Eléments textiles poilus, leur procédé de fabrication et articles à
poils réalisés avec lesdits éléments.
La présente invention a pour objet des éléments textiles poilus, du type touffe de poils, leur procédé de fabrication, ainsi que les articles réalisés avec lesdits éléments.
<EMI ID=1.1>
ou tricotage ainsi que par le procédé de fabrication utilisant la technique du poil piqué ou touffetage. Employés pour l'habillement ou l'ameublement, les articles textiles à poils sont fabriqués en grande série, ce qui entraîne une certaine uniformité, par exemple des surfaces couvertes s'il s'agit d'articles à poils destinés aux revêtements de sol ou de mur.
Le marché du revêtement correspond à un des besoins de l'homme contemporain qui souhaite améliorer l'environnement. dans lequel il habite, en le rendant confortable, en recherchant une bonne isolation thermique, phonique,en se créant un décor agréable. Toutefois, en raison de l'uniformité due aux contingences de fabrication sus-mentionnées, il n'est pas possible à l'homme contemporain de se composer un environnement selon son désir, modifiable de même, et réaliser ainsi une oeuvre personnelle selon ses goûts, selon les ambiances recherchées,comme il peut le faire par exemple par l'emploi de la peinture.
La présente demande a pour objet de proposer une solution permettant à l'individu de réaliser lui-même son décor comme il le désire.
<EMI ID=2.1>
risé en ce qu'il est constitué d'un assemblage de brins textiles organisés en faisceaux dont une extrémité contient tous les brins de manière stable, alors que l'autre extrémité présente des brins-qui s'épanouissent librement.
Les brins qui composent l'élément selon l'invention, peuvent être en textiles naturels, artificiels, ou synthétiques, utilisés seuls ou en mélange. Ils peuvent être d'égale longueur ou de longueurs différentes, frisés ou plats, de même section ou de section différente, de même titre ou de titres différents, colorés ou non. Pour la réalisation des éléments textiles poilus, on peut utiliser des structures filiformes telles que des fils continus, des filés de fibres, des mèches, des bandelettes, employés seuls ou en mélange. Les brins peuvent être colorés ou non.
Ces éléments sont généralement de forme pleine, plate ou cylindrique ; il peut être intéressant, pour varier les effets et diminuer le moutonnement de surface des articles réalisés à partir des éléments textiles poilus, de forme pleine, et de plus pour faciliter la coloration desdits éléments, de disposer d'éléments textiles poilus comportant au moins
un vide, et c'est aussi l'objet de la présente invention.
Les éléments textiles poilus peuvent être associés à un support ou pieds par l'extrémité maintenant tous les brins de manière stable.
<EMI ID=3.1>
La présente invention a aussi pour objet plusieurs procédés de fabrication de l'élément textile poilu sus-mentionné. Un procédé préférentiel de fabrication d'éléments textiles poilus est caractérisé en ce que l'on assemble parallèlement au moins deux structures textiles filiformes, que l'on entoure au moins ensuite par place d'une enveloppe ces structures assemblées, puis que l'on coupe lesdites structures au moins à l'une des extrémités de l'enveloppe maintenant en place les structures textiles.
L'enveloppe peut être souple, telle qu'un film, un papier collant ; de préférence, on utilise un papier crépon maintenu en place par un film en papier collant à l'endroit du raccord, ou bien par des bagues,des ligatures. Il est aussi possible de maintenir la base de l'élément textile par soudure /découpe,les brins étant soudés entre eux lors de cette opération. L'enveloppe peut être rigide, telle qu'embase plastique plate ou comportant un moyen de fixation de l'élément textile poilu. L'enveloppe peut être maintenue en place ou enlevée selon sa nature, l'article à réaliser et le désir du réalisateur. L'élément textile poilu peut présenter une base autocollante.
Selon un autre procédé, on réalise l'élément textile poilu par découpe selon au moins une génératrice d'un enroulement de fil ; les brins coupés sont maintenus en place à l'extrémité de coupe par de la colle ou une sur-
<EMI ID=4.1>
procédé de soudure/découpe qui permet, en une seule opération, de réaliser à la fois la coupe et le maintien des brins par soudure, ce qui constitue automatiquement le poil de l'élément textile poilu. L'élément textile poilu peut être muni d'un pied rapporté qui assure à la fois la stabilité des brins et la stabilité de l'ensemble, ce pied rapporté étant soit souple tel qu'une petite surface plane textile : film, soit rigide.
