BE838623A - Derives de 3-hydroxymethylene-2-indolinone et procede pour leur production - Google Patents

Derives de 3-hydroxymethylene-2-indolinone et procede pour leur production

Info

Publication number
BE838623A
BE838623A BE164371A BE164371A BE838623A BE 838623 A BE838623 A BE 838623A BE 164371 A BE164371 A BE 164371A BE 164371 A BE164371 A BE 164371A BE 838623 A BE838623 A BE 838623A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
compound
compound according
cysteamine
phenylhydrazine
Prior art date
Application number
BE164371A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE164371A priority Critical patent/BE838623A/fr
Publication of BE838623A publication Critical patent/BE838623A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D209/00Heterocyclic compounds containing five-membered rings, condensed with other rings, with one nitrogen atom as the only ring hetero atom
    • C07D209/02Heterocyclic compounds containing five-membered rings, condensed with other rings, with one nitrogen atom as the only ring hetero atom condensed with one carbocyclic ring
    • C07D209/04Indoles; Hydrogenated indoles
    • C07D209/30Indoles; Hydrogenated indoles with hetero atoms or with carbon atoms having three bonds to hetero atoms with at the most one bond to halogen, directly attached to carbon atoms of the hetero ring
    • C07D209/32Oxygen atoms
    • C07D209/34Oxygen atoms in position 2

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


   <EMI ID=1.1> 

  
indolinoneet procédé pour leur production La présente invention est relative à de nouveaux composés qui sont des dérivés de 3-hydroxyméthylène-2-indolinone et qui sont des composés hétérocycliques de la famille de l'indole. L'invention est également relative à un procédé pour leur préparation.

  
Les composés de l'invention sont utiles dans le domaine thérapeutique en tenant compte de leur activité pharmacologique à la fois comme inhibiteurs de l'agglutination des plaquettes du sang et comme anticoagulants.

  
Les composés de l'invention correspondent à la formule de structure générale qui suit :

  

 <EMI ID=2.1> 


  
dans laquelle -NH-R est un radical organique de substances azotées de type aminé ou amide choisies parmi la thiourée, la cystéamine, la phénylhydrazine, l'o-aminophénol, l'o-phénylènediamine, la 1,2-naphtalènediamine, l'éthylène diamine, l'acide anthranilique, l'aminoguanidine, l'acide p-aminosalicylique et la méthylthiourée.

  
Les composés de l'invention sont obtenus par une substitution à laquelle on procède par une unique réaction. qui a lieu virtuellement de la même façon pour les divers réactifs azotés. 

  
Un procédé général pour la production des  composés de l'invention consiste à faire réagir une 3-hydroxyméthylène-2-indolinor.e de la formule : 

  

 <EMI ID=3.1> 


  
directement avec un des divers réactifs azotés nucléo- 

  
 <EMI ID=4.1> 

  
peut être aisément séparé après achèvement de la réaction  et purifié par cristallisation. 

  
Les nouveaux composés présentent la forme de  solides cristallins blancs ou légèrement colorés ayant 

  
un point de fusion bien défini dans un domaine de tem-  pératures se situant au-dessus de 200[deg.]C. La réaction  est la suivante : 

  

 <EMI ID=5.1> 


  
 <EMI ID=6.1> 

  
Certaines formes de réalisation de l'invention  vont maintenant être décrites à titre purement illustra-  tif et non limitatif. 

  
EXEMPLE 1  Préparation générale. 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
de départ est dissoute au moyen d'environ 100 ml de  méthanol ou d'éthanol. La solution est ensuite addition-  née de petites fractions du composé azoté choisi jusqu'à  ce qu'il en soit ajouté 0,12 mole, on chauffe au reflux  pendant 3 heures et ramène à température ambiante.

  
Le précipité cristallin est récupéré, lavé avec une

  
quantité réduite de méthanol (ou d'éthanol) et est recristallisé à partir du solvant indiqué dans le

  
tableau I. 
(Note : Dans le cas du composé 7, on utilise 0,2 mole

  
du composé de départ).

  
EXEMPLE 2

  
Préparation du composé 1.

