<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif, applicateur pour obtenir, au moyen de tampons, une impression sur un emplacement prédéterminé de feuilles
La présente invention a pour objet un dispositif applicateur au moyen duquel les tampons, en particulier les tampons à matrice de caoutchouc, peuvent être utilisés pour obtenir rapidement une impression sur un emplacement prédéter- miné, de feuilles de papier, de carton, ou similaire.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est souvent très utile de pouvoir obtenir, quasi instantanément, l'impression de feuilles de papier, de carton, ou autres matières, en ayant des tirages identiques, de-manière simple et économique, et toujours dans une même position, prédéterminée par rapport à la feuille elle-même, en utilisant en outre un dispositif de construction simple et économique et d'utilisation immédiate, pouvant ainsi être utilisé également par des personnes complètement inexpérimentées en technique typographique, par exemple :petits usagers comme les artisans ou autres, pour lesquels les approvisionnements normaux en papier à en-tête seraient inutiles ou excessivement coûteux, ou encombrants, et qui de plus, s'ils ne sont pas utilisés dans un temps donné, jaunissent ou se détériorent, ce qui les rend inutilisables.
Le but de l'invention est un appareil simple, pratique, et économique sur lequel peuvent être montés des tampons de tout type et de toute matière. Le tampon est placé sur un support articulé permettant de l'appliquer successivement sur l'encreur d'une part et d'autre part, avec un centrage et un réglage constant etpparfait sur une partie déterminée d'un document, ce qui permet d'obtenir des impressions sans bavures, d'une qualité constante, en une ou plusieurs couleurs.
Selon une caractéristique principale, le dispositif applicateur de l'invention comprend un support pour matrice de tanpon, monté entre deux bras oscillants, sur un plan d'impres- sion et aptes à assumer deux positions extrêmes d'oscillation.
Dans l'une d'elles la matrice du timbre est soumise à encrage et dans l'autre, la matrice ainsi encrée peut être pres- sée sur la feuille dé la matière à imprimer.
Selon une caractéristique secondaire de l'invention, sur le plan d'impression sont prévus des moyens de réglage de la position exacte de la feuille ou du carton à imprimer, par
<Desc/Clms Page number 3>
rapport au tampon imprimeur oscillant, lesdits moyens compre- nant.des butées réglables pour une feuille à imprimer, en cas d'emploi de plusieurs couleurs, tout en amenant les tampons prévus composés de plusieurs éléments côte à côte ou inter- changeables, chacun venant s'encrer d'une couleur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens sont prévus pour régler la pression avec laquelle le tampon est appliqué sur le document à imprimer.
Selon une autre caractéristique, des moyens sont prévus pour changer facilement le tampon et des moyens sont également prévus pour maintenir le tampon sur son support.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le plan de support de l'appareil comporte des butées réglables pour le positionnement du document à imprimer.
Les dessins ci-joints illustrent,à titre d'exemple, sans caractère limitatif, des modes de réalisation de dispositifs conformes à la présente invention.
La figure 1 est une vue en plan d'un dispositif appli- cateur enregistreur, selon l'invention, avec le tampon en position d'encrage.
La figure 2 est une vue en plan du même dispositif avec le tampon en position d'impression.
La figure 3 est une vue en élévation de face du même dispositif, avec le tampon en position intermédiaire entre l'encrage et l'impression.
La figure 4 est une vue latérale de l'appareil qui illustre schématiquement le tampon dans les deux positions finales et une position intermédiaire ( correspondant à celle représentée vue de face dans la figure 3 ).
Les figures 5,-et 6 illustrent, en section longitudi- nale agrandie, et respectivement en position levée et abaissée, les quatre pieds à ressort supportant le timbre, pour régler
<Desc/Clms Page number 4>
la pression d'impression.
La figure 7 illustre en section agrandie, une variante de l'invention.
La figure 8 est une vue en plan, vue de dessous. d'un socle porte matrice suivant une autre forme d'exécution de l'invention.
