BE734694A - - Google Patents

Info

Publication number
BE734694A
BE734694A BE734694DA BE734694A BE 734694 A BE734694 A BE 734694A BE 734694D A BE734694D A BE 734694DA BE 734694 A BE734694 A BE 734694A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bowl
head
stud
rod
spring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR6917199A external-priority patent/FR2044572A5/fr
Application filed filed Critical
Publication of BE734694A publication Critical patent/BE734694A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B21/00Means for preventing relative axial movement of a pin, spigot, shaft or the like and a member surrounding it; Stud-and-socket releasable fastenings
    • F16B21/02Releasable fastening devices locking by rotation
    • F16B21/04Releasable fastening devices locking by rotation with bayonet catch

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Ensemble de goujon comportant une ouvette permettant de le fixer dans l'ouverture d'un   eupport"   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Dans les dispositifs de fixation du type   décrit     dont   le brevet des E.U.A. N  2.580.666, on a   éprouve@ des difficultés   dans certains aas pour le montage de l'ensemble du goujon de firation   le que   ses divers éléments ont été combiné   d'un   manière   fonctionnelle   avant d'effectuer un montage rigide, aligné et permanent entre l'ensemble et l'élément sur lequel il est monte, oe montage   étant   réalisé en uti- lisant un outil d'évasement en coopération avec une bouterolle. 



   Ce problème est résolu avec la structure selon la présente invention dans laquelle une bouterolle sert à   iaire   reouler la   tête   du goujon à l'intérieur de la ouvette et à exercer une pression appropriée entrb les faces de   l'épaulement   se trouvant à   l'extré-   mité de la cuvette et sur le panneau de montage, pour assurer de cette manière une mise en position appropriée du rebord de montage de la cuvette par rapport à   14ouverture   qui le reçoit. Dans ce but, on continue à exercer une pression suffisante pendant que l'on fait coopérer un outil d'évasement avec le rebord de montage afin de ver- rouiller rigidement ce dernier sur le panneau.

   Pour obtenir ce résultat, une partie en saillie se déplaoe aveo la tige du goujon et vient en prise aveo une rondelle qui repose sur l'épaulement de la civette afin de transmettre toute la poussée de la bouterolle. 



   D'autres avantages et caractéristiques de la   présonte   invention ressortiront au cours de la description détaillée qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, qui donne à titre explicatif mais nullement limitatif, une forme de réalisation oonforme à l'invention. 



   Sur ce dessin,   La   figure 1 est une vue quelque peu schématique d'un panneau, d'un ensemble de fixation et d'un groupement d'outils pouvant être utilisés pour fixer   rigi@ement   1.ensemble sur le panneau ;   La   figure 2 est une vue latérale en ooupe, à grande échelle, de l'ensemble, les éléments étant disposés aux positions qu'ils occu- peraient immédiatement avant l'opération de montage ; 
La figure 3 est une vue semblable, mais représentant l'ensemble immédiatement après l'achèvement de cette opération ; 
La figure 4 est une vue semblable, les outils ayant été enle- vés ; 
La figure 5 représenta l'ensemble en coupe, mais son extrémité extérieure étant vers le haut et sa tige ou son fil étant engagée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans les fentes en spirale de la tige du goujon. 



   En se reportant principalement à la figura 2 on voit que la référence 10   indiqua la   panneau ou le support présentant une ouver- ture qui, au voisinage de sa base, est chanfreinée, comme on le voit en 11. L'ensemble du dispositif de fixation comprend une cuvette 12, dont l'extrémité   extérieure   cet resserrée en 13 afin de présenter une ouverture de   surface   limitée. A   eon   extrémité opposée,, la cuvette présente également un élément   @'étendant   vers l'intérieur sous la   f oa me   d'un épaulement 14 se trouvant dans un plan perpendiculaire à l'axe de la cuvette.

   Au-delà de cette extrémité inférieure, la cuvet- te se termine par un rebord de montage 15 oomportant une face   d'extrémité   inférieure 16 contrefraisée. 



