<EMI ID=1.1>
PRODUITS EN VRAC A PARTIR DE STOCKS OU AUTRES
La présente invention se rapporte à un transporteur à raclettes destiné à prélever des produits en vrac à partir de stocks ou autres, en particulier des produits en vrac entreposés à l'air libre ou dans un hall, et comprend un portique mobile et une ou plusieurs chaînes principales et secondaires.
Dans les transporteurs connus, une chaîne sans fin, pourvue de raclettes transversalement en sens du déplacement, est logée dans une flèche.
Ces raclettes raclent et poussent le produit à prélever de haut en bas et le transfèrent à un transporteur auxiliaire. Les chaines sont disposées sur un chariot porteur qui se déplace sur une voie de roulement proche du champ du magasin.
Dans un autre appareil connu, la transporteur de reprise part du sol et aboutit au point le plus élévé du sommet du stock, est déplaçable sur des rails posés dans le milieu longitudinal du champ du magasin et est équipé d'une flèche qui peut être levée et abaissée sur son point de suspension au pied du train de roulement, et qui peut aussi tourner sur un axe vertical.
Ce transporteur de reprise n'admet pas un grand chargement à partir des stocks et halls d'entreposage et ne convient pas au prélèvement de produits en vrac qui forme un stock recouvrant la largeur entière du champ du magasin.
On connaît également un transporteur de reprise monté sur un portique couvrant transversalement le champ entier du magasin. Comme la chaîne
à raclettes est accrochée au-dessous du portique et que les organes pour l'abaissement ou la descente sont intercalés, la hauteur de construction du portique soit dépasser considérablement la hauteur du stock de produits en vrac. Ceci conduit à un coût élevé du portique ou à une limitation indésirable de l'utilisation du champ du magasin.
Le problème posé par la présente invention consiste à réaliser un transporteur de reprise tel que non seulement il permette d'utiliser largement la surface du champ du magasin ou du stock entreposé et de déverser une grande quantité de produits en vrac sur cette surface, mais qu'il soit aussi
<EMI ID=2.1>
Ce problème est résolu, conformément à l'invention, en ce sens que les chaules principales, ainsi que les chaînes secondaires sont disposées ou reliées par articulation, en. s'opposant l'une à l'autre aux pieds ou sur les
pouterelles des trains de roulement du portique et en ce sens que, d'une part, .......
<EMI ID=3.1>
dans le sens de leur point d'articulation, jusqu:à, un transporteur de reprise disposé dans leur zone d'acheminement et, d'autre part, la chaîne secondaire ou les chaules secondaires sont conçues de façon qu'elles soient actionnées dans le sens d'acheminement inverse et amènent le produit à la zone de
travail de la chaîne principale ou des chaînes principales, la zone de réception de produit de la chafne principale se situant au voisinage immédiat de
la zone de transfert de produit de la chaîne secondaire.
Selon un autre exemple de réalisation avantageux du transporteur de reprise, il est prévu que les chaînes aient des longueurs différentes l'une et l'autre et que les chaînes principales fassent saillie, dans leur position la
plus élevée, au-delà du sommet du stock et du portique.
Il est préférable que, considéré en vue en plan, les chaînes soient disposées, latéralement au portique, dans un axe longitudinal ou à l'état décalé.
Au. surplus, il s'est révélé avantageux de choisir, dans le cas d'une disposition décalée des chaînes, des longeurs de chaîne telles que les arcs
de cercle décrits par les pointes des chaînes se superposent et que les
chaînes balayent par conséquent(la section droite entière du stock.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, il est
prévu de raccorder par articulation la chaîne secondaire au portique par l'intermédiaire d'un guide.
En outre, la chaîne secondaire ou son cadre porteur et le guide
raccordé par articulation à cette chaîne, sont de préférence disposés relativement et reliés réciproquement en substance à la façon d'une bielle ou
jambe de force et d'un levier pivotant ou manivelle.
Une variante de l'invention prévoit que la chaîne secondaire reliée à
un guide, ou uniquement ce guide, le levier pivotant ou autre, soit déplacé à
la façon d'un câble par un dispositif de mise en action de telle sorte que
la chaîne secondaire se rapporche par son extrémité de tête libre jusqu'à l'extrémité de tête de la chaîne principale, si bien qu'aucun coinrestant du stock ne subsiste.
