BE844605A - Recipient collecteur pour photographies et bandes de pellicules correspondantes - Google Patents

Recipient collecteur pour photographies et bandes de pellicules correspondantes

Info

Publication number
BE844605A
BE844605A BE169317A BE169317A BE844605A BE 844605 A BE844605 A BE 844605A BE 169317 A BE169317 A BE 169317A BE 169317 A BE169317 A BE 169317A BE 844605 A BE844605 A BE 844605A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
collecting container
receiving compartment
container according
flat
Prior art date
Application number
BE169317A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19752534678 external-priority patent/DE2534678C2/de
Application filed filed Critical
Publication of BE844605A publication Critical patent/BE844605A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/02Internal fittings
    • B65D25/04Partitions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/14Boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D11/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material
    • B65D11/10Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material of polygonal cross-section and all parts being permanently connected to each other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Photographic Processing Devices Using Wet Methods (AREA)

Description


  "Récipient collecteur pour photographies et bandes de pellicules correspondantes"   <EMI ID=1.1> 

  
lecteur pour des photographies et les pellicules correspondantes, avec deux côtés plats mutuellement opposés, un compartiment de réception approximativement rectangulaire pour les photographies et un couvercle rabat table chevauchant essentiellement un coté plat du compartiment de réception.

  
On a récemment offert à l'amateur photographique, des récipients de ce genre sous forme de boîtes en carton qui doivent réunir à la place des enveloppes ou serviettes à photos courantes, les photographies ainsi que les pellicules négatives correspondantes. Ces récipients connus, qui sont réalisés avec une partie de réception et un couvercle pivotant par rapport à celle-ci et s'y raccordant en une pièce, offrent uniquement des avantages décoratifs par rapport aux enveloppes en papier courantes. Le récipient collecteur connu présente dans la partie de couvercle, une ouverture en forme de fenêtre à travers laquelle on peut ob-server une large section de la photographie située au-dessus dans le compartiment de réception.

   Cette section visible facilite bien l'identification de la série de photographies réunies dans le récipient collecteur, mais cependant cette ouverture facilite le dépôt de poussière sur les photographies. Un inconvénient essentiel des récipients collecteurs connus réside en ce que les dimensions de leurs côtés plats doivent être déterminées ncn seulement en fonction du format des photographies qu'ils reçoivent, mais aussi en fonction de la longueur des négatifs.

   A cause des relativement grandes longueurs de bandes de pellicule rencontrées en pratique, le récipient collecteur connu doit par conséquent avoir tout comme les enveloppes à photographies courantes, une longueur d'au moins 25 cm. par conséquent, on perd dans les récipients collecteurs connus et en particulier pour des petits formats photographiques, un relativement grand volume pour les extrémités de bandes de négatif dépassant de part et d'autre dans le sens longitudinal au-delà du compartiment de réception.

  
On connaît aussi des encadrements variables indépendants à poser pour des photographies individuelles, qui peuvent recevoir dans certaines réalisations, plusieurs reproductions ou photographies de même format d'un agencement en série. La photographie visible est maintenue à plat sur la face dorsale d'une  <EMI ID=2.1> 

  
tels encadrements variables sont cependant uniquement destinés à

  
 <EMI ID=3.1> 

  
blement commun des photographies et des bandes de pellicules correspondantes, de telle sorte que leurs dimensions peuvent être fixées d'une façon simple en fonction du format du document photographique à maintenir.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
réunir les avantages du récipient collecteur connu réunissant les photographies et les bandes de pellicules correspondantes et un encadrement variable enfermant de manière appropriée pour une conservation de longue durée des documents photographiques tout en augmentant la valeur utile du récipient collecteur recevant conjointement les photographies et les bandes de pellicules correspondantes. En particulier, le récipient collecteur suivant l'invention doit permettre, avec une grande capacité de réception, un mode de construction particulièrement compact dans le sens longitudinal des bandes de négatif à conserver et rendre visible une photographie se trouvant dans le récipient, d'une manière comparable à celle d'un encadrement variable, pour identifier la série de photographies réunies dans le récipient collecteur.

  
E n partant d'un récipient collecteur du genre dépeint précédemment, l'invention propose de réaliser ce récipient en tant que boîte en matière synthétique fermée de toute part, dans laquelle est agencée unilatéralement, à côté du compartiment de réception, une chambre dans laquelle peuvent être posées au moins partiellement les bandes de pellicules correspondantes, et que la plaque de couverture externe du couvercle chevauchant le compartiment de réception soit au moins partiellement transparente ou translucide, de telle sorte qu'une photographie située derrière cette plaque de couverture puisse être observée à travers elle.

