<Desc/Clms Page number 1>
"Organe de fixation de propulseur".
La présente invention se rapporte à la propulsion de vaisseaux de surface et sous-marins, et en particulier à la commande motrice de ces vaisseaux par l'emploi de propulseurs à rotation inverse.
Les propulseurs à rotation inverse destinés à des vaisseaux n'ont pas gagné la faveur des utilisateurs dans le passé ; ceci est attribuable entièrement à la complexité mécanique du montage, qui comprend des joints d'arbre, et à la fixation de deux propulseurs sur deux bouts d'arbre orientés concentrique- ment au préalable, ainsi que bien entendu à la commande du moteur primaire pour les bouts d'arbre.
La présente invention est relative à des procédés et dispositifs qui permettent de résoudre d'une manière relative-
<Desc/Clms Page number 2>
ment simple et peu coûteuse les problèmes de cons ruction méca- nique mentionnés ci-dessus.
L'invention consiste essentiellement en deux bouts d'arbre orientés concentriquement et logés dans un. tube de poupe par des paliers avant et arrière;.chaque bout d'arbre saille vers l'arrière à partir du tube de poupe et l'arbre axial saillant également vers l'arrière au-delà de l'extrémité exté- rieure de l'arbre concentrique externe. Chaque bout d'arbre présente une extrémité arrière conique, sous laquelle est fixé un propulseur. Un joint rotatif à huile est disposé sur le boit d'arbre concentrique externe, dans l'espace compris entre l' x- trémité arrière du tube de poupe et le propulseur avant, e-: un second joint rotatif à huile est monté sur le bout d'arbr/ axial, dans l'espace compris entre les propulseurs avant et arrière.
Chaque bout d'arbre estimis en rotation par des @obres intermédiaires concentriques, raccordés à des unités @dividuel- les d'engrenages réducteurs, logées dans une seul jolie d'engre- nages, les unités individuelles d'engrenages rédreteurs étant commandées séparément par un moteur primaire.
L'invention est caractérisée en oureve en ce que les propulseurs sont mis en place par fixation sur les extrémités coniques de leurs bouts d'arbre respectifs et sont séparés de ceux-ci au moyen de graisse par application d'une pression sur des colliers de montage et de fixation réversibles.
En outre, l'invention est encore caractérisée en ce qu'on a prévu de nouveaux organes, grâce auxquels les parties intermédiaires des arbres de commande peuvent être aisément retirées lorsqu'il est nécessaire de démonter les bouts d'arbres du tube de poupe, et ce à l'intérieur du vaisseau; un assemblage de paliers mixtes est prévu par ailleurs pour loger les arbres de connande intermédiaire, concentriques et axiaux.
<Desc/Clms Page number 3>
Un premier but de l'invention consiste à créer un équi- libre du couple dans les éléments de propulsion d'un vaisseau équipé de propulseurs à rotation inverse, ce qui résulte en une meilleure stabilité de la rotation des bouts d'arbre.
Un autre but de l'invention consiste à prévoir une charge plus élevée.pour une zone donnée en forme de disque des propulseurs à rotation inverse, ce qui résulte en un diamètre optimal plus petit et en une charge moindre par aube.
Un autre but encore de l'invention consiste à prévoir un organe pour la récupération de l'énergie de rotation normale- ment perdue dans le sillage, ainsi que pour l'augmentation du coefficient de propuision du vaisseau ( c' est-à-dire que le coefficient de propulsion est égal au rapport puissance effective en chevaux puissance développée en chevaux
Un autre but de l'invention consiste à prévoir des arbres concentriques d'un faible poids entre les moteurs primaires et les propulseurs à rotation inverse.
Un autre but de l'invention consiste à prévoir de nou- veaux organes pour fixer et démonter les propulseurs à rotation inverse à partir de leursbouts d'arbre, de façon à éliminer ainsi l'utilisation d'extrémités filetées sur les bouts d'arbre ainsi que l'emploi de lourds écrous de fixation.
Un autre but de l'invention consiste à prévoir des organes d'étanchéité efficaces entre les extrémités externes des bouts d'arbre concentriques et l'extrémité externe adjacente du tube de poupe du vaisseau.
