<Desc/Clms Page number 1>
"Robinet"
La présente invention est relative à des robinets et elle vise plus particulièrement un robinet dans lequel la tempé- rature de l'eau, son volume et la direction de l'écoulement d' eau provenant du bec sont commandés en saisissant et en manipu- lant un seul bouton ou poignée.
<Desc/Clms Page number 2>
On se référera principalement lors de la description à un robinet conçu principalement pour l'utilisation sur un évier de cuisine. Il sera toutefois évident que le robinet n'est pas limité à une telle utilisation et qu'il convient tout aussi bien pour d'autres types d'installations, par exemple sur un lavabo de salle de bain.
La conception générale d'une seule poignée destinée à commander plus d'une fonction d'un robinet n'est pas nouvelle en soi et il existe sur le marché plusieurs robinets dits "à levier unique" ainsi que de nombreux brevets décrivant de tels robinets.
Toutefois, dans ces robinets à levier unique, la commande a été limitée à une variation de la température et du volume. Des becs de déversoir pivotants ont été utilisés pour des robinets à levier unique d'une façon telle que le sens de l'écoulement de l'eau provenant d'un robinet puisse être modifié en déplaçant le bec d'un côté à l'autre suivant un arc fixe, mais ce déplacement n'é- tait pas soumis à la commande du levier et était limité à l'arc fixe. Ceci revient à dire que l'écoulement d'eau provenant d'un bec pivotant ne pouvait pas être dirigé dans toutes les zones de la cuvette d'évier. Ainsi, dans le robinet suivant l'inven- tion, on offre une troisième commande telle que la-manipulation d'un seul bouton ou d'une seule poignée remplit trois fonctions.
Elle modifie la température de l'eau provenant du robinet dans une gamme. couvrant les limites de la température de l'eau dans les conduits d'alimentation en eau chaude et froide. Elle modi- fie le volume de l'eau provenant du robinet depuis "l'arrêt" jus- qu'au "débit total". En outre, on rend possible l'envoi d'un jet d'eau dans n'importe quelle zone de la cuvette d'évier, que celle-ci soit simple ou do@ble.
Le robinet suivant l'invention est destiné à être mon- té sur la tablette à l'arrière d'une cuvette d'évier, comme il
<Desc/Clms Page number 3>
est de pratique courante. La base du robinet est destinée à tourner autour d'un axe vertical. Dans la forme de réalisation préférée de l'invention, deux tubes individuels, l'un amenant l'eau froide et l'autre l'eau chaude, connectent la base à une tête. Celle-ci peut être soulevée et abaissée suivant un arc dont le centre se situe sur un axe s'étendant horizontalement à travers la base et recoupant l'axe vertical autour duquel la base doit tourner. En outre, le bouton de commande est destiné à pivoter autour d'un axe horizontal qui est parallèle à l'axe horizontal passant par la base et qui se trouve au centre de l'arc suivant lequel la tête est destinée à pivoter.
Ainsi, il existe quatre axes autour desquels les parties du robinet sont destinées à tourner ou pivoter.
Le fait de faire tourner la tête autour de son propre axe horizontal amène la partie de bec dont l'eau sort à tourner et, pour des raisons dé fines ci-après, ce mouvement de rotation s'effectue de préférence sur plus de 180 , de telle sorte qu'il est possible de faire tourner le bec jusqu'à une position dans laquelle il dirige l'eau vers le haut. Dans cette position, '. le robinet sert de poste d'eau potable.
On se rendra également compte que la tête du robinet peut être amenée à pivoter vers le haut et vers le bas, ainsi que'latéralement et que le bec peut être dirigé de telle sorte que l'eau qui en sort puisse parvenir dans n'importe quelle zone de la cuvette d'évier, de même que le bec peut être dirigé sui- vant une direction qui, si ce n'était pour un expédient défini ci-après, pourrait envoyer le courant d'eau dans une zone à l'ex- térieur de la cuvette d'évier. Des moyens sont toutefois prévus pour réduire l'écoulement de l'eau provenant du bec lorsque ce- lui-ci est dirigé vers le bord de la cuvette d'évier et pour complètement l'arrêter lorsque le courant s'approche du bord de
<Desc/Clms Page number 4>
cette cuvette de telle sorte qu'aucun écoulement d'eau ne puisse être dirigé vers des zones en dehors de la cuvette d'évier.
