BE731660A - - Google Patents

Info

Publication number
BE731660A
BE731660A BE731660A BE731660A BE731660A BE 731660 A BE731660 A BE 731660A BE 731660 A BE731660 A BE 731660A BE 731660 A BE731660 A BE 731660A BE 731660 A BE731660 A BE 731660A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seal
casing
cell
housing
edge
Prior art date
Application number
BE731660A
Other languages
English (en)
Inventor
S Atlung
Original Assignee
Hellesens As
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hellesens As filed Critical Hellesens As
Publication of BE731660A publication Critical patent/BE731660A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/04Cells with aqueous electrolyte
    • H01M6/06Dry cells, i.e. cells wherein the electrolyte is rendered non-fluid
    • H01M6/08Dry cells, i.e. cells wherein the electrolyte is rendered non-fluid with cup-shaped electrodes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/10Primary casings, jackets or wrappings of a single cell or a single battery
    • H01M50/147Lids or covers
    • H01M50/166Lids or covers characterised by the methods of assembling casings with lids
    • H01M50/169Lids or covers characterised by the methods of assembling casings with lids by welding, brazing or soldering
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/10Primary casings, jackets or wrappings of a single cell or a single battery
    • H01M50/147Lids or covers
    • H01M50/166Lids or covers characterised by the methods of assembling casings with lids
    • H01M50/171Lids or covers characterised by the methods of assembling casings with lids using adhesives or sealing agents
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Pile   galvanique" 
La présente invention est relative à une pile Galva- nique, plus particulièrement, à une pile alcaline enserrée dans un boîtier métallique externe, dont la section terminale fermée forme une surface de contact externe de la pile, et dans un boîtier métallique interne qui fait face au précédent et qui en est séparé par un isolant, et dont la section ter- minale forme l'autre surface d contact de la pile, une matière de scellage compressible et isolante étant disposée entre les bords de chaque boîtier et une surface de support étant constituée dans le second boîtier en regard du bord précité. 



   Il est connu qu'un gaz, habituellement de l'hydrogène, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut se dégager à l'intérieur de piles galvaniques, qui sont scellées de manière compacte pour empêcher le grimpement do l'électrolyte. Ces dégagements de gaz peuvent entraîner une surpression dangereuse dans la plle. Cela s'applique en particulier lorsque l'équilibrage chimique des matières de la pile est très difficile à réaliser, ce qui peut signi- fier que le dégagement d'hydrogène ne cesse pas au moment où la décharge de la pile est complète, mais qu'une décharge prolongée peut provoquer un dégagement de gaz relativement intense. En outre, ce type de pile doit être scellé de aria- nière très efficace, car l'électrolyte alcalin a une très forte tendance à grimper.

   Dans certaines piles, par exemple dans celles dotées d'un joint étanche isolant unique entre une coiffe métallique et un boîtier métallique, la pile a été ventilée en utilisant diverses formes structurelles de joint étanche isolant de telle manière, que, par exemple, le joint soit traversé ou cède à une pression d'une certai- ne valeur à l'intérieur de la pile. Cependant, lorsque, comme c'est le cas dans la pile selon la présente invention, on fait usage d'un boîtier interne ou d'une cuvette   d'une   certaine profondeur s'étendant dans le boîtier externe, une solution simple de ce type du problème de la ventilation de la pile ne peut être utlisée.

   Cela implique que, à l'intérieur des piles scellées de manière compacte, une surpression im- portante puisse se produire, telle que les boîtiers soient déplacés axialement l'un par rapport à l'autre en sorte que la pile subisse une déformation notable (allongement) avec destruction consécutive de la matière isolante entre le bord libre du boîtier externe et le fond du boîtier ou la cuvette qui constitue l'autre surface de contact, si bien qu'il se produit dans la pile un court-circuit. 



   L'objet de la présente invention est   d'éliminer   ces   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 inconvénients et de fabriquer une pile électrique sèche du type mentionné, soumise à une ventilation efficace telle que le risque de déformation soit éliminé. 



   Ce but est atteint selon la présente invention en constituant le joint étanche isolant compris entre le bord du bottier interne et la surface de support d'une matière dure et mince qui est comprimée entre la surface de support et une section courbée du bord, le joint étant au niveau de la sec- tion terminale du boîtier interne plus épais et/ou plus mou que le   même     jint   sur le bord du bottier, et en prévoyant par ailleurs un dispositif permettant de ventiler l'espace compris entre les bottiers et l'environnement. 