  
De préférence, on prévoit alors sur le côté opposé au couvercle

  
du compartiment de réception de la boîte en matière synthétique,

  
 <EMI ID=5.1> 

  
libre allongé plat destiné à recevoir des portions des bandes de pallicules correspondantes. Cet espace libre s'ouvre à travers une fente de passage vers la chambre à bandes de pellicules située à coté du compartiment de réception, cette chambre à pelli-cules possédant une section transversale Interné suffisante pour  la formation d'une boucle dans la bande de pellicules et étant accessible sur un cOté au moins par l'intermédiaire d'un couvercle.

   Il devient ainsi possible de maintenir une dimension en longueur du récipient collecteur, même lors de l'utilisation des longueurs de bandes courantes de 20 à 24 cm, à une relativement faible valeur, car on peut replier dans la chambre à bandes de pellicules sans danger d'endommager l'émulsion ou de flambage dans une boucle suffisamment grande, les bandes de film responsables des relativement grandes dimensions en longueur des récipients collecteurs connus. On peut par conséquent déterminer les dimensions en longueur de même que celles en largeur et en hauteur du récipient collecteur en fonction du format des documents photographiques, un volume toujours constant restant disponible sur un côté de la pile de documents photographiques pour former la boucle de film.

   De la sorte, on épargne des espaces libres superflus et donc aussi de la matière première par rapport aux récipients collecteurs connus et on ramène le récipient collecteur à une dimension qui permet même de la placer sans difficulté dans la poche de poitrine d'une chemise ou d'un veston.

  
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention,  on prévoit la réalisation dans le couvercle rabattable d'un compartiment d'observation essentiellement rectangulaire séparé du compartiment de réception, qui est délimité sur un coté plat par une paroi solidaire du couvercle rabattable et sur l'autre côté plat par une garniture de couvercle en forme de plaque maintenue de façon libérable sur le couvercle, un espace intermédiaire approprié pour maintenir à plat, de façon essentiellement plane,

  
la photographie subsistant alors entre la paroi de délimitation et la garniture de couvercle en forme de plaque. La partie transparente ou translucide de la plaque de couverture externe est alors formée de préférence par la garniture de couvercle. qui présente une fenêtre d'observation qui correspond par exemple à la portion d'image de la photographie située dans le compartiment d'observation. Grâce à cette réalisation du compartiment d'observation dans le couvercle recouvrant le compartiment de réception, on donne au récipient collecteur toutes les caractéristiques d'un encadrement photographique interchangeable enfermant totalement le document photographique et en apportant même une amélioration possible du mode de construction compact du récipient collecteur.

   La photographie visible de l'extérieur à travers le couvercle est maintenue pratiquement de façon parallèle plane dans le compartiment d'observation et elle peut être remplacée sans difficulté par l'intermédiaire de la garniture de couvercle. La mise en place des bandes de pellicules correspon-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
collecteur sont favorisés tout particulièrement par ce mode de réalisation, car les bandes de pellicules repliées sur environ

  
 <EMI ID=7.1> 

  
sées avec une de leurs extrémités en dessous de la pile de photographies et avec l'autre extrémité au-dessus de celle-ci. Le repliage des extrémités des bandes de pellicules sur la face supérieure de la pile de photographies situées dans le compartiment de réception se fait d'une façon très simple et automatiquement en refermant le couvercle rabattant chevauchant le compartiment de réception ; l'observation de la photographie située dans le compartiment d'observation n'est en aucune façon gênée par les extrémités de bandes de pellicules pénétrant dans le compartiment de réception.

  
Comme variante faisant également gagner de la place pour l'agencement à chevauchement de photographies et de bandes de pellicules correspondantes dans le récipie nt collecteur, l'invention prévoit également que dans la chambre à bandes de pellicules située à côté du compartiment 'le réception soit agencé de façon libérable un récipient en matière synthétique en forme de caisson plat ouvert sur au moins un cOté, dans lequel peut être glissée une bande de pellicule enroulée en un rouleau plat. Ce récipient à bande de pellicule doit simplement avoir la largeur de la bande de pellicule qui doit y être placée,et par conséquent, n'occupe pratiquement pas plus de place que la bande de pellicule enroulée en forme de boucle.

   Il offre alors une protection particulièrement satisfaisante contre l'endommagement de la couche sensible ou des griffes de la bande de pellicule et rend le découpage nécessaire précédemment de la bande de négatifs en sections de 4 à 5 vues superflu. par conséquent, la dépense de travail lors de la confection . et de la copie des documents  <EMI ID=8.1> 

  
Afin d'augmenter la stabilité du récipient collecteur lors de son utilisation en tant qu'encadrement de photographie ou de reproduction , il est prévu dans une forme de réalisation préférée de l'invention de former dans la face externe, opposée au couvercle, du caisson de matière synthétique, un renfoncement en forme de rigole dans lequel est agencé un pied de support plat

  
 <EMI ID=9.1> 

  
telle sorte dans le renfoncement en forme de rigole, que sa surface externe se situe approximativement dans le même plan que la surface externe du caisson de matière synthétique.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en plan d'un récipient collecteur suivant l'invention, avec deux couvercles rabattables, qui ont été représentés en traits pleins en position de fermeture du récipient et en traits mixtes dans une position d'écartement total par pivotement. La figure 2 est une vue en élévation et en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1, avec une pile de photographies et des bandes de pellicules disposées dans le récipient. La figure 3 est me vue en plan d'une variante du récipient collecteur suivant l'invention. La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IVIV de la figure 3.