La figure 9 est une vue en élévation de face, corres- pondant à la forme d'exécution de la figure 8.
Les figures 10 et Il sont des sections longitudi- nales qui illustrent, en positions inversées entre-elles, un dispositif de blocage de la plaque porte matrice fonction- nant par gravité, à utiliser avec la forme d'exécution du socle de la figure 8.
La figure 12 est une section identique à celle de la figure 10, qui illustre un dispositif de blocage à sphère à ressort qui peut être utilisé à la place de celui de la figure 10.
En référence aux dessins, et avant tout en particu- lier à la figure 1 et à la figure 2, le dispositif selon l'invention, comprend un plan, ou plaque,!, dans le milieu duquel est fixée une lame transversale 2 aux extrémités de laquelle sont articulés, en 103 deux bras 3. Sur ces deux bras 3 est articulé, en 203, de manière équilibrée, un socle
4 sous lequel est fixé un cliché ou matrice 5. Le socle 4 ; est muni en haut d'une poignée 6, et les bras 3 sont de préférence constitués de deux parties de barre ronde métal- lique robuste, dont les extrémités sont repliées à angle droit dans le mena sens et s'engagent dans des trous percés respectivement dans la lame 2 et dans le socle 4, et sont maintenues dans cette position par un ressort hélicoïdal 7 en tension.
Un des bras 3 est pourvu d'un oeillet de prise 303 pour dégager le bras 3 correspondant quand on désire
<Desc/Clms Page number 5>
changer le socle 4 du timbre pour y substituer un autre type de cliché de timbrage.
Le socle 4 ainsi monté oscillant sur les bras 3 peut osciller entre 2 positions extrêmes sur la plaque. Dans l'une des positions représentées sur la figure 1 il est appliqué sur un tqmpon encreur contenu dans unebolte munie d'un couvercle 9.
Dans l'autre position, sont prévues des butées de positionnement 11, 12 munies de fentes de réglage 111, 112 dans lesquelles sont placées des vis d'arrêt 211, 212, rete- nues par des trous filetas à la plaque 1. Lesdites butées peuvent être réglées de façon à former entre elles un carré contre lequel viennent s'adapter deux bordures entourant une feuille de papier F sur laquelle doit être appliquée l'im- pression. Une languette élastique de retenue 13 muttis d'une prise 113, permettant de la soulever manuellement de la plaque 1 à laquelle elle est fixée à une extrémité par une vis de retenue 14, est disposée sur le côté de la plaque 1.
Le fonctionnement du dispositif applicateur, selon l'invention, se Toit de façon particulièrement évidente à l'examen de la figure 4 où on peut voir comment, saisisssant le tampon 4 au¯moyen de la poignée 6, le cliché peut être appliqué successivenent sur le tampon encreur 108 et ensuite à la partie située de l'autre côté da la lame 2, dans la partie du plan 1 délimitée par les butées 11 et 12, où sera disposée d'avance la feuille ou le carton à imprimer, après que lesdits encadrements ou butées aient été réglés pour obtenir l'impression à l'endroit désiré de la feuille, ou, @ plus généralement, de la matière à imprimer.
@
Naturellement le dispositif applicateur, selon l'in- vention, doit pouvoir permettre le changement rapide:et pra- tique des socles 4, de façon à pouvoir passer facilement d'un
<Desc/Clms Page number 6>
cliché d'impression à un autre. Dans ce but, un des bras 3, par exemple celui pourvu d'un oeillet de prise 303,peut être dégagé du timbre en tirant le bras latéralement à l'ex- térieur, à l'encontre du ressort de rappel 7, libérant ainsi ledit timbre qui pourra être facilement changé.