Un autre but de l'invention consiste à prévoir des commandes individuelles par l'intermédiaire, d'engrenages réduc- teurs sur les arbres concentriques entraînant les propulseurs à rotation inverse.
Un autre but encore de l'invention consiste à prévoir des commandes d'engrenages réducteurs pour les propulseurs à
<Desc/Clms Page number 4>
rotation inverse, lesquelles permettent la transmission d'une puissance accrue aux propulseurs, tout en nécessitant un minimum d'encombrement dans la salle des machines du vaisseau
Finalement, un dernier but de l'invention consiste à prévoir des paliers d'arbre mixtes pour le logement adéquat des arbres concentriques entraînant les propulseurs à rotation inverse.
Ces buts, ainsi que d'autres buts et particularités de l'invention, se dégager! de la description détaillée ci-dessous donnée en liaison avec lesdessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une coupe longitudinale partielle de l'extrémité arrière d'un vaisseau et montre l'installation de commande des propulseurs à rotation inverse, conforme à la présente invention; la figure 2 est une vue en plan de l'installation de la figure 1; la figure 3 est une vue en coupe Verticale agrandie de l'extrémité arrière de la commande des propulseurs à rotation invense,représentée à la figure 1; la figure 4 est szne vue en coupe agrandie de la partie arrière des bouts d'arbre concentriques et montre en détail le montage des colliers de fixation des propulseurs et du joint d'arbre rotatif arrière entre les moyeux des deux propulseurs ;
la figure 5 est une vue en coupe partielle d'une partie de la figure 4 et montre le collier de fixation des propulseurs occupant une position inverse pour séparer le propulseur arrière de son bout d'arbre; la figure 6 est une vue en coupe similaire à celle de la figure 5, nais montre le collier de fixation des propulseurs dans une position inverse pour séparer le propulseur axant de son. bout d'arbre; la figure 7 es: une vue en coupe partielle d'unepartie de la figure 6 et montre le mamelon du propulseur: arrière par-
<Desc/Clms Page number 5>
tiellement séparé de son bout d'arbre par le collier de démontage la figure 8 est une vue en élévation frontale d'un des colliers de fixation des propulseurs;
la figure 9 est une vue en coupe verticale du collier de fixation, réalisée le long de la ligne 3-9 de la figure 8 ; la figure 10 est une vue en coupe agrandie d'un des tubes de couple démontables et des brides de commande de l'arbre d'entraînement concentrique externe, la figure 11 est une vue en coupe verticale, réalisée le long de la ligne 11-11 de la figure 10 ; la figure 12 est une coupe longitudinale, partielle et agrandie de l'un des paliers d'arbre mixtes; la figure 13 est une coupe transversale verticale du palier mixte, réalisée le long de la ligne 13-13 de la figure 12;
la figure 14 est une coupe transversale verticale du palier mixte, réalisée le long de la ligne 14-14 de la figure
EMI5.1
12% ¯¯¯ - - - ¯ ¯ la figure 15 est une vue agrandie en plan et en coupe de la botte d'engrenages réducteurs, reproduite aux figures 1 et 2, et montre les commandes individuelles des deux moteurs primaires pour les arbres d'entraînement concentriques; la figure 16 est une vue en plan schématique d'un montas similaire à celui de la . figure 15, deux moteurs primaires étant raccordés ici à chaque engrenage réducteur.
EMI5.2
En se réf4rinl'aux dessina e t zen particulier aux figures 1 et 2, on a représenté ici la partie arrière inférieure du @ vaisseau S, y compris la partie supérieure 6 du réservoir, sur
EMI5.3
laquelle deux unités notricqs 7 it 8 sont montées.-L*unité motri. ce 7 est dotés d'une liaison motrice secondaire 9 et l'unité motrice 8 est équipée 'une liaison motrice secondaire 10, ces
EMI5.4
deux liaisons 1iiOtrices secondaires étant raccordées à i'entrée.,µ
<Desc/Clms Page number 6>
de la boite 11 d'engrenages réducteurs, dans laquelle sont logées deux unités séparées d'engrenages réducteurs, commandées respectivement par les liaisons motrices secondaires 9 et 1@.
