BE736795A - - Google Patents

Info

Publication number
BE736795A
BE736795A BE736795DA BE736795A BE 736795 A BE736795 A BE 736795A BE 736795D A BE736795D A BE 736795DA BE 736795 A BE736795 A BE 736795A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
partition
air
tank
turbine
casing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR79034A external-priority patent/FR1502090A/fr
Application filed filed Critical
Publication of BE736795A publication Critical patent/BE736795A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F58/00Domestic laundry dryers
    • D06F58/10Drying cabinets or drying chambers having heating or ventilating means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de   eohage   ménager pour le linge* 
La présente invention concerne des perfectionnements qui sont apportés   à   l'appareil de séchage ménager pour le linge faisant l'objet du brevet prinoipal. 



   Les perfeotionnements   iuivant   la présente invention visent à simplifier encore la réalisation de cet appareil pour rendre sa oonstruotion encore meilleur marohé et cela tout en oonservant les qualités découlant de la réalisation de l'appa- reil du brevet prinoipal, notamment en ce qui concerne la rapi- dité de travail. 



   Conformément à l'invention, l'appareil comporte une enveloppe extérieure fermée, sur son dessus, par un couvercle amovible, ladite enveloppe étpnt munie, à sa partie inférieure, d'une cloison fixée à sa paroi latérale interne et présentant, sur son dessus et sur son dessous, des saillies pour constituer ainsi un éohangeur de chaleur, les saillies formées sur le des- sus de la cloison étant recouvertes par un déflecteur consti- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tuant le fond de la ouve délimitée par l'enveloppe, ce   déflec-   teur communiquant avec des cheminées montantes ouvrant à la partie supérieure de l'enveloppe et aveo l'admission d'une pre- mière turbine entraînée par un moteur éleotrique qui la suppor- te et qui est, lui-même, porté par ladite oloison,

   ce moteur entraînant aussi une seconde turbine entourée par un carénage qui s'étend sur le dessous des saillies formées en dessous de la cloison, oarénage qui ouvre à ses deux extrémités à l'atmos- phère àe sorte que de l'air froid est ainsi soufflé par la se-   conde   turbine sur le dessous de la cloison, tandis que l'air se trouvant à l'intérieur de la cuve et qui est chauffé par une résistanoe électrique est soufflé en oircuit fermé à travers le linge contenu par la ouve, à travers les cheminées et sur le dessus de la cloison, la vapeur d'eau dont cet air est chargé se condensant sur ladite cloison. 



   Diverses autres caractéristiques de l'invention res- sortent de la description détaillée qui suit. 



   Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé. 



   La fig. 1 est une coupe-élévation de l'appareil de séchage selon l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe transversale, en partie schématique, vue sensiblement suivant la ligne II-II de la fig. 1. 



   Comme dans le brevet principal, l'appareil de séoha- ge comporte une enveloppe 1 supportée par des pieds 2. 



  L'enveloppe 1 est réalisée par exemple en tale et elle est fermée, à sa partie supérieure, par un couvercle amovible 3 comportant, de préférence, un isolement thermique. La liaison entre l'enveloppe 1 et le couvercle 3 doit être aussi é- tanche que possible. 



   4 désigne une grille d'étendage qui est montée de façon amovible à la partie supérieure de l'enveloppe 1. A sa 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ..... partie inférieure, l'enveloppe est fermée par une   cloison   transversale   oonetituant   un   éohangeur   de chaleur qui est dési- gné dans son ensemble par 5. Cette cloison formant échangeur comporte une âme 6 présentant, à non extrémité, un bord tom- bé 7 permettant sa fixation sur la paroi interne de l'enve- loppe 1, cette fixation devant être étanohe. Bien que cela ne soit pus   représenté,   on peut insérer avantageusement un joint souple entre le bord tombé 7 et ladite enveloppe 1. 



   A sa partie médiane, l'âme 6 présente une ouverture 8 dans laquelle est engagé un carter   9   enveloppant, au moins sur sa partie supérieure, un moteur électrique 10 dont l'ar- bre, qui fait saillie de part et d'autre dudit moteur, entrai- ne directement des turbines 11 et 12, par exemple du type hé-   licolde.   La fixation du moteur 10 est assurée par son car- ter 9 qui présente des pattes ou un rebord annulaire 9a prenant appui sur l'âme 6. 



   Comme le montre le dessin,   l'âme   6 ne s'étend pas   horizontalement,   mais est sensiblement oonformée à la manière d'une cuvette pour présenter deux pentes convergentes montrées en 13 et 14, ces deux pentes menant à une gouttière 15 présentant au moins un trou dans lequel est passé un conduit 16 débouchant au-dessus d'un réservoir de récupération 17 logé dans la partie inférieure de l'enveloppe sur un support approprié 18 placé en regard d'une ouverture de ladite enve- loppe pour permettre le retrait et le vidage dudit réservoir 17. 