  
0,1 mole du composé de départ est dissoute,

  
comme décrit dans l'exemple 1, dans du méthanol anhydre

  
et tandis que la solution est chauffée au reflux, on

  
ajoute 0,12 mole de thiourée. Après achèvement de l'addition, le mélange de réaction est traité avec quelques gouttes d'acide acétique saturé d'acide chlorhydrique gazeux, puis on chauffe au reflux pendant 5 heures et

  
verse dans de l'eau. Le précipité est récupéré, lavé

  
avec de l'eau et recristallisé à partir de méthanol.

  
Ainsi, on obtient le composé 1 indiqué dans la liste du tableau I.

  
EXEMPLE 3

  
Préparation du composé 2.

  
0,1 mole du composé de départ est dissoute,

  
comme dans l'exemple 1, et 0,12 mole de chlorhydrate

  
de cystéamine est ajoutée par petites fractions. Après

  
cette addition, le mélange de réaction est traité avec

  
du sodium métallique en proportion stoechiométrique

  
par rapport à la quantité de chlore présente dans le chlorhydrate de cystéamine, de façon à obtenir un précipité sous la forme de NaCl, puis la solution est i chauffée au reflux pendant 5 heures. Le précipité est filtré et lavé avec de l'H20 pour séparer le NaCl puis

  
le précipité ainsi purifié est traité comme dans l'exemple 1. On obtient ainsi le composé 2 indiqué dans la liste du tableau I.

  
EXEMPLE 4

  
Préparation du composé 9.

  
0,1 mole du composé de départ est dissoute dans de l'éthanol et 0,12 mole de bicarbonate d'aminoguanidine en solution dans de l'alcool est ajoutée. Après cette addition, le mélange de réaction est traité avec de l'HCl concentré jusqu'à ce que le dégagement de gaz cesse. Les solides sont entièrement dissous et après un chauffage continu de 30 minutes, un composé jaune commence à précipiter, le chauffage est poursuivi pendant encore 2 heures et ensuite le produit est récupéré comme dans l'exemple 1. On obtient ainsi le composé 9 indiqué dans la liste du tableau I.

  
Par un procédé similaire, chacun des composés dont la liste est donnée dans le tableau I peut être obtenu, dont l'analyse élémentaire montre une correspondance correcte avec les valeurs théoriques calculées sur base de leurs formules de structure en ce qui concerne leurs teneurs en carbone, hydrogène et azote.

  
Les composés de l'invention se sont révélés actifs dans le déroulement du processus de coagulation du sang et ils possèdent une activité marquée pour inhiber l'agglutination des plaquettes du sang, activité qui est associée à un effet anticoagulant dû à la réactivité réduite des plaquettes du sang. 

  
a) Activité antiagglutinante in vitro

  
Des essais relatifs à l'activité antiagglutinante et au degré comparatif d'efficacité entre les composés de l'invention sont réalisés in vitro avec l'agglu-  tinomètre de Born, par comparaison avec l'agglutination

  
de plaquettes de sang par l'ADP et la thrombine (Topostasin Roche).

  
Comme support, on utilise un plasma fraîchement  pré .evé riche en plaquettes obtenu par la centrifugation  à 1500 t/mn pendant 15 minutes de sang de lapin additionné  de citrate en proportion de 9 parties de sang pour 1 par-  tie de citrate. 

  
Dans chaque cas, la concentration de l'agent  agglutinant est choisie en fonction de sa réactivité avec  les plaquettes sanguines. 

  
Les composés à essayer sont ajoutés au plasma,  dans une solution tamponnée à pH de 7,4, suivant un rap-  port de 0,15:1,35 et on incube à 37[deg.]C pendant 30 minutes. 

  
On détermine la concentration, en Y/ml, capable

  
 <EMI ID=8.1> 

  
au même plasma traité au moyen de sérum physiologique. 

  
Les résultats sont résumés dans le tableau II.

  
b) Activité antiagglutinante in vivo

  
On procède à des essais in vivo par le procédé

  
à l'agglutinomètre de Born sur du plasma de lapin riche

  
en plaquettes sanguines, ce plasma étant obtenu par  centrifugation de sang citrate, le composé à l'essai  ayant été administré par voie intrapéritonéale, aussi  bien que sur du plasma de chien auquel le composé à  l'essai a été administré par voie buccale. 

  
a Les résultats sont calculés à partir de la modification de la courbe d'agglutination obtenue après traitement, une courbe obtenue avant traitement étant prise comme référence égale à 100. Des essais préliminaires montrent que chez des lapins traités par voie intrapéritonéale, les produits de l'invention sont aptes à inhiber l'agglutination jusqu'à 40-60 % à une dose de 3 à 5 mg/kg de poids du corps. Chez des chiens, par unique administration par voie buccale de 10 mg/kg,

  
les produits font preuve d'un effet maximal d'inhibition de l'agglutination de 30 à 50 % déterminé 8 heures après le traitement. Un tel effet tend à disparaître environ
24 heures après le traitement.

  
c) Activité anticoagulante

  
On procède à des essais in vitro avec le thromboélastographe de Hellige d'après le procédé de Hartert, en utilisant un plasma de lapin citrate comme support.