   La figure 5 est une vue en plan d'encore un autre exemple de réalisation du récipient collecteur suivant l'invention, avec le couvercle représenté en position de fermeture, ce couvercle ayant été éliminé par brisure dans la partie supérieure de la figure afin de rendre visible le volume interne du récipient. La figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne VIVI de la figure 5, avec une pile de photographies et des bandes de pellicule disposées dans le récipient. La figure 7 est une vue en coupe d'une autre forme de réalisation du récipient collecteur suivant l'invention. 

  
 <EMI ID=10.1> 

  
VIII de la figure 7.

  
On a représenté aux figures 1 et 2, un exemple de réalisation d'un récipient collecteur désigné dans son ensemble par la référence 1, à l'état fermé en traits pleins et à l'état complètement ouvert en traits mixtes, récipient dans lequel peuvent être placés ou retirés sans obstacle aussi bien la pile de photographies 2 que la ou les bandes de pellicules 3.

  
Le récipient collecteur 1 est constitué par un chassis 5 sous forme de caisson plat ouvert sur la face supérieure et une face frontale, sur lesquelles sont supportés à pivotement autour d'axes parallèles entre eux, deux couvercles 6 et 7. Ces derniers sont alors réalisés et agencés de telle sorte qu'ils forment dans l'état de fermeture et comme on peut s'en rendre compte d'après la figure 2, une surface de couverture continue pour le récipient collecteur. Dans la position de fermeture du récipient collecteur 1, son volume interne est divisé en deux chambres 10 et 11 par une cloison de séparation 8 s'étendant parallèlement aux axes de couvercle. La chambre de droite 10, nettement plus longue, forme le compartiment de réception pour les photographies 2 empilées l'une sur l'autre.

   De courtes nervures
12 faisant saillie à partir des parois latérales du chassis 5 dans le compartiment de réception lo constituent une délimitation de position latérale pour les photographies empilées. Le couvercle 6 est réalisé en tant que profilé en U avec une branche inférieure raccourcie 13 et une branche supérieure 14 formant la plaque de couverture et chevauchant complètement le compartiment de réception 10. La partie d'âme 15 reliant les deux branches 13 et
14 du couvercle 6 forme en position de fermeture du récipient 1, une des faces frontales de celui-ci. Entre les deux branches 13 et 14 du profilé en U du couvercle 6, il existe un espace rectangulaire destiné à recevoir la pile de documents photographiques 2. Les pnotographies ou reproductions sont maintenues entre les

  
deux branches du couvercle 6 de telle sorte qu'elles soient entraînées lors du pivotement de celui-ci. De la sorte, elles peuvent être placées dans le récipient et en être retirées d'une manière simple et aisée.

  
Le couvercle 6, dans la forme.de réalisation illustrée  <EMI ID=11.1> 

  
translucide, de telle sorte que la photographie ou reproduction située avec la couche d'émulsion dirigée vers le haut de la pile 2 est totalement visible même en position de fermeture du récipient collecteur 1.

  
La chambre 11 séparée par la cloison 8 du compartiment de réception 10 sert à recevoir une boucle formée dans la partie médiane d'une ou plusieurs bandes de pellicules 3. La boucle assure que les bandes de pellicules et éventuellement une poche protectrice les entourant puissent être repliées ou rabattues sans endommagement sur elles-même. Les deux extrémités de chaque bande de pellicules se situe à l'état fermé du récipient collecteur 1, sans paroi intermédiaire, en dessous des photographies 2 maintenues dans le couvercle 6. Entre le bord inférieur 16 de la cloison 8 et la plaque inférieure 17 faisant partie du chas-

  
sis 5, il subsiste un intervalle de passage à travers lequel les extrémités de la ou des bandes de pellicules 3 s'engagent dans le compartiment de réception en dessous de la pile de photographies

  
2. Pour éviter un chevauchement empêchant les mouvements de pivotement de la ou des bandes de pellicules avec la branche in-

  
 <EMI ID=12.1> 

  
moins dans la zone du bord avant avec une surépaisseur par rapport à la plaque inférieure 17, de telle sorte qu'à la transition entre cette plaque inférieure 17 et la branche inférieure
13 en position totalement rabattue par pivotement du couvercle 6, un arrêt est formé pour les extrémités des bandes de pellicules.

