<Desc/Clms Page number 1>
"Jeu de société"
La présente invention est relative à un jeu de société.
Le jeu de société, suivant l'invention, comprend une plate-forme dans laquelle est ménagée au moins une cavité, des pistes réparties autour de la plate-forme et aboutissant à cette dernière, une boule ou un élément analogue et un bâton pour lan- cer la boule ou l'élément analogue sur une des pistes vers la plate-forme précitée, dans la direction de la cavité susdite.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, l'extrémité des pistes opposée à la plate-forme présente des
<Desc/Clms Page number 2>
cases dans lesquelles la boule ou 1'élément analogue peut péné- trer, les cases de chacune des pistes étant disposées les unes à côté des autres suivant une direction sensiblement perpendi- culaire à la direction de lancement de la boule ou de l'élément analogue sur la piste considérée.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'in- vention, le nombre de cases d'une piste est égale au nombre de pistes.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, chacune des pistes est constituée par une plaque d'allure quadrilatérale articulée sur les bords de la plate-forme par un de son côtés, un rebord étant prévu sur chacun de ses côtés adjacents au côté articulé sur les bords de la plate-forme.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'inven- tion, la pate-forme est constituée par un plateau sensiblement carré, une plaque d'allure rectangulaire, formant une piste, étant articulée, par un de ses petits côtés, sur chacun des côtés du plateau, ce dernier étant monté sur un support d'une certaine hauteur, de manière à ce que les plaques articulées aux bords du plateau sont en pente lorsque le jeu est déployé sur une surface plane, telle qu'une table.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre d'exem- ple non limitatif, d'un jeu de société, suivant une forme de réalisation particulière de l'invention.
La figure 1 est une vue en plan d'un jeu de société suivant une forme de réalisation particulière de l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans les deux figures, les mêmes chiffres de référen- ce désignent les mêmes céments.
Le jeu de société représenté aux figures comprend une plate-forme carrée 1 au centre de laquelle est ménagée une cavité 2, quatre pistes 3,4, 5 et 6 aboutissant chacune à un côté de la plate-forme 1, une boule 7 et un bâton 8 pour lancer la boule 7 vers la plate-forme 1, dans la direction de la cavi- té 2.
La plate-forme 1 est constituée par un plateau carré monté sur un support 9 et dans lequel est ménagée la cavité 2.
Ce plateau présente une surface légèrement inclinée de manière à ce que les bords de la cavité 2 soient situés à un niveau supérieur par rapport aux bords du plateau. Ladite surface inclinée du plateau présente la forme, d'une pyramide de petite hauteur, dont chacune des faces latérales 10, 11, 12 et 13 est colorée différemment et est constituée par un triangle ayant comme base un côté du plateau, la cavité 2 étant située au som- met de ladite pyramide.
Chacune des piste3 3, 4. 5 et 6 est constituée par une plaque rectangulaire articulée par un de ses petits côtés sur les bords du plateau. La largeur des pistes est sensiblement égale au côté dudit plateau carré. Un rebord 14 est prévu sur chacun des grands côtés des plaques ainsi que sur le petit côté de ces dernières opposé au côté articulé sur les bords du pla- teau, de manière à empêcher la boule 8 de quitter les pistes.
Par le fait que le plateau constituant la plate-forme 1 est monté sur un support 9 d'une certaine hauteur, les pla- ques déterminant les pistes 3 à 6 sont en pente lorsque le jeu est déployé sur une surface plane, telle qu'une table 19, comme représenté dans les figures.
<Desc/Clms Page number 4>
L'extrémité des pistes 3 à 6, opposée à la plate- forme 1 présente quatre cases 15 disposées les unes à coté des autres, le long du petit coté des plaques opposé à la plate- forme 1 et séparées les unes des autres par des cloisons 16.
Ces cases 15 sont colorées différemment comme les faces latérales susdites 11 à 14, la couleur de chacune de ces faces correspondant à la couleur d'une des cases 15.
