BE822741A - Procede pour la fabrication d'agglomeres - Google Patents

Procede pour la fabrication d'agglomeres

Info

Publication number
BE822741A
BE822741A BE6044834A BE6044834A BE822741A BE 822741 A BE822741 A BE 822741A BE 6044834 A BE6044834 A BE 6044834A BE 6044834 A BE6044834 A BE 6044834A BE 822741 A BE822741 A BE 822741A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bars
bed
permeability
agglomeration
grid
Prior art date
Application number
BE6044834A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE6044834A priority Critical patent/BE822741A/fr
Publication of BE822741A publication Critical patent/BE822741A/fr
Priority to LU73824A priority patent/LU73824A1/xx

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/14Agglomerating; Briquetting; Binding; Granulating
    • C22B1/16Sintering; Agglomerating
    • C22B1/20Sintering; Agglomerating in sintering machines with movable grates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


  Procédé pour la fabrication d'agglomérés.

  
La présente invention est relative à des améliorations des processus d'agglomération dits sur grille ou

  
sur bande, et en particulier pour la fabrication d'agglomérés

  
de minerais de fer- tels qu'on les utilise dans la charge des

  
hauts foucneaux.

  
La fabrication d'agglomérés sur grille comprend habituellement les opérations suivantes :   <EMI ID=1.1>  1) constitution d'un mélange de minerais, de combustible 

  
solide (par exemple du coke), de fines de retour, d'additions diverses (par, exemple des fondants) et d'eau,

  
2) dépôt d'une couche de ce mélange sur la dite grille animée d'un mouvement de translation et soumise à une dépression à sa partie inférieure,

  
 <EMI ID=2.1> 

  
avec pour conséquence cuisson progressive de toute la couche,

  
4) déchargement des matières cuites.

  
La perméabilité du lit d'agglomération est le facteur le plus important pour la détermination de la vitesse d'agglomération et donc de la productivité de l'installation utilisée.

  
Généralement, on dose dès lors la quantité d' eau à ajouter au mélange pour obtenir une perméabilité optimum, c'est-à-dire la perméabilité maximum compatible avec la qualité requise des agglomérés.

  
Dans le but d'accroître encore la perméabilité du lit d'agglomération, on a déjà préconisé d'augmenter la porosité de la partie supérieure de la couche. Dans ce but, on peut effectuer une perforation consistant en de nombreux trous verticaux; on a également proposé de tracer des rai-

  
 <EMI ID=3.1> 

  
aide de disques rotatifs.

  
Au contraire des procédés précédents, la présente invention est basée sur l'idée originale d'augmenter

  
la porosité de la partie inférieure de la couche, notamment pour atténuer l'effet du tassement naturel des matières dans cette zone. Le procédé suivant l'invention permet ainsi à

  
la fois d'augmenter la perméabilité du lit d'agglomération sans contrarier les conditions d'allumage qui concernent la partie supérieure et surtout la surface du lit d'agglomération: 

  
Sur la base de cette idée, le procédé pour la fabrication d'agglomérés, objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en.ce qu'au moyen d'un dispositif situé en amont de la hotte d'allumage et de préférence dans la zone d'impact des matières à agglomérer déversées sur la grille, on augmente la perméabilité de la partie inférieure du lit d' agglomération avec un minimum de perturbation de la surface supérieure du dit lit d'agglomération.

  
Suivant l'invention, on utilise avantageusement un dispositif à action mécanique situé dans la partie inférieure du lit et dont la hauteur est-sensiblement inférieure à l'épaisseur normale du lit d'agglomération.

  
Suivant une modalité opératoire de l'invention, on augmente la perméabilité de la partie inférieure du lit d'agglomération, en disposant dans la dite partie inférieure du lit, des barres sensiblement parallèles entre elles,'avec leur axe longitudinal dans la direction du déplacement de la grille et de préférence parallèle à la surface de la grille, ces barres étant avantageusement réparties en plusieurs niveaux, de préférence en quinconce.

  
Dans le cas où il existe une répartition irrégulière de la perméabilité du lit d'agglomération sur toute la largeur de la grille, cette perméabilité étant généralement supérieure sur les bords, il est avantageux, suivant l'invention, de disposer les barres en plus grand nombre dans la zone centrale.