Sous cet aspect de l'interchangeabilité des timbres 4, l'invention prévoie une variante d'exécution ( figure 7 suivant laquelle au moins un des bras 3 présente au voisi- nage de son extrémité recourbée vers l'intérieur, et destinée à pénétrer dans un trou longitudinal 102 de la lame 2, une partie 403 de diamètre réduit, contre laquelle peut être appliquée une vis d'arrêt 503 vissée dans un trou fileté ménagé dans la lame même. Cette vis est pourvue d'une tête moletée à bouton, comme celle des vis 211 et 212, ce qui en facilite la manoeuvre à la main,. De ceste façon, lorsque la vis 503 vient se visser jusqu'à toucher la partie 403 du diamètre réduit, le bras 3 peut osciller, mais ne peut pas se défaire de la lame 2.
Le cliché 5 est monté sur une plaquette de support ( figure 1 ) aux bords de laquelle sont prévues des saillies 16, 1?, lesquelles peuvent être aises en correspondance avec une graduation 18 tracée sur le socle 4, pour centrer exac- tement le cliché,quand il vient se fixer au socle 4.
Pour obtenir des impressions tout à fait similaires,
EMI6.1
il faut J7ideont que la prossioït en v..,pr3man soit uni- formément répartie sur toute la superficie active du cliché.
Dans ce but,l'invention prévoit de munir le socle 4 de pieds à ressorts 19 égalisateurs de prassion, par exemple du type que les figures 5 et 6 illustrent particulièrement.
Ces pieds sont au nombre de 4 et sont placés au voisi- nage des angles du socle 4. Dans la torse d'exécution illus- trée dans les figures 5 et 6, chacun des pieds 19 est consti-
<Desc/Clms Page number 7>
tué par un petit piston coulissant 20 dépassant par une extrémité d'un cylindre 21 creusé dans l'épaisseur du socle
4, et à l'autre extrémité de ce cylindre, est vissé un bou- chon fileté 22 muni d'une tâte de manoeuvre 122, pour régler la longueur de déplacement du cylindre lui-même. Le petit piston 20 est maintenu poussé vers l'extérieur par un res- sort hélicoïdal 23 qui est logé dans le cylindre 21 et qui prend appui sur une butée 120 qui limite la course de sortie du pied.
Tant en position de repos qu'en position maximum vers l'extérieur des pieds, le plan du cliché 5 est maintenu soulevé du plan de support 1, permettant toutefois l'en- crage du cliché sans qu'il soit nécessaire d'exercer une pres- sion importante sur le tampon. Pour imprimer, au contraire, il faut exercer une pression suffisante pour comprimer le ressort 23 et mettre le cliché 5 en contact avec le plan d'impression.
L'invention prévoit de plus ultérieurement un rivet 24 en saillie vers le haut du couvercle de fermeture 9 du tampon 8. Lorsque le dispositif applicateur n'est pas utilisé, on peut faire osciller le timbre 4 jusqu'à appuyer le cliché 5 sur le rivet 24 du couvercle 9 en position fermée.
Le cliché est ainsi maintenu soulevé et ne se détériore pas durant les périodes prolongées de non utilisation.
Dane les figures 8 et 9 est illustrée une variante d'exécution de l'invention selon laquelle le socle porte matrice, ici référencé sous le n 308, est muni latéralement, en dessous et le long des deux petits côtés opposés, de deux plages en relief sar lesquelles sont fixées deux plaquettes 118 qui font saillie légèrement à l'intérieur de leur débor- dement respectif de façon à délimiter deux glissières paral- lèles entre lesquelles est montée une petite plaque 128 cou-
<Desc/Clms Page number 8>
lissante sur la face inférieure de laquelle est fixée la matrice
5 du tampon. Deux tétons 218 en saillie par rapport à la plaque viennent buter contre la bordure du socle 318 lorsque la plaque est engagée à fond.
Pour bloquer la plaquette sur le socle dans cette position, mais de manière amovible, l'invention prévoit, sui- vant la variante d'exécution illustrée à titre d'exemple dans les figures 10 et 11, un simple dispositif de blocage par gra- vité comprenant un piston 110 coulissant dans un alésage 210 creusé dans l'épaisseur du socle. Ce piston s'engage dans un trou correspondant 338 de la plaquette 128 quand celle-ci est insérée en place dans le socle, avec la matrice tournée vers le bas ( figure 10 ) tandis qu'il se dégage spontanément du trou quand la matrice est tournée vers le haut, comme il arrive justement quand on désire changer la plaquette porte matrice 128 ( figure 11 ).