De préférence, le guide, le levier pivotant ou autre est monté de façon que l'extrémité articulée de la chaîne secondaire atteigne, dans sa position abaissée, le sol du magasin ou le pied du mur de soutien dressé longitudinalement au stock.
<EMI ID=4.1>
porteur de reprise de plusieurs chaînes principales et secondaires.
Selon un autre exemple de réalisation préféré de l'invention, une ou plusieurs chaînes principales sont disposées, considéré en vue en plan, à. droite et à gauche, latéralement au portique de chacune des chaînes secondai res ou seule l'une de celles-ci sont montées latéralement au portique, les
<EMI ID=5.1>
différentes et balayant ainsi la section droite entière du stock de façon qu'au. cun coin restant ne subsiste.
<EMI ID=6.1>
'une pouterelle en caisson répétant à la torsion et d'équiper l'intérieur du portique d'une passerelle pour relier les deux côtés du stock.
Il s'est aussi révélé avantageux de munir le portique d'un train de roulement pourvu, d'un côté de la voie de roulement, de roues porteuses à bourrelets, et de l'autre côté de la voie de roulerae nt, de roues porteuses sans bourrelets.
D'autres avantages et particularités de l'invention se dégagent de la description ci-après d'un exemple de réalisation de l'invention représenté aux dessins annexés au présent mémoire, dans lesquels :
la figure 1 reproduit, en vue latérale, le transporteur à raclettes constitué de deux flèches et de chafhes principales et secondaires rattachées à celles-ci; et la figure 2 est une vue en plan du transporteur à raclettes.
La chaîne principale 3 et la chaîne secondaire 4 sont disposées latéralement au portique 2 (déplaçable dans un hall 1 ) du transporteur de reprise représenté. La chaîne principale 3 reproduite dans sa position la plus élevée, conçue rigidement et sans coude, fait saillie par son extrémité libre :
<EMI ID=7.1>
<EMI ID=8.1>
est abaissée.
La chaîne principale 3 ou son cadre porteur est prévu au pied 8 du portique disposé à une extrémité du stock de produit enmagasiné 7 ou sur la broche 13 montée dans le portique 2 et située à proximité du transporteur de reprise 21. La chaîne secondaire 4 ou son cadre porteur est monté ou rac cordé par articulation au pied 9 du portique se trouvant de l'autre côté du stock produit emmagasiné 7, ainsi qu'à la broche 14.
Dans d'autres exemples de réalisation, la chaîne principale 3 est reliée par articulation, au pied 8 du portique 2, à la broche 13 montée dans
ce portique et la chaîne secondaire 4 est rattachée également par articulation <EMI ID=9.1>
à la broche 14 montée dans le portique 2. La chaîne secondaire 4 est rac-
<EMI ID=10.1>
Le train de roulement 18 est rataché au pied 8 du portique et le train
<EMI ID=11.1>
le train de roulement 19 relié au pied 9 du portique et orienté verticalement au plan du dessin et au sol du magasin, est représenté par une ligne désignée par la référence numérique 11. L'extrémité 12 (raccordée par articulation
<EMI ID=12.1>
est maintenue en hauteur par le guide 10 amené vers le haut et pivote davantage dans la direction du pied 9 du portique et ce, à une distance d'un plan vertical fictif 11, aligné sur la piste de roulement du pied 9 du portique rattaché
au guide 10, plus grande que celle dans sa position abaissée où elle est ramenée, par le pivotement vers le bas du guide 10, dans la direction du pied 9 du portique et du sol 20 du magasin.
La chaîne principale 3 et la chaîne secondaire 4 sont levées chacune, puis descendues ou abaissées, selon les nécessités, au moyen de câbles 17 guidés par des poulies 16, la chaîne principale exécutant un mouvement pivotant vertical sur la broche 13 de la chaîne secondaire 14, un mouvement pivotant vertical sur la broche 14.
La chaîne secondaire 4 du transporteur de reprise exécute toutefois. lorsqu'elle est abaissée ou relevée, un mouvement pivotant sur la broche 14, lequel est influencé par le guide 10 dans une mesure telle que celui-ci pivote lui-même sur la broche 14 et décrive un arc de cercle dans la direction du produit emmagasiné et que la chaîne secondaire 4 pivote sur l'axe de pivotement de la liaison articulée de sa tête 12 avec le guide 10.
