Procédé pour la fabrication d'agglomérés.
La présente invention est relative à des améliorations des processus d'agglomération dits sur grille ou
sur bande, et en particulier pour la fabrication d'agglomérés
de minerais de fer- tels qu'on les utilise dans la charge des
hauts foucneaux.
La fabrication d'agglomérés sur grille comprend habituellement les opérations suivantes : <EMI ID=1.1> 1) constitution d'un mélange de minerais, de combustible
solide (par exemple du coke), de fines de retour, d'additions diverses (par, exemple des fondants) et d'eau,
2) dépôt d'une couche de ce mélange sur la dite grille animée d'un mouvement de translation et soumise à une dépression à sa partie inférieure,
<EMI ID=2.1>
avec pour conséquence cuisson progressive de toute la couche,
4) déchargement des matières cuites.
La perméabilité du lit d'agglomération est le facteur le plus important pour la détermination de la vitesse d'agglomération et donc de la productivité de l'installation utilisée.
Généralement, on dose dès lors la quantité d' eau à ajouter au mélange pour obtenir une perméabilité optimum, c'est-à-dire la perméabilité maximum compatible avec la qualité requise des agglomérés.
Dans le but d'accroître encore la perméabilité du lit d'agglomération, on a déjà préconisé d'augmenter la porosité de la partie supérieure de la couche. Dans ce but, on peut effectuer une perforation consistant en de nombreux trous verticaux; on a également proposé de tracer des rai-
<EMI ID=3.1>
aide de disques rotatifs.
Au contraire des procédés précédents, la présente invention est basée sur l'idée originale d'augmenter
la porosité de la partie inférieure de la couche, notamment pour atténuer l'effet du tassement naturel des matières dans cette zone. Le procédé suivant l'invention permet ainsi à
la fois d'augmenter la perméabilité du lit d'agglomération sans contrarier les conditions d'allumage qui concernent la partie supérieure et surtout la surface du lit d'agglomération:
Sur la base de cette idée, le procédé pour la fabrication d'agglomérés, objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en.ce qu'au moyen d'un dispositif situé en amont de la hotte d'allumage et de préférence dans la zone d'impact des matières à agglomérer déversées sur la grille, on augmente la perméabilité de la partie inférieure du lit d' agglomération avec un minimum de perturbation de la surface supérieure du dit lit d'agglomération.
Suivant l'invention, on utilise avantageusement un dispositif à action mécanique situé dans la partie inférieure du lit et dont la hauteur est-sensiblement inférieure à l'épaisseur normale du lit d'agglomération.
Suivant une modalité opératoire de l'invention, on augmente la perméabilité de la partie inférieure du lit d'agglomération, en disposant dans la dite partie inférieure du lit, des barres sensiblement parallèles entre elles,'avec leur axe longitudinal dans la direction du déplacement de la grille et de préférence parallèle à la surface de la grille, ces barres étant avantageusement réparties en plusieurs niveaux, de préférence en quinconce.
Dans le cas où il existe une répartition irrégulière de la perméabilité du lit d'agglomération sur toute la largeur de la grille, cette perméabilité étant généralement supérieure sur les bords, il est avantageux, suivant l'invention, de disposer les barres en plus grand nombre dans la zone centrale.
Ces barres peuvent avoir des formes diverses et notamment celles de couteaux dont le côté effilé est tourné
de préférence vers le haut, de tubes, de parallélipipèdes.
Les barres ayant la forme de tubes ou de paral-
-lélipipèdes sont avantageusement munies de protubérances au moins sur leur face tournée vers le haut, ces protubérances ayant par exemple un profil rectangulaire et formant des cré- <EMI ID=4.1> Ces barres peuvent également être creuses et munies d'orifices pour le souff lage d'un gaz tel que de l'air à travers la couche, afin de contribuer à l'augmentation de la porosité de la partie inférieure de la couche.
Il s'est avéré avantageux, suivant l'invention, de soumettre le dispositif utilisé pour augmenter la perméabilité de la partie inférieure du lit d'agglomération, à un mouvement sous forme de vibrations, d'oscillations ou même de rotations, de fréquence appropriée.