  
Les produits sont dissous dans du sérum physiologique et ajoutés au plasma en rapport de 0,1:1,

  
 <EMI ID=9.1> 

  
tenant la température à un niveau constant, 0,25 ml de plasma incubé soit avec du sérum physiologique comme témoin, soit avec les produits à diverses concentrations, est introduit dans la nacelle d'un thromboélastographe. Le processus de coagulation est mis en route par l'addition de 0, 06 ml de CaC12 en solution aqueuse à 1, 29 % p/v. L'accroissement de la durée de formation du coagulum r+K est évalué (r étant un indice représentant la durée

  
 <EMI ID=10.1>  formation de coagulum) par rapport au plasma témoin.

  
On constate que les produits de l'invention sont capables de prolonger la durée de coagulation de 
50 % à des concentrations de 70 à 100 Y/ml. ! d) Toxicité aiguë 

  
On procède à des essais préliminaires de toxi- 

  
 <EMI ID=11.1> 

  
par deux voies d'administration. Le nombre de souris  mortes et l'état général des souris sont vérifiés pendant

  
7 jours de traitement. Les valeurs de toxicité se situent

  
de 50 mg/kg (12,5 % de morts) à 70 mg/kg (75 % de morts)

  
dans le cas d'administration par voie intrapéritonéale

  
du produit IX, qui est constaté être le plus toxique de  tous; et de 400 mg/kg (0 % de mort) à 500 mg/kg (67 % de ;

  
 <EMI ID=12.1> 

  
produit IX. 

  
La symptomatologie toxique se caractérise par  des tremblements et de la dyspnée.

  
e) Analyse des caractéristiques pharmacodynamiques

  
Pour déterminer les effets pharmacologiques

  
des produits, on procède à des essais normalisés sur les divers systèmes physiologiques. Les résultats sont résumés comme suit :

  
1) ils ne se comportent pas comme agents antiinflammatoires sur l'oedème provoqué par la carragénine;

  
2) ils n'ont que des propriétés analgésiques réduites, comme déterminé par l'essai de Randall et

  
Selitto (un tel effet léger n'est constaté que sur une

  
patte enflammée); 

  
3) ils ne modifient pas sensiblement la consommation d'oxygène des animaux (déterminée au moyen d'un métabolimètre modèle Capraro fabriqué par Carlo Erba, Italie);

  
4) ils ne modifient pas la teneur du sang en glucose :

  
5) ils n'interfèrent pas avec la diurèse d'animaux soumis à une charge hydrique;

  
6) ils ne modifient pas la réponse à l'acétylcholine et à la 5-hydroxy-triptamine de la partie terminale de l'ilium de cobayes;

  
7) ils ne modifient pas sensiblement l'activité inotrope et chronotrope du coeur, bien qu'ils inhibent considérablement (d'environ 70 %) la réponse à l'isoprénaline de l'atrium de cobaye à une concentration d'environ

  
 <EMI ID=13.1> 

  
8) ils provoquent in vivo une hypotension artérielle considérable de l'ordre de 40 % sur des lapins anesthésiés, même à une dose de 300 à 500 Y/kg injectée par la veine jugulaire, cependant, une telle chute de tension est spontanément réversible en une courte durée, cc qui diffère de l'effet exercé par des agents hypotensifs connus;

  
9) ils ne modifient pas l'autocinétisme spontané des animaux, comme essayé au moyen de l'autographe de Basile.

  
En conclusion, les résultats des essais qui précèdent prouvent clairement que les produits de l'invention, bien que manifestant une toxicité relativement élevée, sont efficaces à une très faible dose et possè-dent par conséquent une valeur thérapeutique.

