BE735115A - - Google Patents

Info

Publication number
BE735115A
BE735115A BE735115DA BE735115A BE 735115 A BE735115 A BE 735115A BE 735115D A BE735115D A BE 735115DA BE 735115 A BE735115 A BE 735115A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plants
growth
tanks
nutrient solution
culture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE735115A publication Critical patent/BE735115A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • A01G31/06Hydroponic culture on racks or in stacked containers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G2031/006Soilless cultivation, e.g. hydroponics with means for recycling the nutritive solution
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Hydroponics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA PRODUCTION MASSIVE DE FOURRAGES BIOLOGIQUES La présente invention est relative à des perfectionnements aux appareils et au procède de production massive de fourrages biologiques. Les dispositifs connus comportent dans une enveloppe un certain nombre de bacs de culture perforés, superposés, destinés à contenir des graines, en particulier d'espèces fourragères, dont on assure la germination et ensuite la croissance en établissant des conditions favorables de température,   d'humidité   pH etc, et en abreuvant les plantes à l'aide d'une solution nutritive, sans qu'il soit nécessaire de prévoir un sol de quelque nature que ce soit, pour le développement des plantes. 



  Les dernières découvertes de la science ont démontré que le taux d'anhydride carbonique dana la nature   (0.03%)   est insuffisant pour assurer un développement optimal à la   phnte.   La présente invention assure cet apport supplémentaire d'anhydride carbonique (CO2) (2 à 5 % et même davantage) qui conjugué avec une alimentation judicieuse et rigoureusement contrôlée de solution nutritive et une température constantecrée un milieu qui permet à la plante une croissance optimale. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  On connaît   l'intérêt   que présente ce genre de dispositifs, grâce auxquels on peut,   à tout   moment, quelles que soient les conditions climatiques obtenir un fourrage fraie, dont la qualité   est   reconnue supérieure à celle de l'herbe de printemps. 



  Dans le brevet belge No   570.753   on décrit un appareil pour la production massive de fourragea biologiques dans lequel de la vapeur d'eau, contenue dans l'air circulant dans l'appareil, se condense sur la paroi supérieure de celui-ci et tombe,   goutte   à goutte, sur les plantes. Dans ce brevet, il est précisé que l'on prévoit une alimentation intermittente (une ou deux foie par jour) du bac de distribution en liquide nutritif et que le liquide nutritif s'écoule immédiatement par les perforations du fond du bac. 



  Il   's'est   révélé que ce dispositif tout en offrant une production intéressante entraîne une consommation d'eau relativement importante, et que le passage trop rapide de la solution peut avoir pour résultat une assimilation incomplète des éléments nutritifs contenus dans celle-ci. Le dispositif de l'invention se distingue du principe du brevet susmentionné par le fait que les plantes reçoivent une alimentation pratiquement ininterrompue et lente et retirent de la solution nutritive les éléments qui leur sont nécessaires dans les différents stades de leur développement au fur et à mesure que cette solution nutritive s'écoule le bng des plantes à partir du bac d'alimentation supérieur. 



  L'invention peut être mieux comprise en se référant aux figures annexées dans lesquelles: La figure 1 représente schématiquement une vue de face en élévation de appareil comportant six étages de culture dont les écartement sont fonction de l'état de croissance de la plante en vue d'assurer la photosynthèse intégrale dans les conditions les meilleures. 



  La figure 2 représente une vue en coupe du bac d'alimentation. 



   La figure 3 représente une modification de l'appareil permettant le trempage dans l'appareil. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  En se reportant aux figures, on reconnaît un appareil se comportant d'une armoire 1 formant une enceinte fermée qui peut être constitu ée eh une matière inaltérable. Les quatrea parfis latérales (2) de celle-ci sont en une matière isolante et translucide. On a constaté qu'il est particulièrement avantageux dans certaine cas do superposer à la pre- mière paroi une seconde pour assurer une meilleure isolation thermique. 



  De telles parois peuvent être du type de celles connues dana le commerce sous le nom "Panneau   Thrmopan".   