   Le goujon oomporte une tête   présentant   une gorge en 18 destinée à recevoir l'extrémité d'un tournevis. La tige 19 du goujon est de préférence creuse et présente des fentes de came en spirale. Une rondelle entoure la tige et peut   coulisser   sur celle-ci. Cette der-   nière   présente un support s'étendant vers l'extérieur au voisinage de la rondelle, de préférence sous la forme d'une nervure anulaire 22. Un ressort   hélicoïdal   23 est interposé entre la rondelle 21 et la tête 17. 



   Ces éléments sont disposés suivant les positions relatives appropriées avant de resserrer ou de former   l'extrémité     s'étendant   vers l'intérieur 13 de la cuvette. De cette manière, on introduit la tige du goujon à travers les epires du ressort jusqu'à une position où l'extrémité de ce dernier porte contre la tête   17.   Ensuite, on monte de la même manière la rondelle 21 sur la tige en la faisant porter contre l'extrémité intérieure du ressort en la disposant au voisinage de la nervure ou saillie 22. L'extrêmité extérieure de la cuvette étant ouverte et présentant un espace plus grand que la sur- face de la tête 17, la tige et les 61éments qui sont montés sur elle sont introduits par cette extrémité jusqu'à un point où la rondelle 21 repose contre l'épaulement 14.

   Ensuite, on resserre l'extrémité extérieure de la cuvette pour former l'élément 13 qui s'étend vers l'intérieur, les divers éléments qui sont montés à l'aide de la tige du goujon étant emprisonnés à l'intérieur de la cuvette. 



   On voit par suite qu'il existe un ensemble de goujon de fixa- tion complètement assemblé au préalable avant de monter ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  L'ensemble   peu..   alors être verrouillé sur un montage comme repré- sente sur les figures 1,2 et 3. Sur ces vues, la référence 26 indique une bouterolle comprenant   un tasseau   27. La surface de   ce...   der- nier est talle qu'il peut passer facilement à travers l'ouverture limitée par l'élément   d'extrémité   13 de la cuvette.

   L'épaulement 14 de la cuvette est amené à porter fermement en contact avec la race du panneau,   l'extrémité   intérieure du goujon traversant l'ouverture du panneau ainsi que le rebord 15,comme on le   volt   sur la figure   2,   
Cette position est conservée jusqu'à ce   qu'un   outil d'évasement vienne ancrer l'ensemble en   l'empêchant   de se déplacer par rapport au panneau 10. Un tel outil, comme celui que l'on voit sur la figure 1. comprend le corps habituel 28 muni d'une tige 29 présentant une surface   d'extrémité   conique.   Q3tte   tige est creuse et   présente un   alésage qui reçoit la tige 19.

   La surface d'extrémité conique est avancée jusqu'à ce que son bord avant pénètre dans l'espace se trou- vant entre l'extrémité de la tige et la contrefraisure 16 du rebord 15. En   continuant   à appliquer une pression ce rebord est épanoui et vient intimement en prise avec la surface 11 du montage en fixant de cette manière l'ensemble sur ce dernier. 