  
Il est à noter que, en plus de leur activité antiagglutinante et anticoagulante, les produits n'affectent pas sensiblement les systèmes physiologiques soumis à des essais. L'activité sélective, les indices thérapeutiques de valeur et les structures chimiques uniques des composés de l'invention rendent intéressante leur application thérapeutique.

  
En outre, les essais in vitro concernant leurs propriétés antiagglutinantes montrent que, bien que chacun d'entre eux présente certaines différences d'activité pharmacologique, on peut penser que cet effet pharmacologique est dû à la disposition moléculaire particulière de cette famille de produits et non aux composants individuels de leurs molécules. 

  

 <EMI ID=14.1> 


  

 <EMI ID=15.1> 


Claims (1)

  1. <EMI ID=16.1>
    Concentration inhibitrice : 50 %.
    REVENDICATIONS
    1. Composé de la formule : <EMI ID=17.1>
    dans laquelle -NH-R est un radical organique d'un composé de type amine ou amide choisi parmi la thiourée, la cystéamine, la phénylhydrazine, l'o-aminophénol, <EMI ID=18.1>
    l'éthylènediamine, l'acide anthranilique, l'aminoguanidine, l'acide p-aminosalicylique et la méthylthiourée. 2. Composé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que R est -CS-NH2.
    3. Composé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que R est -CHp-CHp-SH.
    4. Composé suivant la revendication 1,
    <EMI ID=19.1>
    8. Composé suivant la revendication 1,
    <EMI ID=20.1>
    9. Composé suivant la revendication 1,
    <EMI ID=21.1>
    10. Composé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que R est
    <EMI ID=22.1>
    11. Composé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que R est -C6H3(OH)COOH (1,3,4).
    12. Procédé pour la préparation d'un composé de la formule :
    <EMI ID=23.1> dans laquelle -NH-R est un radical organique d'un composé de type amine ou amide choisi parmi la thiourée,
    la cystéamine, la phénylhydrazine, l'o-aminophénol, l'o-phénylènediamine, la 1,2-naphtalènediamine, l'éthylènediamine, l'acide anthranilique, l'amino- guanidine, l'acide p-aminosalicylique et la méthylthio-
    urée, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes :
    a) de réaction de 3-hydroxyméthylène-2-indoli- none avec un composé de type amine ou amide choisi parmi le groupe de composés précités, à une température suffi- sante pour former le composé correspondant; et b) de récupération de ce composé à partir du mélange.
    13. Procédé d'inhibition de l'agglutination
    de plaquettes sanguines, caractérisé en ce qu'il consiste à administrer une quantité d'un composé de la formule :
    <EMI ID=24.1>
    dans laquelle -NH-R est un radical organique d'un com-
    <EMI ID=25.1>
    la cystéamine, la phénylhydrazine, l'o-aminophénol, l'o-phénylènediamine, la 1,2-naphtalènediamine, l'éthylènediamine, l'acide anthranilique, l'aminoguanidine, l'acide p-aminosalicylique et la méthylthiourée, efficace pour inhiber l'agglutination des plaquettes sanguines. 14. Procédé d'inhibition de la coagulation du sang, caractérisé en ce qu'il consiste à administrer une quantité d'un composé de la formule .
    <EMI ID=26.1>
    dans laquelle -NH-R est un radical organique d'un composé de type amine ou amide choisi parmi la thiourée, la cystéamine, la phénylhydrazine, l'o-aminophénol, l'o-phénylènediamine, la 1,2-naphtalènediamine, l'éthylènediamine, l'acide anthranilique, l'aminoguanidine, l'acide p-aminosalicylique et la méthylthiourée, efficace pour inhiber la coagulation du sang.
BE164371A 1976-02-16 1976-02-16 Derives de 3-hydroxymethylene-2-indolinone et procede pour leur production BE838623A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE164371A BE838623A (fr) 1976-02-16 1976-02-16 Derives de 3-hydroxymethylene-2-indolinone et procede pour leur production

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE164371A BE838623A (fr) 1976-02-16 1976-02-16 Derives de 3-hydroxymethylene-2-indolinone et procede pour leur production
BE838623 1976-02-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE838623A true BE838623A (fr) 1976-06-16

Family

ID=25649136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE164371A BE838623A (fr) 1976-02-16 1976-02-16 Derives de 3-hydroxymethylene-2-indolinone et procede pour leur production