Deux arbres de commande concentriques 12 et 13 sont reliés activement par leurs extrémités avant, l'arbre concen que externe 12 étant raccordé à l'unité 14 d'engrenages réduc- teurs et l'arbre axial 13 à l'unité 15 d'engrenages réducteurs (voir figure 15); ces arbres sont encore raccordés, par leurs extrémités arrière, au bout d'arbre concentrique 16 et au bout d'arbre axial 17, respectivement.
Les arbres de commande 12 et 13 sont supportés, sur leur longueur entière, par des paliers mixtes 18 montés dans la partie supérieure 6 du réservoir.
Le bout d'arbre 16 concentrique et creux est logé dans les paliers externes, arrière et avant 19 et 20, respectivement.
Ces paliers sont montés à leur tour dans des mamelons 21 et 22 des pièces copiées avant et arrière 23 et 24 de la poupe, pièces fixées sur la structure de poupe de la coque du vaisseau 5.
Le bout d'arbre axial 17 est logé dans des paliers internes, avant et arrière 25 et 26, respectivement. Ces paliers sont disposés eux-mêmes dans le bout d'arbre creux 16.
Les propulseurs 27 et28 à rotation inverse sont fixés sur les extrémités coniques 23 et 30 des bouts d'arbre 16 et 17, respectivement.
En se référant plus particulièrement aux figures 3 à 7 inclus, le propulseur avant 27 présente un mamelon 31, fixé sur l'extrémité conique 29 du bout d'arbre 16 par le collier 32, et est empêché de tourner sur ce bout d'arbre 16 par la clavette 33; similairment, le propulseur arrièe 28 prés ente un mamelon 34, fixé sur l'extrémité conique 30 du bout d'arbre 17 par le collier 35 et est empêché de tourner sur ce bout d'arbre 17 par la clavette 35.
<Desc/Clms Page number 7>
Un nouveau procédé de fixation, de montage etde démon- tage des propulseurs 27 et 28 est représenté aux figures 4 à 9.
Les colliers 32 et 35 sont réversibles et sont utilisés, dans une position (figure 4), pour soulever les propulseurs sur les extré- mités coniques 29 et 30 de leurs bouts d'arbre respectifs 16 et 17. collier est annulaire, est monté sur le bour Le collier 32 est est monté sur le bout' d'arbre 17 et est fixé sur la surface finale adjacente du bout d'arbre 16 par des vis à te @ cubiques 37. Le collier 32 est muni d'un évidement annulaire 38, dans lequel s'adapte une bague de pression 39 renforcée par une bague d'étanchéité 40 se compo- sant d'un élastomère.
Un passage annulaire 41 est en communica- tion avec l'évidement 38 et est muni de deux ouvertures de graissage 42 permettant à la graisse d'être refoulée sous une pression d'environ 70,3 kg/cm2, dans l'évidement 38 et contre les bagues 40 et 39 pour forcer le joint d'étanchéité 39 dans le sens des flèches 43 contre la surface adjacente du mamelon 31 du propulseur; ceci contraint le propulseur 27 à s'emboîter par voie de contrainte sur l'extrémité conique 29 du bout d'arbre 16. Plusieurs cales laminées 44 sont disposées entre le collier 32 et la surface adjacente de l'extrémité conique 29 du bout d'arbre 16, en vue de permettre le réglage axial du collier 32 lorsque le propulseur 27 se déplace sur le bout d'arbre, après montages et démontages répétés du propulseur en service.
Similairement, le collier 35, conçu sous la forme d'un disque plat dans ce cas, est fixé sur les surfaces finales adja- centes du bout d'arbre 17 par des vis à têtes cubiques 45. Le collier 35 est muni d'ure bague de pression 39a renforcée par une bague d'étanchéité 40a se composant d'un élastomère, et comprend également un passage annulaire 45 en communication avec l'évidement 38, comme décrit ci-dessus en liaison avec le collier 32. La graisse sous pression agit contre les bagues 40a
<Desc/Clms Page number 8>
et 39a pour forcer le propulseur 28 à s'emboîter par voie de contrainte sur l'extrémité conique 30 du bout d'arbre 17.