S'il s'agit d'éléments textiles poilus comportant au moins un vide, celui-ci peut être central et/ou périphérique ; il peut former des cercles concentriques ainsi qu'il est illustré sur les figures ci-jointes données à titre d'exemple illustratif sur lesquelles on distingue : figure 1, un élément textile poilu sous forme de cylindre torique constitué de l'élément poilu 1, de la base 3 contenant les poils et du vide central 2 ; figure 2, le vide central 2 est excentré ; figure 3, on distingue deux vides concentriques qui peuvent éventuellement être excentrés.
Pour la fabrication des éléments textiles poilus comportant des vides, on procède comme précédemment, mais en introduisant une âme lors de la fabrications des éléments. cette âme étant soit associée au dispositif et laissant son empreinte, soit faisant partie des éléments introduits dans puis conformés par le dispositif ; ladite âme sera enlevée par la suite, en même temps que l'enveloppe, ou en différé. Cette âme peut être un corps souple ou rigide, de diamètre apparent généralement supérieur à au moins un desdit3 éléments.
Concernant les éléments textiles poilus de forme pleine, la présente demande sera mieux comprise à l'aide des figures annexées et de la description ci-après s'y rapportant :
- les figures 4 à 6 représentent différentes présentations d'un élément textile poilu ;
- la figure 7 représente un mode de réalisation d'éléments textiles poilus.
- la figure 8 représente un autre mode de réalisation d'éléments textiles poilus : <EMI ID=5.1> d'éléments textiles poilus selon l'invention.
Sur la figure 4, on distingue l'enveloppe 4 de la base de l'élément maintenant les brins 1 qui s'épanouissent librement à l'autre extrémité.
- La figure 5 représente un élément textile poilu sans enveloppe, les brins étant maintenus entre eux à la base 3 par soudure ou collage;
- la figure 6 représente un élément textile poilu, les brins étant maintenus entre eux à la base 3 par soudure ou collage avec un élément rapporté 5.
Sur la figure 7, on distingue les structures textiles filiformes telles que fils continus 1, maintenues par endroit par des bagues ou enveloppes 4, la coupe s'effectuant au niveau des emplacements 6.
Sur la figure 8, on distingue les structures textiles filiformes 1 maintenues par une enveloppe 4, cette forme cylindrique enveloppée est ensuite coupée aux longueurs désirées.
Comme indiqué, la présente demande concerne aussi les articles à poils réalisés au moyen d'au moins un élément textile poilu.
L'élément textile poilu peut être utilisés dans l'ameublement, literie, carrosserie, habillement, jouets, et en général pour tout effet décoratif. Comme il peut être de toute forme et de tout coloris, il permet
de réaliser des effets fantaisie à volonté.
On peut utiliser des éléments autocollants comportant une embase enduite d'une colle recouverte d'une pellicule arrachable ; cette colle,à base
<EMI ID=6.1>
exemple une surface textile souple; cette forme d'utilisation permet de réaliser des motifs très variés sur le lieu même où on désire les voir,alors que les éléments décoratifs traditionnels (tapis, tapisserie, etc...) sont généralement réalisés à l'extérieur.
Il est aussi revendiqué dans la présente demande la possibilité d'introduire une opération de coloration dans le procédé de fabrication des éléments- Cette opération de coloration, en continu avec la fabrication, peut être effectuée soit avant, soit pendant ou après la confection de l'élément textile poilu de forme pleine ou comportant des vides. Si l'opération de coloration est effectuée avant, les structures filiformes peuvent par exemple passer dans un bac d'imprégnation puis être soumises à une fixation, rinçage et séchage, soit maintenues en botte, soit étalées et maintenues parallèles au moyen d'un peigne par exemple ; d'autres moyens de coloration peuvent être utilisés, par exemple par transfert, par impression, par vaporisage, par dép8t de matière colorante et utilisation d'un racle ou procédé par bref épuisement à la continue, etc...
Lorsque l'opération de coloration est effectuée dans le dispositif de fabrication de l'élément textile poilu, le colorant peut être déposé selon les procédés et au moyen du dispositif de coloration décrit dans les brevets français numéros 1 491 449, 2 109 421 et 2 226 818 de la demanderesse. Il est ainsi possible, si l'élément textile poilu en formation comporte un vide pratiqué par une pièce du dispositif, d'admettre la coloration par ladite pièce, cette coloration s'effectuant alors par l'intérieur de l'élément textile poilu en cours de formation.
Lorsque l'opération de coloration est effectuée après réalisation
de l'élément textile poilu, on peut par exemple utiliser le procédé objet des brevets sus-mentionnés, ou le procédé par bref épuisement à la continue, ou utiliser un des moyens employés pour la coloration avant fabrication de l'élément.