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE838623A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999062882A1 (fr) * 1998-06-04 1999-12-09 Boehringer Ingelheim Pharma Kg Indolinones substituees, leur production et leur utilisation comme medicaments
US6319918B1 (en) 1998-06-04 2001-11-20 Boehringer Ingelheim Pharma Kg Substituted indolinones with kinase inhibitory activity

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999062882A1 (fr) * 1998-06-04 1999-12-09 Boehringer Ingelheim Pharma Kg Indolinones substituees, leur production et leur utilisation comme medicaments
US6319918B1 (en) 1998-06-04 2001-11-20 Boehringer Ingelheim Pharma Kg Substituted indolinones with kinase inhibitory activity
US6545035B1 (en) 1998-06-04 2003-04-08 Boehringer Ingelheim Pharma Kg Substituted indolinones with kinase inhibitory activity

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100277178B1 (ko) 약리학적 활성을 가진 니트릭 에스테르들과 그들의 제조공정
LU82087A1 (fr) N-benzylimidazoles inhibiteurs selectifs de thromboxannesynthetase,leur procede de production et compositions pharmaceutiques les contenant
FR2492381A1 (fr) Nouveaux acides aza bicyclo alcane carboxyliques substitues leurs procedes de preparation et leur emploi comme inhibiteur d&#39;enzyme
EP0110781A1 (fr) (Amino-2 éthyl)-6 benzoxazolinones substituées, leur préparation et une composition pharmaceutique les contenant
LU84335A1 (fr) Nouveaux aminoacides isomeres,leur preparation et leur application en medecine
EP0025727B1 (fr) Dérivés de l&#39;indole, procédé pour leur préparation et médicaments les contenant
FR2833261A1 (fr) Nouveaux composes inhibiteurs specifiques de la phospholipase a2 secretee non pancreatique humaine du groupe ii
WO2000071118A1 (fr) Composes inhibiteurs specifiques de la phospholipase a¿2?
BE838623A (fr) Derives de 3-hydroxymethylene-2-indolinone et procede pour leur production
CA2128119C (fr) Nouveaux derives de benzospiroalcene, leur procede de preparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
EP0047207B1 (fr) N-(1-allyl 2-pyrrolidinyl méthyl) 2-méthoxy 4-amino 5-méthylsulfamoyl benzamide, son procédé de préparation et son application comme médicament
FR2701261A1 (fr) Nouveaux composés glucuronides de la diosmétine, leur procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques les renfermant.
EP1177169A1 (fr) Derives de 6- [(aryl et heteroaryl) oxy]methyl] n aphtalene-2- carboximidamide, leur preparation et leur application en therapeutique
FR2528837A1 (fr) Arylacetyl butanolides et leurs derives pyridazinones utilisables comme medicaments, et procedes pour leur fabrication
EP0864561B1 (fr) Nouveaux dérivés de benzènesulfonylamine, leur procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
EP0412898A1 (fr) Nouveaux dérivés d&#39;oxazolo pyridines, leur procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
EP0430800B1 (fr) Nouvelles benzothiazolinones substituées, leur procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
FR2491471A1 (fr) Benzoxazolinones substituees, leur preparation et leur application en therapeutique
CH411820A (fr) Procédé de préparation de nouveaux composés hépariniques utilisables, notamment, pour le traitement des troubles de la coagulabilité sanguine
FR2480602A1 (fr) Hexahydro-pyrimido(1,2-a)azepines 3-substituees a titre de medicaments
EP1125941B1 (fr) Dérivés d&#39;acides 6-sulfamoyl-3-quinolyl phosphoniques, leur procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
WO1984001384A1 (fr) Nouveaux derives carbothio hydroximiques, leurs procedes de preparation et les compositions en renfermant
FR2581643A1 (fr) Compositions pharmaceutiques utiles dans le domaine de l&#39;urologie, contenant de l&#39;acetoxy-1 methyl-2 ((piperidino)-2 ethoxy)-4 (methyl-1 ethyl)-5 benzene ou l&#39;un de ses sels
EP0012051A1 (fr) Dérivés d&#39;amino-3 dioxo-2,4 (1H,3H) quinazolines, leur procédé de préparation et composition thérapeutique les contenant
BE890221A (fr) Nouveaux esters de l&#39;acide (+) 6-methoxy-alpha-methyl-2-naphthaleneacetique