la solidité du bord de la baignoire, on a déjà proposé l'incorporation, par introduction ou par laminage, de corps solides comme le bois, des barres métallique ou des matériaux analogues. Ce mode de renforcement est.cependant très coûteux et insuffisant dans bien des cas. Il n'augmente pas la solidité propre du bord de la baignoire, qui devrait être assurée dès le trasnport et aussi lors de l'utilisation.

  
C'est surtout le bord de la baignoire incurvé vers le bas qui doit pouvoir, sans dispositions coûteuses, présenter une solidité optimale lui permettant de résister à tous les efforts qui peuvent s'exercer sur lui.

  
Ce but est atteint, suivant l'invention, du fait que le bord de la baignoire notamment est rempli, au moins dans  <EMI ID=1.1> 

  
est visqueux au moment où on lui donne sa forme. Suivant la profondeur du creux de la partie incurvée du bord il peut être suffisant que le bord de la baignoire ne soit rempli qu'en partie ou que seul son fond soit recouvert.

  
On peut utiliser comme mélange visqueux un mélange de matière plastique en granulés et d'un liant durcissant. On peut utiliser dans ce cas un mélange de déchets du matériau constituant la baignoire et d'une résine polyester. Les avantages de ce mélange consistent en ce que des déchets qui ne coûtent rien trouvent une utilisation ingénieuse et en ce que le reforcement du corps de la baignoire par un matériau de nature analogue à celui qui le constitue assure une solidité particulièrement bonne. La baignoire a d'ailleurs un aspect extérieur très agréable.

  
On peut encore envisager d'autres mélanges de matières plastiques. C'est ainsi que l'on peut utiliser du béton de polyester constitué par des matières plastiques composites auxquelles on mélange des produits d'addition. On peut également utiliser des matières plastiques formant mousse, comme par exemple du chlorure de polyvinyle, du polyuréthane, du polyamide ou du polystyrène, associés, le cas échéant, à des charges de remplissage. Ces mélanges durcissent également à partir d'un état initial visqueux. On peut encore envisager d'utiliser des mélanges à base de résines époxydes associées à des charges de remplissage.

  
Le mélange qui est initialement visqueux et durcit par la suite n'est pas obligatoirement à base de matière plastique, quoique ce soit avec des mélanges de ce type que l'on obtienne les meilleurs résultats pour des baignoires en matière plastique. C'est ainsi que l'on peut utiliser également des mélanges contenant du sable comme charge de remplissage et un liant à base de résine ou de bitume. Un mélange de copeaux de bois et d'un liant ou à base de béton est également dans les limites de la recherche de protection.

  
Il est particulièrement avantageux, pour renforcer le bord de la baignoire incurvé vers le bas, de retourner la baignoire et de remplir alors le bord au moyen du mélange visqueux dont le durcissement est assuré par le liant qu'on y ajoute. Suivant sa consistance, le mélange peut être versé ou introduit par pression. Il est recommandé de réaliser le mélange avant le

  
 <EMI ID=2.1>   <EMI ID=3.1> 

  
das actions mécaniques, comme de légères vibrations. Le durcissement peut être accéléré par un traitement physique, par exemple par l'action de la chaleur.

  
Il est également possible en principe d'utiliser le mélange suivant l'invention pour renforcer la zone du fond de la baignoire en versant ce mélange dans un cadre monté sur le fond.

  
On obtient alors automatiquement une surface de base plane dans laquelle peuvent être incorporés des éléments susceptibles de recevoir des dispositifs de fixation. Une baignoire ayant un fond de ce type est très facile à monter car elle ne comporte plus ni éléments ni étriers de fixation supplémentaires.

  
Le dessin représente, en une seule figure constituant une coupe transversale d'une baignoire renversée, un exemple de réalisation de l'invention.

  
La baignoire est constituée par une cuve en matière plastique 1 dont le bord incurvé 2 est rempli d'une masse durcie qui, au moment où on pouvait lui donner forme, était un mélange visqueux 4. Dans cet exemple de réalisation, le même mélange visqueux 4 est utilisé pour renforcer également la zone du fond 3. Les flancs sont recouverts, d'une manière connue, par une matière plastique 5 armée de fibre de verre. La matière plastique peut se prolonger sans formage spécial jusqu'aux zones du bord et du fond, où elle est recouverte par le mélange visqueux 4. Un évidement 6, ménagé au niveau du bord renforcé, permet l'encastrement d'un tablier de baignoire. Des éléments 7, encastrés solidement dans le fond renforcé de la baignoire, peuvent recevoir des dispositifs de fixa-

  
 <EMI ID=4.1>  

REVENDICATIONS 

  
 <EMI ID=5.1> 

  
conférentiel incurvé vers le bas, caractérisée en ce que le bord 2 de la baignoire notamment est rempli, au moins dans certaines zones partielles, par la masse durcie d'un mélange qui est visqueux au moment où on lui donne sa forme.