Il est aussi possible d'obtenir des effets spéciaux en combinant la coloration avant et/ou pendant et/ou après la fabrication de l'élément textile poilu. Il est aussi possible de prévoir d'utiliser comme enveloppe un support spécial revêtu d'une substance colorante transférable par traitement thermique.
On peut de même envisager d'effectuer la coloration des structures textiles filiformes après découpe ou pose de celles-ci, pour la réalisation
<EMI ID=7.1>
et vendus en boîte, ceux-ci peuvent contenir, outre les structures filiformes, des moyens de coloration sous forme de capsules ou injectables avec une seringue ; l'utilisateur peut ainsi réaliser les motifs qu'il désire.
Il est aussi possible de prévoir la coloration des éléments textiles poilus en continu avec la fabrication du fil s'il s'agit d'un textile continu; ainsi, on effectuera la fabrication du fil, éventuellement sa texturation,
sa coloration puis son assemblage en continu avec d'autres fils pour la réalisation d'éléments textiles poilus.
<EMI ID=8.1>
Avec les éléments textiles poilus objets de la présente invention, il est possible de réaliser des panneaux muraux à usage décoratif, en montant sur un support, qui est une gaze à mailles carrées, les éléments textiles poilus ; comme indiqué sur la figure 9, les éléments poilus sont montés à l'envers, la base 3 montée sur le haut, noyée dans un plastique fusible étant associée à la gaze 7 par application de chaleur au moyen d'un fer chaud-à souder par exemple. Cette surface obtenue peut être conçue sous forme de bandes découpables ou arrachables.
Il est aussi possible d'emprisonner la base de l'élément textile poilu, dans un moyen 8 comportant deux conduits 9 traversant rectangulairement le moyen 8 ou embase (figure 10). Il est alors possible d'enfiler plusieurs éléments textiles poilus comme des perles, pour'réaliser l'objet décoratif désiré, les éléments textiles pouvant être de forme d'embase, de couleurs, de tailles, etc.... différents.
Il est aussi possible de réaliser des effets décoratifs par implantation des éléments textiles poilus par exemple dans un fauteuil 10 constitué par un bloc de mousse de plastique expansé, dans lequel des orifices ont été éventuellement aménagés pour l'insertion des éléments textiles poilus, cette insertion s'effectuant soit d'un côté, soit de l'autre côté de la feuille de
<EMI ID=9.1>
étant inséré (figure 11) par l'orifice d'envers ; dans ce cas, on utilise de préférence l'élément à base illustré figure 6, muni d'une enveloppe qui est ensuite retirée ultérieurement pour faciliter l'épanouissement des poils (figure 12).
Il est bien entendu possible d'implanter les éléments textiles poilus directement dans le bloc de mousse moulé, tel qu'illustré figure 13, soit en faisant des orifices dans lesquels les éléments sont insérés, soit en implantant des éléments munis d'une embase 11 pointue prévue à cet effet (figure 14).
Un autre exemple d'emploi de ces éléments textiles poilus est la fixation au plafond pour donner des effets poilus, type algues, les poils étant dans ce cas très longs, de longueurs différentes, cette fixation au plafond, comme pour la fixation pour motifdécoratif mural, peut s'effectuer par tout moyen tel que magnétique par exemple. Afin de faciliter les raccorda,les pieds des éléments textiles poilus sont de forme de préférence géométrique,la surface étant indifférente et fonction des effets désirés. Ainsi livrés, prêts à l'emploi ou découpés- chez soi, il est possible de faire oeuvre personnelle en utilisant les éléments textiles poilus. Un avantage supplémentaire est dans
la possibilité de changer les dessins quand on le désire, ou quand ils sont usagés.
Les exemples suivants illustrent la présente invention sans la limiter.
Exemple 1
On forme un faisceau de 50 fils constitués chacun d'un retors deux bouts, torsion 100 tours, sens Z, de deux fils, 100 tours sens Z, en polyhexaméthylène adipamide de 2800 dtex/136 brins chaque.
On réalise avec ce faisceau des éléments textiles poilus tels que représentés figure 1, par le procédé illustré figure 4 : longueur totale de l'élément 5 centimètres, longueur de l'enveloppe en papier crépon collant :
2 centimètres. On implante les éléments textiles poilus obtenus dans un siège d'automobile en mousse de plastique expansé sur lequel on a imprimé le dessin que l'on désire reproduire. Pour implanter les touffes, on perce avec une aiguille la mousse aux endroits préalablement marqués, on utilise un écarteur pour agrandir l'orifice obtenu et on implante les éléments dont la base est préalablement enduite de colle néoprène.
