BE733582A - - Google Patents

Info

Publication number
BE733582A
BE733582A BE733582DA BE733582A BE 733582 A BE733582 A BE 733582A BE 733582D A BE733582D A BE 733582DA BE 733582 A BE733582 A BE 733582A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
connection
accumulator
heating
water heater
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE733582A publication Critical patent/BE733582A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/08Hot-water central heating systems in combination with systems for domestic hot-water supply
    • F24D3/082Hot water storage tanks specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation de chauffe-eau à circulation pour installation de chauffage à circuit fermé. 



   La présente invention concerne une installation de chauffe-eau, du type à circulation, destiné à une installation de chauffage central de type à circuit fermé, du type comprenant un appareil de chauffage, un préparateur d'eau chaude de consolation constitué comme un accumulateur et un vase d'expansion en deux parties. 



   On connaît des chauffe-eau à circulation qui sont agen- cés pour la préparation d'eau chaude de   consommation,   le prépara- teur d'eau chaude de consolation étant inséré, comme chauffe-eau à circulation dans une canalisation court-circaitant le circuit de chauffage. Le chauffage de ce chauffe-eau à circulation   s'effec-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tue ovec priorité   par   rapport au circuit de chauffage des locaux. 



  Le préparateur d'eau chaude de consommation est relativement de petites dimensions et est entourée en commun avec la pompe de cir-   culatlon   et un réservoir d'expansion, par l'enveloppe d'appareil. 



  Il est, par exemple, connu de disposer le réservoir d'expansion équilibreur de   pression   pour des installations à circuit fermé, entre le corps de chauffe-eau et la paroi du bâtiment. On économise ainsi une installation d'un réservoir d'expansion séparé de l'ap- pareil. Dans l'appareil lui-môme, il en résulte, par rapport aux chauffe-eau à gaz normaux, une profondeur de construction plus grande, ce qui   fréquemment   n'est pas désiré* 
Il est, en outre, connu de prévoir, pour disposer d'une grande réserve d'eau chaude de consommation, un accumulateur d'eau chaude au-dessous du chauffe-cau de circulation proprement dit.

   Le contenu de cet   accuoulateur   d'eau chaude est chauffé, de manière analogue à celle des chauffe-cau de consommation   précédez-   ment commus, par l'eau destinée au circuit de   chauffage   à circula- tion. L'accumulateur d'eau chaude est en liaison, avec la canali- sation d'eau de   1'immeuble   et est constitué pour résister à la pres- sion. L'échauffement de l'accumulateur d'eau chaude a lieu par un tube en serpentin disposé dans le récipient d'accumulation et parcouru par l'eau de circulation du circuit de chauffage. Pour des raisons   e   résistance mécanique, l'accumulateur a une section transversale de forme circulaire usuelle. Il est disposé vertica- lement sous le chauffe-eau et est posé sur le sol du local.

   Il est connu d'entourer le chauffe-eau et l'accumulateur par une enveloppe du genre armoire, de manière à constituer un seul appa- reil. 



   La présente Invention a pour but de réaliser une installa- tion de   chauffe-eau   à circulation qui exige un encombrement aussi réduit que possible. 



   L'invention se propose, en outre, de réaliser un chauffe- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 eau à circulation possédant une profondeur relativesent   faible     @   permettant de le suspendre à un mur sans poser de problères   rela-   tifs à la résistance du mur. 



   L'installe 'on de chauffe-eau à circulation de l'inven- tlon est caractérisée en ce que l'accumulateur ayant une forme de cylindre vertical, est disposé dans une enveloppe verticale du genre d'une table ou d'une armoire, séparée de l'appareil chauffe- eau, lea deux parties du réservoir d'expansion étant disposées dans les angles de l'enceinte formée entre l'enveloppe et   l'accu-   mulateur. 



   Dans l'enveloppe peut, en outre., être placée une pompe de circulation. 



   La chauffe-eau proprement dit peut être constitué comme un appareil mural et suspendu au-dessus de ladite enveloppe. 



   L'invention peut être réalisée de telle manière que l'appareil chauffe-eau présente trois raccords de branchement, à savoir un premier pour le raccordement à une canalisation d'arrivée d'eau, un second pour le raccordement à un échangeur de chaleur pour eau chaude de consommation et un troisième pour le branchement à une canalisation de retour, le chauffe-eau contenant une vanne de smmutation au moyen de laquelle, lors d'un besoin de chaleur dans l'accumulateur, le canal de traversée du chauffe-eau est con- necté du prenier sur le second raccord de branchement, le second raccord de branchement étant relié à la canalisation de retour par l'intermédiaire d'un serpentin disposé dans   1 * accumulateur   st placé en échange de chaleur avec l'eau de l'accumulateur. 