   Comme le joint isolant entre la surface de support du bottier externe et le bord du bottier interne est constituée de matière plus dure et/ou plus mince - par exemple, de caout- chouc dur ou de matière plastique dure - que le joint au ni- veau du bord du boîtier externe, ce joint ne peut être compri- mé que dans une faible mesure de l'ordre, par exemple, de 0,1 mm, lorsqu'on assemble la pile, et si une surpression interne développée au cours du stockage ou du fonctionnement de la pile à tendance à dégager les bottiers l'un de l'autre, un relâchement de la pression dans le boîtier interne, trans- mise à l'espace compris entre les boîtiers se produira déjà après un déplacement axial de la même quantité du boîtier interne par rapport au bottier externe en raison de la faible dilatabilité du joint étanche isolant à la fin de la compres- sion.

   Comme le joint isolant sur le bord du boîtier externe est constitué   (.,une   matière relativement épaisse et molle, un scellage parfait autour du fond du boîtier interne est assuré. 



   Dans une première forme de réalisation de la pile selon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention, dans laquelle le boîtier interne s'étend à peu près sur toute la longueur du boitier externe. un trou de ven- tilation peut   être prévu   dans la paroi du bottier externe, de préférence au voisinage du joint de sce lage isolant au niveau de la section terminale du boîtier interne. La pression issue du boîtier interne est tout d'abord relâchée vers l'espa- ce cylindrique environnant qui est rempli   d'un   matière iso- lante poreuse, habituellement un tube de carton, et est trans- mise de cet espace à travers le trou qui constitue un disposi- tif de ventilation simple à une   dist@mce     tlle   de l'électro- lyte qu'il n'y ait aucun risque de grimpement.

   Le trou peut, conformément à l'invention, être scellé à l'aide d'une substan- ce plastique élastique telle que, par exemple, du caoutchouc minéral de telle manière qu'il s'ouvre pour une légère surpres- sion seulement. 



   Une caractéristique essentielle d'une autre forme de réalisation de pile galvanique, selon l'invention; réside dans le fait que le boîtier interne est conçu, de manière connue en soi, en couvercle en forme de cuvette qui s'étend seulement sur une légère partie de la longueur du boîtier métallique externe, le joint étanche   iso@ant   situé sur le bord du couvercle reposant sur un élément de support qui est fixé à 'la surface interne du boîtier métallique externe au voisinage de son extrémité ouverte.; ce joint isolant est com-   primé   entre l'élément de support et le¯ bord   @e   couvercle en forme de cuvette.

   Les joints isolants suivent les mêmes principes que ceux qui ont été énoncés ci-dessus et   s'il   y a gain de volume pour les matières actives dans la pile; on économise, on outre, la matière utilisée pour le bottier in- terne. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Conformément à la présente invention, le joint isolant de la section terminale du boîtier interne peut présenter des sections amincies élastiques dans la direction axiale pour ventiler la pile. Ces sections peuvent aisément être consti- tuées d'un système élastique tel qu'elles adhèrent étroitement au fond du boîtier interne lorsque la surpression est libérée. 



   L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description suivante réalisée en se référant au dessin annexé dans lequel : 
La figure 1 représente une forme de réalisation d'une   pile   galvanique selon l'invention, dotée d'un boîtier interne s'étendant à peu près sur toute la longueur du boîtier externe; et la figure 2 illustre une pile galvanique dotée d'un   bcîtier   interne plat en forme de   cuvette.   



   La pile galvanique représentée dans la figure l est une pile alcaline comportant un boîtier d'acier externe 1 dont la section terminale étirée 2 est connectée électriquement à une anode de zinc 3 sous la forme d'une tige et la contrôle. 



  Cette anode est, de manière classique, entourée par un tube absorbant 4 qui est saturé d'un électrolyte alcalin approprié séparé d'une cathode d'oxydation par l'intermédiaire d'une couche   séparatrice   6. La cathode, qui peut être constituée d'oxyde d'argent:, d'oxyde de   mercure,   de   bioxyd=   manganique ou   d'un   agent d'oxydation solide approprié similaire avec ou sans addition permettant d'améliorer la conductivité, est entourée   d'un   réceptacle interne 7   présentant   une section terminale étirée 8 qui forme le pale positif de la pile, ce   @   pôle étant séparé de l'électrode de zinc par une pièce inter- calaire   isola-nte   9.

     L'espace   cylindrique compris entre le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 boîtier externe 1 et le boîtier interne 7 est rempli, de ma- nière habituelle, par un tube de carton 10. 



   Entre la section terminale 2 du réceptacle externe et un bord courbé vers l'intérieur, au niveau de l'extrémité ouverte du boîtier interne 7, est disposé un joint étanche isolant mince il qui, par exemple, peut être constitué de caoutchouc dur ou d'une matière plastique dure qui., au cours de l'assemblage de la pile, est comprimé axialement, par exem- ple, sur une distance de l'ordre de 0,1 mm. A l'extrémité opposée de la pile est monté un joint étanche 12 constitué d'une matière de scellage isolante plus épaisse et plus molle entre la section terminale 3 du boîtier interne, et un bord courbé vers l'intérieur du boîtier   externe   1.