  
A la transition avec la cloison 8, un gradin 18 est réalisé sur le couvercle 7, gradin sur lequel la plaque de couverture 14 peut s'appuyer dans la zone du bord avant. Avec le couvercle refermé par pivotement, les faces inférieures de la branche inférieure 13 du couvercle 6 et de la plaque inférieure
17 du châssis 5 se situent approximativement dans un même plan.

  
L'exemple de réalisation illustré en plan et en coupe aux figures 3 et 4 se distingue de celui des figures 1 et 2 principalement par le fait que les deux couvercles 26 et 27 sont situés sur des côtés plats différents du récipient collecteur 20 et que les bandes de pellicules 3 sont maintenues séparées du compartiment de réception 30 par une cloison 29 appartenant au chas-sis 25. La cloison 29 se poursuit sur le coté adjacent à la chambru pour les bandes de pellicules par la cloison 28 qui sépare la chambre 11 pour les bandes de pellicules du compartiment de réception 30. Le couvercle 2 7 délimitant la chambre pour les bandes de pellicules chevauche toute la face inférieure du récipient collecteur 20. Il recouvre complètement la chambre 11 pour les bandes de pellicules ainsi qu'un espace libre 31 se raccordant à cette chambre 11 en dessous de la cloison 2 9.

   L'espace libre 31 sert à recevoir les extrémités de bandes de pellicules sorties de la chambre 11. Les photographies sont disposées les unes sur les autres dans le compartiment de réception 30 formé dans le châssis 25 et s'ouvrant vers le haut et, lorsque le couvercle 2 6

  
 <EMI ID=13.1> 

  
ception 30 à partir du haut. Le couvercle 26 est constitué soit entièrement soit dans une section correspondant au format d'image des photographies mises en place, d'une matière synthétique transparente, de telle sorte que la photographie ou reproduction supérieure située dans le compartiment de réception 30 est visible de l'extérieur à travers le couvercle 26 fermé.

  
Afin de pouvoir saisir de manière appropriée pour son relèvement par rabattement le couvercle 26 du compartiment de réception, celui-ci présente un prolongement 32 faisant légèrement saillie au-dessus de la cloison 28. Le châssis 25 est doté en cet endroit d'un évidement 33 de forme appropriée.

  
Le récipient collecteur 40 illustré en plan à la figure 5 et en coupe et à plus grande échelle à la figure 6 présente une partie de réception en forme de caisson s'ouvrant vers le haut 50 et, à la différence des exemples de réalisation décrits précédemment, un seul couvercle pivotant 51 chevauchant l'ensemble de la partie de réception. La partie de réception 40 est divisée en deux chambres 52 et 53 situées cote à côte dans le sens longitudinal du récipient collecteur en forme de caisson. La chambre de gauche 52, nettement plus longue, est le compartiment de réception pour des photographies superposées 2 et la chambre de droite
53 sert de chambre à bandes de pellicules destinée à recevoir des sections ou longueurs de bandes de négatif 3, disposées dans le récipient 40.

   Sur la face interne de la paroi de fond 54 sont façonnées deux nervures parallèles 55, relativement plates au voisi-nage du compartiment de réception 52 et s'agrandissant au voisi-

  
 <EMI ID=14.1> 

  
blable à un panneau, nervures qui s'étendent avec un écartement mutuel parallèlement aux deux parois latérales 56 délimitant latéralement le compartiment de réception et la chambre à bandes de pellicules. Entre chacune des deux nervures 55 et la paroi latérale 56 qui lui est adjacente du récipient collecteur 40 est formée une rigole plate 57, dont la largeur est calculée de telle sorte que des bandes de pellicules 3 superposées puissent y être logées. Les bords supérieurs des nervures 55 forment une surface d'appui plane parallèle à la paroi de fond 54 pour les photographies 2. Les rigoles 57 formées entre les nervures et les deux parois latérales 56 sont par conséquent maintenues essentiellement libres de photographies 2 par les nervures en saillie 55.

  
Les sections de nervure s'élargissant en cloison en forme de panneau 58 possèdent sur le côté dirigé vers le compartiment de réception 52, des bords d'arrêt 59 s'étendant perpendiculairement au bord d'appui des nervures, qui empêchent un déplacement des photographies 2 situées dans le compartiment de réception 52 vers la chambre à bandes de pellicules 53. De l'autre côté, les parois intermédiaires en forme de panneau 58 diminuent sous forme de rampes afin de permettre un rabattement sans obstacle du couvercle 51 supporté à pivotement par des tourillons 60 au voisinage de la chambre à bandes de pellicules.

  
Les bandes de pellicules.3 peuvent être placées plus ou moins loin suivant la longueur du récipient collecteur, dans la chambre à bandes de pellicules 53, et être recourbées en une boucle et même être ramenées soit en dessous de la pile de photographies 2 soit au-dessus de celle-ci dans la chambre de réception

  
52. Le repliage des extrémités des bandes de pellicules sur la face supérieure de la pile de photographies 2 est réalisé automatiquement lors de la fermeture par rabattement du couvercle 51.