Ain- si, il est possible de laver ou rincer toutes les zones de la cu- vette sans que de l'eau s'en échappe.
Le volume d'eau provenant du bec est commandé en soule- vant et en abaissant la tête avec -l'arrêt- se situant dans la position la plus haute de la tête, dans laquelle le robinet se trouve dans une position presque verticale. L'eau est amenée à s'écouler de plus en plus fort alors que la tête est amenée par pivotement vers le bas dans la direction de la cuvette d'évier.
La température de 3?eau est commandée en faisant tourner le bou- ton sur la tête du robinet. La direction que l'écoulement de l'eau prend dépend de la position de la tête. Les trois conman- des peuvent être réalisées d'une seule main, simplement en mani- pulant le bouton soit pour déplacer la tête soit pour faire tour- ner le bouton qu'elle porte, suivant les désirs.
D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans les- quels :
La figure 1 est une vue en perspective représentant une forme de réalisation préfère de l'invention, installée sur un évier. Dans cette figure, le robinet se trouve en position d'ouverture partielle.
La figure 2 est une vue semblable à la figure 1, re- présentant le robinet dans sa position relevée, -d'arrêt-.
La figure 3 illustre le robinet avec sa tête située de façon à constituer un poste d'eau potable.
La figure 4 est une vue en perspective et partiellement en coupe illustrant les connexions des conduites d'alimentation en eau chaude et en eau froide avec le robinet. Les flèches il-
<Desc/Clms Page number 5>
lustrent les directions suivant lesquelles le robinet peut être déplacé.
La figure 5 est une vue en coupe à grande échelle sui- vant la ligne 5-5 de la figure 2.
La figure 6 est une vue en élévation partielle de la partie de base du robinet, avec un capuchon d'extrémité retiré.
La figure 7 est une vue en élévation partielle d'un capuchon d'extrémité. Lors de l'assemblage, le capuchon d'ex- trémité illustré dans cette figure est amené à tourner de 180 vers la gauche, tel qu'illustré, et posé sur la partie du robi- net illustrée à la figure 6.
La figure 8 est une vue en coupe partielle à grande échelle suivant la ligne 8-8 de la figure 5.
La figure 9 est une vue en coupe à grande échelle sui- vant la ligne 9-9 de la figure 8.
La figure 10 est une vue en coupe partielle à grande échelle de la partie de tête du robinet.
La figure 11 est une vue en coupe partielle suivant la ligne 11-11 de la figure 10.
Lafigure 12 est une vue en coupe partielle suivant la ligne 12-12 de la figure 10.
La figure 13 est une vue semblable à la figure 12, dans laquelle la tête du robinet est dirigée vers l'extérieur dans la direction du bord de l'évier et illustrant la façon dont l'eau est arrêtée alors que la direction du bec s'approche du bord d'une cuvette . d'évier.
La figure 14 est une vue semblable à la figure 13, dans laquelle la tête du robinet se trouve dans une position ver- ticale pour l'utilisation en tant que poste d'eau potable.
La figure 15 est une vue schématique illustrant la tête du robinet agencée de telle sorte que des quantités égales d'eau
<Desc/Clms Page number 6>
chaude et d'eau froide sortent du bec.'
La figure 16 est une vue semblable à la figure 15: dans laquelle approximativement une partie d'eau chaude, par exemple, sort du bec pour approximativement deux parties d'eau froide.
La figure 17 est une vue semblable à la figure 15, dans laquelle les pièces du robinet sont réglées de telle sorte que seule de l'eau froide s'écoule à partir du bec.
Le robinet suivant la présente invention comprend trois composants principaux, à savoir une base 10, une tête 11 et deux tubes d'alimentation en eau, un tube 12 pour l'eau froi- de et un tube 13 pour l'eau chaude., qui relient la base 10 à la tête 11. La tête 11 comprend une partie de bouton de commande
14 et une partie de bec 15.
On se référera à présent à la partie de base du robi- net, la partie principale de la base est une pièce de noyau dé- signée d'une façon générale par la référence 16 aux dessins.
Comme représenté au mieux aux figures 5 et 8, la partie de noyau de la base comprend une partie généralement cylindr@que 17 dispo- sée verticalement et une partie généralement cylindrique 18 dis- posée horizontalement, qui se trouve au sommet, en en faisant partie intégrante, de la partie cylindrique verticale 17. La pièce de noyau 16 peut être coulée en tant que pièce unique à partir d'une matière telle que du laiton'ou moulée à partir de l'une ou l'autre matière plastique compatible avec l'eau.