  L'armoire comporte un fond 3 et un plafond 4. Elle comporte une porte, à deux battants de matériaux identiques aux parois latérales (non repréaentée) donnant accès à l'intérieur de l'armoire. 



  Dans cette armoire sont disposés de haut en bas successivement un bac d'alimentation 6, six étages de culture successifs (7 à 12) à fond perforé et finalement un compartiment destiné à la prégermination (13) comportant un ou deux bass de prégermination. 



  Pour faciliter la manipulation des bacs, il est utile suivant les dimensions de   l'armoire,   de prévoir à   chaque   étage plusieurs bacs ayant des dimensions telles qu'un homme seul puisse les retirer et les replacer. 



  A chaque étage les bacs reposent sur des supports 14 permettant de glisser les bacs. 



  Un dispositif se composant de six étages de culture s'est révélé particulièrement avantageux ; il doit cependant être bien entendu que l'invention n'est pas limitée à un nombre particulier de bacs, ni à un nombre particulier d'étages. 



  Les bacs de prégermination, spécialement conçus pour favoriser l'apparition du germe, permettant la préparation des graines avant leur mise en culture. On a représenté, à titre d'exemple, deux de ces bacs 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans la fig. 1, le nombre de ces bacs étant, bien entendu, fonction des   @   besoins et des circonstances. 



  En se référant à la figure 2, on a représenté la bat d'alimentation 6 montrant un fond perfora 15. On prévoit avantageusement environ   10.000   perforations 1 mm de diamètre pour un bac ayant une surface de 100 dm2, mais il est bien entendu que le nombre et le genre de perforation reste fonction de la nature, de la résistance et/ou de   l'épaisseur   des matériaux employés. 



  Ce bac est garni d'éléments spongieux 16, par exemple une matière plastique mousse, qui retient la solution nutritive en réserve pour ne la libérer que eur appel des plantes. Dans les six étages de culture super- posée se trouvant en dessous du bac d'alimentation, se trouvent les plantes qui on: atteint différents stades de leur croissance. Ainsi, le premier   4tuge 7   contient les plantes au 6ème jour de leur croissance, tandis que le dernier étage de culture 12 contient des plantes à leur premier jour de croissance. Les racines de plantes traversent à tous les étages les perforations prévues dans le bac de culture comme dans le brevet sus-mentionne. 



  Le principe de 1'alimentation des plantes repose sur le phénomène suivant: Les   plates   conienues dans le bac 7, du fait de leur croissance, entrent en contact avec les   perforations     prévues   dans le fond du bac d'alimentation 6 et la solution nutritive   s'écoule   lentement le long des plantes du bac 7 et ensuite à travers les perforations prévues dans le bac de culture. 



  Ensuite, cette solution nutritive poursuit sa route en   s'écoulant   chaque fois le long des places disposées à chacun des otages successifs, assurant ainsi à chaque   statue   de leur développement l'apport   judicieux     de@     éléments   favorisant leur croissance optimale.

   Du fait de la forte densité des plantes par unité de surface, l'écoulement se fait   lentement   et régulièrement et le plantes absorbent et assiunilent par   leurs   feuilles et racines les éléments nutritifs de la solution. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à -Les bacs de culture .ne comportant aucune perforation latérale, la solution nutritive est obligée de suivre strictement le trajet qui est imposé,   à savoir: le long des tiges et des racines des plantes, de chacun des s     étapes   successifs. Journellement les bacs de culture intermédiaires (étage 8 à 12) sont remontés d'un étage, les plantes du sixième jcur sont récupérées (étage 7) et un nouveau bac du premier jour (12) dont les graines proviennent du dispositif de prégermination, est mis en service. 



   Suivant le type des plantes utilisées, on détermine la distance entre les bacs aux différents étages de telle sorte que compte tenu de l'état de croissance de celles-ci, elles reçoivent   d'une   part la lumière qui leur est 
 EMI5.1 
 indispensable pour effectuer la photo-synthése intégrale et dautre part, assurent un écoulement optirnal de la solution nutritive. Si nécessaire, on peut bien entendu, prévoir des sources de lumière artificielle. 



