"Frein, en particulier frein pour véhicule ferroviaire ".
L'invention concerne un frein, en particulier frein
pour véhicule ferroviaire, comportant une poulie de frein sur
laquelle agissent une mâchoire supérieure et une mâchoire
inférieure qui sont montées à une extrémité sur un organe
commun tel qu'un ressort de liaison et dont les extrémités libres, opposées, peuvent être, en vue du freinage, sollicitées l'une
vers l'autre, à l'encontre d'un ressort par une tige de commande.
Dans la pratique, les mâchoires de ces freins
montés à un endroit du châssis d �n accès malaisé ne sont ni <EMI ID=1.1>
réglables ni démontables. Le seul réglage possible pour agir sur les mâchoires de freinage ne peut se concevoir que par un réglage de la tige de cosmande qui agit sur les mâchoires du frein.
En effet, le châssis du véhicule et les traverses de ce châssis ne permettent aucun accès aux parties démontables des mâchoires de frein. Ceci constitue un inconvénient majeur auquel l'invention a pour but de remédier.
Le but de l'invention est donc de réaliser un frein dont les organes de commande des mâchoires peuvent être réglés sans un démontage complet du frein et cela grâce à une disposition nouvelle et originale de ces organes de commande par rapport au frein lui-même et aux éléments du châssis du véhicule.
A cet effet la tige de commande précitée agit sur l'extrémité libre d'un levier en forme de T dont les extrémités des bras sont articulées, l'une à la mâchoire supérieure et l'autre à une fourche dont l'extrémité opposée à celle qui s'articule audit levier agit sur la mâchoire inférieure, par l'intermédiaire d'une butée réglable .
Dans une forme de réalisation particulière la butée précitée est constituée par au moins un tourbillon s' étendant à angle droit par rapport au plan dans lequel travaille ladite fourche, tourillon qui agit sur une boutonnière en forme de cuvette hemi-cylindrique faisant partie de la
mâchoire inférieure du frein.
Afin de réaliser l'accèssibilité désirée, la butée précitée est montée à l'extrémité d'une tige filetée
<EMI ID=2.1>
la mâchoire inférieure en question tandis que l'extrémité <EMI ID=3.1> bloquage disposé à l'extérieur de la fourche précitée.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'un frein, en particulier d'un frein pour véhicule ferroviaire, selon l'invention.
Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention.
Les notations de référence se rapportent à la figure ci-jointP. La figure en question est une vue latérale partielle montrant les éléments du frein intéressant l'invention et représentant schématiquement, en coupe, un élément du châssis du véhicule .
Le frein selon cette figure comporte une poulie de frein 1, une mâchoire supérieure 2 et une mâchoire inférieure 3, équipées toutes deux de garnitures 4.
On n'a pas représenté, à la gauche de la figure, la fixation de chacune des mâchoires sur un organe commun constitué par un ressort de liaison, ce montage étant classique et n'intéressant pas l'invention.
Les extrémités opposées , qui peuvent être considérées comme les extrémités libres des mâchoires 2 et 3 peuvent être rapprochées en direction l'une de l'autre à l'encontre d'un ressort à boudin 5 monté, de façon connue en soi, sur un ensemble d'éléments 6, 7 et 8,dont les deux derniers peuvent être considérés comme télescopiques.
L ' élément télescopique 7 présente une butée circulaire 7' sur laquelle le ressort 5 prend appui par une extrémité, l'autre extrémité butant contre une nervure de <EMI ID=4.1>
Attendu que le frein occupe un espace qui est généralement fort encombré vu l'espace qui est entre autre limité par le châssis du véhicule et, notamment, par une traverse 9 de celui-d., représentée schématiquement en coupe à la figure, il n'a jamais été possible, jusqu'ici, d' assurer un accès facile aux éléments qui commandent le déplacement, l'une vers l'autre, des mâchoires supérieure 2 et inférieure 3-
Pour remédier à cet inconvénient grave, l'invention vise à proposer une disposition particulière de ces organes
telle
et / de commande de/sorte que le réglage devient aisé,sans devoir
agir sur la tige de commande du dispositif de freinage ellemême .