Plusieurs cales laminées 46 sont disposées entre le collier 35 et la surface adjacente de l'extrémité conique 30 du bout d'arbre
17, en vue de permettre un réglage axial du collier 35 lorsque le propulser 28 se déplace sur le bout d'arbre, après montages et démontages répétés du propulseur en service.
Comme on peut le voir aux figures 8 et 9, le collier
32, ainsi que le collier 35, sont munis d'un évidement annulaire
47 sur la face où la bague de pression 39 est montée ; chaquecollier présente encore un évidement périphérique 48 sur la face opposée. L'évidement 47 a un diamètre extérieur égal à celui de 1'extrémité adjacente du cône du bout d'arbre 16.
L'évidement similaire du collier 35 a un diamètre égal à celui de l'extrémité du cône du bout d'arbre 17. L'évidement 48 de la face opposée du collier 32 forme un mamelon 49, dont le bord périphérique 50 est tel que lorsque le collier est inversé pour le démontage du propulseur, le mamelon 49 porte contre la surface adjacente de l'extrémité conique 29 du bout d'arbre 16, comme le montre la figure 6. Similairement, le collier 35 est évidé au point 51, pour former un mamelon 52, comme représenté à la figure 5.
Il doit être noté qu'aux figures 3 et 4, l'extrémité conique 30 du bout d'arbre 17 saille davantage que l'extrémité conique 29 du bout d'arbre 16. Ce montage laisse subsister un espace 53 pour la pose d'un joint rotatif 54 sur le bout d'arbre 17. Ce joint 53 est fixé par son bord prériphérique externe avan' sur la face adjacente du mamelon 31 du propulseur par des vis à têtes cubiques 55, et est fixé en outre par son extrémité arrière sur la face adjacente du mamelon 34 du propulseur par des vis à têtes cubiques 56. L'espace 53 compris entre les mamelons 31 et 34 des propulseurs est fermé par une douille de
<Desc/Clms Page number 9>
garde 57 lorsque le vaisseau est en service . L'extrémité arrière du mamelon 34 du propulseur est fermée par le cône 58 du propulseur.
Un joint rotatif 59, similaire au joint 54, étanchéifie l'espace 60 compris entre la face arrière du mamelon 22 de la pièce coulée de poupe 24 et la face avant du mamelon 31 du pro- pulseur 27. Ce joint rotatif 59 est fixé d'une manière similaire à celle représentée à la figure 4 en liaison avec le joint 54.
Si l'on souhaite séparer les propulseurs 27 et 28 de leurs bouts d'arbre respectifs 16 et 17, le propulseur 28 est tout d'abord démonté de la manière suivante. Les vis à têtes cubiques 44 sont retirées en premier lieu et le collier 35 est inversé, c'est-à-dire qu'il passe de la position représentée à la figure 4 à celle reproduite à la figure 5. Une bague de butée inverse volante 61 est fixée ensuite sur la face arrière du mamelon 34 du propulseur par les vis à têtes cubiques 62.
Dans cette position, la bague de butée 61 recouvre le collier 35 et la bague de pression 40a.
Lorsqu'une certaine quantité de graisse est introduite dans le passage annulaire 41 sous une pression d'environ 70,3 kg/cm2, la bague de pression 40a est forcée contre la bague de butée fixe 61 et les forces de réaction exercées dans le sens des flèches 63 contraignent le mamelon 34 du propulseur à se déplacer dans la direction de la flèche 64, comme représenté clairement à la figure 7, et à libérer ainsi le propulseur 28 de son bout d'arbre.
Dès que le propulseur 28 a été démonté, une opération similaire peut être effectuée, pour le propulseur 27, après enlèvement du joint 54. L'opération est la suivante : les vis à têtes cubiques 37 sont retirées, le collier 32 est inversé et une bague de bucée inverse volante 61 est fixée sur la face arrière du mamelon 31 du propulseur, comme le montre la figure 6.
<Desc/Clms Page number 10>
La pression appliquée de la manière décrite ci-dessus sur la face arrière de la bague de pression 39 force la bague de barée
61 vers l'extérieur dans le sens de la flèche 64 en provoque ainsi le déplacement simultané du propulseur 27. Le léger a ment axial du mamelon des propulseurs à partir de son bout d a conique est suffisant pour permettre à ces propulseurs d'être séparés par levage des bouts d'arbre à l'aidede chevalets classiques.