La du noyau partie cylindrique verticale 17 d 16 présente deux alésages 19 et 20 s'étendant verticalement de part en part avec leurs axes diamétralement opposés par rapport à l'axe central vertical de la partie cylindrique verticale 17 afin d'offrir deux passages, l'un pour l'eau froide et l'autre pour l'eau chaude, le passage à eau chaude étant désigné par la référence 21 et celui pour 1'
<Desc/Clms Page number 7>
eau froide par la référence 22. Etant donné que l'on observe à partir de l'arrière du robinet, l'habitude disposition chaud à gauche froid à droite est inversée. La partie cylindrique verti- du noyau / cale 17 / 16 est entourée par un manchon de base 23. Ces deux pièces sont calculées de telle sorte qu'il existe un ajustage glissant entre elles.
Au voisinage du fond de la pièce de noyau
13 se situent trois gorges annulaires 24, 25 et 26 qui reçoivent des anneaux toriques 27 28 et 29. Ces anneaux assurent l'étan- chéité de deux chambres annulaires, l'une au-dessus de l'autre.
La première; désignée par la référence 30, est une chambre à eau chaude et elle est connectée par une lumière 31 à une pièce de raccord 32 à laquelle est fixé le raccord de tuyau d'eau classi- que 33. Le raccord 33 est connecté à une conduite à eau chaude classique 34. En dessous de la chambre annulaire à eau chaude
30 est prévue une chambre annulaire à eau froide 35. Cette der- nière est connectée à une cabine d'alimentation en eau froide 36, à l'aide d'un accouplement normal représenté en 38. L'eau passe de la conduite d'alimentation en eau froide 36 dans la chambre 35 par l'intermédiaire d'une lumière 39.
Ainsi, l'alimentation en eau froide est isolée par des anneaux toriques 28 et 29 tandis que l'alimentation en eau chau- de est isolée par les anneaux toriques 27 et 28, de telle sorte qu'il ne peut pas y avoir de mélange d'eau chaude et froide s'é- coulant dans la pièce de noyau 16.
La base 10 est destinée à être verrouillée sur la ta- blette arrière 40 d'une cuvette d'évier qui est supportée à l'ai- de d'un panneau de contre-plaqué 41, par exemple, à l'aide des pièces suivantes. Le manchon de base 23 présente une gorge 42 qui se situe au-dessus de la tablette arrière 40 de l'évier.
Cette gorge 42 reçoit un anneau à ressort 43. Celui-ci se loge également dans une gorge annulaire 44 d'un anneau de iosace 45.
<Desc/Clms Page number 8>
La pièce de noyau 16 -est verrouillée en position par une plaque de base circulaire 46. Cette dernière est maintenue contre le bord inférieur du manchon de base 23 à l'aide d'une vis à métaux
47 qui traverse un alésage conique convenable dans la plaque de base 46 et se visse dans le fond de la pièce de noyau 16. Pour la facilité, une goupille de situation 48 est prévue s'étendant depuis l'extrémité inférieure de la pièce de noyau 16 à travers un alésage convenable de la plaque de base 46. La force de la vis de serrage 47 est transmise à l'extrémité supérieure du man- chon de base 23 à l'aide dans rebord 49. ;insi, la pièce de noyau 16 est verrou par rapport au manchon, à l'ex- ception du fait que cette pièce de noyau peut tourner librement autour de son axe vertical.
Le manchon lui-même est fixé à la tablette de l'évier au moyen de deux boulons allongés 50-50 qui traversent des alésages taraudés d'une bague 51 qui fait partie intégralement du manchon de base 23 et s'applique contre une ba- gue de support 52 qui se trouve en dessous du contre-plaqué 41.
Il convient de remarquer en ce cas que la pièce de noyau et les pièces qui lui sont fixées peuvent être retirées d'une ins- tallation d'évier en enlevant simplement la vis 47 et la plaque 46. Lorsque ceci est fait, l'ensemble de la pièce de noyau peut être retiré vers le haut et il n'est pas nécessaire d'enlever les conduites d'alimentation en eau chaude et en eau froide du robinet comme c'est le cas pour des robinets classiques.