   Il va de soi que la présente invention n'a été n'a été décrite et représentée qu'à titre explicatif et nullement limitatif et qu'el- le est susceptible de   diverse.   variantes sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Ensemble de goujon de fixation, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison une cuvette, des parties de la cuvette orientées vers l'intérieur et délimitant des ouvertures à son extrémité intérieure et à son extrémité extérieure, un rebord axial formant un prolongement de la partie allongée de l'extré- mité intérieure de la cuvette, un goujcn comprenant une tête et une tige fendue, un ressort entourant la tige, la surface de la tête étant supérieure à la aurface de l'ouverture délimitée par la partie se trouvant à l'extrémité extérieure de la cuvette, le goujon étant disposé de telle sorte que sa tête soit enfermée par la cuvette au voisinage de cette dernière extrémité, la tige du goujon traversant l'ouverture délimitée par la partie se trouvant à l'extrémité intérieure de la cuvette,
    une première extrémité du ressort exerçant une pouosée contre la tête du goujon, l'extrémité opposée du ressort agissant contre la partie da la cuvette qui se trouve à son extrémité intérieure de manière à faire porter la tête contre la partie de la cuvette se trouvant à son extré- mité extérieure, une rondelle entourant la tige et coulissant sur celle-oi étant interposée entre la partie de l'extrémité inté- rieure de la ouvette et l'extrémité voisine du ressort, une saillie portée par la tige et mobile avec elle venant en prise aveo la rondelle lorsque la tête du goujon est déplacée vers l'extré- mité intérieure de la cuvette.
    2. Ensemble de goujon de fixation savant le paragraphe 1, caractérisé en ce que la partie qui se trouve à l'extrémité inté- rieure de la cuvette oomprend un rebord radial perpendiculaire à l'axe de la curette, la aurfaoe extérieure du rebord pouvant venir en priée aveo la surface d'un montage de l'ensemble et la surface intérieure du rebord ôtant directement en priée avec la rondelle lorsque la tête du goujon est poussée dans la ouvette à rencontre de la force du ressort@
BE734694D 1968-01-31 1969-06-17 BE734694A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US70190768A 1968-01-31 1968-01-31
FR6917199A FR2044572A5 (fr) 1969-05-27 1969-05-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE734694A true BE734694A (fr) 1969-12-17

Family

ID=26215037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE734694D BE734694A (fr) 1968-01-31 1969-06-17

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE734694A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2497548A1 (fr) * 1981-01-05 1982-07-09 Rexnord Inc Attache a fixation rapide

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2497548A1 (fr) * 1981-01-05 1982-07-09 Rexnord Inc Attache a fixation rapide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0626080B1 (fr) Dispositif de fixation rapide d&#39;un bracelet
FR2605364A1 (fr) Ensemble a organe de fixation a action rapide
FR2682437A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau avec assemblage de bague d&#39;enclenchement flottante.
FR2763622A1 (fr) Poteau en acier destine a supporter une plaque de moulage
FR2636384A1 (fr) Ensemble de vis prisonniere
CH620971A5 (fr)
FR2882420A1 (fr) Structure de maintien de collier de serrage
FR2904385A1 (fr) Procede de fixation structurelle par rivet aveugle, rivet aveugle permettant de le mettre en oeuvre et outil de pose adapte a un tel rivet
FR2604494A1 (fr) Ensemble a organe captif de fixation pour panneau et son procede de mise en place
FR2798707A1 (fr) Dispositif d&#39;arret d&#39;une piece sur un boulon
EP0919679A1 (fr) Verrou à encliquetage destiné notamment à la fixation d&#39;un siège pour véhicule sur un plancher de ce véhicule
EP1182522A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage
FR2618190A1 (fr) Ensemble a organe de fixation a action rapide et cheville a tete lisse.
FR2681918A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage et le desassemblage rapide de deux pieces l&#39;une sur l&#39;autre.
FR2647863A1 (fr) Ensemble d&#39;ecrou a verrouillage
EP0348258B1 (fr) Système de fixation d&#39;un garnissage et d&#39;un élément tel qu&#39;une poignée sur un panneau de carrosserie
BE734694A (fr)
EP0465988B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un pied de cadran de pièce d&#39;horlogerie
FR2720128A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de blocage en position verrouillée pour tubes montés coulissant l&#39;un dans l&#39;autre.
EP0936128B1 (fr) Système de direction, volant et colonne convenant à ce système
FR2494591A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP0354104B1 (fr) Système de fixation d&#39;une barre,, en particulier d&#39;une barre de toit pour véhicule automobile
FR2460758A1 (fr)
FR2577631A3 (fr) Attache du type bouton-poussoir
FR2793199A1 (fr) Ensemble de verrou destine notamment a la fixation d&#39;un siege pour vehicule automobile sur un plancher de ce vehicule et piece pour cet ensemble