Une variante de l'invention ( figure 12 ) prévoit au lieu du dispositif de blocage par gravité décrit ci-dessus, un blocage à ressort consistant en une sphère 312 qui dépasse partiellement de l'extrémité inférieure d'un alésage 310 creusé dans le socle, sous la pression d'un ressort hélicoïdal 412, logé dans l'alésage. De cette façon, la sphère s'engage dans le trou 338 de la plaquette 128 et maintient fermement cette dernière en position de montage dans le socle 308.
De cet exposé, il résulte évidemment que l'invention prévoit un dispositif applicateur pour tampon qui permet d'ob- tenir, même avec des tampons ordinaires à matrice ou des clichés de caoutchouc interchangeables, des impressions égales à celles d'une presse, bien centrées et repérées sur un papier ou carton à imprimer, sans bavures
Les formes décrites représentent un mode de réali- sation préférentiel, mais beaucoup de variantes et de modifi- cations peuvent y être apportées, sans pour cela abandonner
<Desc/Clms Page number 9>
le principe de base de l'invention même.
REVENDICATIONS.
1. Procédé pour obtenir, au moyen de tampons ou Clichés, des impressions à des emplacements prédéterminés de feuilles de papier, de carton ou d'autre'matière, caractérisé en ce que ledit tampon est assujetti à rester sur un demi cer- cle, le long duquel il est déplacé manuellement, en restant parallèle à lui-même, entre d'une part un tampon encreur et d'autre part le document à imprimer.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device, applicator for obtaining, by means of stamps, an impression on a predetermined location of sheets
The present invention relates to an applicator device by means of which the stamps, in particular the rubber matrix stamps, can be used to rapidly obtain an impression on a predetermined location of sheets of paper, cardboard, or the like.
<Desc / Clms Page number 2>
It is often very useful to be able to obtain, almost instantaneously, the printing of sheets of paper, cardboard, or other materials, by having identical prints, in a simple and economical manner, and always in the same position, predetermined in relation to to the sheet itself, further using a device of simple and economical construction and immediate use, which can thus also be used by people completely inexperienced in typographic technique, for example: small users such as craftsmen or others, for which normal letterhead supplies would be unnecessary or excessively expensive, or cumbersome, and which further, if not used within a given time, turn yellow or deteriorate, rendering them unusable.
The aim of the invention is a simple, practical and economical apparatus on which buffers of any type and of any material can be mounted. The stamp is placed on an articulated support allowing it to be applied successively to the inker on the one hand and on the other hand, with a centering and a constant and perfect adjustment on a given part of a document, which makes it possible to obtain smudge-free prints of consistent quality in one or more colors.
According to one main characteristic, the applicator device of the invention comprises a support for a tanpon die, mounted between two oscillating arms, on a printing plane and able to assume two extreme positions of oscillation.
In one of them the stamp matrix is subjected to inking and in the other the thus inked matrix can be pressed onto the sheet of the material to be printed.
According to a secondary characteristic of the invention, on the printing plane are provided means for adjusting the exact position of the sheet or cardboard to be printed, by
<Desc / Clms Page number 3>
relative to the oscillating printing pad, said means comprising adjustable stops for a sheet to be printed, if several colors are used, while bringing the provided pads composed of several elements side by side or interchangeable, each coming from ink with a color.
According to another characteristic of the invention, means are provided for adjusting the pressure with which the stamp is applied to the document to be printed.
According to another characteristic, means are provided for easily changing the tampon and means are also provided for maintaining the tampon on its support.
According to another characteristic of the invention, the support plane of the apparatus comprises adjustable stops for the positioning of the document to be printed.
The accompanying drawings illustrate, by way of example, without limitation, embodiments of devices in accordance with the present invention.
FIG. 1 is a plan view of a recording application device, according to the invention, with the pad in the inking position.