   Sur son dessus, l'âme 6 présente des ailettes 19 qui s'étendent sur une partie seulement de sa surface, ces ailettes laissant libres de toute   façcn   des espaces 20,21 entre l'une de leurs extrémités et la paroi interne de l'enve- loppe 1. Les ailettes 19 sont recouvertes par un déflec- teur 22 qui est ouvert à sa partie centrale en 23 pour dé- limiter, ainsi, avec l'âme 6 un espace 24 dans lequel dé- bouchent des canaux multiples délimités par lesdites ailettes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 19. L'espace 24 communiqua aveo le coté d'admission de la turbine 11 par l'ouverture 23 et, par les logements 20, 21 laisses libres, avec l'intérieur de cheminées 25 en tale qui sont disposées, par exemple, aux quatre angles internes délimités par l'enveloppe 1.

   Les cheminées 25 n'ont pas besoin d'être reliées de façon étanche à la paroi de l'enve- loppe 1 et la fig. 1 montre qu'elles déboucher! sensible- ment   à   la partie supérieure de   cette   enveloppe. 



   Sur son   dessous,     l'Ame   6 présente aussi des ailet- tes désignées par 26, mais ces ailettes sont, de préférence, plus longues que les ailettes 19. 



   La fig. 2 montre que les ailettes 26 s'étendent, par exemple, jusqu'au bord tombé 7 de l'orne 6 dans une di- rection longitudinale, mais que leurs extrémités opposées à celles en contact aveo le bord tombé 7 délimitent une obli- que 27 pour ménager ainsi un passage 28, de section progres- sivement croissante depuis les cotés latéraux de l'enveloppe 1 jusqu'à la sortie de la turbine 12. Un carénage 29 (fig. 1) est prévu pour entourer la turbine 12 et pour s'étendre en dessous des ailettes 26 sur la majeure partie de leur longueur, ce oarénage laissant libres, toutefois, des passages 30. 



   Le déflecteur 22 à partir duquel s'étendent les cheminées 25 constitue le fond de la cuve de séchage et ce déflecteur est surmonté près de l'ouverture 23 qu'il déli- mite par une résistance électrique de chauffage 31 qui est   elle-aime   reaouverte par un capot 32 entourant la périphé- rie de la turbine 11. Une grille 33 surmonte le capot 32 pour empêcher que le linge se trouvant à l'intérieur de la cuve puisse venir en contact avec ladite turbine. 



   Le dessin Montre qu'un oouloir annulaire 34 est ainsi ménagé entre le déflecteur 22 et le capot 32. ce couloir contenant la résistance 31 et ouvrant, d'une part, à l'intérieur de la cuve et, d'autre part, au niveau de l'admis- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sion de la turbine 11. 



   Il est remarquable de constater que tous les organes décrits dans ce qui précède peuvent aisément être supportés par   l'âme   6 de la cloison formant éohangeur thermique, ces organes étant reliés à ladite âme par des pièces de fixation, telles que 35, et les ailettes   19   et 26 constituant des en- tretoises, tant pour le défleoteur 22 que pour le carénage 29. 



   Comme le montre le dessin, lorsque le moteur 10 tourne, la turbine 12 aspire de l'air frais suivant les flè- ches f1 et refoule cet air en suivant les flèches f2, c'est- à-dire que de l'air frais est pris à l'extérieur de l'envelop- pe, est amené à oirculer entre les ailettes 26 et est rejeté vers l'extérieur par les cuvertures 30 laissées libres. De   obtte   façon, l'échangeur constitué par l'âme 6, les ailettes 26 et les ailettes 19 est constamment refroidi et maintenu à une température proche de la température ambiante. 



   La turbine 11 est aussi entraînée et, par consé- quent, elle aspire de l'air à travers les cheminées 25, les passages 21 et les espaces entre les ailettes 19, et refou- le cet air ensuite à la partie inférieure da la masse de linge oontenu dans la ouve. Ainsi que cela ressort du dessin, la oiroulation de l'air le long des ailettes 19 s'effectue à contre-courant par rapport à l'air de refroidissement léchant les ailettes 26. De plus, l'air soufflé à travers la grille 33 tend à soulever le linge donc à faciliter son aération. 



   La turbine 11 aspire aussi de l'air par le oanal annulaire 34, cet air étant chauffé par la résistance 31. 