On a constaté toutefois que l'action du dispositif situé dans la partie inférieure du lit d'agglomération pouvait s'étendre jusqu'à la surface. Comme on sait que pour assurer un allumage correct du mélange, il convient de réaliser une surface aussi homogène que possible et même à compacité supérieure à celle du reste de la couche, il est préconisé, dans la cadre de la présente invention, d'utiliser avantageusement un dispositif de compactage, tel qu'un rouleau, situé entre le dispo-
-sitif d'égalisation superficielle des matières à agglomérer en amont et la rampe d'allumage en aval, dans le but d'améliorer les conditions d'allumage du lit d'agglomération.
<EMI ID=5.1>
avantage de permettre l'utilisation de matières réputées comme étant préjudiciables à la perméabilité du lit d'agglomération, notamment des matières de recyclage extra-fines.
Les figures 1 à 3 ci-annexées sont données à titre d'exemple non limitatif, pour bien faire comprendre l'objet de la présente invention.
Suivant la figure 1, le dispositif d'alimentation
(1) amène le mélange de matières à agglomérer (2) au-dessus de la grille d'agglomération (3), de telle sorte que les matières .tombent en tête de la grille (3) par simple gravité. A cet endroit, les matières s'accumulent avant d'être entraînées par le mouvement de la grille (3) dans le sens de la flèche (8) sur le dispositif (4) d'égalisation superficielle. Au moyen d'un dis-positif (5), on remue la partie inférieure du lit d'agglomération en cours de formation, de façon à réduire le tassement des matières à agglomérer et à provoquer un accroissement de
la perméabilité du lit d'agglomération.
Le dispositif (5) est constitué de barres parallèles entre elles sur toute la largeur de la grille (fig. 2)
et parallèles à la surface supérieure de la grille (3). Ces barres sont disposées à deux niveaux (5) en quinconce (fig. 3), avec leur axe longitudinal dans le sens du déplacement de la grille (3). Les barres du niveau inférieur sont de longueur supérieure à celle des barres de l'autre niveau et elles sont
en outre munies, à leur extrémité coté allumage, de lames (9) tournées vers le haut.
Entre le dispositif (4) d'égalisation superficielle en amont et la rampe d'allumage (7) en aval, est situé un rouleau de compactage (6), destiné à améliorer les conditions d'allumage de la charge du lit d'agglomération traité suivant .l'invention.
REVENDICATIONS
0
1. Procédé de fabrication d'agglomérés dits sur grille ou sur bande, et en particulier d'agglomérés de minerais de fer tels qu'on les utilise dans la charge des hauts fourneaux, caractérisé en ce qu'au moyen d'un dispositif situé en amont de la hotte d'allumage et de préférence dans la zone d'impact des matières à agglomérer déversées sur la grille, on augmente la perméabilité de la partie inférieure du lit d' agglomération avec un minimum de perturbation de la surface supérieure du dit lit d'agglomération.
Process for the manufacture of agglomerates.
The present invention relates to improvements in the so-called grid agglomeration processes or
on strip, and in particular for the manufacture of agglomerates
iron ore - as used in the charge of
high calves.
The manufacture of agglomerates on a grid usually includes the following operations: <EMI ID = 1.1> 1) constitution of a mixture of ores, fuel
solid (e.g. coke), return fines, various additions (e.g. fluxes) and water,
2) deposition of a layer of this mixture on said grid driven by a translational movement and subjected to a vacuum at its lower part,
<EMI ID = 2.1>
with the consequence of gradual cooking of the entire layer,
4) unloading of the fired material.
The permeability of the agglomeration bed is the most important factor in determining the rate of agglomeration and therefore the productivity of the plant used.
Generally, the quantity of water to be added to the mixture is therefore dosed in order to obtain optimum permeability, that is to say the maximum permeability compatible with the required quality of the agglomerates.
In order to further increase the permeability of the agglomeration bed, it has already been recommended to increase the porosity of the upper part of the layer. For this purpose, a perforation consisting of many vertical holes can be made; it has also been proposed to draw lines
<EMI ID = 3.1>
using rotating discs.