   Ce joint réalise un scellage efficace à cette extrémité de la pile et est assez élastique pour que le scellage ne soil pas affecté par un faible déplacement des boîtiers   axialernent   l'un par rapport à l'autre. 



   Si une surpression d'une certaine valeur se produisalt   clan:.-,   l'espace 13 au voisinage du joint étanche 11 en raison d'un dégagement intense d'hydrogène au cours du stockage ou du fonctionnement de la pile, cette pression amènera les   .boîtiers   l et 7 à se dégager légèrement l'un de l'autre dans la direction axiale.

   Au cours de la première partie de ce déplacement, le joint annulaire 11 de l'exemple illustré suivra, mais, comme le joint n'est que légèrement   comprimé   par les sections marginales courbées du boîtier 7, il ne pourra se dilater que très faiblement, après quoi il se produira une déperdition entre les sections précitées du bottier 7 et le joint étanche, telle que la pression exercée par le gaz dégage soit transmise à l'espace cylindrique entre len bottiers et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 au tube de carton 10. Le gaz est à même de s'échapper à tra- vers un trou 14 pratiqué dans le bottier 1 à une distance suffisante de l'extrémité ouverte du bottier 7 pour exclure tout   grimpe*=nE de   l'électrolyte ; ce trou peut être recouvert d'asphalte mou 15.

   Si on le désire, ,le dispositif de ventila- tion entre l'espace cylindrique situé au-dessous du bottier interne et l'atmosphère peut également être constitué par des sections élastiques minces du joint étanche 12 qui cèdent à une certaine suppression et se rapprochent étroitement l'une de l'autre à nouveau lorsque la surpression est relâchée. 



   La forme de réalisation de la pile selon la présente invention illustrée dans la figure 2 présente de manière analo- gue un boîtier métallique externe 1 doté d'une section termi- nale étirée 2 et d'une anode centrale 3a qui a, ici, une forme tubulaire et est entourée par un séparateur tubulaire analogue 4a, lui même entouré par une cathode Sa. Un bottier métallique de faible poids constitue un couvercle en forme de cuvette 7a doté d'une   section:   terminale étirée 8a qui est connectée électriquement,par l'intermédiaire d'un   ressort   9a à l'anode et forme une surface de contact de la pile.. A l'extrémité oppo- sée de la pile, l'anode 3 est séparée de la section terminale étirée 2 du boîtier métallique externe à l'aide de disques isolants 10a. 



   Un joint   épanche   11a sous la forme d'une bague de scellaqe relativement mince est comprimé entre le bord libre courbé vers l'intérieur du couvercle 7a et une¯ surface de support qui est constituée par une bague de support 13a raccor- dée à la paroi   @nterne   du bottier métallique 1 au voisinage de son extrémité ouverte.. Un autre joint étanche plus mou   et/ou   plus épais 12a scus la forme d'une bague de scellage   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 élastique est prévu entre la section terminale étirée 8a du couvercle 7a, qui se présente sous la forme d'un boîtier métallique interne de faible profondeur, et le bord courbé vers l'intérieur du boîtier métallique externe. 



   Si une surpression se développe à   l'intérieur   de la pile, le couvercle 7a   sert,.   lécèrement déplacé axialement. par rapport au boîtier   métallique   externe 1, si bien que la pression sera transmise entre le joint   !la   et le couvercle 7a dans l'espace cylindrique compris entre le couvercle et le boîtier externe, d'où la pression peut être relâchée à travers le joint étanche élastique 12a, ou si   cla   s'avère nécessaire, à travers un trou (non représenté) pratiqué dans la paroi du boîtier 1. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Pile galvanique, plus particulièrement, pile alca- line enserrée dans un boîtier métallique externe dont la sec- tion terminale fermée forme une surface de contact externe de la pile, et dans un boîtier métallique interne qui est disposé en regard du précédent et qui en est séparé par un isolant, la section terminale de ce dernier boîtier formant l'autre surface de contact de la pile, une matière de scellage compres- sible isolante étant disposée entre les bords de chaque boî- tier et une surface de support étant prévue dans le second boîtier en regard du bord précité, cette pile étant caractéri- sée en ce que le joint étanche isolant situé entre le bord du boîtier interne et la surface de support est constitué d'une matière dure et mince qui est comprimée entre la surface de support et une section courbée du bord, ce joint étant,
    au niveau de la section terminale du poîtier interne, plus épais <Desc/Clms Page number 9> et/ou plus mou que le joint disposé sur le bord du bottier.
    2. Pile galvanique selon la revendication 1, dont le bottier interne s'étend à peu près sur toute la longueur du boîtier externe, caractérisée en ce qu'un trou de ventilation est prévu dans la paroi du boîtier externe, de préférence, au voisinage du joint étanche de la section terminale du bottier interne.
    3. Pile galvanique seln les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le trou de ventilation est normalement, recouvert par une couche d'une substance plastique telle que, par exemple, du caoutohous minéral.
    4. Pile galvanique selon la revendication 1, caracté- risée en ce que le boîtier métallique interne est, de manière connue en soi, conçu en couvercle en forme de cuvette qui ne s'étend que sur une faible partie de la longueur du boîtier métallique externe, le joint étanche disposé sur le bord ter- minal de ce couvercle s'appuyant sur un élément de support qui est fixé à la paroi interne du boîtier métallique externe au voisinage de son extrémité ouverte et le joint étanche précité étant comprimé entre l'élément de support et le bord du cou- vercle.
    5. Pile galvanique selon les revendications 1 et 4, caractérisée en ce que le joint étanche de la section termina- le du boîtier interne comporte des sections amincies suscepti- bles de s'affaisser dans la direction axiale pour la ventila- tion de la pile.
    6. Pile galvanique, en substance, comme décrite ci- dessus en se référant au dessin annexé.
BE731660A 1968-04-18 1969-04-17 BE731660A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DK172368AA DK124978B (da) 1968-04-18 1968-04-18 Galvanisk celle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE731660A true BE731660A (fr) 1969-06-30