Un pont 17 s'étend au-dessus de chacune des pistes 3, 4,5 et 6, la distance entre un pont et la piste correspondante étant légèrement supérieure au diamètre de la boule 7, de manière à permettre le passage de cette dernière en'dessous du pont, tout en empêchant le joueur, qui lance la boule, de dépasser le pont avec son bâton au moment où il lance la boule.
Une butée 18 est prévue sur l'axe de symétrie longi- tudinal de chacune des pistes, de manière à former un obstacle destiné à éviter qu'on puisée lancer la boule trop facilement dans la cavité.
Le bâton pour lancer la boule présente à une de ses extrémités un organe de forme arrondie 21, avec lequel on frap- pe la boule, et à l'autre extrémité une poignée 22 permettant de maintenir le bâton.
Le jeu, suivant l'invention, tel que représenté dans les figures, peut se jouer à quatre, trois ou deux partenaires.
Dans le cas de trois ou deux partenaires, il y a lieu de placer une barrière à l'extrémité proche de la plate-forme des pistes non utilisées afin que la boule ne puisse y pénétrer.
A l'aide du bâton, chaque joueur doit tâcher de lancer la boule dans la cavité 2 à partir de l'extrémité opposée à la plate-forme de la piate qui lui cet désignée. En même temps, chaque joueur doit tâcher d'empêcher, au moyen de son bâton,
<Desc/Clms Page number 5>
que la boule lancée par un autre joueur ne pénètre dans une des cases 15 de sa piste. S'il n'y réussit pas et que la bou- le entre dans une des cases, le joueur occupant la piste dési- gnée par la même couleur que celle de la case où a pénétré la boule reçoit un point et le joueur ayant laissé passer la boule perd un point. Si la boule entre dans la case marquée par la même couleur que sa propre piste, le joueur ayant laissé passer la boule doit un point à chacun de ses partenaires.
Pour la faci- lité, on peut utiliser des jetons, la valeur d'un jeton corres- pondant, par exemple, à un point.
Il est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre du pré- sent brevet.
C'est ainsi, par exemple, que le nombre de pistes peut varier ; qu'on peut utiliser, en remplacement de la boule, un élément cylindrique glissant sur les pistes ; que plusieurs cavités peuvent être prévues dans la plate-forme, chaque cavité correspondant à un nombre de points déterminé : etc.
REVENDICATIONS
1. Jeu de société, caractérisé en ce qu'il comprend une plate-forme dans laquelle est ménagée au moine une cavité, des pistes réparties autour de la plate-forme et aboutissant à cette dernier)*, une boule ou un élément analogue et un bâton pour lancer la boule ou l'élément analogue sur une des pistes vers la plate-forme précitée, dans la direction de la cavité susdite.
<Desc / Clms Page number 1>
"Board game"
The present invention relates to a board game.
The board game, according to the invention, comprises a platform in which is formed at least one cavity, tracks distributed around the platform and leading to the latter, a ball or a similar element and a stick for lan - Cer the ball or the similar element on one of the tracks towards the aforementioned platform, in the direction of the aforesaid cavity.
According to one embodiment of the invention, the end of the tracks opposite the platform has
<Desc / Clms Page number 2>
squares into which the ball or the like may enter, the squares of each of the tracks being arranged side by side in a direction substantially perpendicular to the direction of launch of the ball or the like on the track considered.
According to an advantageous embodiment of the invention, the number of boxes of a track is equal to the number of tracks.
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, each of the tracks is constituted by a quadrilateral-looking plate articulated on the edges of the platform by one of its sides, a flange being provided on each of its sides adjacent to the hinged side on the edges of the platform.
According to a preferred embodiment of the invention, the platform is constituted by a substantially square plate, a rectangular-shaped plate, forming a track, being articulated, by one of its small sides, on each of the sides. of the board, the latter being mounted on a support of a certain height, so that the plates hinged to the edges of the board are sloping when the game is deployed on a flat surface, such as a table.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description given below, by way of nonlimiting example, of a board game, according to a particular embodiment of the invention.
