Connecteur électrique de montage de substrats pour circuits intégrés
sur des plaquettes à circuit imprimé.
L'invention concerne un connecteur électrique destiné au montage de substrats sur une plaquette à circuit imprimé ou autre .
Les boîtiers de circuits intégrés actuellement commercialisés peuvent prendre un grand nombre de formes, par exemple celle d'un substrat plat en céramique, portant des composants et un circuit intégré connectés à des plots de contact situés sur les bords du substrat.
Il est fréquemment nécessaire de monter plusieurs de ces substrats sur une plaquette à circuit imprimé, de manière que les plots de contact soient connectés à des conducteurs formés sur la plaquette. Des exigences d'encombrement rendent fréquemment nécessaire le montage de deux substrats l'un au-dessus de l'autre, dans des plans parallèles, sur la plaquette.
<EMI ID=1.1>
tage de deux substrats plans sur une plaquette à circuit imprimé ou autre. Ce connecteur comprend un boîtier en matière isolante, dont la forme lui permet de loger et de supporter les substrats placés dans des plans parallèles et espacés. Le
<EMI ID=2.1>
née à pénétrer dans un trou de la plaquette ou autre. Deux pattes flexibles et indépendantes de contact s'étendent sur le côté de la borne opposé à la broche. Chaque patte présente une surface de contact située dans l'un des plans des substrats, de manière à porter contre un bord de ces substrats lorsqu'ils sont placés dans lesdits plans.
Le connecteur selon l'invention peut être réalisé à bon marché et mis en oeuvre de manière simple et sûre. De plus, les deux substrats étant maintenus dans des plans parallèles et espacés, une bonne circulation d'air peut se produire autour d'eux et peut les refroidir convenablement. Les deux pattes de contact de chaque borne pouvant fléchir indépendamment l'une de l'autre, elles exercent chacune constamment la force de contact nécessaire sur un plot d'un substrat associé, monté dans le connecteur, cette force ne variant pas selon que le connecteur contient un ou deux substrats.
L'intention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective éclatée du connecteur selon l'invention et de deux substrats destinés à y être logés ; la figure 2 est une coupe partielle suivant la ligne II-II de la figure 1 ; la figure 3 est une coupe partielle suivant la ligne III-III de la figure 1 ; et la figure 4 est une coupe partielle suivant la ligne IV-IV de la figure 1.
Le connecteur représenté comprend un boîtier creux 1 en matière isolante, dont la forme lui permet de loger et de supporter deux substrats plans 2 comportant chacun plusieurs plots 3 de contact espacés sur ses bords.
Le boîtier 1, qui présente une section transversale à peu près carrée, comporte quatre montants d'angle 4 et 5, reliés par des paroi- latérales ajourées 6 qui présentent chacune six encoches 7 parallèles aux montants d'angle 4 et
5. Ces parois 6 ne s'élèvent qu'environ sur la moitié de la hauteur des montants 4 et 5 d'angle , sauf entre les première et deuxième encoches 7 en partant des extrémités de chaque paroi 6, de manière à permettre à l'air de circuler à l'intérieur du boîtier 1.
Ce boîtier 1 comporte un fond 8 (figures 2, 3 et 4) duquel s'élèvent des organes 9 qui, lors de l'utilisation du connecteur, supportent un substrat 2, comme représenté sur les figures 2 et 3. Ces organes 9 en saillie sont alignés sur les parties hautes des parois 6.
Les montants 4 d'angle présentent, à leur�extrémités libres, des évidements 10 dont la forme leur permet de recevoir et de supporter chacun un angle d'un substrat 2, comme représenté sur la figure 2. Cette dernière montre également que les montants 4 sont en taillés en leur milieu 11 de manière à pouvoir fléchir élastiquement.Ils présentent une surface
27 orientée vers le bas et portant sur la surface supérieure d'un substrat 2 qui repose sur les organes 9.