A titre d'exemple de forme géométrique du collier de fixation et de démontage des propulseurs, décrit ci-dessus, le propulseur avant 27 est forcé sur l'extrémité conique du bout d'arbre 16 par une charge axiale de 45 tonnes lorsque la bague d'étanchéité 40 en caoutchouc est comprimée par la graisse prove- .nant d'un graisseur manuel à une pression de 70,3 kg/cm3. Ceci assure une adaptation par voie de contrainte aussi bonne que lorsqu'elle peut être réalisée par "martèlement" sur un écrou, pour autant que le bout d'arbre classique présente une extrémi- té filetée.
En utilisant quatre vis à têtes cubiques en acier résistant à la traction et d'un diamètre de 38,1 mm pour mainte- nir le collier de fixation et de démontage 32 à l'extrémité du bout d'arbre 16, les boulons sont soumis à un effort de traction de 787,5 kg/cm2 au cours de l'opération de montage.
Etant donné que ces boulons 37 peuvent être soumis en toute sécurité au cours de l'opération de montage à un effort de traction de 1575 kg/cm2, la charge du montage est augmentée de 90 tonnes en portant la pression de la pompe à graisse à 140,6 kg/cm2; ainsi le degré de friction ou d'adaptation par voie de contrainte, degré le plus important entre le propulseur et l'extrémité coni- que du bout d'arbre, est fortement augmenté et, par voie de conséquence, les dimensions de la clavette 33, utilisée pour prévenir la rotation du propulseur sur l'extrémité conique du, bout d'arbre, peuvent être réduites en ce qui concerne la lar-
<Desc/Clms Page number 11>
geur, l'épaisseur et la longueur.
La bague de butée inverse 61, associée au collier de fixation 32, est fixée sur le moyeu 31 par douze boulons 62 résistant à la traction et d'un diamètre de 25,4 mm. La tension de ces boulons es t de 1502,55 kg/cm2 lorsque le propulseur est séparé du cône, en supposant que la charge appliquée pour le montage des propulseurs sur le cône est de 90 tonnes dans le premier cas.
Au cours de la fixation et du montage du propulseur arrière 28, une pression de graisse de 105,45 kg/cm2 entraîne une charge de 45 tonnes pour forcer le propulseur sur le cône du bout d'arbre 17. Comme mentionné ci-dessus, la charge du montage peut être portée à 90 tonnes en augmentant la pression de graisse qui dans ce cas doit être de 210,9 kg/cm2. Les vis à têtes cubiques 44 et 62 sont conçues de façon à pouvoir résister suffisamment à cette charge de 90 tonnes et la tension de ces vis n'excède pas 1575 kg/cm2.
Cette partie de l'assemblage à bouts d'arbre, comprise entre les pièces coulées de poupe 23 et 24 est fermée par le tube de poupe 65 et de l'huile lubrifiante est introduite dans ce dernier, à partir d'un réservoir non représenté, par la liaison 66. Une ou des ouvertures 67, pratiquées dans la paroi du bout d'arbre creux 16, permet à l'huile de s'écouler dans l'espace annulaire 68 compris entre les bouts d'arbre 16 et 17.
L'huile, contenue dans le tube de poupe 65 et dans l'espace compris entre les bouts d'arbre, circule aisément et lubrifie ainsi les paliers 19, 20, 25 et 26.
Pour la commodité de l'assemblage, l'arbre de commande externe 12 se compose de tronçons d'arbre d'une longueur appropriée ceci est valable également pour l'arbre de commande axial 13.
En se référant aux figures 1, 2,3, 10 et 11, l'arbre de commande externe 12 comprend trois (ou tout nombre approprié.3
<Desc/Clms Page number 12>
de sections tubulaires 70 présentant chacune des extrémités bridées, couplées l'une à l'autre au point 71 , et au moins deux tubes de couple 72. Le tube de couple avant 72a est couplé par son extrémité avant à l'extrémité bridée 73 de la liaison de commande secondaire 74 de l'unité 14 des angrenages réduc- teurs, et par son extrémité arrière, à l'extrémité bridée 75 de la section tubulaire adjacente 70 Le tuba de couple arrière
72b est couplé, par son extrémité avant, à l'extrémité bridée
76 de la section tubulaire adjacente 70, et par son extrémité arrière, directement à la bride 77 du bout.d'arbre 16.