En se référant à présent à la figure 8, les deux passa- ges pour l'eau chaude et l'eau froide 21-22 qui s'étendent vers le haut à travers la pièce de noyau 16 sont obturés aux extrémi- tés inférieures à l'aide de bouchons 53-53. Les extrémités supé- rieures de ces deux passages à eau se terminent avant l'axe cen- tral horizontal de la partie cylindrique horizontale 18 de la pièce de noyau et, au voisinage de leurs extrémités supérieures,
<Desc/Clms Page number 9>
les passages présentent des lumières 54-55 s'ouvrant suivant une direction diamétralement opposée à partir de ceux-ci. La réfé- rence 54 désigne la lumière à eau chaude partant de l'alésage ver- tical 20, tandis que la lumière 55 part de l'alésage vertical dé- signé par la référence 19 et est destinée à l'eau froide.
Les deux lumières 54 et 55 sont formées par perçage à partir des côtés opposés des extrémités de la partie cylindrique horizonta- le 18 de la pièce de noyau 16. Dans chaque cas, l'extrémité in- terne de la lumière, 54 ou 55, est plus petite que sa partie ex- terne. Dans chaque cas également, la partie interne assure le logement d'un ressort 56, tandis que la partie externe reçoit un organe de soupape cylindrique 57. La partie de chaque organe de soupape 57 qui réalise un joint étanche est son bord extérieur
58.
Deux capuchons d'extrémités sont fixés à la base 10.
Celui qui est représenté à gauche à la figure 8 porte la référen- ce 60 et il est destiné au côté à eau froide, tandis que celui portant la référence 61 se trouve sur le côté à eau chaude. Ces capuchons d'extrémité sont pratiquement identiques, à l'exception du fait que le capuchon d'extrémité 60 sur le côté à eau froide porte une goupille de fin de course 62. Comme expliqué ci-après, cette goupille de limitation de course coopère avec une courte rainure en arc 63 pour limiter le déplacement pivotant du robinet autour de l'axe central horizontal B de la base 10. Les deux fa- ces d'extrémité de la partie cylindrique horizontale de la base sont planes et, dans chaque cas, on a prévu une rainure annulai- re 64 sur la périphérie de la face d'extrémité.
Cette rainure annulaire 64 reçoit un bord annulaire 65 qui est formé sur un ca- puchon d'extrémité et entre le bord et l'intérieur de la rainu- re annulaire 64 est logé un anneau torique 66.
<Desc/Clms Page number 10>
Les deux capuchons d'extrémité 60-61 sont maintenus en place sur la partie cylindrique horizontale 18 de la base 10 à l'aide de boulons 67-67. Dans chaque cas, un boulon 67 possède une tête plate élargie 68 qui est de préférence noyée dans l'ex- trémité extérieure du capuchon d'extrémité, une partie de tige. cylindrique lisse 69 formant un pivot pour le capu- chon d'extrémité et une partie filetée 70 à l'aide de laquelle le bculon est fixé à la partie cylindrique horizontale de la ba- se 10. Il est préférable qu'un anneau torique tel que celui in- diqué en 71 soit logé dans une gorge appropriée dans la partie de tige cylindrique 69 de chaque boulon., afin d'établir un joint étanche. Comme représenté à la figure 8, les deux boulons se situent sur un même axe horizontal, en alignement mutuel.
La face interne 72 de chacun des deux capuchons d'extrémité est plane et, comme représenté au mieux à la figure 7, il existe une lumière 73 dans chaque capuchon d'extrémité qui coopère avec les deux lumières 54 et 55 pour permettre le passage de l'eau à travers le capuchon d'extrémité depuis la lumière 73 vers un pas- sage rectiligne 74 qui recoupe la lumière, comme représenté à la figure 8.
En se référant à présent à la figure 6, le bord exté- rieur 58 de chacun des organes de soupape 57-57 est maintenu con- tre la face plane 72 de chaque capuchon d'extrémité à l'aide des ressorts 56-56 et lorsque les capuchons d'extrémité sont amenés à tourner,-,les lumières 54-55 se déplacent par rapport aux deux lumières 73-73 dans les deux capuchons d'extrémité. De la sor- te, l'eau est amenée à sortir avec son débit maximum ou elle est complètement arrêtée ou encore elle est amenée à sortir des lu- mières en un volume quelonque entre le débit maximum et le dé- bit nul. La façon dont cette rotation relative a lieu et les raisons de celle-ci seront expliquées ci-après.