  
Dans la paroi frontale éloignée de la chambre à bandes de pellicules 53 de la partie de réception 50, on a formé un retrait 62 avec un appendice d'encliquetage 63, qui est engagé lors de l'immobilisation du couvercle dans l'état rabattu illustré à la figure 6, par un prolongement en forme de crochet 64 de ce couvercle. 

  
 <EMI ID=15.1> 

  
foncement rectangulaire plat 66, dont les dimensions de paroi latérale correspondent approximativement à celles des délimitations latérales du compartiment de réception 52, et en tout cas au moins aux périphéries des photographies 2 à recevoir dans le récipient collecteur. Dans le renfoncement 66 est formé un compartiement d'observation plat 67, qui est délimité sur la face intérieure du couvercle par une cloison 68 en une pièce avec le couvercle 51 et sur la face extérieure par une garniture de couvercle en forme de plaque 69 pouvant être placée essentiellement à niveau dans le renfoncement 66. La garniture de couvercle est constituée par une matière synthétique transparente ou translucide et est réalisée en tant que vitre d'observation rectangulaire.

   Dans la zone de ses bords extérieurs, la garniture de couvercle 69 peut être dotée d'un bord périphérique en forme d'encadrement 70 rendu non transparent par exemple par coloration.

  
Une photographie posée dans le compartiment d'observation 67 (non représentée) est maintenue ou serrée lorsque la garniture de couvercle est fermée, de façon parallèle plane entre cette garniture et la cloison 68. En choisissant convenablement la largeur du bord périphérique non transparent 70, on peut rendre visible exactement la portion d'image de la photographie située dans le compartiment d'observation 67, à travers la section transparente de la garniture de couvercle 69 et rendre invisible le bord non exposé de cette photographie.

  
La garniture de couvercle 69 peut Atre fixée à la façon d'un couvercle à battant par l'intermédiaire d'un palier de pivotement sur le couvercle 51. Dans l'exemple illustré, on a façonné sur deux bords latéraux mutuellement opposés de la garniture de couvercle, de courts appendices d'encliquetage 71 qui pénètrent dans des évidements correspondants dans deux parois latérales opposées du renfoncement rectangulaire 66. Sur un bord frontal de la garniture de couvercle est façonné un prolongement en saillie 72 qui s'engage dans une ouverture 73 pratiquée dans

  
la paroi adjacente du renfoncement et se verrouille sous un épaulement 74 réalisé dans le couvercle 51. Pour ouvrir le compartiment d'observation 67, par exemple lors du remplacement ou de la mise en place de la photographie visible de l'extérieur, la gar-niture de couvercle est saisie par une arête de prise appropriéenon indiquée au dessin et après dégagement des courts appendices de verrouillage 71 hors des évidements qui leur sont associés dans le renfoncement 66, elle est amenée à pivoter et se rabattre autour du bord frontal associé au prolongement 72. Dans la position relevée par pivotement, la garniture de couvercle 69 peut être complètement dégagée du couvercle 51. La cloison 68 séparant le compartiment d'observation 67 du compartiment de réception 52 peut, tout comme le reste du couvercle 51, être faite de matière synthétique opaque.

   Elle peut être réalisée en tant que paroi continue ou interrompue, étant donné qu'elle doit simplement reprendre, pour maintenir la photographie située dans le compartiment d'observation, en tant que surface d'appui ou de support, la légère pression d'application de la garniture de couvercle 69 introduite à niveau dans le renfoncement 66. En position de fermeture de la garniture de couvercle 69, sa face extérieure se raccorde à la face extérieure plane du couvercle 51.

  
Le récipient collecteur illustré en coupe à grande échelle aux figures 7 et 8 présente également une partie de réception en forme de caisson 90 faite de matière synthétique

  
 <EMI ID=16.1> 

  
compartiment de réception et une chambre à bandes de pellicules, et un compartiment d'observation 67 formé dans le couvercle rabattant 51, compartiment qui est fermé par une garniture de couvercle amovible transparent 69, à la façon d'une vitre d'observation.