  
2. Procédé de fabrication d'une baignoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange visqueux 4 est introduit dans le bord 2 de la baignoire alors que le corps de baignoire 1 est retourné et en ce qu'il durcit par suite de l'addition d'un liant.

Claims (1)

  1. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mélange visqueux 4 est versé à l'état pratiquement liquide dans le bord 2 de la baignoire.
    4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mélange visqueux 4 est introduit par pression à l'état pâteux dans le bord 2 de la baignoire.
    5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les constituants individuels du mélange visqueux 4 sont introduits séparément et ne sont mélangés que dans le bord 2 de la baignoire.
    6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le remplissage du bord 2 de la baignoire au moyen du mélange visqueux-4 est aidé par des vibrations mécaniques.
    7. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le durcissement du mélange 4 est aidé par un traitement physique.
    8. Baignoire en matière plastique, notamment selon l'une <EMI ID=6.1>
    parois sont renforcées, au moins dans certaines zones partielles, par un mélange, appliqué à l'extérieur, de matière plastique engranulés et d'un liant durcissant.
    <EMI ID=7.1>
    que les granulés de matière plastique sont des déchets du matériau constituant la baignoire, de préférence en résine acrylique, et en
    <EMI ID=8.1>
BE178749A 1976-06-30 1977-06-24 Baignoire en matiere plastique BE856075A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19762629355 DE2629355C2 (de) 1976-06-30 1976-06-30 Badewanne aus Kunststoff

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE856075A true BE856075A (fr) 1977-10-17

Family

ID=5981848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE178749A BE856075A (fr) 1976-06-30 1977-06-24 Baignoire en matiere plastique

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE856075A (fr)
DE (1) DE2629355C2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4141334C2 (de) * 1991-12-14 1997-01-23 Hoesch Metall & Kunststoffwerk Wanne mit verstärktem Boden

Also Published As

Publication number Publication date
DE2629355B1 (de) 1977-11-17
DE2629355C2 (de) 1978-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR200386579Y1 (fr) Panneau ultraleger et ultraresistant
JPH09511803A (ja) 高断熱性を有するコネクタロッド並びにその製造法及び高断熱性複合壁への応用
EP1447198A3 (fr) Procédé de fabrication de roche artificielle et produit ainsi obtenu
FR2442603A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une chaussure et chaussure obtenue par ce procede
FR2464859A1 (fr) Element de garnissage pour vehicules et procede de fabrication de celui-ci
BE856075A (fr) Baignoire en matiere plastique
US6282763B1 (en) Burial container and methods of making
GB2363616A (en) Composite materials and method of manufacturing the same
JPH08156127A (ja) 建築用複合パイプ部材
FR2668417A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de construction imitant le granit.
CN1786548A (zh) 一种具有加强结构的复合不锈钢条及其制造方法
CA1050223A (fr) Methode de fabrication d&#39;elements composites
JP2021134562A (ja) 琉球石灰岩の蘇生盤状部材及びその製造方法
JPH0249603A (ja) 靴底の製造方法
FR2817274A1 (fr) Element de revetement de facade isolant, et son procede de fabrication
JP2844759B2 (ja) 積層構造からなるfrp成型体およびその製造方法
FR2589777A1 (fr) Materiau nouveau a base de granulats de bois et de resine polyurethane et procede de fabrication d&#39;elements prefabriques et objets moules pour l&#39;industrie du batiment, du meuble, de la construction navale.
BE653346A (fr)
JPH0118730Y2 (fr)
FR2724214A1 (fr) Piece, planiforme et/ou filiforme renforcee d&#39;une ou plusieurs nervures dans sa masse
JPH0965994A (ja) 洗面ボウル一体カウンタ及びその製造方法
BE847984A (fr) Element prefabrique en beton et son procede de fabrication.
JP2001140331A (ja) 覆 蓋
KR20050033136A (ko) 건축물 내, 외장용 인조석 판재와 그의 제조 및 시공방법
BE537141A (fr)