Le guide 10 offre des avantages. Si la chaîne secondaire était disposée directement au pied du portique 2, les deux chaînes 3 et 4 entreraient en action simultanément. Dès lors, une paroi de matière sous la forme d'une corniche ou d'un coin subsisterait entre ces deux chaînes. Ces restes de produits sont indésirables car ils peuvent atteindre une grande hauteur et peuvent conduire par suite de leur poids et par effondrement à des accidents ou détériorations des appareils de prélèvement. Comme les deux chaînes
3 et 4 se situent par leurs têtes 5 et 15 à proximité d'une de l'autre, la formation de coins restants est obligatoirement rendue impossible. Le raccordement par articulation de la chaîne secondaire 4 au guide 10 est au surplus avantageuse, en ce sens que cette chaîne secondaire 4 est rapprochée jusqu'à proximité du pied du portique <2> qui, dans de nombreux cas d'utili sation, est protégée par un mur contre le produit entreposé.
<EMI ID=13.1>
commande individuelle ou d'une commande commune.
Le train de roulement du portique 2 est pourvu, sur l'un de ses côtés, de roues porteuses à bourrelets et, sur son côté, de roues porteuses sans bourrelets. L' élargissement de la piste engendrée lors d'un fléchissement éventuel du portique 2 ne se révèle donc pas perturbateur.
Le mode opératoire est le suivant. Lorsque le transporteur à raclettes
<EMI ID=14.1>
<EMI ID=15.1>
c'est-à-dire lorsque le stock n'est pas entamé, seule la chaule principale 3 travaille et ce, jusqu'à ce qu'elle s'abaisse au-dessous de la chaîne secondaire 4 occupant sa position la plus élevée. Ce n'est qu'ensuite que la chaîne secondaire 4 est mise en action, laquelle apporte le produit à la chaîne principale 3. Les deux chaînes 3 et 4 s'abaissent régulièrement. Le guide 10 maintient la chaîne secondaire 4 dans le position prescrite et la. ramène contre le pied 9 du portique 2 dans la mesure où il se déplace sur sa voie
de roulement en arc de cercle. Le mouvement est réglé ici de façon que les têtes 5 et 15 des deux chaînes 3 et 4 se situent en réalité constamment l'une au-dessus de l'autre ou étroitement côte à côte, mais n'entrent jamais en contact l'une avec l'autre.
<EMI ID=16.1>
1. Transporteur à. raclettes destiné au prélèvement d'un produit en vrac à partir de stocks ou autres, en particulier un produit en vrac entreposé dans un
hall ou à l'air libre, et comprenant un portique mobile et une ou plusieurs chaînes principales et secondaires, caractérisé en ce que les chaînes principales (3), ainsi que les chaînes secondaires (4) sont disposées ou reliées par articulation, en s'opposant les unes aux autres, aux pieds (8, 9) ou sur
les pouterelles des trains de roulement du portique (2); et en ce que, d'une part, la chaîne principale (3) ou les chaînes principales transportent le produit prélevé dans la direction de son point d'articulation jusqu'à. un transporteur de reprise disposé dans leur zone d'acheminement et, d'autre part, chaîne secon- daire (4) ou les chaules secondaires sont conçues de façon qu'elles soient actionnées dans le sens d'acheminement inverse et amènent le produit à la
zone de travail de la chaîne principale (3) ou des chaînes principales, la
zone de réception de produit de la chaîne principale (3) se situant au voisinage immédiat de la zone de transfert de produit de la chaîne secondaire (4).
<EMI ID = 1.1>
BULK PRODUCTS FROM STOCKS OR OTHERS
The present invention relates to a scraper conveyor intended to remove bulk products from stocks or the like, in particular bulk products stored in the open air or in a hall, and comprises a mobile gantry and one or more main and secondary chains.
In known carriers, an endless chain, provided with scrapers transversely in the direction of movement, is housed in an arrow.
These squeegees scrape and push the product to be picked up and down and transfer it to an auxiliary conveyor. The chains are placed on a carrier trolley which travels on a track close to the field of the store.