Figure 2 is a plan view of the same device with the pad in the printing position.
FIG. 3 is a front elevational view of the same device, with the pad in an intermediate position between inking and printing.
Figure 4 is a side view of the apparatus which schematically illustrates the tampon in the two end positions and an intermediate position (corresponding to that shown front view in Figure 3).
Figures 5, -and 6 illustrate, in enlarged longitudinal section, and respectively in the raised and lowered position, the four spring feet supporting the gong, to adjust
<Desc / Clms Page number 4>
printing pressure.
FIG. 7 illustrates in enlarged section a variant of the invention.
Figure 8 is a plan view, seen from below. of a matrix carrier base according to another embodiment of the invention.
Figure 9 is a front elevational view corresponding to the embodiment of Figure 8.
Figures 10 and 11 are longitudinal sections which illustrate, in inverted positions between them, a locking device for the die carrier plate operating by gravity, for use with the embodiment of the base of figure 8 .
Figure 12 is a section identical to that of Figure 10, which illustrates a spring-loaded ball locking device which can be used in place of that of Figure 10.
With reference to the drawings, and above all in particular to FIG. 1 and to FIG. 2, the device according to the invention comprises a plane, or plate,!, In the middle of which is fixed a transverse blade 2 at the ends of which are articulated, 103 two arms 3. On these two arms 3 is articulated, 203, in a balanced manner, a base
4 under which is fixed a cliché or matrix 5. The base 4; is provided at the top with a handle 6, and the arms 3 are preferably made of two parts of a robust metal round bar, the ends of which are bent at right angles in the direction and engage in drilled holes respectively in the blade 2 and in the base 4, and are held in this position by a helical spring 7 in tension.
One of the arms 3 is provided with a catch eyelet 303 to release the corresponding arm 3 when it is desired
<Desc / Clms Page number 5>
change the base 4 of the stamp to replace it with another type of stamping plate.
The base 4 thus mounted oscillating on the arms 3 can oscillate between 2 extreme positions on the plate. In one of the positions shown in Figure 1 it is applied to an ink pad contained in a bowl provided with a cover 9.
In the other position, positioning stops 11, 12 are provided, provided with adjustment slots 111, 112 in which are placed stop screws 211, 212, retained by threaded holes in the plate 1. Said stops can be adjusted so as to form between them a square against which are fitted two borders surrounding a sheet of paper F on which the printing is to be applied. An elastic retaining tab 13 muttis of a catch 113, allowing it to be manually lifted from the plate 1 to which it is fixed at one end by a retaining screw 14, is arranged on the side of the plate 1.
The operation of the applicator device, according to the invention, is particularly evident on examination of FIG. 4 where it can be seen how, grasping the tampon 4 by means of the handle 6, the cliché can be applied successively on the ink pad 108 and then to the part located on the other side of the blade 2, in the part of the plane 1 delimited by the stops 11 and 12, where the sheet or cardboard to be printed will be arranged in advance, after that said frames or stops have been adjusted to obtain printing at the desired location of the sheet, or, more generally, of the material to be printed.
@
Naturally, the applicator device, according to the invention, must be able to allow the rapid and practical change of the bases 4, so as to be able to switch easily from one
<Desc / Clms Page number 6>
print cliché to another. For this purpose, one of the arms 3, for example the one provided with a gripping eyelet 303, can be disengaged from the gong by pulling the arm laterally outwards, against the return spring 7, thus releasing said stamp which can be easily changed.
Under this aspect of the interchangeability of the gongs 4, the invention provides for an alternative embodiment (FIG. 7 according to which at least one of the arms 3 has in the vicinity of its end curved inward, and intended to penetrate into a longitudinal hole 102 of the blade 2, a portion 403 of reduced diameter, against which can be applied a stop screw 503 screwed into a threaded hole made in the blade itself. This screw is provided with a knurled button head, like that of the screws 211 and 212, which makes it easier to maneuver by hand, In this way, when the screw 503 is screwed until it touches the part 403 of the reduced diameter, the arm 3 can oscillate, but cannot do not get rid of the blade 2.