   Mais on peut également utiliser un chauffe-eau à   circu-   lation tel que ceux connus pour le seul but de chauffage, à savoir d'une manière telle, que ce chauffe-eau comporte deux raccords de branchement pour le raccordement à la canalisation d'arrivée   ,'eau   et à la canalisation de retour, un serpentin, disposé dans l'a cumu- lateur, en échange de chaleur avec l'eau de l'accumulateur, étant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 branché en permanence entre le raccord de branchement d'arrivée d'eau et la canalisation de départ du   cir cuit   de   chauffage.   L'eau de l'accumulateur est alors amenée à une température correspondant à la température de repart de chauffage. Pendant l'exploitation en été, on peut, par des mesures appropriées, désaccoupler le cir- cuit de chauffage. 



   La   description   se rapporteà deux modes de réalisation de l'invention, donnes à titre d'exemples non limitatifs, et expli- qués avec référence aux dessins annexés, dans   lesquels:   la Fig.1 montre une vue frontale schématique d'un chauffe- eau à circalation   conforme   à l'invention associé à un accumulateur d'eau chaude de consommation et un récipient d'expansion   compensa-   teur de pression; 
La Fig.2 est une vue élévation latérale correspondante; la Fig.3 est une vue en plan de l'accumulateur d'eau chaude de consommation, le couvercle de l'enveloppe étant ouvert; la   Fig.4   est une vue en élévation frontale d'une va- riante de réalisation de l'invention, et la Fig.5 est une vue en élévation latérale correspondante. 



   Les Fig. 1 et 2 montrent un chauffe-eau 1, qui est sus-   pendu   par sa paroi arriéra 2 à un mur de l'immeuble 3. Le chauffe- eau contient un puits de chauffage 4 avec un brûleur 5 disposé en dessous. 



   Le puits de chauffage est fermé en haut par un bloc à lamelles 6. La référence 7 désigne un dispositif de sécurité de tarage. Au-dessous du puits de chauffage   4   est disposé un bottier de commande 8. Un canal de traversée 9 du chauffe-oau 1 est   enrou-   lé autour du puits de chauffage   4   et guidé à travers le bloc à lamelles. L'une des extrémités du canal 9 est reliée avec un raccord de branchement de canalisation de retour 10. L'autre extrémité 11 du canal de traversée 9 peut être reliée, au choix, au moyen d'un commutateur 12, avec un premier raccord de branchement 13 (bran- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   chenent   à la canalisation d'arrivée) ou avec iLn second raccord de branchement 14.

   L'ensemble du chauffe-eau avec les pièces dé- crites est recouvert par une enveloppe 15. 



   Au-dessous du chauffe-eau suspendu au   sur,   et séparée de celui-ci, est disposée une enveloppe 16   eT!   forme de table ou d'armoire dont la base, de forme rectangulaire, repose sur le sol 17. Dans cette enveloppe 16 est disposé, en position debout, un réservoir d'accumulation d'eau chaude de forme cylindrique 18. 



  Dans les   angles   restant libres entre le réservoir 18 à section cir-   culaire   et l'enveloppe rectangulaire, 16, c'est-à-dire en 19 et 20, sont disposées, à   encombrement   réduit, conme le montre la   rig.3,   les deux parties d'un réservoir d'expansion de pression 21 et 22. 



  Les deux éléments partiels constitutifs du réservoir d'expansion peuvent avoir une section transversale de forme rectangulaire, mais ils peuvent également être prévus à section circulaire, comme indi- qué en tirets dans la fig.3. 



   Le raccord de branchement 13 est relié à la conduite de départ d'eau chaude 23. Le raccord de branchement 14 est relié, par une conduite 24 à un tuyau enroulé en serpentin 25, disposé à   l'intérieur   du réservoir 18, en situation d'échange de chaleur avec l'eau chaude d'accumulation et qui est raccordé à son autre extré- mité à la conduite de retour d'eau de chauffage 26. La pompe 16' aspire de   l'eau   de la conduite de retour 26 et du serpentin 25 et la refoule sous pression, à travers une conduite   27,   vers le rac-      cord de branchement   10.   



   L'accumulateur 18 est relié à la canalisation de distri- bution d'eau de l'immeuble 28. On peut ainsi soutirer de l'eau chaude par une conduite 29, auquel cas de l'enu froide pénètre, en   correspondance,   par la conduite 28 et un tuyau 30 amené au fond du réservoir d'accumulation 18. 