Les tubes de couple 72 sont représentés en détail aux figures 10 et 11. Le tube de couple 72 représenté ici est le tube raccordé par exemple au bout d'arbre 16, comme le montre la figure 3. Le tube de couple 72 est doté de deux brides fina- les 78 et s'applique sur la périphérie de la bride adjacente 76 de la section tubulaire 70 et sur la bride 77 du bout d'arbre
16. Les brides de commande 79 sont divisées en deux moitiés de section 79a et 79b et sont raccordées, par un cercle externe de boulons 80, aux brides 78 du tube de couple 72 et, par un cercle :.interne ce. boulons 81, aux brides 76 et 77, respectivement.
Chaque tube de couple 72 est monté sur un accouplement
82 reliant le bout d'arbre 17 à une section adjacente 13a de l'arbre de commande axial 13, tel que ceci est le cas pour le tube de couple arrière 77b représenté à la figure 10, ou est disposé entre une section adjacente 13b de l'arbre de commande axial et de l'arbre secondaire 83 de l'unité 15 des engrenages réducteurs.
Les accouplements intermédiaires 34, reliant des i sections de l'arbre de commande axial 13, sont montés d'une maniè- re adjacente aux accouplements 71 de l'arbre de commande externe 12.
Les boulons 81, appartenant aux assemblages des tubes
<Desc/Clms Page number 13>
de couple 72a et 72b et reliant les tubes de couple à l'extrémité bridée adjacente de la section tubulaire 70 (comme on peut le voir au point 72b) ou à l'extrémité bridée adjacente de la liai- son de commande 74, sont dotés de têtes 86 soudées par points à la bride 73 ou 76, respectivement, comme le montre la figure
10. Par conséquent, lorsque les écrous des boulons 80 et 81 @ i sont desserrés, les tubes de'couple peuvent être déplacés axia- lement dans le sens de la flèche 87, en vue de permettre un accès aux accouplements 82 dans le but d'une surveillance ou @ d'un désaccouplement des éléments.
Grâce à l'assemblage décrit ci-dessus, l'arbre de commande externe 12 est une section entièrement tubulaire, conçue pour un couple maximum, et ses dimensions peuvent être maintenues à un minimum. Des bagues appropriées!! à section ronde : assurent l'étanchéité nécessaire pour empêcher toute sortie d'huile de l'espace compris entre les arbres de commande 12, et 13.
Les paliers mixtes 18 sont à présent décrits en détail ci-après, en se référant aux figures 12, 13 et 14.
Dans la forme de réalisation des paliers 18 , l'arbre de commande axial 13 est muni d'une surface d'appui 90. Un manchon fondu 91 est inséré sur la surface d'appui 90 et maintenu an place par des moitiés de blocs 92 qui sont fixés par des @ goujons 93. La surface périphérique externe des moitiés de blocs 92 est montre par glissement sur la surface interne de l'arbre de commande extarne 12. Les moitiés de blocs 92 comprennent des rainures- appropriées 94 et 95 servant à des buts de lubrifica- . tion.
L'arbre de commande 12 est loge dans le palier 96 se composant! d'une partie supérieure 98 et d'une partie inférieure 97, fixée d'une manière classique sur la partie supérieure,,! du réservoir et conprend en outre un manchon fendu 99 portant
<Desc/Clms Page number 14>
sur la surface extérieure de l'arbre de commende externe 12.
En se référant plus particulièrement à la commande de propulseurs 27 et 28 à rotation inverse, et en particulier @ figures 1, 2, 8 et 13, l'arbre moteur secondaire 9 @ @ de l'unité motrice 1 est raccordé directament à l'unité l' des engrenages réducteurs, par , intermédiaire de l'accorpieme
100, et l'arbre d'entrée 101 est doté d'un engrenage drei 102
L'engrenage principal 103 de l'unité réductrice 14 commande l'arbre creux secondaire 74 raccordé lui-même au couple 72a de l'assemblage 12 de l'arbre de commande externe, L'accouplement
100 est du simple type décalé en vue d'éviter l'incidence de l'"ffbrt de torsion sur la manivelle de l'unité motrice 7.