Family

ID=8107535

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE731660A BE731660A (fr) 1968-04-18 1969-04-17
BE731659A BE731659A (fr) 1968-04-18 1969-04-17

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE731659A BE731659A (fr) 1968-04-18 1969-04-17

Country Status (8)

Country Link
BE (2) BE731660A (fr)
DE (2) DE1918571A1 (fr)
DK (1) DK124978B (fr)
FR (2) FR2006452A1 (fr)
GB (2) GB1249689A (fr)
NL (2) NL6906072A (fr)
NO (1) NO127644B (fr)
SE (1) SE370467B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5834694Y2 (ja) * 1979-04-16 1983-08-04 三洋電機株式会社 電池
HU914042D0 (en) * 1991-12-19 1992-04-28 Environmetal Batteries Systems Cylindrical cell with improved current lead

Also Published As

Publication number Publication date
DK124978B (da) 1972-12-11
NL6906072A (fr) 1969-10-21
SE370467B (fr) 1974-10-14
GB1249689A (en) 1971-10-13
NL6906071A (fr) 1969-10-21
FR2006452A1 (fr) 1969-12-26
DE1918572A1 (de) 1969-11-13
BE731659A (fr) 1969-10-01
NO127644B (fr) 1973-07-23
GB1249690A (en) 1971-10-13
DE1918571A1 (de) 1969-10-30
FR2006453A1 (fr) 1969-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0948065B1 (fr) Event de sécurité pour accumulateur ou pile
CA1058700A (fr) Pile electrique comportant un indicateur visuel de son etat de charge
EP0003133B1 (fr) Dispositif de traversée étanche d&#39;une paroi simple ou double en matière plastique par une connexion électrique et application à une batterie de générateurs électrochimiques
FR2473249A1 (fr) Detecteur electrique de proximite etanche aux liquides sous pression
FR2554640A1 (fr) Perfectionnements aux piles galvaniques etanches
EP1221728B1 (fr) Soupape refermable et générateur électrochimique comprenant une telle soupape
EP0342112B1 (fr) Dispositif perfectionne de mesure de température avec contact d&#39;alerte
WO2008093007A2 (fr) Dispositif de securite pour accumulateur etanche
FR2574589A1 (fr) Dispositif de mise en court-circuit exterieur de faible encombrement
EP0388270B1 (fr) Distributeur de substance visqueuse
EP0063982B1 (fr) Générateur électrochimique comprenant une électrode mince à gaz
BE731660A (fr)
EP2828906B1 (fr) Ensemble de stockage d&#39;énergie comprenant une bague élastique isolante électriquement
CA1150765A (fr) Pile a depolarisation par l&#39;air a electrolyte gelifie
EP2541642B1 (fr) Dispositif de sécurité pour accumulateur étanche
FR2932784A1 (fr) Couvercle pour boitier
CH634173A5 (fr) Pile electrique cylindrique.
CA2847105C (fr) Ensemble de stockage d&#39;energie longue duree a piece de connexion intermediaire
FR2502849A1 (fr) Pile seche galvanique et procede pour la sceller
BE897625A (fr) Perfectionnements aux piles electrochimiques
CA1076642A (fr) Generateur electrochimique cylindrique
EP1351474B1 (fr) Dispositif de protection anti-chocs pour capsules dans un combiné téléphonique
FR2587545A1 (fr) Passage de pole pour une cellule galvanique ou une batterie
WO1994001859A1 (fr) Electrode de decharge electrique a bague mobile
EP0557938B1 (fr) Batterie acide-plomb de type étanche