En tout cas,
<Desc/Clms Page number 11>
l'amplitude âe cette rotation relative est limitée à l'aide de la goupille 62 et de la rainure 63 qui se trouve dans l'extré- mité de la partie cylindrique horizontale de la base sur le cô- té à eau froide de celle-ci. Les limites de course sont illus- trées à la figure 6.
Les extrémités inférieures des deux tubes à eau chaude et eau froide 12 et 13 sont fixées dans des sièges appropriés à l'intérieur des deux capuchons d'extrémité, de telle sorte qu'ils débouchent dans les deux passages 74-74 (voir la figure 7),
En ce cas, on peut se rendre compte que quand la tête 11 est re- levée ou abaissée, les deux lumière.; 54-55 se déplacent par rap- port aux deux lumières 73-73 dans les deux capuchons d'extrémité, le capuchon 60 pour l'eau froide et le capuchon 61 pour l'eau chaude, de telle sorte qu'une commande du volume d'eau fourni à la tête est offerte.
Dans la forme de réalisation préférée de l'invention, les lumières 54-55 sont disposées par rapport aux deux lumières 73-73 dans les capuchons d'extrémité respectifs de telle sorte qu'il existe un alignement complet avec les lumiè- res respectives lorsque les deux tubes à eau chaude et à eau froi- de s'approchent d'une position presque horizontale et qu'il y a une absence d'alignement totale lorsque les tubes s'approchent d'une position verticale. L'un des grands avantages de cet agencement est que la totalité du robinet se trouve vers le haut et hors du chemin lorsque l'eau est coupée tandis que quand l'eau est au dé- bit maximum, la tête dont l'eau sort est abaissée au voisinage de la cuvette de l'évier.
Dans les positions intermédiaires, il peut y avoir un écoulement d'eau provenant de la tête et, ainsi, il est possible d'obtenir de l'eau du robinet même lorsque l'é- vier est plein de vaisselle. Par exemple, une cafetière peut être remplie à partir du robinet malgré que la cuvette de l'évier
<Desc/Clms Page number 12>
est pleine d'eau. En outre, la position relevée du bec, avec de l'eau en coulant, rend le lavage et l'épluchage de légumes beaucoup plus facile qu'avec un robinet classique.
Les deux tubes 12 pour l'eau chaude et 13 pour l'eau froide possèdent des manchons qui sont fixés à leurs extrémités supérieures. Le manchon à l'extrémité supérieure du tube à eau chaude 12 porte la référence 75 et celui à l'extrémité supérieu- re du tube d'alimentation en eau froide la référence 76. Dans @ l'assemblage, ces deux manchons se trouvent sur le même axe ho- rizontal C et ils se logent sur deux saillies cylindriques qui s'étendent à partir des côtés diamétralement opposés de la partie de bec de la tête.. la saillie à gauche, tel qu'observé à la fi- gure 10, portant la référence 77 et la saillie cylindrique à droite la référence 78. Dans l'un et l'autre cas, une profonde gorge 37 entoure la saillie cylindrique dans laquelle l'extrémi- té interne du manchon se loge.
Il existe une lumière 79 dans chaque manchon qui s'ou- vre vers l'intérieur de chacun des tubes 12 et 13. Avec la tête du robinet dans une position relativement verticale, les lumiè- res 7.9-79 se trouvent en alignement avec des lumières évasées 80-80 qui sont pratiquées dans les parois latérales des deux saillies cylindriques 77-78. Ces lumières évasées se trou- vent vers l'arrière de la tête du robinet lorsque celle-ci est dans une position relativement verticale. La raison en sera ex- pliquée ci-après.
Le joint entre un manchon et une saillie cy- lindrique sur chaque cote de la tête du robinet, est rendu étan- che par deux anneaux toriques 81 et 82 qui se situent dans des gorges convenables sur la périphérie externe de la saillie cy- lindrique. Le manchon de chaque côté du corps de robinet est. maintenu sur ce corps à l'aide d'un boulon à gran- de tête 83 qui est vissé dans un alésage convenablement taraude
<Desc/Clms Page number 13>
et avec l'étanchéité assurée au moyen d'un anneau torique 85.