In another known device, the recovery conveyor starts from the ground and ends at the highest point of the top of the stock, is movable on rails laid in the longitudinal middle of the field of the store and is equipped with a boom which can be lifted. and lowered to its point of suspension at the foot of the running gear, and which can also rotate on a vertical axis.
This pick-up conveyor does not admit a large load from stockpiles and warehouses and is not suitable for picking bulk products that form a stock covering the entire width of the warehouse field.
Also known is a recovery conveyor mounted on a gantry covering the entire field of the store transversely. Like the chain
squeegee is hung below the gantry and the lowering or lowering devices are interposed, the construction height of the gantry considerably exceeds the height of the bulk product stock. This leads to high cost of the gantry or undesirable limitation of the use of the store field.
The problem posed by the present invention consists in providing a recovery conveyor such that not only does it make it possible to widely use the surface of the field of the warehouse or of the stored stock and to discharge a large quantity of bulk products on this surface, but that 'he is also
<EMI ID = 2.1>
This problem is solved, in accordance with the invention, in that the main limes, as well as the secondary chains are arranged or connected by articulation, in. opposing each other at the feet or on the
gantry undercarriages and in that, on the one hand, .......
<EMI ID = 3.1>
in the direction of their point of articulation, up to: a recovery conveyor arranged in their routing area and, on the other hand, the secondary chain or the secondary limes are designed so that they are actuated in the reverse direction and bring the product to the
work of the main line or main lines, the product receiving area of the main line being in the immediate vicinity of
the secondary chain product transfer area.
According to another advantageous embodiment of the take-up conveyor, provision is made for the chains to have different lengths from each other and for the main chains to protrude, in their most recent position.
higher, beyond the top of the stock and the portico.
It is preferable that, considered in plan view, the chains are arranged, laterally to the gantry, in a longitudinal axis or in the offset state.
At. In addition, it has proved to be advantageous to choose, in the case of an offset arrangement of the chains, chain lengths such as the arcs
of circles described by the points of the chains overlap and that the
chains therefore sweep the entire straight section of the stock.
According to another characteristic of the invention, it is
provided to link the secondary chain to the gantry by means of a guide.
In addition, the secondary chain or its supporting frame and the guide
connected by articulation to this chain, are preferably arranged relatively and mutually connected in substance in the manner of a connecting rod or
strut and a swivel lever or crank.
A variant of the invention provides that the secondary chain connected to
a guide, or only this guide, the pivoting lever or the like, is moved to
the way of a cable by an actuating device so that
the secondary chain is approached by its free head end to the leading end of the main chain, so that no wedge remaining in the stock remains.
Preferably, the guide, the pivoting lever or the like is mounted so that the articulated end of the secondary chain reaches, in its lowered position, the floor of the store or the foot of the supporting wall erected longitudinally to the stock.
<EMI ID = 4.1>
carrier of several main and secondary chains.
According to another preferred embodiment of the invention, one or more main chains are arranged, seen in plan view, at. right and left, laterally to the gantry of each of the secondary chains or only one of these are mounted laterally to the gantry, the
<EMI ID = 5.1>
different and thus sweeping the entire straight section of the stock so that. no remaining corner remains.
<EMI ID = 6.1>
'a box-section repeating torsionally and equip the interior of the gantry with a walkway to connect the two sides of the stock.
It has also proved advantageous to provide the gantry with a running gear provided, on one side of the running track, with bearing wheels with beads, and on the other side of the running track, with wheels. carriers without bulges.
Other advantages and particularities of the invention emerge from the following description of an exemplary embodiment of the invention shown in the drawings appended hereto, in which:
Figure 1 shows, in side view, the squeegee conveyor consisting of two arrows and main and secondary shafts attached thereto; and Figure 2 is a plan view of the squeegee conveyor.
The main chain 3 and the secondary chain 4 are arranged laterally to the gantry 2 (movable in a hall 1) of the recovery conveyor shown. The main chain 3 reproduced in its highest position, designed rigidly and without bends, protrudes through its free end:
<EMI ID = 7.1>
<EMI ID = 8.1>
is lowered.
The main chain 3 or its supporting frame is provided at the foot 8 of the gantry arranged at one end of the stock of stored product 7 or on the spindle 13 mounted in the gantry 2 and located near the recovery conveyor 21. The secondary chain 4 or its supporting frame is mounted or connected by articulation to the foot 9 of the gantry located on the other side of the stored product stock 7, as well as to the spindle 14.