  D'autre part, pour assurer un alignement vertical, parfait des bacs de chaque étage, les supports de bacs sont munis de butées; de cette manière on est assuré d'obtenir un écoulement régulier et sans pertes de la solution nutritive à tous les étages du   dispositif   et une alimentation idéale de toutes les cultures. 



  D'autre part, les bacs de culture inférieurs reposent sur les supports 
 EMI5.2 
 comportant uno flèche suffisante pour empelaer une condensation excessive d'eau et la steù'1ation de celle-ci qui, en obturant les trous prévus au fond des bacs qui ne comportent que des rai., tt au début de leur dévclopp##" pourraient étouffer celles-ci et arrêter la culture. 



  Selon une caraut4rlIJtique de l'invention, il est possible, dans le dispositif décrit. comportant six bacs de culture, d'arrêt' la culture tous lea trois jours lor#qu'on désire utiliser les plantes pour la nourriture de la volaile   de    porc*, etc. Du fait que le dispositif selon   l'invention   comporte aix 
 EMI5.3 
 étages, il est possible d'engager deux cultures sinwltandes de trois Jours. Dans ce but, on prévoit qu(- les supporte des bacs prévue dans la dispositif pour le 2iarne et 4iéme jour (11 et 8) soient interehsngeablca, c'eot à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dire qu'on permute au 2ième jour les supports 11 avec 9.

   Du fait que les plantes contenues dans le bac 7 sont dans ce cas plus courtes que les plantes qui dans la culture normale, sont des plantes du   6ième   jour, il est prévu un dispositif réglable des supports du bac, de manière à le placer plus haut et à assurer le contact des plantes avec les perforations du bac 6.       



  Dans ce cas on prévoit également que le compartiment destiné à la   prégermination   comportera deux bacs au   lieu   d'un. 



    Le ou les bacs de prégermination 14 ne comporte (nt) ouverture   latérale, mais est (sont) recouvert(s)   d'un   couvercle avec trous,   empêchant   une évaporation trop rapide et permettant aux graines de trouver une ambiance favorable à leur développement,   c'est à   dite de la chaleur produite de la prégermination et de l'humidité.      



  On a constaté que les plantes prélèvent lors du passage de la solution nutritive le long de leurs feuilles, tiges et racines, les éléments nutritifs particuliers dont elles ont besoin dans les différents stades de croissance. 



  Il n'est donc pas nécessaire de prévoir une alimentation séparée des plantes selon Faencerent de leur croissance et on est cependant assuré que les plantes   recoivent   exactement les éléments dont elles ont besoin.       



  Le dispositif selon l'invention qui comporte une alimentation continue et régulière, sans être excessive, permet donc une utilisation optimale des différents éléments nutritifs sans entraîner   de*   pertes de réserves de la plante. 



  Il est d'autre part connu que la création d'une atmosphère dont la teneur en anhydride carbonique (CO2) supérieure à   celle   existant de façon normale dans l'atmosphère 0,05   %)   favorise   nettesnent   le développement des plantes. 



  Dans ce but selon une caractéristique de l'invention, il est prévu des modes d'adduction   d'anhydride   carbioiques: 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 - soit systématiques par la disposition des bacs de culture,   @   soit sous forme d'un   dispositif   réglable situé dans la partie inférieure de l'appareil, - soit au moyen de tout autre   procède   ou appareil permettant une adduction contrôlée de CO2 ou par une combinaison de ces méthodes. 



  Dans le but d'assurer les échanges gazeux les plus favorables, il est prévu suivant l'invention des tubes 17 actuellement au nombre de deux d'une section de 1 cm de diamètre, qui sont adaptés dans le fond du double bac d'alimentation. 



  Selon l'invention, la circulation au centre de l'appareil est réalisée grâce aux butées dont sont pourvus les paniers de culture.   L'appel   d'air vers la partie supérieure est assuré par les tubes prévus dans le double   bac à   eau, tandis que la sortie d'air est contrôlée par un dispositif prévu à cet effet. 



