'Installation de chauffage et de climatisation".
L'invention concerne une installation de chauffage et/ou de climatisation d'une enceinte comportant une unité
de chauffage qui peut être éloignée de l'enceinte précitée.
Le but de l'invention est de réaliser le chauffage et/ou la climatisation d'une enceinte en faisant usage d'une
technique qui, d'une part, ne contrarie pas les travaux de parachèvement des locaux en cours d'édification en s'intégrant facilement et, d'autre part, réalise une répartition particulière-ment efficace des calories ou de l'air de climatisation à distribuer.
A cet effet, l'installation de chauffage selon l'invention comprend essentiellement un caisson équipé d'au
moins un ventilateur pour l'aspiration et le refoulement de
l'air de traitement et au moins un échangeur de chaleur alimenté à partir de l'unité de chauffage précitée,placée à distance, ledit caisson se raccordant à un corps de répartition muni de manchons de sortie destinés à être branchés sur des gaines de distribution, le corps de répartition et les gaines de distribution étant noyés dans la chape d'égalisation de l'enceinte.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention Le corps de répartition est noyé par sa base dans
la chape d'égalisation constituant le sol de l'enceinte.
Un détail de l'invention réside dans le fait
que l'unité de chauffage, placée à distance, est constituée par une pompe à chaleur.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après
d'une installation de chauffage ou de climatisation d'une enceinte fermée selon l'invention. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les notations de référence se rapportent aux figures ci-jointes.
La figure 1 est une vue latérale du caisson de traitement utilisé dans l'installation selon l'invention, placé , sur le corps de répartition noyé partiellement dans la chape d'un bâtiment. La figure 2 montre une variante de l'invention dans laquelle le corps de répartition est disposé au-dessus du caisson. La figure 3 est une vue en plan du caisson de traitement. La figure 4 est une vue en plan du corps de répartition. La figure 5 montre, à une plus grande échelle et en perspective, un élément faisant fonction de silencieux. La figure 6 montre la disposition de l'élément selon la figure 4 à la sortie d'une gaine de distribution.
L'installation selon l'invention est conçue pour le chauffage ou le refroidissement et accessoirement le conditionnement de l'air d'une enceinte. L'expression "enceinte" désigne, soit un seul local, soit un ensemble de pièces ou locaux qui ne communiquent pas nécessairement entre eux. L'isolation thermique de cette enceinte se fait selon les normes du constructeur.
L'installation peut faire usage de n'importe quelle unité de chauffage, mais, de préférence, elle utilise une pompe à chaleur constituée, de façon connue en soi, par un groupe frigorifique dont le cycle de fonctionnement est inversé. L'unité de chauffage disposée à distance du caisson alimente un échangeur de chaleur ou groupe d'échangeurs de chaleur disposé
à l'intérieur de ce caisson 1.
Le caisson présente à sa partie supérieure un orifice 2 pour l'admission de l'air, dit de recyclage, et un orifice 3 par lequel est admis l'air frais.
Un registre 4, dont le contour est représenté en pointillé à la figure 3 et dont le point de rotation est représenté par la référence 5, permet de doser les proportions d'air de recyclage et d'air frais à traiter par le ventilateur monté dans la partie inférieure l' du caisson 1. La partie supérieure 1" de ce même caisson sert de logement à l'échangeur de chaleur qui est alimenté à partir de la pompe à chaleur à laquelle il a été fait allusion. La ou les conduites, mettant cet échangeur en communication avec cette pompe, peuvent déboucher latéralement dans le caisson 1, par exemple à l'endroit des deux orifices marquée de la référence 6 .
Le caisson 1 et sa partie supérieure ou tête 7 constituent un ensemble équipé de son appareillage, tel qu'échan-
<EMI ID=1.1>
se pose sur un corps de répartition 8 dont les faces latérales et frontales sont équipées de manchons de sortie 9 sur lesquels se branchent les gaines de distribution 10 (fig.4).
Tout le corps de répartition 8, ou tout au moins sa partie inférieure, et ses manchons de sortie 9 sont, lorsque les gaines de distribution 10 ont été branchées sur les manchons 9, noyas dans la chape 11 du local où se place le caisson 1.
<EMI ID=2.1>
<EMI ID=3.1>
<EMI ID=4.1>
<EMI ID=5.1>
du corps de répartition 8 se fait au même stade. L'installation du caisson 1 sur ce corps de répartition formant un socle peut se faire à une époque ultérieure.
Le caisson peut occuper une place. réduite, constitué, par un réduit ou une partie d'un local réservée à cet effet.