On obtient ainsi facilement un siège recouvert de poils.
Exemple 2
On forme un faisceau de 80 fils constitués chacun d'un retors deux bouts, torsion 100 tours, sens Z, de deux fils, 100 tours, sens S, en polyhexaméthylène adipamide de 2800 dtex/136 brins chaque. Ce faisceau reçoit une légère torsion et est passé dans un dispositif dans lequel il est enveloppé d'un papier crépon collant.
On obtient ainsi une longue masse cylindrique de fils,enveloppés,
tel que figure 5, qui est ensuite sectionnée à la longueur désirée, l'enveloppe maintenant les brins compacts sur toute la longueur de l'élément jusqu'à
la pose. Celle-ci est effectuée après découpe par enduction d'un côté de l'élément par une colle et pose sur une surface textile ; après séchage, l'envelop-
<EMI ID=10.1>
n'y a pas d'implantation.
On obtient ainsi un article souple, décoratif.
Exemple 3
Autour d'une âme constituée par un jonc en polystyrène expansé, de
4 mm de diamètre, on dispose 40 bouts d'un fil retors obtenu par retordage à
80 tours au mètre, sens S, de deux fils continus en polyhexaméthylène adipamide de titre 2800 dtex/136 brins, de torsion 80 tours au mètre, sens Z chaque.
L'élément textile poilu obtenu, de 14 mm de diamètre, est entouré
de papier crépon, maintenu en place par un ruban adhésif. L'élément type cigarette obtenu, est découpé en longueurs de 50 mm. L'âme en polystyrène expansé est détruite ultérieurement après collage sur un support des éléments textiles <EMI ID=11.1>
poilus par vaporisage d'une légère quantité de trichloréthylène qui permet ainsi de faire disparaître ledit polystyrène en ne laissant que quelques traces vers le pied de l'élément textile poilu qui se présente alors sous forme d'un cylindre torique.
Exemple 4
On dispose de façon parallèle, en nappe, au moyen d'un peigne, 60 fils continus en polyhexaméthylène adipamide de titre 2800 dtex/136 brins . Cette présentation en nappe passe dans un bac d'imprégnation contenant une solution aqueuse de produits suivants :
- Epaississant : 3 à 4 g/litre de Solvitose CUM OFA, produit non ionique obtenu à partir de galacto mannane (Société DIAMOND SHAMROCK France, ex. DOITTEAU).
- Colorant : 5 g/litre de Jaune Nylozane E-GL (Société SANDOZ
CI Jaune Acide 29/1).
- Agent mouillant : 4 g/litre de Hostapal CV, produit non ionique obtenu à partir d'alkylphénol sur oxyde d'éthylène (Société HOEC:iST).
- Agent moussant : 3 g/litre de Doitteau 27 C, qui est un sulfate d'alcool gras modifié.
On ajoute de l'acide acétique en quantité suffisante pour amener le
<EMI ID=12.1>
passent en nappe dans le bac, puis dans un foulard ; la coloration est ensuite fixée par vaporisage à 100[deg.]C ; les fils passent à nouveau dans un bac pour rinçage, le séchage s'effectuant ensuite à une température de 180[deg.]C.
Les fils colorés, secs, sont enfin remis en bottes et sont transformés en éléments textiles poilus comme décrit dans la demande principale, à savoir prise en place d'une enveloppe en papier kraft, maintien du tout par une bande adhésive, puis découpe en longueurs de 50 mm.
Exemple 5
On réalise au moyen d'un faisceau de 40 fils continus en polyhexaméthylène adipamide, de titre 2800 dtex/136 brins, un élément textile poilu
de 12 mm de diamètre, en utilisant une enveloppe perforée.
L'élément obtenu passe ensuite dans un bac d'imprégnation contenant le les mêmes éléments que dans l'exemple 1, à l'exception du colorant utilisé
qui est dans ce cas le Jaune Trichrome JRLL (Péchiney-Ugine-Kuhlmann = CI Jaune Acide 121). Il est ensuite soumis aux mêmes opérations de fixation, rinçage
et séchage, puis découpé en éléments de 40 mm de longueur.
REVENDICATIONS S
1. Elément textile poilu, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un assemblage de brins textiles organisés en faisceau dont une extrémité contient tous les brins d'une manière stable alors qu'à l'autre extrémité les brins s'épanouissent librement.