  Cet air chaud est donc également refoulé à la partit basse de la masse de linge. Il est remarquable de constater que le dé-   flecteur   22 isole la résistance 31 qui est ainsi empêchée de chauffer directement l'échangeur 6. L'air, qui est   refou-   lé suivant la flèche f3 à travers le linge, se   charge   évi- demment d'humidité et une partie de cet air, qui est réaspiré 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à travers les cheminées 25,.est donc amenée à lécher le des- sus de l'âme 6 de même que les ailettes 19. Cet air, char- gé d'humidité et qui est chaud, est donc refroidi pr l'échan- geur 6 et une grande partie de la vapeur qu'il contient est, par suite, oondensée.

   L'eau de condensation est reoueillie sur les pentes 13 et 14 de l'âme 6 et est dirigée vers le ou les conduits 16 pour être récupérée dans le bac 17. 



   En règle générale, il a été remarqué que les sections respectives des cheminées d'aspiration 25, d'une part, et du passage annulaire 34 contenant la résistanoe 31 d'autre part, devaient être déterminées pour que sensiblement 60 % de l'air soient amenés à passer à travers les ailettes 19 et donc 40   %   par le passage 34, ces proportions pouvant d 11- leurs varier dans d'assez larges mesures. 



   Les turbines utilisées penvent évidemment être réa- lisées de différentes autres façons sans pour autant aoritir du cadre de l'invention. De même, le débit de ces turbines, ainsi que la pression qu'elles engendrent peuvent être réglés suivant les caractéristiques que doit présenter l'armoire, en   particu-   lier sa capaoité. 



   L'échangeur 5 peut facilement être fabriqué en une seule pièce, par moulage d'un alliage métallique bon   conduc-   teur, par exemple en aluminium. Il peut aussi être fabriqué, ainsi que cela est représenté schématiquement à la fig. 2, par example, en quatre oadrans 6a, 6, 6o et 6d reliés entre eux par des jointe souples 36, notamment en matière plastique, qui assurent ainsi, outre la fonction de joint entre lendits cadrane, oelle de joint de dilatation. 



   Les ailettes 19 et 26 peuvent aussi, et si on le désire, être remplacées par d'autres éléments d'échange de oha- leur, par exemple par de   petitee   tiges faisant saillie à partir de l'âme 6, tiges dont le nombre, l'espacement   et la   section 
 EMI6.1 
 sont déterminéef de mfne d'Ailleure qu'en oe qui concerne tant le nombre que la longueur des ailettes représentées par les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 moyens de calcul habituel aux spécialistes des échangeurs ther-   miques.   