Lorsque, pour des raisons particulières d'ordre pra-
<EMI ID=6.1>
le sol du local où est monté le caisson, on peut: prévoir le montage du corps 8 dans la chape d'un niveau supérieur ou d'un es-
<EMI ID=7.1>
tie supérieure du caisson 1 est reliée par une manchette 12 à
<EMI ID=8.1>
<EMI ID=9.1>
Dans la variante selon la figure 2 la partie inférieure du caisson comporte l'échangeur de chaleur, tandis'que
le ventilateur.de traitement se situe dans la moitié supérieure du caisson. L'orifice 2 d'admission d'air de recyclage et l'orifice 3 d'admission d'air frais sont disposés sur un petit caisson 14 qui constitue, dans ce cas, un annexe latérale au caisson 1.
De nombreuses gaines de distribution peuvent être montées sur le corps de répartition. En réalité, et en se référant aux figures,, vingt gaines.de l'espace, de diamètres identiques ou différents, peuvent être branchées sur ce corps de répartition qui termine le caisson 1 ou qui est en communication avec lui. L'extrémité de chacune de ces gaines de distribution se termine par un boîtier de diffusion 15 installé en un endroit, convenable du local ou de l'enceinte déjà citée. Ces boîtiers de diffusion sont équipés de résistances chauffantes 16 qui consti-
<EMI ID=10.1>
source de chaleur, en l'occurrence la pompe à chaleur, n'atteint pas un niveau suffisant. Jusqu'ici des résistances chauffantes étaient montées à proximité de l'échangeur de chaleur lorsque .l'unité de chauffage était éloignée, soit éventuellement à proximité de cette unité.
Les déperditions calorifiques qui résultaient de ce montage étant trop grandes, les résistances en question sont, conformément à l'invention, disposées à la sortie des gaines d'air pulsé. Ce montage réalise non seulement une économie importante mais il est, en outre, possible d'influencer de manière plus rationelle la température de chaque local individuellement. Les résistances de chaque boîtier de diffusion ou un groupe de ces résistances sont commandés par thermostat.
Enfin, dans .le but de réduire au minimum le bruit transmis par l'air à la sortie des gaines de distribution d'air pulsé ou plus exactement à hauteur des boîtiers de diffusion 15 il est, fait usage d'un montage particulier comportant des silen-
<EMI ID=11.1>
que en une matière absorbant le son, tel qu'un feutre aggloméré. 'Des canaux périphériques 18 entravent encore la transmission du bruit produit par la machinerie du caisson 1. Le silencieux ou
<EMI ID=12.1>
,gaines de distribution 10 et de la partie adjacente du manchon d'entrée .19 des boitiers de diffusion. Les silencieux assurent une pulsation totalement insonore de l'air de conditionnement ou de chauffage.
<EMI ID=13.1>
à la forme d'exécution décrite et que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. C'est ainsi que les silencieux dont l'usage est préconisé peuvent être de tous types différents de celui qui est décrit ici � titre d'exemple.
<EMI ID=14.1>
d'une enceinte comportant une unité de chauffage qui peut être éloignée de 1' enceinte précitée, caractérisée en
c e qu'elle comprend essentiellement un caisson équipé d'au moins un ventilateur pour l'aspiration et le refoulement de l'air
<EMI ID=15.1>
tir de l'unité de chauffage précitée, placée à distance, ledit caisson se raccordant à un corps de répartition muni de manchons de sortie destinés à être branchés sur des gaines de distribution, le corps de répartition et les gaines de distributiontant noyés dans la chape de l'enceinte.
<EMI ID=16.1>
'Installation of heating and air conditioning'.
The invention relates to an installation for heating and / or air conditioning an enclosure comprising a unit
heating which can be moved away from the aforementioned enclosure.
The aim of the invention is to achieve the heating and / or the air conditioning of an enclosure by making use of a
technique which, on the one hand, does not interfere with the work of finishing the premises under construction by integrating easily and, on the other hand, realizes a particularly efficient distribution of calories or air conditioning to distribute.
For this purpose, the heating installation according to the invention essentially comprises a box equipped with
minus one fan for the suction and discharge of
the treatment air and at least one heat exchanger supplied from the aforementioned heating unit, placed at a distance, said box connecting to a distribution body provided with outlet sleeves intended to be connected to distribution ducts , the distribution body and the distribution ducts being embedded in the equalization screed of the enclosure.
In an advantageous embodiment of the invention, the distribution body is embedded by its base in
the leveling screed constituting the floor of the enclosure.
A detail of the invention lies in the fact
that the heating unit, placed at a distance, consists of a heat pump.
Other features and advantages of the invention will emerge from the description which will be given below.
of a heating or air conditioning installation of a closed enclosure according to the invention. This description is given only by way of example and does not limit the invention. Reference notations relate to the attached figures.
FIG. 1 is a side view of the treatment box used in the installation according to the invention, placed on the distribution body partially embedded in the screed of a building. FIG. 2 shows a variant of the invention in which the distribution body is arranged above the box. Figure 3 is a plan view of the treatment box. Figure 4 is a plan view of the distribution body. FIG. 5 shows, on a larger scale and in perspective, an element acting as a silencer. FIG. 6 shows the arrangement of the element according to FIG. 4 at the outlet of a distribution duct.