  On constatera que le dispositif selon l'invention ne nécessite pratiquement pas de surveillance et se prête particulièrement à un automatisme dans son fonctionnement. Il suffit, pour ce faire   d'alimenté,   de façon inter- mittente le bac d'alimentation en liquide nutritif et de prévoir éventuelle- ment un mécanisme assurant journellement le déplacement des bacs de culture. 



  De   même,   selon l'invention un dispositif de chauffage est prévu ainsi qu'un   régulateur   de température (thermostats) assurant ainsi la double fonction de   cbauffage   et/ou de circulation de l'air à l'intérieur de   l'armoire.   



  Généralement, le trempage des graines s'effectue dans ur récipient, en dehors de l'appareil. La température ambiante (parfois 1-2 ) est peu favorable aux graine* et les conséquences ae font parfois sentir dans le déronlement   de   toute la culture. Le   nouveau   dispositif prévoit le trempage   -les   graines clans l'appareil   mérne,     c'est à   dire dans une ambiance idéale de 20 à 24 , ce qui est hautement souhaitable. 



  Un tel dispositif est représente dans la figure 3. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Dans celle-ci la référence 18 indique un bac de trempage et 13 un bac de prégermination, On a également prévu un bac 19 de récupération d'eau et une résistance électrique 20. 



  Lorsqu'on en v'ent au système de double culture (volailles, porcs), il suffit de renmlacer le bac de trempage par un bac de prégermination (bass perforée et couvercle). Dès lors le trempage se fait à l'extérieur de la machine, dans un récipient spécial. 



  Bien que l'on ait décrit des   mode.   de réalisation   préférée   de l'invention, il duit être bion entendu que ceux-ci n'ont êté donnés qu'à titre descriptif sans intention d'y limiter l'invention. 



  C'est ainsi que le dispositif selon l'invention peut être réalisé en différente matériaux, verre, plastique, etc que les dimensions de celui-ci peuvent varier selon le besoin et qu'il est possible de réaliser des installations   pvuvant   aller par exemple de l'armoire d'un mètre   cube à   des centres de culture intégrés de grande dimension. 



  D'autre part, il est généralement prévu la forme de base carrée pour les petites unités qui pauvent ainsi   rationnellement   être assemblées et/ou juxtaposées autant qu'il eat nécessaire pour atteindre la production projetée.

Claims (1)

  1. Revendications 1. Procède pour la production massive de fourragea biologiques par alimentation contrôlée par moyen d'une solution nutritive des plantes disposée@ dans des bacs de culture perforée, superposés. les plantes à chaque 4tage se trouvant au même stade de leur croiaaauce, caractérisé par la fait que les plantes reçoivent une alimentation pratiquement ininter..ompuo et lente au moyen de la solution nutritive qui s'écoule de haut on bas le loog dea plantes.
    2. Proc6dé selon la revendication 1 caractériel par le fait que 1.. partie. supérieures des plantes se trouvant à l'étage supérieur des bacs superposés entrent en contact avec le fond d'un bac d'alimentation perforé et appeleat ainsi au fur et à mesure de leurs besoins la solution nutritive tenue en réserve dans une masse spongieuse disposée dans ledit bac d'alimentation.
    3. Procédé selon les revendications 1 et 2 caractérisé par une circulation d'air dans une enceinte renfermant les bacs de culture et dont la teneur supérieure en anhydride carbonique (CO2) est supérieure à 0, 03 %.
    4. Appareil pour la production massive de fourragea selon le procède des revendications 2 et 3 caractérisé par le fait qu'il se compose d'une armoire à parois translucides et thermiquement isolantes dans lesquelles sont disposés successivement de haut en bas un bac d'alimentation à fond perforé garni d'une matière spongieuse, une série de bacs à fond perfora contenant des plantes 1 divers stades de leur croissance, les plantes les plus avancées dans leur croissance se trouvant vers le haut et les plantes les moins avancées vers le bas, un ou plusieurs bacs de pr6germination, lee plantes du bac de culture supérieur entrant en contact avec le fend perforé du bac d'alimentation contenant la matière spongieuse retenant la solution nutritive .
    5. Appareil selon la revendication 4 caractérisé par des parois simples ou doubles de l'armoire, réalisées en une matière isolante. <Desc/Clms Page number 10>
    6. Appareil selon les revendications 4 et 5 caractérisé par la présence de six étages de bacs de culture, différemment espacés, chacun des étages contenant des plantée espacées d'un jour dans leur croissance.
    7. Appareil selon les revendications 4 à 6 caractérisé par des butées facilitant l'alignement de* différente bacs.
    8. Appareil selon les revendications 4 à 7 caractérisé par le fait que des deux premiers bacs de culture inférieurs reposent sur des supports comportant une flèche suffisante empêchant l'obturation des perforations et la stagnation de l'eau au fond du bac.
    9. Appareil selon les revendications 4 à 8 caractérisé par le fait que les bacs de prégermination sont recouverte d'un couvercle avec trous.
    10. Appareil selon les revendications 4 à 9 caractérisa par des tubes disposés dans le bac d'alimentation favorisant les échanges gazeux.
    Il. Appareil selon les revendications 4 à 10 caractérisé par les butées des bacs de culture permettant la circulation d'air au centre de l'appareil.
    12. Appareil selon les revendications 1 à Il caractérisé par une commande automatique assurant une alimentation de façon intermittente du bac d'alimentation et un déplacement journalier des bacs de culture.
BE735115D 1969-06-25 1969-06-25 BE735115A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE735115 1969-06-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE735115A true BE735115A (fr) 1969-12-01