Conformément à l'invention, la mâchoire supérieure 2 est articulée à un levier en forme de T, 10,qui présente
à son extrémité inférieure, ou extrémité libre, un logement Il permettant la réunion à charnière, à ses extrémités du
<EMI ID=5.1>
A sa partie supérieure le levier en forme de T s'articule d'une part à l'extrémité libre de la mâchoire supérieure 2, autour d'un axe représenté par la référence 12, et d'autre part, par l'intermédiaire d'un axe 13, à une fourche 14.
Entre les deux bras parallèles de cette fourche 14 se déplace l'essentiel du levisr en forme de T, 10.
La base de la fourche 14 est équipée d'une butée constituée par deux tourillons co-axiaux 15 prenant appui sur une boutonnière 16, en forme de cuvette, faisant partie de l'extrémité libre de la mâchoire inférieure 3.
Les deux tourillons co-axiaux 15 sont ménagés de part et d'autre d'un bloc central 17 pourvu d'un e tige 18, <EMI ID=6.1>
le canal fileté 19 ménagé dans la base de la fourche 14.
<EMI ID=7.1>
de la butée constituée par les tourillons 15, par rapport à la base de la fourche 14. L'extrémité libre de la tige 18 a une section carrée ou polygonale permettant le réglage de l'ensemble à l'aide d'une clé.
On saisit, que dans cette construction conforme à l'invention le réglage, à partir du bas, de la longueur utile de la fourche 14 se fait sans difficulté. De plus, grâce au fait que la traction de cette fourche 14 s'exerce sur la mâchoire inférieure 3, à l'aide des tourillons 15 agissant sur la cuvette hemi-cylindrique de la boutonnière
<EMI ID=8.1>
butée oumise à un contact permanent avec la mâchoire inférieure 3,ne risque plus de se déformer. Il sera donc toujours aisé de visser et de dévisser le contre-écrou 20 chaque fois qu'un réglage de la traction de la fourche 14 doit être réalisé.
Le frein selon la figure, équipé du levier 10 et .de la fourche 14disposés conformément à l'invention occupe un espace relativement réduit et on remarquera qu'une traction effectuée sur l'axe 11 du levier 10, par une tige de commande de frein, d'ailleurs non représentée, ne provoque aucun
<EMI ID=9.1>
véhicule. En effet la fourche 14 aura tendance à ce déplacer vers la gauche de la figure, c'est-à -dire en direction de la poulie de frein; seule l'extrémité libre du levier 10 effectuera un léger mouvement en sens opposé.
La disposition vers le bas de l'extrémité libre de la tige 18 et de son écrou de réglage 20 permet un accès aisé et un réglage sans difficulté de cette partie du mécanisme du frein.
L'invention n'est évidemment pas limitée '. la forme d'exécution décrite ci-dessu s et bien des modifications pourraient y être apportées en ce qui concerne le nombre ou la disposition et la constitution des éléments qui interviennent dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
REVENDICATIONS.
1. Frein, en particulier frein pour véhicule ferroviaire, comportant une poulie de frein sur laquelle agissent un.emâchoire supérieure et une mâchoire inférieure qui sont montées à une extrémité sur un organe commun tel qu'un ressort de liaison et dont les extrémités libres, opposées .peuvent être , en vue du freinage, sollicitées
l'une vers l'autre, à l'encontre d'un ressert, par une tige
<EMI ID=10.1>
<EMI ID=11.1>
les extrémités des bras sont articulées, l'une à la mâchoire supérieure et l'autre à une fourche dont l'extrémité opposée à celle qui s'articule audit levier agit sur la mâchoire inférieure par l'intermédiaire d'uue butée réglable .