  
Ces barres peuvent avoir des formes diverses et notamment celles de couteaux dont le côté effilé est tourné

  
de préférence vers le haut, de tubes, de parallélipipèdes.

Les barres ayant la forme de tubes ou de paral-

  
-lélipipèdes sont avantageusement munies de protubérances au moins sur leur face tournée vers le haut, ces protubérances ayant par exemple un profil rectangulaire et formant des cré- <EMI ID=4.1>  Ces barres peuvent également être creuses et munies d'orifices pour le souff lage d'un gaz tel que de l'air à travers la couche, afin de contribuer à l'augmentation de la porosité de la partie inférieure de la couche. 

  
Il s'est avéré avantageux, suivant l'invention, de soumettre le dispositif utilisé pour augmenter la perméabilité de la partie inférieure du lit d'agglomération, à un mouvement sous forme de vibrations, d'oscillations ou même de rotations, de fréquence appropriée.

  
On a constaté toutefois que l'action du dispositif situé dans la partie inférieure du lit d'agglomération pouvait s'étendre jusqu'à la surface. Comme on sait que pour assurer un allumage correct du mélange, il convient de réaliser une surface aussi homogène que possible et même à compacité supérieure à celle du reste de la couche, il est préconisé, dans la cadre de la présente invention, d'utiliser avantageusement un dispositif de compactage, tel qu'un rouleau, situé entre le dispo-
-sitif d'égalisation superficielle des matières à agglomérer en amont et la rampe d'allumage en aval, dans le but d'améliorer les conditions d'allumage du lit d'agglomération.

  
 <EMI ID=5.1> 

  
avantage de permettre l'utilisation de matières réputées comme étant préjudiciables à la perméabilité du lit d'agglomération, notamment des matières de recyclage extra-fines.

  
Les figures 1 à 3 ci-annexées sont données à titre d'exemple non limitatif, pour bien faire comprendre l'objet de la présente invention.

  
Suivant la figure 1, le dispositif d'alimentation

  
(1) amène le mélange de matières à agglomérer (2) au-dessus de la grille d'agglomération (3), de telle sorte que les matières .tombent en tête de la grille (3) par simple gravité. A cet endroit, les matières s'accumulent avant d'être entraînées par le mouvement de la grille (3) dans le sens de la flèche (8) sur le dispositif (4) d'égalisation superficielle. Au moyen d'un dis-positif (5), on remue la partie inférieure du lit d'agglomération en cours de formation, de façon à réduire le tassement des matières à agglomérer et à provoquer un accroissement de

  
la perméabilité du lit d'agglomération. 

  
Le dispositif (5) est constitué de barres parallèles entre elles sur toute la largeur de la grille (fig. 2)

  
et parallèles à la surface supérieure de la grille (3). Ces barres sont disposées à deux niveaux (5) en quinconce (fig. 3), avec leur axe longitudinal dans le sens du déplacement de la grille (3). Les barres du niveau inférieur sont de longueur supérieure à celle des barres de l'autre niveau et elles sont

  
en outre munies, à leur extrémité coté allumage, de lames (9) tournées vers le haut.

  
Entre le dispositif (4) d'égalisation superficielle en amont et la rampe d'allumage (7) en aval, est situé un rouleau de compactage (6), destiné à améliorer les conditions d'allumage de la charge du lit d'agglomération traité suivant .l'invention. 