FIG. 1 is a plan view of a board game according to a particular embodiment of the invention.
Figure 2 is a sectional view along the line II-II of Figure 1.
<Desc / Clms Page number 3>
In both figures, the same reference numbers designate the same cements.
The board game shown in the figures comprises a square platform 1 in the center of which is formed a cavity 2, four tracks 3, 4, 5 and 6 each leading to one side of the platform 1, a ball 7 and a stick 8 to throw the ball 7 towards platform 1, in the direction of cavity 2.
The platform 1 consists of a square plate mounted on a support 9 and in which the cavity 2 is formed.
This tray has a slightly inclined surface so that the edges of the cavity 2 are located at a higher level with respect to the edges of the tray. Said inclined surface of the tray has the shape of a pyramid of small height, each of the side faces 10, 11, 12 and 13 of which is colored differently and is constituted by a triangle having as its base one side of the tray, the cavity 2 being located at the top of said pyramid.
Each of the tracks 3, 4, 5 and 6 consists of a rectangular plate articulated by one of its short sides on the edges of the plate. The width of the tracks is substantially equal to the side of said square plate. A flange 14 is provided on each of the long sides of the plates as well as on the short side of the latter opposite the side hinged on the edges of the plate, so as to prevent the ball 8 from leaving the tracks.
By the fact that the plate constituting the platform 1 is mounted on a support 9 of a certain height, the plates determining the tracks 3 to 6 are sloping when the game is deployed on a flat surface, such as a table 19, as shown in the figures.
<Desc / Clms Page number 4>
The end of tracks 3 to 6, opposite to platform 1, has four boxes 15 arranged one beside the other, along the small side of the plates opposite to platform 1 and separated from each other by partitions 16.
These boxes 15 are colored differently like the aforementioned side faces 11 to 14, the color of each of these faces corresponding to the color of one of the boxes 15.
A bridge 17 extends above each of the tracks 3, 4,5 and 6, the distance between a bridge and the corresponding track being slightly greater than the diameter of the ball 7, so as to allow the passage of the latter in 'below the bridge, while preventing the player, who throws the ball, from passing the bridge with his stick when he throws the ball.
A stop 18 is provided on the longitudinal axis of symmetry of each of the tracks, so as to form an obstacle intended to prevent the throwing from throwing the ball too easily into the cavity.
The stick for throwing the ball has at one of its ends a rounded member 21, with which the ball is struck, and at the other end a handle 22 for holding the stick.
The game according to the invention, as shown in the figures, can be played with four, three or two partners.
In the case of three or two partners, a barrier should be placed at the end close to the platform of unused tracks so that the boule cannot enter it.
Using the stick, each player must try to throw the ball into cavity 2 from the end opposite to the platform of the piate which has been designated for him. At the same time, each player must try to prevent, by means of his stick,
<Desc / Clms Page number 5>
that the boule thrown by another player does not enter one of the 15 spaces of his track. If it does not succeed and the ball enters one of the squares, the player occupying the lane designated by the same color as that of the square where the ball entered receives a point and the player who left passing the ball loses a point. If the ball enters the box marked by the same color as its own lane, the player who let the ball pass owes each of his partners a point.
For ease of use, chips can be used, the value of a chip corresponding, for example, to a point.
It is understood that the present invention is not limited to the embodiment described and that many variants can be envisaged without departing from the scope of the present patent.
Thus, for example, the number of tracks can vary; that a cylindrical element sliding on the tracks can be used as a replacement for the ball; that several cavities can be provided in the platform, each cavity corresponding to a determined number of points: etc .;
CLAIMS
1. Board game, characterized in that it comprises a platform in which the monk is provided with a cavity, tracks distributed around the platform and leading to the latter) *, a ball or a similar element and a stick for throwing the ball or the like on one of the tracks towards the aforementioned platform, in the direction of the aforesaid cavity.