Comme représenté à la figure 10, la saillie à gauche, qui se trouve sur le côté à eau chaude, présente un passage cen- tral 86 de part en part et la saillie à eau froide un passage central 87, ces deux passages débouchant dans un alésage verti- cal central 88 qui s'étend à travers le corps de la partie de bec 15 de la tête 11. Cet alésage vertical offre deux diamètres différents constituant un épaulement 89 qui est adjacent à la partie supérieure de la partie de bec de la tête et cet alésage vertical offre un siège pour une soupape cylindrique 90. L'alé- sage vertical au centre de la partie de robinet de la tête pré- sente de préférence un aérateur 91 à sa sortie, cet aérateur se vissant dans l'extrémité inférieure de la partie de bec 15 de la tête, d'une façon classique.
La soupape cylindrique 90 possède une partie inférieure 92 qui est ajustée à glissement dans l'alé- sage vertical 88 à travers la partie de bec 15 de la tète, cet- te partie inférieure ayant un plus grand diamètre que la partie supérieure qui s'étend au-delà de l'épaulement 89 et dans la par- tie de bougon 14 de la tête. La partie supérieure de la soupape cylindrique comprend une tige 93 avec un plat 94 qui reçoit une vis de serrage 95 vissée dans la partie de bouton de la tête afin de verrouiller la soupape cylindrique en place. La partie inférieure 92 de la soupape cylindrique présente un passage ver- tical désigné par la référence 96 et ce passage s'ouvre dans une fente en forme de V 97 taillée diamétralement dans la partie in- férieure de la soupape cylindrique.
Cette fente en forme de V se situe dans la partie arrière uniquement de la soupape cylin- drique. Une goupille d'arrêt 98 est prévue dans la partie de tê- te du robinet et elle pénètre dans une rainure en arc 99 dans-le bouton afin de limiter le déplacement de la partie de bouton de la tête par rapport à la partie de bec de celle-ci. La rainure
<Desc/Clms Page number 14>
99 s'étend sur approximativement 180 et, par conséquent, elle limite le déplacement de la partie de bouton de commande de la tête d'une position complètement à gauche jusqu'à une position complètement à droite.
En se référant à présent aux figures 15 et 17, on peut observer que quand la fente en forme de V 97 est disposée de tel- le sorte que ses cotés sont ouverts dans la même mesure par rap- port aux conduites d'alimentation en eau chaude et eau froide
12 et 13, respectivement, un mélange égal d'eau chaude et d'eau froide s'échappera du bec du robinet, ces agencement des diverses pièces apparaissant à la figure 15.
Comme représenté à la figure
16, lorsque le.. boutonJ du robinet est tourné vers la conduite à eau froide 12, on permet à une quantité d'eau froide supérieure à celle d'eau chaude de s'écouler dans la fente transversale 97 et de sertir du robinet et, comme représenté à la figure 17, lorsque le bouton est tourné vers la droite jusqu'à sa position de fin de course telle que déterminée par la goupille d'arrêt 98, la fente transversale 97 se trouve complètement ouverte par rap- port à la conduite à eau froide 12 tout en excluant toute eau - chaude. On peut donc se rendre compte qu'en faisant tourner la partie de bouton de commande 14 de la tête autour d'un axe D qui se situe dans un plan commun avec l'axe vertical A autour duquel la base peut tourner, - on obtient une commande de température.
On peut donc se rendre compte que trois commandes du robinet peuvent être réalisées en saisissant le bouton 14. La première de ces commandes est la commande marche-arrêt ou de vo- lume réalisée en soulevant et en abaissant la tête, ce qui signi- fie un pivotement de la base autour de son axe horizontal B. La seconde commande consiste à déplacer la position de la tête par rapport à la base en faisant pivoter cette base autour de son axe vertical A, par exemple en déplaçant le bec 15 du robinet
<Desc/Clms Page number 15>
d'une partie d'un évier à double cuvette vers l'autre, comme re- présenté à la figure 1. La troisième commande décrite est celle de la température de l'eau provenant du bec, réalisée en faisant tourner la partie de bouton 14 de la tête autour de son axe ver- tical D.
Il existe encore une autre commande qui est propre à ce robinet et qui sera expliquée au mieux en se référant aux fi- gures 12 et 13 des dessins. Il convient de remarquer que la lu- mière évasée 80 s'étend sur un nombre de degrés limité du diamè- tre de la partie cylindrique 77pqur le côté à eau chaude du ro- binet et 78 pour le côté à eau froide de ce robinet et que ces. ' lumières évasées sont disposées par rapport aux lumières respec- tives 79-79, de telle sorte que l'écoulement de l'eau provenant du bec du robinet diminue et s'arrête finalement lorsque le bec est dirigé vers le bord de la cuvette de l'évier.