REVENDICATIONS

  
0

  
1. Procédé de fabrication d'agglomérés dits sur grille ou sur bande, et en particulier d'agglomérés de minerais de fer tels qu'on les utilise dans la charge des hauts fourneaux, caractérisé en ce qu'au moyen d'un dispositif situé en amont de la hotte d'allumage et de préférence dans la zone d'impact des matières à agglomérer déversées sur la grille, on augmente la perméabilité de la partie inférieure du lit d' agglomération avec un minimum de perturbation de la surface supérieure du dit lit d'agglomération.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise un dispositif à action mécanique situé dans la partie inférieure du lit et dont la hauteur est sensiblement inférieure à l'épaisseur normale du lit d'agglomération.
    3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'on augmente la perméabilité de la partie inférieure
    du lit d'agglomération; en disposant dans la dite partie inférieure du lit, des barres sensiblement parallèles entre elles, disposées avec leur axe longitudinal dans la direction du déplacement de la grille et de préférence parallèles à la surface de la grille.
    4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les barres sont réparties en plusieurs niveaux, de préférence en quinconce.
    5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que, dans le cas où il existe une répartition irrégulière de la perméabilité du lit d'agglomération sur toute la largeur de la grille, cette perméabilité étant généralement supérieure sur les bords, on dispose les barres en plus grand nombre dans la zone centrale.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'on utilise des barres ayant la forme de couteaux dont le côté effilé est tourné de préférence vers le haut.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les barres sont munies de protubérances au moins sur leur face tournée vers le haut.
    8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'on utilise des barres ayant la forme de tubes.
    9. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les barres sont munies d'orifices pour le soufflage d'un gaz tel que de l'air à travers la couche.
    10. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'on soumet le dispositif utilisé pour augmenter la perméabilité de la partie inférieure du lit d'agglomération, à un mouvement sous forme de vibrations, d'oscillations ou même de rotations, de fréquence appropriée.
    11. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'on utilise un dispositif de compactage tel qu'un rouleau, situé entre le dispositif d' égalisation superficielle des matières à agglomérer en amont
    et la rampe d'allumage en aval.
BE6044834A 1974-11-19 1974-11-28 Procede pour la fabrication d'agglomeres BE822741A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6044834A BE822741A (fr) 1974-11-28 1974-11-28 Procede pour la fabrication d'agglomeres
LU73824A LU73824A1 (fr) 1974-11-19 1975-11-18

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6044834A BE822741A (fr) 1974-11-28 1974-11-28 Procede pour la fabrication d'agglomeres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE822741A true BE822741A (fr) 1975-05-28

Family

ID=3874601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6044834A BE822741A (fr) 1974-11-19 1974-11-28 Procede pour la fabrication d'agglomeres

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE822741A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621571A5 (fr)
CA2609383C (fr) Procede et installation de traitement de materiaux solides organiques
FR2542760A1 (fr) Installation perfectionnee pour le traitement en continu de matieres en fusion en vue de l&#39;obtention de produits bouletes
BE822741A (fr) Procede pour la fabrication d&#39;agglomeres
BE1010261A3 (fr) Dispositif pour deposer en continu sur un support mobile au moins deux matieres fines en couches superposees alternees.
EP0824506B1 (fr) Procede et installation de traitement d&#39;une matiere pulverulente a base de sulfate de calcium, nouveau liant hydraulique
BE822389A (fr) Procede pour la fabrication d&#39;agglomeres.
WO2017137418A1 (fr) Machine de criblage
CH655944A5 (fr) Appareil pour la calcination du coke.
EP4051435B1 (fr) Installation de traitement a tri densimetrique optimise et procede de traitement afferent
FR2724586A1 (fr) Procede et installation de traitement d&#39;un materiau humide, notamment d&#39;une boue d&#39;epuration
BE1006456A6 (fr) Dispositif de distribution des matieres granulaires chargees sur une bande d&#39;agglomeration de minerais.
FR2601761A1 (fr) Refroidisseur a grilles, notamment destine a refroidir le clinker en cimenterie
FR1464362A (fr) Four tubulaire rotatif pour le séchage et le boulettage de boues de consistance pâteuse
BE438520A (fr)
BE372399A (fr)
FR2474528A1 (fr) Procede et dispositif de preparation d&#39;un melange mineral dans une installation d&#39;agglomeration
BE365770A (fr)
FR2526044A1 (fr) Procede d&#39;agglomeration de minerai et installation pour sa mise en oeuvre
BE520547A (fr)
FR2666811A1 (fr) Repaleuse pour four a coke ou appareil analogue.
FR2495300A1 (fr) Procede de sechage d&#39;ordures menageres en utilisant la chaleur produite par un processus aerobie
BE361162A (fr)
BE502395A (fr)
BE503919A (fr)