Les extrémités libres des montants 5 d'angle sont chanfreinées de manière à présenter des surfaces 12 inclinées vers l'intérieur, comme indiqué sur la figure 3. Les tronçons médians 13 de ces montants 5 sont également entaillés, de manière à les rendre flexibles. Lorsque des substrats 2 sont introduits dans le boîtier 1, ils portent contre les surfaces inclinées 12 des montants 5 de manière à faire fléchir élastiquement ces derniers vers l'extérieur pour permettre le passage desdits substrats 2. Les montants 5 reviennent ensuite dans leur position initiale de manière que leur surface 14, orientée vers le bas (figure 3), porte contre la surface supérieure du substrat supérieur 2.
Le boîtier 1 peut ainsi loger et supporter deux substrats 2 dans des plans parallèles et espacés.
Chacune des encoches 7 des parois 6 du boîtier 1 contient une borne 15 de contact, comme représenté sur la figure 4. Chaque borne 15 comprend une broche 16 qui fait saillie par un trou 17 du fond 8 du boîtier 1, de manière à pouvoir pénétrer dans un trou d'une plaquette à circuit imprimé
(non représentée). Comme indiqué sur la figure 4, il est possible d'utiliser des bornes 15 de deux dimensions, de manière que les broches 16 forment deux rangées décalées. Chaque borne 15 comporte deux pattes flexibles et indépendantes 18 et
19 de contact, s'étendant sur le côté opposé à celui de la broche 16 et présentant chacune une surface 20 ou 21 de contact située dans l'un des plans des substrats 2 lorsque ces derniers sont placés dans le boîtier 1. Chacune de ces surfaces 20 et 21 peut ainsi porter sur l'un des plots 3 de contact de l'un des substrats 2. La patte 19 est relativement longue et donc suffisamment flexible, bien qu'elle soit droite, alors que la patte 18 est relativement courte et, par conséquent, coudée en 22 de manière à avoir une élasticité suffi-
<EMI ID=3.1>
Ainsi, lorsque deux substrats 2 sont montés dans le boîtier 1, comme représenté sur les figures 2 à 4, les plots
3 de contact des quatre bords de chaque substrat 2 portent contre les surfaces 20 et 21 de contact d'une borne 15, et ces substrats 2 peuvent être connectés électriquement à des conducteurs d'une plaquette à circuit imprimé par introduction des broches 16 des bornes 15 dans des trous de la plaquette .
Un bossage 23, situé à proximité de l'extrémité intérieure de la broche 16 et se logeant dans un évidement du fond 8 du boîtier 1, retient chaque borne 15 dans son encoche
7.
Chacun des montants 4 et 5 d'angle du boîtier 1 présente, à son extrémité libre, un trou 24 destiné à loger un tenon 25 d'un angle d'un couvercle 26 qui est appliqué sur ce boîtier 1 après que les substrats 2 y ont été montés, de manière à protéger ces substrats et à augmenter également la rigidité du connecteur assemblé.
Un avantage important du connecteur selon l'invention est que les bornes 15 peuvent être réalisées en tôle emboutie de manière que la broche 16 et les pattes de contact soient situées dans un même plan. Il est ainsi possible de les produire aisément et à bon marché tout en leur donnant des forces de contact importantes.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au connecteur décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS
1. Connecteur électrique destiné au montage de deux substrats plans sur une plaquette à circuit imprimé ou autre , caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (1)
en matière isolante, dont la forme lui permet de recevoir et de supporter les substrats (2) dans des plans parallèles et
<EMI ID=4.1>
(15) qui comprennent chacune une broche (16) faisant saillie dudit boîtier (1) pour pénétrer dans un trou d'une plaquette
à circuit imprimé ou autre , chaque borne comportant également deux lames flexibles et indépendantes (18, 19) de contact, qui s'étendent sur le côté opposé à celui de la broche (16) et qui présentent chacune une surface de contact (20, 21) située dans l'un des plans des substrats, de manière à porter contre un bord d'un substrat (2) placé dans ledit plan.