Unlike the previous methods, the present invention is based on the original idea of increasing
the porosity of the lower part of the layer, in particular to attenuate the effect of the natural settling of materials in this zone. The method according to the invention thus allows
both to increase the permeability of the agglomeration bed without adversely affecting the ignition conditions which concern the upper part and especially the surface of the agglomeration bed:
On the basis of this idea, the process for the manufacture of agglomerates, object of the present invention, is essentially characterized in that by means of a device located upstream of the ignition hood and preferably in the impact zone of the materials to be agglomerated discharged onto the grid, the permeability of the lower part of the agglomeration bed is increased with a minimum of disturbance of the upper surface of said agglomeration bed.
According to the invention, a mechanical action device located in the lower part of the bed and the height of which is substantially less than the normal thickness of the agglomeration bed is advantageously used.
According to an operating method of the invention, the permeability of the lower part of the agglomeration bed is increased by placing bars in said lower part of the bed which are substantially parallel to each other, with their longitudinal axis in the direction of displacement. of the grid and preferably parallel to the surface of the grid, these bars being advantageously distributed in several levels, preferably staggered.
In the case where there is an irregular distribution of the permeability of the agglomeration bed over the entire width of the grid, this permeability being generally greater at the edges, it is advantageous, according to the invention, to have the bars larger. number in the central area.
These bars can have various shapes and in particular those of knives whose tapered side is turned.
preferably upwards, of tubes, of parallelepipeds.
Bars in the form of tubes or paral-
-lipipeds are advantageously provided with protuberances at least on their face facing upwards, these protuberances having for example a rectangular profile and forming cre- <EMI ID = 4.1> These bars can also be hollow and provided with holes for the breath lage of a gas such as air through the layer, in order to help increase the porosity of the lower part of the layer.
It has been found advantageous, according to the invention, to subject the device used to increase the permeability of the lower part of the agglomeration bed, to a movement in the form of vibrations, oscillations or even rotations, of an appropriate frequency. .
It has however been observed that the action of the device located in the lower part of the agglomeration bed could extend to the surface. As we know that to ensure correct ignition of the mixture, it is advisable to produce a surface as homogeneous as possible and even with greater compactness than that of the rest of the layer, it is recommended, in the context of the present invention, to use advantageously a compacting device, such as a roller, located between the
a superficial equalization device for the materials to be agglomerated upstream and the ignition ramp downstream, with the aim of improving the ignition conditions of the agglomeration bed.
<EMI ID = 5.1>
advantage of allowing the use of materials known to be detrimental to the permeability of the agglomeration bed, in particular extra-fine recycling materials.
Figures 1 to 3 appended hereto are given by way of non-limiting example, in order to make the object of the present invention fully understood.
According to figure 1, the feed device
(1) brings the mixture of materials to be agglomerated (2) above the agglomeration grid (3), so that the materials fall to the top of the grid (3) by simple gravity. At this point, the materials accumulate before being entrained by the movement of the grid (3) in the direction of the arrow (8) on the device (4) of surface equalization. By means of a device (5), the lower part of the agglomeration bed being formed is stirred, so as to reduce the settlement of the materials to be agglomerated and to cause an increase in
the permeability of the agglomeration bed.
The device (5) consists of bars parallel to each other over the entire width of the grid (fig. 2)
and parallel to the upper surface of the grid (3). These bars are arranged at two staggered levels (5) (fig. 3), with their longitudinal axis in the direction of movement of the grid (3). The bars of the lower level are longer than the bars of the other level and they are
furthermore provided, at their end on the ignition side, with blades (9) facing upwards.
Between the upstream surface equalization device (4) and the downstream ignition ramp (7), is located a compacting roller (6), intended to improve the ignition conditions of the charge of the agglomeration bed. treated according to the invention.
CLAIMS
0
1. A method of manufacturing so-called grid or strip agglomerates, and in particular agglomerates of iron ores as used in the charge of blast furnaces, characterized in that by means of a device located upstream of the ignition hood and preferably in the impact zone of the materials to be agglomerated discharged onto the grate, the permeability of the lower part of the agglomeration bed is increased with a minimum of disturbance of the upper surface of said agglomeration bed.