Family

ID=3854959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE735115D BE735115A (fr) 1969-06-25 1969-06-25

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE735115A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2906683A1 (fr) * 2006-10-09 2008-04-11 Nikola Ivancevic Procede et systeme de production de graines germees.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2906683A1 (fr) * 2006-10-09 2008-04-11 Nikola Ivancevic Procede et systeme de production de graines germees.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NL194776C (nl) Plantenvermeerderingsinrichting en werkwijze.
FR2521828A1 (fr) Procede de culture sur eau et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
JP2019535248A (ja) 植物を屋内で栽培するための環境隔離型の環境制御されたセル
WO1981000185A1 (fr) Unite de production en masse d&#39;oeufs d&#39;un insecte
FR2522473A2 (fr) Procede de culture fourragere hors sol et dispositif pour sa realisation
FR2634971A1 (fr) Dispositif pour la culture sans sol des plantes sur une surface verticale
BE1023546A1 (fr) Supports pour cultiver un organisme, utilisations desdits supports et methodes de culture et d&#39;epuration utilsant ces supports
EP0125940B1 (fr) Enceintes fermées employées comme serre, châssis de culture ou vivier et améliorant les conditions d&#39;exploitation de ces structures
EP0183653B1 (fr) Dispositif pour l&#39;horticulture
US9961844B2 (en) Symbiotic aquaponic growth system
JPH05508994A (ja) 移植物伝搬用装置
EP3445156B1 (fr) Appareil horticole
BE735115A (fr)
FR2498887A1 (fr) Dispositif hydroponique
FR2481874A1 (fr) Installation de production de methane en continu par fermentation de dechets organiques
FR2761575A1 (fr) Bac de forcage hydroponique pour la culture des endives et installation de forcage hydroponique
FR2554315A1 (fr) Procede de culture fourragere hors-sol et dispositif pour sa realisation
FR2791865A1 (fr) Systeme de culture hors sol
BE1005920A6 (fr) Methode de production de mollusques.
WO2013136014A2 (fr) Equipement de culture en aeroponie a bloc de substrat individuel et permanent
FR2468299A1 (fr) Procede et appareil pour cultiver des plantes
FR2595196A1 (fr) Cellule de culture hydroponique
WO2018029409A1 (fr) Systeme de culture hors-sol
FR2488983A1 (fr) Dispositif pour capter la chaleur degagee par la decomposition microbienne de substances organiques dans un digesteur
BE511438A (fr)