Il convient de remarquer en ce point que le robinet sui- vant l'invention peut être utilisé pour laver ou rincer toute par- tie d'une cuvette d'évier. Il faut également remarquer que ceci peut être réalisé en saisissant le bouton de commande 14 d'une main. On peut également observer que le volume de l'eau est sou- mis à la commande de la main de l'opérateur en relevant et abais- sant la tête de commande, de la température de l'eau provenant du bec qui est soumis à la commande de la rotation du bouton de com- mande 14 et que l'eau ne peut pas être envoyée par-dessus le bord de la cuvette.
Il existe encore une autre commande pouvant être utili- sée avec le robinet suivant l'invention, comme illustré au mieux aux figures 3 et 14. Une relativement petite lumière 100 est prévue dans les deux saillies cylindriques 77 et 78,¯en un point diamétralement opposé aux lumières évasées 80-80, de telle sorte que le bec 15 peut être amené à une position verticale et qu'une petite quantité d'eau sort alors de ce bec. Ceci offre un poste
<Desc/Clms Page number 16>
à eau potable.
Pour résumer.. on se référera à présent à la figure 2 dans laquelle on a indiqué les quatre axes. L'axe A dans cette figure est l'axe vertical autour duquel l'ensemble du robinet peut pivoter d'un coté à l'autre. L'axe B est l'axe horizontal autour duquel la tête du robinet peut être relevée et abaissée.
L'axe C est celui autour duquel la tête du robinet peut tourner afin de diriger l'écoulement de l'eau provenant du robinet ainsi que pour réduire cet écoulement lorsque l'on s'approche du bord de la cuvette d'évier. Une rotation autour de l'axe C de la tête jusqu'à la position illustrée à la figure 3 permet de crée= une fontaine ou un poste à eau potable. L'axe D est celui autour du- quel la partie de bouton du robinet est amenée à tourner pour com- mander la température de l'eau sortant du robinet.
Un avantage supplémentaire du robinet suivant l'inven- tion est qu'il n'est pas nécessaire de prévoir une pomme d'arro- sage ou de douche du type utilisé en combinaison avec de nombreux éviers de cuisine se trouvant actuellement sur le marché. Pour avoir un dispositif de douche ou d'arrosage pour évier, il est nécessaire de prévoir une soupape de dérivation dans le robinet, cette soupape étant exposée à leau qui circule à travers le robi- net en tout temps. Il existe de nombreux endroits où ces soupa- pes de dérivation deviennent inefficaces en quelques mois à cause des conditions limitatives offertes par l'eau.
Ces ponces de douche ou têtes d'arrosage ont--en outre été xeliées à l'alimenta- tion en eau par une longueur de tuyau en caoutchouc dans de nombreux cas, ces tuyaux en caoutchouc se fendent ou se déconnec- tent da leurs extrémités en entraînant de grands dommages par auite de la fuite en résultant. Avec le robinet suivant l'in- vention, il n'est pas nécessaire de prévoir de tels dispositifs d'arrosage ou de douche, étant donné que l'eau s'écoulant à par-
<Desc/Clms Page number 17>
tir du robinet suivant l'invention peut être envoyée dans n'im- @ porte quelle partie d'une cuvette d'évier.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux fcrmes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet-
REVENDICATIONS
1. Robinet à eau chaude et froide comprenant une base,. des moyens pour monter cette base sur la tablette arrière d'une cuvette d'évier afin de permettre un mouvement de rotation autour d'un axe vertical, ladite base présentant au moins une partie pouvant exécuter un mouvement rotatif autour d'un axe horizontale une tête, des moyens formant un passage à eau chaude et un passa- ge à eau froide connectant ladite tête et ladite partie de la ba- se pouvant tourner autour dudit axe horizontal, ladite tête pré- sentant une partie de bec et une partie de bouton de commande,
ainsi que des moyens assurant le montage de ladite partie de bec et de ladite partie de bouton pour un déplacement rotatif simul- @ tané vers le haut et vers le bas autour d'un axe horizontal paral- lèle à l'axe horizontal autour duquel ladite partie de base peut tourner.