   L'addition n'est pas limitée à l'exemple de réalisa- tion, représente et décrit en détail, car diverses modifica- tions peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. EMI8.1
    B g Y E N D I a A T I 0 N S 1- Appareil de séchage ménager pour le linge, carac- térisé en ce qu'il oomporte une enveloppe extérieure 1 fer- mée, sur son dessus, par un oouverole amovible 3, ladite enve- loppe étant munie, à sa partie inférieure, d'une cloison 5 fixée à sa paroi latérale interne et présentant, sur son dessus et sur son dessous, des saillies 19 - 26 pour constituer ainsi un éohangeur de chaleur, les saillies formées sur le des- sus de la cloison étent recouvertes par un déflecteur 22 cons- tituant le fond de la olive délimitée par l'enveloppe, ce déflec- teur communiquant aveo des cheminées montantes 25 ouvrant à la partie supérieure de l'enveloppe et aveo l'admission d'une première turbine 11 entraînée par un moteur électrique 10 qui la supporte et qui est, lui-même,
    purté par ladite cloisons ce moteur entraînant aussi une seconde turbine 12 entourée par un oarénage 29 qui s'étend sur le dessous des saillies for- mées en dessous de la cloison, carénage qui ouvre à ses deux extrémités à l'atmosphère, de sorte que de l'air froid est ain- si soufflé par la seconde turbine sur le dessous de la oloison, tandis que l'air se trouvant à l'intérieur de la cuve et qui est chauffé par une résistanoe électrique est soufflé en oir- ouit fermé à travers le linge contenu par la cuve, à travers les cheminées et sur le dessus de la cloison, la vapeur d'eau dont cet air est chargé se condensant sur ladite cloison.
    2 - Appareil suivant la revendication 1, oaraocé- risé en ce que la résistance éleotrique de chauffage 31 est montée au-dessus du déflecteur 22 reoouvrant les faillies du dessus de la cloison et un capot 32 recouvre ette résistan- oe en délimitant avec ledit déflecteur un canal annulaire 34 ouvrant, d'une part, à l'intérieur de la cuve et, d'autre part, au niveau de l'admission de la première turbine, de sorte qu'une partie de l'air contenu dans la cuve est reoyolée par ce oanal annulaire pour être chauffée par la résistance et <Desc/Clms Page number 9> qu'une autre partie de l'air est recyclée à travers les chemi- ness 25 pour être amenée en contact aveo la cloison formant oondenseur.
    3 - Appareil suivant l'une queloonque des revendioa- tione 1 et 2, caractérisé en ce que la cloison 5 formant condenseur est fabriquée par moulage et supporte, par des piè- ces de liaison 35, d'une part, le déflecteur 22 formant le fond de la cuve, les cheminées 25, et le capot 32 reoou- vrant la résistance de chauffage et, d'autre part, le carénage 29 propre à la seconde turbine ainsi que l'ensemble moteur des turbines.
    4 - Appareil suivant l'une des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que la cloison formant éohangeur oon- denseur est fabriquée en plusieurs parties réunies par des joints souples formant joints de dilatation.
    5 - Appareil suivant l'une des revendications préé- dentes, caractérisé en ce que la cloison formant éohangeur con- denseur présente deux pentes 13 - 14 oonvergeant vers une gouttière 15 de récupération de l'eau de condensation et au moins un conduit 16 est prévu entre le fond de cette gout- tière et une cuve 17 de récupération d'eau disposée à la par- tie inférieure de l'enveloppe sur un support.
    6 - Appareil suivant l'une des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que les turbines sont prévues pour que l'air recyclé en continu dans la cuve et l'air extérieur circule à contre-oourant de part et d'autre de l'âme de la oloison formant échangeur oondenseur.
    7 - Appareil suivant l'une des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que l'air soufflé par la première turbine est aspiré depuis.les cheminées et refoulé au centre de la cuve pour tendre à soulever le linge en facilitant aus- si son aération.
BE736795D 1966-10-06 1969-07-30 BE736795A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR79034A FR1502090A (fr) 1966-10-06 1966-10-06 Appareil de séchage ménager pour le linge
FR166025A FR95739E (fr) 1966-10-06 1968-09-12 Appareil de séchage ménager pour le linge.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE736795A true BE736795A (fr) 1969-12-31

Family

ID=40456936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE736795D BE736795A (fr) 1966-10-06 1969-07-30

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE736795A (fr)
FR (1) FR95739E (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585740B1 (fr) * 1985-07-30 1988-05-13 Ciapem Machine a laver et/ou a secher le linge munie d'un dispositif de condensation d'humidite.

Also Published As

Publication number Publication date
FR95739E (fr) 1971-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2491322A1 (fr) Lave-vaisselle
FR2491320A1 (fr) Lave-vaisselle muni d&#39;un ventilateur refoulant de l&#39;air frais
EP0029373A1 (fr) Echangeur autopurgeur pour circuits de refroidissement de moteurs
EP2808438A1 (fr) Appareil de repassage à la vapeur comprenant un fer à repasser
FR2500131A1 (fr) Procede pour engendrer une circulation d&#39;air et une convection dans une installation de chauffage, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0144254A1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation dans l&#39;air ambiant des produits de combustion d&#39;une chaudière à condensation
FR2742329A3 (fr) Lave-vaisselle ayant un dispositif ameliore de sechage par condensation
FR2585458A1 (fr) Chaudiere a condensation a panache attenue
FR2486220A1 (fr) Seche-linge a condensation et refroidissement par air
BE736795A (fr)
FR2726636A1 (fr) Perfectionnements aux convecteurs
EP1867928B1 (fr) Four de cuisson à la vapeur
CH621619A5 (en) Storage unit for heat-transfer liquid, particularly water
FR2991438A1 (fr) Bac a condensats et appareil de traitement d&#39;air muni d&#39;un tel bac
EP0014657A1 (fr) Capteur solaire
FR3000787A1 (fr) Chauffe-eau thermodynamique
FR2512524A1 (fr) Dispositif pour renouveler l&#39;air d&#39;un local
BE518780A (fr)
FR2681420A1 (fr) Dispositif de boite a eau et de vase d&#39;expansion pour echangeur de chaleur a faisceau de tubes verticaux, et echangeur de chaleur comportant un tel dispositif.
BE632217A (fr)
FR2521269A1 (fr) Chaudiere equipee d&#39;un echangeur a condensation et d&#39;un bruleur a combustible liquide
FR2570806A1 (fr) Echangeur de chaleur pour une source calorifique chauffee par un combustible
BE642498A (fr)
BE478900A (fr)
FR2754336A1 (fr) Bac de collecte des condensats et appareil frigorifique equipe d&#39;un tel bac