The plate 5 is mounted on a support plate (Figure 1) at the edges of which are provided projections 16, 1 ?, which can be easily in correspondence with a graduation 18 drawn on the base 4, to center the plate exactly. , when it is fixed to the base 4.
To obtain very similar impressions,
EMI6.1
the prossioït in v .., pr3man must be uniformly distributed over the entire active surface of the cliché.
For this purpose, the invention provides for providing the base 4 with spring feet 19 to equalize the prassion, for example of the type that Figures 5 and 6 particularly illustrate.
These feet are 4 in number and are placed near the corners of the base 4. In the execution torso illustrated in Figures 5 and 6, each of the feet 19 is formed.
<Desc / Clms Page number 7>
killed by a small sliding piston 20 protruding from one end of a cylinder 21 hollowed out in the thickness of the base
4, and at the other end of this cylinder is screwed a threaded plug 22 provided with an operating head 122, in order to adjust the displacement length of the cylinder itself. The small piston 20 is kept pushed outwards by a helical spring 23 which is housed in the cylinder 21 and which bears on a stop 120 which limits the exit stroke of the foot.
Both in the rest position and in the maximum position towards the outside of the feet, the plane of the plate 5 is kept raised from the support plane 1, however allowing the anchoring of the plate without it being necessary to exert a high pressure on the pad. To print, on the contrary, sufficient pressure must be exerted to compress the spring 23 and bring the cliché 5 into contact with the printing plane.
The invention further provides a rivet 24 projecting upwards from the closure cover 9 of the tampon 8. When the applicator device is not in use, the stamp 4 can be oscillated until the cliché 5 is pressed on the pad. rivet 24 of the cover 9 in the closed position.
The cliché is thus kept lifted and does not deteriorate during extended periods of non-use.
In FIGS. 8 and 9 is illustrated an alternative embodiment of the invention according to which the die-holder base, here referenced under the n 308, is provided laterally, below and along the two opposite small sides, with two ranges in relief in which two plates 118 are fixed which protrude slightly inside their respective protrusion so as to delimit two parallel guides between which is mounted a small plate 128 neck-
<Desc / Clms Page number 8>
smoothing on the underside of which the matrix is fixed
5 of the buffer. Two studs 218 projecting from the plate abut against the edge of the base 318 when the plate is fully engaged.
In order to block the plate on the base in this position, but in a removable manner, the invention provides, following the variant embodiment illustrated by way of example in FIGS. 10 and 11, a simple device for blocking by grading. vity comprising a piston 110 sliding in a bore 210 hollowed out in the thickness of the base. This piston engages in a corresponding hole 338 of the wafer 128 when the latter is inserted in place in the base, with the die facing down (figure 10) while it spontaneously disengages from the hole when the die is. facing upwards, as happens when one wishes to change the die holder plate 128 (FIG. 11).
A variant of the invention (Figure 12) provides instead of the gravity locking device described above, a spring locking consisting of a sphere 312 which partially protrudes from the lower end of a bore 310 hollowed out in the base. , under the pressure of a coil spring 412, housed in the bore. In this way, the sphere engages the hole 338 of the wafer 128 and firmly holds the latter in the mounting position in the base 308.
From this description, it obviously follows that the invention provides a tampon applicator device which makes it possible to obtain, even with ordinary stamps with a matrix or interchangeable rubber clichés, impressions equal to those of a press, although centered and marked on a paper or cardboard to print, without burrs
The shapes described represent a preferred embodiment, but many variations and modifications can be made to them, without giving up.
<Desc / Clms Page number 9>
the basic principle of the invention itself.
CLAIMS.
1. Method for obtaining, by means of stamps or Clichés, prints at predetermined locations of sheets of paper, cardboard or other material, characterized in that said stamp is secured to remain on a half-circle, along which it is moved manually, while remaining parallel to itself, between on the one hand an ink pad and on the other hand the document to be printed.