L'arbre moteur secondaire 10 provenant de l'unité mot' ce 8 est raccordé directement à l'unité 15 des engrenages rédu teurs par l'intermédiaire du simple accouplement décalé 104, et l'arbre d'entrée 105 est muni d'un engrenage droit 106.
L'engrenage principal 107 de l'unité réductrice 15 commande l'arbre secondaire axial 83 raccordé lui-même , au point 84a, à l'arbre de commande 13 des propulseurs. Des paliers appropri
108 soutiennent les arbres concentriques 74 et 83 de la botte d'engrenages unitaire 11. En outre, l'arbre secondaire 74 est muni d'un palier de butée 109, et l'arbre secondaire 83 est doté également d'un palier de butée 110.
A la figure 16, on a représenté une entrée motrice aux unités 14a et 15a des engrenages réducteurs, dans lesquels des unités motrices jumelées 7 et 7a sont raccordées active- ment à l'unité réductrice 14a et des unités motrices jumelées
8 et Sa sont reliées activement à l'unité réductrice 15a.
D'après la description donnée ci-dessus,.il est bien godent que des propalseurs à rotation inversa peuvent être utilisés dans tout type de vaisseau. Ces propulseurs sont re- marquablement appropriés à un application dans les grands
<Desc/Clms Page number 15>
bateaux-citernes et navires marchands. Les dimensions de ces vaisseaux ont augmunté à un rythme tellement rapide qu'un déve- loppenent d'un senl propulseur ne semble pas être pratiques en raison de la grande qualité d'énergie nécessitée pour la pro- pulsion de ces -vaisseaux.
Toutefois, l'adoption d'hélices juselées pour ces grands navires pose certains problèmes, car un navire à deux hélices jumelées est hydrodynamiquement inférieu à un navire propulsé par =::le seule hélice et, en outre, un vaisseau à hélices jumelées est plus coûteux à construire et à entretenir qu'un bateau équivalent à hélice unique.
En utilisant les propulseurs à rotation inverse décrits ci-dessus, chaque propulseur et son associé exigent la moitié de l'énergie totale nécessitée pour la propulsion du vaisseau.
Par conséquent, les dimensions réelles de l'arbre creux externe n'atteignent pas des proportions difficiles à déterminer.
La nécessité d'interposer des accouplements à fluides entre chaque moteur et l'arbre primaire du pignon de la botte d'engrenages qu'il commande, ne s'impose pas, tel que ceci est le cas lorsque des moteurs diesel jumelés sont prévus pour comran der un seul propulseur par l'intermédiaire d'un seul engrenage réducteur. Il doit être noté que dans le dispositif décrit ci- dessus, chaque moteur diesel commande un simple train entière- ment séparé d'engrenages réducteurs, monté dans la boîte d'engre nages qui entraîne à son tour l'un des deux propulseurs à rota- tion inverse d'une manière totalement indépendante de l'autre.
Par conséquent, il est nécessaire uniquement de prévoir un simple type de décalage de l'accouplement en vue d'éviter que l'incidence d'un @ effort de vibration et de torsion dangereux d'un ordre de grandeur élevé soit engendré dans la manivelle du moteur.
En utilisant des arbres de commande concentriques, il est essentiel que l'arbre de commande axial soit vérifié à des
<Desc/Clms Page number 16>
Intervalles déterminés, en particulier dans la voie des accouple- ments. Grâce à la disposition de tubes de couple aux extrémités avant et arrière de l'arbre-de commande externe 12, un mouvement axial rapide de.'des tubes de couple peut être effectué dans un but de vérification et de contrôle de l'arbre axial 13. En outre, un démontage entier ou partiel de l'assemblage de l'arbre peut être réalisé, pour autant que ceci soit nécessaire, en vue de retirer l'un ou les deux bouts d'arbre 16 et 17 à partir de l'intérieur du bateau ou navire.