The installation according to the invention is designed for heating or cooling and incidentally for conditioning the air of an enclosure. The expression “enclosure” designates either a single room or a set of rooms or rooms which do not necessarily communicate with each other. The thermal insulation of this enclosure is done according to the manufacturer's standards.
The installation can make use of any heating unit, but, preferably, it uses a heat pump constituted, in a manner known per se, by a refrigeration unit whose operating cycle is reversed. The heating unit placed at a distance from the box supplies a heat exchanger or group of heat exchangers arranged
inside this box 1.
The box has at its upper part an orifice 2 for the admission of air, called recycling, and an orifice 3 through which the fresh air is admitted.
A register 4, the outline of which is shown in dotted lines in FIG. 3 and the point of rotation of which is represented by the reference 5, makes it possible to dose the proportions of recirculation air and fresh air to be treated by the fan mounted in the lower part of the casing 1. The upper part 1 "of this same casing serves as a housing for the heat exchanger which is supplied from the heat pump to which reference has been made. The pipe (s), putting this exchanger in communication with this pump, can open out laterally into the box 1, for example at the location of the two orifices marked with the reference 6.
The box 1 and its upper part or head 7 constitute an assembly equipped with its equipment, such as
<EMI ID = 1.1>
is placed on a distribution body 8, the side and front faces of which are equipped with outlet sleeves 9 to which the distribution ducts 10 are connected (fig.4).
The entire distribution body 8, or at least its lower part, and its outlet sleeves 9 are, when the distribution ducts 10 have been connected to the sleeves 9, embedded in the yoke 11 of the room where the box 1 is placed. .
<EMI ID = 2.1>
<EMI ID = 3.1>
<EMI ID = 4.1>
<EMI ID = 5.1>
of the distribution body 8 is done at the same stage. The installation of the box 1 on this distribution body forming a base can be done at a later time.
The box can occupy one place. reduced, consisting of a small or part of a room reserved for this purpose.
When, for special practical reasons
<EMI ID = 6.1>
the floor of the room where the box is mounted, it is possible to: provide for the assembly of the body 8 in the screed of a higher level or of an
<EMI ID = 7.1>
upper tie of the box 1 is connected by a sleeve 12 to
<EMI ID = 8.1>
<EMI ID = 9.1>
In the variant according to FIG. 2, the lower part of the box comprises the heat exchanger, while
the treatment ventilator is located in the upper half of the cabinet. The recirculation air intake orifice 2 and the fresh air intake orifice 3 are arranged on a small box 14 which, in this case, constitutes a side annex to the box 1.
Many distribution ducts can be mounted on the distribution body. In reality, and with reference to the figures ,, twenty space ducts, of identical or different diameters, can be connected to this distribution body which terminates the box 1 or which is in communication with it. The end of each of these distribution ducts ends with a distribution box 15 installed in a suitable location in the room or in the enclosure already mentioned. These diffusion boxes are equipped with heating resistors 16 which constitute
<EMI ID = 10.1>
heat source, in this case the heat pump, does not reach a sufficient level. Hitherto heating resistors have been mounted near the heat exchanger when the heating unit is remote, or possibly near this unit.
The heat losses which resulted from this assembly being too great, the resistors in question are, in accordance with the invention, arranged at the outlet of the forced air ducts. This not only saves a lot of money, but it is also possible to influence the temperature of each room in a more rational way. The resistors of each diffusion box or a group of these resistors are controlled by thermostat.
Finally, with the aim of reducing to a minimum the noise transmitted by the air at the outlet of the pulsed air distribution ducts or more exactly at the height of the distribution boxes 15, use is made of a particular assembly comprising silence
<EMI ID = 11.1>
than a sound absorbing material, such as agglomerated felt. 'Peripheral channels 18 further hinder the transmission of the noise produced by the machinery of the box 1. The silencer or
<EMI ID = 12.1>
, distribution ducts 10 and the adjacent part of the inlet sleeve .19 of the distribution boxes. The silencers ensure a completely soundless pulsation of the conditioning or heating air.
<EMI ID = 13.1>
to the embodiment described and that many modifications could be made to it without departing from the scope of the present patent application. Thus, the silencers whose use is recommended can be of all types different from the one described here � as an example.
<EMI ID = 14.1>
of an enclosure comprising a heating unit which can be moved away from the aforementioned enclosure, characterized in
c e that it essentially comprises a box equipped with at least one fan for the intake and delivery of air
<EMI ID = 15.1>
firing from the aforementioned heating unit, placed at a distance, said box connecting to a distribution body provided with outlet sleeves intended to be connected to distribution ducts, the distribution body and distribution ducts being embedded in the screed of the enclosure.
<EMI ID = 16.1>