  
La paroi de fond 94 n'est cependant pas formée dans cet exemple de réalisation de manière plane continue sur la face externe, mais au contraire dotée d'un renfoncement plat 100, dans lequel est encastré un pied de support en forme de barreau 101,

  
 <EMI ID=17.1> 

  
est relié à pivotement par l'intermédiaire d'un goujon 102 traversant une ouverture dans la paroi de fond 94 à la partie de réception 90. Le goujon 102, qui peut par exemple être réalisé en tant que boulon, est conçu de telle sorte que la partie en forme de barreau du pied de support 101 puisse être soulevée sur une

  
 <EMI ID=18.1> 

  
de l'axe de pivotement, donc perpendiculairement à la paroi de fond 94 et être située par pivotement dans'une position approprie pour disposer le récipient collecteur 80 à la façon d'un encadrement à poser. A l'autre extrémité du pied de support en forme de barreau 101, on a façonné un tourillon d'engagement 103, qui peut être introduit dans une ouverture de la paroi de fond 94 de manière à immobiliser le pied 101 dans le renfoncement 100. pour le pivotement vers l'extérieur du pied de support loi, on a prévu une zone d'affaiblissement 104, dans laquelle la section associée

  
 <EMI ID=19.1> 

  
peut être amenée à pivoter par rapport à la section associée au goujon 102.

  
Entre le compartiment de réception 92 et la chambre à bandes de pellicules 93, on a disposé une petite cloison 105 dont la seule fonction dans cet exemple de réalisation consiste à délimiter unilatéralement à la façon d'un arrêt le compartiment de réception 92. Elle peut par conséquent être découpée ou être réalisée à la façon d'un étrier ou d'une goupille. A la différence des exemples de réalisation décrits précédemment, les photographies 2 et les bandes de pellicules 3 ne se chevauchent pas dans le récipient collecteur 80. La chambre à bandes de pellicules 93 reçoit au contraire la bande de pellicules complète non découpée 3, qui est disposée à l'état enroulé aplati dans un récipient de matière synthétique en forme de caisson ouvert d'un coté 106, fixé de façon amovible dans la chambre à bandes de pellicules 93.

   Le récipient de matière synthétique 106 est maintenu de façon libérable au moyen d'un tourillon de liaison 107 introduit dans une ouverture de la paroi de fond 94 sur la partie de réception 90, mais il peut cependant aussi être agencé de façon libérable amovible d'une autre manière dans le volume interne ou être placé sans fixation. Il possède une profondeur correspondant à la largeur de la bande de pellicule 3, afin que la bande de pellicule enroulée en un rouleau plat puisse être complètement entourée et protégée par les parois de ce récipient de matière synthétique 106. La place occupée par le récipient 106 dans la chambre à bandes de pellicule 93 n'est guère supérieure à celle de la bande de pellicule enroulée, de telle sorte que le volume constructif de cette chambre à bandes de pellicule 93 est très réduit.

   Comme on peut s'un rendre compte d'après la figure  <EMI ID=20.1> 

  
la ire 106 sont légèrement arrondis de manière à correspondre à la forme enroulée de la bande de pellicule .

  
Dans tous les exemples de réalisation décrits précédemment, les couvercles peuvent être fixés de façon libérable dans leur position de fermeture grâce à des saillies d'encliquetage façonnées en des endroits appropriés.

  
Les récipients collecteurs décrits conviennent à cause de leur plaque de couverture externe au moins partiellement transparente en tant qu'encadrement interchangeable des faces latérales et frontales planes permettant de poser le récipient collecteur de façon stable par lui-même. Grace à la fermeture complète du récipient collecteur, la pénétration de poussières est empêchée largement à la manière d'un encadrement ouvert.

  
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

  
Ainsi, par exemple, les récipients collecteurs illustrés aux figures 1 à 4 peuvent être dotés sur leurs couvercles chevauchant le compartiment de réception, du compartiment d'observation 67 décrit à propos des figures 5 et 6 afin de mieux maintenir indépendamment de la pile de photographies, la photographie visible. 

  
 <EMI ID=21.1> 

  
1. Récipient collecteur pour photographies et bandes

  
de pellicules associées, avec deux côtés plats mutuellement opposés, un compartiment de réception approximativement rectangulaire pour les photographies et un couvercle rabattable chevauchant essentiellement un coté plat du compartiment de réception, caractérisé en ce que le récipient collecteur est un caisson de matière synthétique pouvant être fermé de toutes parts, en ce que sur un

  
côté adjacent au compartiment de réception est située une chambre dans laquelle peuvent être disposées au moins partiellement les. bandes de pellicules associées, et en ce que la plaque de couverture extérieure du couvercle chevauchant le compartiment de réception est au moins partiellement transparente ou translucide,

  
de telle sorte qu'une photographie située derrière cette plaque

  
de couvercle peut être observée à travers elle.

