La présente invention, concerne de nouveaux dispositifs
<EMI ID=1.1>
de structures mixtes composées de béton armé ou non et de barres d'acier profilées à froid, les dites structures étant utilisées pour la construction de saisons, immeubles, bâtiments., hangars
et halls de toutes sortes.
On peut obtenir des structures économiques à vuile mince
<EMI ID=2.1>
Liaisons entre acier et béton et éventuellement avec les armatures du béton. Ils sont généralement constitués de pattes ou
<EMI ID=3.1>
fils. Ces dispositifs sont coûteux et d'un emploi délicat. Les structures ainsi obtenues se raccordent généralement diffici-
<EMI ID=4.1>
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et de proposer des dispositifs économiques facilitant la construction et l'emploi de structures mixtes constituées au moins pour partie de barres d'acier profilées à froid et de béton armé ou non.
On va décrire l'invention en se reportant aux figures schématiques annexées données uniquement à titre d'indication.
Les figures 1, 3 et 5 représentent des sections transversales et les figures 2, 4 et 6, des sections longitudinales de barres d'acier profilées à froid représentées schématiquement par les cornières munies de pattes d'assemblage et de scellement.
Les figures 7 et S représentent, en vue perspective des
<EMI ID=5.1>
ge et de scellement et lumières d'assemblage.
La figure 9 représente en vue perspective, les portions <EMI ID=6.1>
boulons à embase pour assemblage et scellement,
Les figures 14 et 15 représentent en élévation et en vue en plan, un dispositif d'ancrage à double fixation sur les barre,:
profilées à froid.
<EMI ID=7.1>
reliées par un élément de coffrage devenant partie intégrante du béton.
Les figures 18 et 19 représentent en coupes transversales
<EMI ID=8.1>
béton, avec des éléments de remplissage préfabriqués coopérant au coffrage du béton composant les structures mixtes.
Les figures 20 à 23 donnent des exemples d'application
<EMI ID=9.1>
mixtes, barres profilées à froid et béton.
Les figures 23, 24 et 25 montrent en coupes transversales des structures mixtes constituant des poutres.
<EMI ID=10.1> figures ?4 et 25.
Se référant aux figures 1 à 6, suivant l'invention, il
<EMI ID=11.1> d'assemblage et de scellement 2, directement obtenue par emboutis-
<EMI ID=12.1>
la tôle des barres 1, des échancrures 3, ouvertes ou fermées. Les pattes 2, comprennent à leur extrémité libre des dispositifs de mise en position des armatures 6 du béton armé, composant dans ce cas, de la structure mixte. Ces dispositifs peuvent être par exemple, des lumières ouvertes 4 ou des cuvettes 5 (fig. 6). Les dispositifs 4 et 5 de mise en position des armatures 6s peuvent
<EMI ID=13.1>
pattes d'assemblage et de scellement 2 et les armatures 6, pour constituer la structure mixte, les échancrures ? peuvent également être enrobées par le béton et participer aux liaisons constituant la structure mixte.
Se référant aux figures 7, 3 et 26 suivant l'invention, des pattes d'assemblage et de scellement 8, en forme de L, sont ménagées dans la tôle de la barre profilée à froid 1a, en cor-
<EMI ID=14.1>
barre associée 1b.
Se référant aux figures 9, 24, 25 et 26, les pattes 8 assurent par clavetage la liaison des profilés 1a et 1b.
Le béton de remplissage, composant de la structure mixte
<EMI ID=15.1>
Les extrémités libres 10 des pattes 8 peuvent être rabattues ou vrillées pour améliorer les liaisons béton et prof lés à froid composant de la structure mixte.
<EMI ID=16.1> différentes barres profilées à froid peuvent être assemblées
<EMI ID=17.1>
d'un moyen connu d'assemblage de tôles superposées, le plus généralement une longueur filetée 13 avec écrou.
<EMI ID=18.1>
mixtes .
Se référant aux figures 20 à 22, à titre d'exemple de
<EMI ID=19.1>
tures mixtes constituant respectivement, les chaînages, les pi-
<EMI ID=20.1>
pré-assemblées entr'elles et éventuellement avec les armatures du béton, par des éléments 2, 8, 11f, 11g. Pour constituer l'ensemble des structure" mixtes, ces mêmes éléments, assurent par scellement, après coulage du béton, les liaisons entre les barres 22 à 24 et le béton armé ou non.
Dans les profils de solives 24, des trous ou rebords 25 peuvent être utilisés pour le soutien d'éléments démontables ou non, tels qus des corps creux par exemple, qui participent au coffrage de la dalle de compression 21.
Se référant à la figure 23, à titre d'exemple de réalisa-
<EMI ID=21.1>
entr* elles par des coffrages 15, s'intégrant au béton. Les barres supérieures 1a et tb, comportent des pattes d'assemblage et de scellement 2, maintenant les armatures 6 de la dalle de compression du plancher. Des pattes 7 peuvent être rabattues sur les armatures 6. Des épaulements 25 peuvent être utilisés pour le maintien du coffrage de la dalle de compression. Un treillis d'armature 26 retient les efforts de cisaillement à -.'intérieur du béton constituant de la structure mixte de la solive.
Se référant aux figures 24 et 27, les structures mixtes peuvent également comprendre des barres laminées à chaud 27,
<EMI ID=22.1>
me de L, associées à des lumières 29, les dites pattes et lumières pouvant, alternativement ou non, être exécutées conjointement dans l'une ou l'autre des barres assemblées.
Se référant à la figure 25, suivant l'invention, à titre
<EMI ID=23.1>
génératrices des profils 1a et 1b.
Les rainures 31 comprennent en rebords des bourrelets 32, qui définissent, par repli de la tôle constituant les barres profilas 1a et 1b, une cavité 33, isolée au moment du coulage
<EMI ID=24.1>
ties extrêmes de la tôle constituant la cavité 33. Cette diapo-sition, permet après coulage du béton, la fixation d'un élément
<EMI ID=25.1>
ment de l'assemblage, après écrasement local de la cavité 33, par suite du serrage obtenu par l'organe 36.
Se référant aux figures 1 à 27, les barres 1, profilées à froid, peuvent être réalisées en acier comportant une protec-
<EMI ID=26.1>
Se référant aux figures 1 à 27, les barres 1 profilées à froid, présentent une protection de surface anti-corrosion pour le moins sur les éléments de surface ne rentrant pas en contact avec le béton.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de
<EMI ID=27.1>
susceptible de variantes et de modifications tombant dans l'esprit et le champ d'application des revendications annexées.
<EMI ID=28.1>
1) Dispositifs d'assemblage et de scellement, utilises pour la construction de maisons, immeubles, bâtiments, hangars
<EMI ID=29.1>
des structures mixtes composées de barres d'acier profilées à froid et de béton armé ou non, les dits dispositifs qui sont constitués de pattes embouties dans les dites barres ou de boulons ou éléments de scellement à embases prenant appui sur les dites barres, assurent au moins pour partie avant coulage du béton composant des structures mixtes, l'assemblage des dites
<EMI ID=30.1>
armatures du dit béton si celui-ci est armé, et participent par scellement, après coulage du dit béton, aux liaisons entre les dites barres profilées à froid et le béton, constituant les dites structures mixtes.