   L'installation précédemment décrite fonctionne comme   suit s   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Dans le cas de fonctionnement de chauffage, l'eau est aspirée par la pompe de circulation 16' à travers la canalisation de retour 26 hors du circuit de chauffage, et elle est refoulée à travers le chauffe-eau 1 dans la canalisation de départ 23, qui la ramène à nouveau dans le circuit de chauffage de   l'installation.   



  Dans le canal de traversée 9 du chauffe-eau 1, l'eau est chauffée de la manière habituelle par le   brûleur   5. Lorsque   l'eau   atteint dans l'accumulateur 18 une température désirée, prédéterminée, la soupape 12 est   cotée,   de telle sorte que l'extrémité 11 du canal de traversée 3 est reliée au second raccord de branchement   14.   



     L'eau   chauffée dans le chauffe-eau 1 passe alors à travers le raccord 14 et la conduite   24   directement dans le ser- pentin 25 où elle abandon¯ne de la chaleur à l'eau contenue dans l'accumulateur 18 pour revenir ensuite directement dans la canali- sation de   rotour   de chauffage 26. Le circuit' de chauffage est dans ce mode de fonctionnement court-circuité à travers le serpen- tin 25 et la totalité de la puissance de chauffage du chauffe-eau 1 est disponible pour l'échauffement de l'eau de consommation dans l'accumulateur. 



   L'installation décrite contient ainsi un appareil chauf-   fe-eau   1 pour l'échauffement de 1'eau de circulation destinée au circuit de   chauffage.   Ce chauffe-eau sert simultanément au chauffage de   l'eau   dans un accumulateur d'eau chaude de consommation le* Cet accumulateur est, en commun avec les réservoirs d'équilibrage de pression nécessaires pour un circuit de chauffage fermé et la pompe de circulation, disposé, avec une économie d'espace avantageuse, dans une enveloppe 16 sépare du chauffe-eau 1. Le   chauffe-eau   1 est ainsi pratiquement d'un mode de construction usuel et peut être suspendu à un mur 3. 



   Le mode de réalisation suivant les   fig.4   et 5 est ana- logue à celui des fig.1 et 3. Cependant, dans ce cas, il est prévu un chauffe-eau 31 avec deux raccords de branchement 32 et 33 et un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dispositif automatique da connexion 34, connu   n   soi dans les ins- tallations de chauffage à circuit fermé sans préparation d'eau chaude de consommation. Dans le cas de fonctionnement à chauffée seul, comme représenté en   tireté   dans la   fig.4,   il est prévu une pompe da circulation spéciale 35 à l'extérieur de l'appareil,ainsi qu'un réservoir d'expansion équilibreur de pression 36. 



   En liaison avec un tel chauffe-eau, il est prévu un accumulateur d'eau chaude 18 conforme à l'invention avec un serpen- tin 25 et des réservoirs   d'expansion   21, 22, qui sont disposés, com- me dans l'exemple des   fig.l   à 3 dans une enveloppe 16 en forme de table ou de meuble. Le raccord de branchement pour la conduire de départ 32 est relié en   permanence   avec le serpentin 25 par une con- duite 37. L'autre extrémité du serpentin 25 est reliée à la con- duite de départ 38, de sorte que le serpentin 25 est en pertinence inclus dans le circuit de départ d'eau chaude.

   La conduite   de*   re- tour d'eau de chauffage 39 est reliée à la pompe 16' qui est égale- ment placée dans l'enveloppe 16 et qui déplace l'eau, à travees une conduite   40,   vers le raccord de branchement d'eau de retour 33 du chauffe-eau 31. L'accumulateur est également relié, comme dans les fig. 1 à 3, à la canalisation de distribution d'eau   41.   L'eau chaude peut être soutirée à volonté par une conduite 42. 