Claims (1)

  1. 2. Récipient collecteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que compartiment de réception est délimité sur
    le côté adjacent à la chambre pour les bandes de pellicules par
    au moins une partie faisant saillie, lorsque le caisson de matière synthétique est fermé, dans le volume interne de celui-ci,
    cette partie formant un arrêt ou butée latérale pour les photographies situées dans le compartiment de réception.
    3. Récipient collecteur suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que dans le couvercle rabattable est formé un compartiment d'observation essentiellement rectangulaire séparé du compartiment de réception, qui est délimité sur un côté plat par une paroi solidaire du couvercle rabattable et sur l'autre côté plat par une garniture de couvercle en forme de plaque maintenue de façon amovible sur le couvercle, un espace intermédiaire plat convenant pour le maintien essentiellement à plat d'une photographie subsistant entre la paroi
    de délimitation et la garniture de couvercle en forme de plaque.
    4. Récipient collecteur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la paroi solidaire du couvercle rabattable
    est prévue en tant que cloison faisant saillie dans le caisson en matière synthétique afin de séparer le compartiment d'observation
    du compartiment de réception et en ce que la partie transparente *
    ou translucide de la plaque de couverture externe du couvercle est formée par la garniture de couvercle qui délimite le compar-</ timent d'observation sur la face extérieure du couvercle.
    5. Récipient collecteur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la garniture de couvercle est délimitée par un bord périphérique en forme d'encadrement non transparent chevauchant quelque peu de toutes parts le compartiment d'observation.
    6. Récipient collecteur suivant l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le compartiement d'observation est réalisé dans un renfoncement rectangulaire s'ouvrant vers la face externe du couvercle et en ce que la garniture de couvercle est constituée par une plaque plane en matière synthétique transparente, qui a une forme périphérique essentiellement complémentaire des parois latérales du renfoncement et qui peut être immobilisée dans celui-ci par au moins un prolongement faisant saillie dans la zone marginale et se verrouillant derrière une partie du couvercle.
    7. Récipient collecteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sur le côté opposé au couvercle du compartiment de réception du caisson en matière synthétique, on a prévu en dessous du compartiment de réception, au moins un espace libre plat allongé destiné à recevoir des longueurs ou sections des bandes de pellicules associées, en ce que cet espace libre s'ouvre par l'intermédiaire d'un intervalle de passage vers la chambre à bandes de pellicules situées à côté du compartiment de réception, cette chambre possédant une section transversale interne suffisante pour la formation d'une boucle dans les bandes de pellicules et étant délimitée sur un côté au moins par un couvercle qui est supporté à pivotement par un axe parallèle à l'axe de la boucle et s'étendant à une certaine distance du compartiment de réception.
    8. Récipient collecteur suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le couvercle chevauchant le compartiment
    de réception possède une section transversale approximativement en forme de U radialement par rapport à l'axe de pivotement et
    en ce qu'une des branches du U forme une plaque de couverture recouvrant complètement la face supérieure du compartiment de réception, l'autre branche du U une plaque de fond raccourcie par rapport à la plaque de couverture et la partie d'âme une courte paroi latérale du récipient collecteur, le couvercle pivotant formant ainsi le compartiment de réception entre la plaque de couverture et la plaque de fond.
    9. Récipient collecteur suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la plaque de fond du couvercle peut être amenée par pivotement dans une découpe de forme complémentaire dans la plaque inférieure du récipient collecteur, de telle sorte que la plaque de fond et la plaque inférieure forment une surface d'appui plane.
    10. Récipient collecteur suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le couvercle chevauchant le compartiment de réception et le couvercle chevauchant la chambre pour les bandes de pellicules sont constitués par deux couvercles supportés autour d'axes de pivotement parallèles dans des zones d'extrémité opposées du caisson de matière synthétique.
    11. Récipient collecteur suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les deux couvercles peuvent être écartés par pivotement par rapport à la face supérieure du récipient collecteur, en ce que la cloison est formée par la section d'extré- <EMI ID=22.1>
    en ce que le bord interne de la section d'extrémité libre forme la délimitation unilatérale de l'intervalle de passage.
    12. Récipient collecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le compartiment de réception et la chambre à bandes de pellicules sont chevauchés par un couvercle continu partiellement transparent, qui est supporté à pivotement dans la zone d'extrémité adjacente à la chambre pour les bandes de pellicules du caisson de matière synthétique.
    13. Récipient collecteur suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les deux couvercles sont disposés sur des côtés plats différents du récipient collecteur, en ce qu'en dessous du compartiment de réception pour les photographies et à la suite de la chambre pour les bandés de pellicules est réalisé un espace libre plat s'étendant essentiellement sur toute la longueur du récipient collecteur afin de recevoir les bandes de pellicules et qui est séparé par une paroi intermédiaire du compar-timent de réception, et en ce que l'espace libre est forné entre la paroi intermédiaire et la face interne du couvercle de la chambre pour bandes de pellicules recouvrant aussi bien cette chambre que l'espace libre.
    14. Récipient collecteur suivant les revendications 2 et 7, caractérisé en ce que sur la face interne de la paroi de fond du caisson en matière synthétique sont formées deux nervures s'étendant parallèlement à une certaine distance des parois latérales délimitant le compartiement de réception et la chambre pour les bandes de pellicules, ces nervures formant des surfaces de support situées dans un plan parallèle à la paroi de fond , pour les photographies empilées dans le compartiment de réception, en ce qu'entre chaque nervure et la paroi latérale parallèle qui lui est adjacente du caisson en matière synthétique
    est réalisée une rigole rectangulaire s'ouvrant vers la chambre pour les bandes de pellicules et ayant au moins la largeur d'une bande de pellicules, et en ce que le compartiment de réception est délimité sur le coté de la chambre pour les bandes de pellicules par au moins un arrêt en forme de paroi faisant saillie vers l'intérieur à partir de la surface de fond du caisson en matière synthétique.
    15. Récipient collecteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs des parois latérales et frontales du récipient sont dotées de surfaces extérieures planes servant de surface d'appui ou de support pour le récipient collecteur.
    16. Récipient collecteur suivant la revendication <1>,
    <EMI ID=23.1>
    du caisson de matière synthétique est réalisé un renfoncement en forme de rigole dans lequel est disposé un pied de support plat rabattable, et eu ce que ce pied de support peut être immobilisé de telle sorte dans le renfoncement en forme de rigole que sa surface externe se situe approximativement dans le même plan que la surface externe du caisson de matière synthétique.
    17. Récipient collecteur suivant la revendication 16, caractérisé en ce que sur le pied de support plat est fixé un goujon qui traverse une ouverture pratiquée dans la paroi de fond du caisson en matière synthétique. <EMI ID=24.1>
    18. Récipient collecteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que dans la chambre pour les bandes de pellicules disposée à coté du compartiment de réception peut être placé de façon amovible un récipient de matière synthétique plat en forme de.caisson ouvert sur au moins un côté, dans lequel peut être glissée une bande de pellicule enroulée en un rouleau plat.
    19. Récipient collecteur suivant la revendication 18, caractérisé en ce que le récipient de matière synthétique plat possède des coins légèrement arrondis et peut être fixé de façon libérable sur la paroi de fond du caisson en matière synthétique à l'aide d'un tourillon de liaison façonné extérieurement.
    20. Récipient collecteur, tel que décrit ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE169317A 1975-08-02 1976-07-28 Recipient collecteur pour photographies et bandes de pellicules correspondantes BE844605A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19752534678 DE2534678C2 (de) 1975-08-02 Sammelbehälter für Fotokopien und zugehörige Filmstreifen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE844605A true BE844605A (fr) 1976-11-16