In other embodiments, the main chain 3 is connected by articulation, at the foot 8 of the gantry 2, to the spindle 13 mounted in
this gantry and secondary chain 4 is also attached by articulation <EMI ID = 9.1>
to spindle 14 mounted in the gantry 2. The secondary chain 4 is connected
<EMI ID = 10.1>
The running gear 18 is attached to the 8 foot of the gantry and the train
<EMI ID = 11.1>
the running gear 19 connected to the foot 9 of the gantry and oriented vertically to the plane of the drawing and to the store floor, is represented by a line designated by the reference numeral 11. The end 12 (connected by articulation
<EMI ID = 12.1>
is maintained in height by the guide 10 brought upwards and pivots more in the direction of the foot 9 of the gantry and this, at a distance from a fictitious vertical plane 11, aligned with the rolling track of the foot 9 of the attached gantry
to guide 10, larger than that in its lowered position where it is brought back, by the downward pivoting of guide 10, in the direction of the foot 9 of the gantry and the floor 20 of the store.
The main chain 3 and the secondary chain 4 are each raised, then lowered or lowered, as required, by means of cables 17 guided by pulleys 16, the main chain executing a vertical pivoting movement on the spindle 13 of the secondary chain 14 , a vertical pivoting movement on the spindle 14.
The secondary chain 4 of the recovery conveyor, however, runs. when lowered or raised, a pivoting movement on the spindle 14, which is influenced by the guide 10 to such an extent that the latter itself pivots on the spindle 14 and describes an arc of a circle in the direction of the product stored and that the secondary chain 4 pivots on the pivot axis of the articulated connection of its head 12 with the guide 10.
Guide 10 offers advantages. If the secondary chain were placed directly at the foot of the gantry 2, the two chains 3 and 4 would come into action simultaneously. Therefore, a wall of material in the form of a cornice or a wedge would remain between these two chains. These product remains are undesirable because they can reach a great height and can lead, because of their weight and by collapse, to accidents or damage to sampling devices. Like the two chains
3 and 4 are located by their heads 5 and 15 close to each other, the formation of remaining wedges is necessarily made impossible. The articulation connection of the secondary chain 4 to the guide 10 is also advantageous, in the sense that this secondary chain 4 is brought closer to near the foot of the gantry <2> which, in many cases of use, is protected by a wall against the stored product.
<EMI ID = 13.1>
individual order or a joint order.
The undercarriage of the gantry 2 is provided, on one of its sides, with bearing wheels with beads and, on its side, with carrying wheels without beads. The widening of the track generated during a possible deflection of the gantry 2 does not therefore prove to be disruptive.
The operating mode is as follows. When the raclette transporter
<EMI ID = 14.1>
<EMI ID = 15.1>
that is to say when the stock is not started, only the main chain 3 works and this, until it drops below the secondary chain 4 occupying its highest position. It is only then that the secondary chain 4 is put into action, which brings the product to the main chain 3. The two chains 3 and 4 are lowered regularly. The guide 10 maintains the secondary chain 4 in the prescribed position and the. brings back against the foot 9 of the gantry 2 insofar as it moves on its track
of rolling in an arc. The movement is set here so that the heads 5 and 15 of the two chains 3 and 4 are actually constantly lying one above the other or closely side by side, but never come into contact with one another. with the other.
<EMI ID = 16.1>
1. Carrier to. scrapers intended for the removal of a bulk product from stocks or others, in particular a bulk product stored in a
hall or in the open air, and comprising a mobile gantry and one or more main and secondary chains, characterized in that the main chains (3), as well as the secondary chains (4) are arranged or linked by articulation, in s 'opposing each other, feet (8, 9) or on
the gantry undercarriages (2); and in that, on the one hand, the main chain (3) or the main chains transport the picked product in the direction of its articulation point to. a recovery conveyor arranged in their conveying area and, on the other hand, the secondary chain (4) or the secondary limes are designed so that they are actuated in the reverse direction of transport and bring the product to the
working area of the main chain (3) or main chains, the
main chain product reception area (3) located in the immediate vicinity of the secondary chain product transfer area (4).