   Dans cette disposition, le serpentin 25 est en permanen-   oe   inclus dans la canalisation de départ d'eau chaude de chauffage, de sorte que l'eau contenue dans l'accumulateur 18 se trouve   easen-     tielleaent   à la température de départ d'eau de chauffage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Installation de chauffe-eau à circulation pour instal- lation de chauffage à circuit fermé comprenant un appareil chauffe- eau, un préparateur d'eau chaude de consommation constitue comme accumulateur d'eau chaude ot un réservoir d'expansion en deux par- ties, caractérise en ce que l'accumulateur d'eau chaude en force de cylindre vertical est disposé dans une enveloppe spéciale, en <Desc/Clms Page number 8> forme de table ou de arable, séparée du chauffe-eau, les deux par- ties du réservoir d'expansion étant disposées dans les angles res- tant libres entre ladite enveloppe et l'accumulateur qu'elle con- tient.
    2.- Installation suivant la revendication 1, caracté- risée par une pompe de circulation qui est disposée également dans cette enveloppe indépendante.
    3. - Installation suivant la revendication 1 ou 2, carac- térisé en ce que l'appareil. de chauffage de l'eau est constitué comme un appareil mural suspendu au-dessus de l'enveloppe prévue pour l'accumulateur.
    4.- Installation suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'appareil de chauffage de l'eau présente trois raccords de branchement, à savoir un prenier raccord pour le branchement sur une canalisation de départ d'eau de chauffage, un second raccord pour le branchement sur un échangeur de chaleur pour la préparation d'eau chaude de consommation, et un troisième rac- cord pour le branchement sur la canalisation de retour d'eau de chauffage, l'appareil de chauffage de l'eau contenant une soupape de commutation de connexion, par laquelle le canal de traversée du chauffe-eau, en cas de besoin de chaleur dans l'accumulateur, est commuté du premier raccord de branchement sur le second,
    ce second raccord de branchement étant relié à la canalisation de retour de chauffage par l'intermédiaire d'un tuyau enroulé en serpentin, disposé dans l'accumulateur, et placé en situation d'échange de cha- leur avec l'eau contenue dans l'accumulateur.
    5.- Installation suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'appareil de chauffage de l'eau présente deux raccords de branchement pour raccordement à la conduite de dé- rart et à la conduite de retour d'eau de chauffage, et un serpen- tin ,disposé dans l'accumulateur, en situation d'échange de chaleur <Desc/Clms Page number 9> avec 1 *ou qui y est contenue ledit serpentin étant connecté en permanence entre le raccord de départ du chauffe-eau et la canali- nation de départ d'eau chaude du circuit de chauffage de l'instal- lation.
BE733582D 1969-05-23 1969-05-23 BE733582A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE733582 1969-05-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE733582A true BE733582A (fr) 1969-11-03

Family

ID=3854795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE733582D BE733582A (fr) 1969-05-23 1969-05-23

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE733582A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8960181B2 (en) Solar cooking appliances
AU2007202871B2 (en) Water Heating and Storage System
NL1011826C2 (nl) Op de waterleiding aan te sluiten heetwatertoestel met vacuümisolatie.
CA2673702C (fr) Cuisiniere et appareils de cuisson solaire
US4326499A (en) Solar water heating system and heat exchanger therefor
FR2939874A1 (fr) Dispositif thermodynamique avec ballon d&#39;eau chaude multi-energies mulit-sources
BE733582A (fr)
FR2476286A1 (fr) Appareil utilisant la chaleur solaire pour chauffer l&#39;eau et pour la garder en reserve a l&#39;etat chaud
EP0878668B1 (fr) Convecteur thermique de climatisation reversible à tirage naturel
BE522148A (fr)
FR2549583A3 (fr) Radiateur chauffe a l&#39;electricite et presentant des proprietes d&#39;accumulation de chaleur
FR2725011A1 (fr) Ensemble d&#39;equipements pour installation combinee de chauffage et de production d&#39;eau chaude sanitaire
FR2695193A3 (fr) Chauffe-eau combiné.
FR2679631A1 (fr) Dispositif de production d&#39;eau chaude sanitaire a thermosiphon integre.
FR2637357A1 (fr) Installation de chauffage et de climatisation comportant une pompe a chaleur a echangeur enterre
FR2824627A1 (fr) Dispositif de production d&#39;eau chaude sanitaire a partir d&#39;un miniballon a maintien electrique et d&#39;une chaudiere mixte a gaz
JP2580674Y2 (ja) 飲料抽出器
CH682178A5 (en) Hot water supply cylinder with pumped circulation - has auxiliary chamber inside cylinder to maintain water in layers at different temperatures
FR2557685A1 (fr) Rechauffeur d&#39;eau sanitaire pour chaudiere a fluide caloporteur
CN110793220A (zh) 一种分体式阳台壁挂太阳能热水器
FR2562643A1 (fr) Appareil pour produire de l&#39;eau chaude au moyen de fluide a haute temperature et son application au chauffage de l&#39;eau sanitaire, notamment au moyen de vapeur a haute pression
JPH0882441A (ja) 加熱式複数貯温液タンクの並列給温液装置
FR2755751A1 (fr) Chauffe eau thermodynamique a capteur enterre
FR2511129A1 (fr) Dispositif pour le chauffage de l&#39;eau domestique et de l&#39;eau sanitaire
AU2012201056A1 (en) Solar cooking appliances