Family

ID=5953134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE169317A BE844605A (fr) 1975-08-02 1976-07-28 Recipient collecteur pour photographies et bandes de pellicules correspondantes

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE844605A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d&#39;emballages
FR2738798A1 (fr) Procede d&#39;emballage et contenant en faisant application au moyen d&#39;adhesif a effet prolonge
FR2853280A1 (fr) Classeur a etiquette de dos et construction de classeur
CH444016A (fr) Emballage d&#39;un ou plusieurs objets se présentant sous la forme de feuilles ou plaques planes
FR2891491A1 (fr) Carton a dessin
FR2784327A1 (fr) Classeur en matiere synthetique moulee et son procede de fabrication
EP1658998A1 (fr) Support pour classeurs suspendus
FR2705089A1 (fr) Récipient, notamment de forme parallélépipédique, pour au moins deux objets.
BE844605A (fr) Recipient collecteur pour photographies et bandes de pellicules correspondantes
LU84045A1 (fr) Emballage pour rasoirs
FR2774973A1 (fr) Perfectionnement pour boite presentoir
CH678551A5 (en) Internal shuttering element esp. for making hollow concrete structure - comprises box e.g. of plastic, with inner reinforcing element
FR2723719A1 (fr) Boite pliante obtenue a partir d&#39;une piece decoupee
CA2085061C (fr) Album a tranche renforcee
FR2531679A3 (fr) Recipient en matiere synthetique pour cadres de diapositives
FR2806378A1 (fr) Boitier de rangement pour objets de type photographies ou analogues forme a partir d&#39;un flan unique plat
CA1177355A (fr) Reliure perfectionnee pour microfiche
WO2008080896A1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;au moins un disque compact
FR3126700A1 (fr) Colis comprenant des moyens de retenue d’au moins un objet
WO1998005514A2 (fr) Dispositif pour le pliage du papier a lettre
EP0880914B1 (fr) Cantine ou similaire, notamment à articulation perfectionnée
FR2541968A1 (fr) Nouvelle caisse d&#39;emballage en matiere plastique, en bois ou en carton
BE1003839A5 (fr) Coffret pour au moins un disque a haute densite d&#39;information.
FR3132309A1 (fr) Sac amélioré pour transport de textiles et chargement et déchargement de machine à laver et sécher
FR2530220A1 (fr) Flan en carton pour boite pliante pouvant avoir un couvercle a grand rabat et boite obtenue

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: FILMOSTO-PROJEKTION JOHANNES JOST G.M.B.H. & CO.

Effective date: 19850731