<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil uatomatique à prépaiement "
La présente invention a pour objet un appareil automatique à prépaiement.
L'invention a pour but de procurer un appareil automatique à prépaiement pour la projection, notamment dans des lieux publics, de films.
A cet effet, suivant l'invention,ledit appareil est destiné notamment à être placé dans un lieu public et est
<Desc/Clms Page number 2>
équipé d'un projecteur cinématographique, ledit appareil comprenant, d'une part, des moyens, commandés par l'introduction dans l'appareil d'au moins un jeton ou pièce de monnaie, pour la.mise en marche et l'arrêt automatiques du projecteur et pour l'entraînement du -film dans les deax sens pour la projection et pour l'embobinage du film et, d'autre part, au moins un disposisif optique permettant d'assister à la projection du film-
Suivant une forme de réalisation de l'invention,
les moyens susdits sont agencés de manière à ce que la lampe du projecteur soit allumée pendant la projection et éteinte pendant l'embobinage du film-
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'inven-
Lion, le projecteur susdit est du type à chargement par cartouche contenant un rouleau de film pour bouclage continu afin de supprimer l'opération d'embobinage du film après la projection.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de 1'invention, le dispositif optique susdit comprend un miroir disposé, dans l'appareil, obliquement par rapport ±l'axe de l'objectif agrandisseur et focalisateur du projecteur de manière à capter l'entièreté du faisceau lumineux émis par le projecteur et à réfléchir ce faisceau sur un verre dépoli, ce verre dépoli constituant le fond d'une chambre ménagée dans l'appareil, une ouverture, munie de préférence d'une visière agencée à l'extérieur de l'appareil, étant prévue dans ce dernier afin de déboucher dans ladite chambre en face du verre dépoli, les dimensions de l'ouverture étant suffisantes pour permettre au spectateur de voir,
à travers
<Desc/Clms Page number 3>
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière d'un appareil conforme à l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective, avec brisures partielles, d'un appareil automatique à prépaiement suivant l'invention destiné à la projection de films muets.
La figure 2 montre le schéma électrique de l'appareil illustré à la figure 1.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
L'appareil automatique 1 à prépaiement suivant l'invention et montré à la figure 1 est destiné à la projec- tion de films muets. Cet appareil est équipé d'un projecteur cinématographique 2 spécialement conçu pour l'utilisation de cartcnches 3 contenant un rouleau de film pour bouclage continu.
La projection du film s'effectue grâce à un dispo- sitif optique logé dans le boîtier 4 de l'appareil et composé d'un miroir 5, fixé à la paroi 6 dudit boîtier, et d'un verre dépoli 7 constituant le fond d'une chambre 8 dans la- quelle débouche une ouverture 9 ménagée dans la paroi fron- tale 10 du boîtier de l'appareil, cette ouverture, à travers laquelle on peut assister à la projection du film, étant avantageusement surmontée d'une visière 11 interceptant la lumière régnant dans le lieu ou l'appareil est placé et qui pourrait gêner le spectateur.
Pour réduire l'encombrement
<Desc/Clms Page number 4>
de l'appareil, le projecteur 2 est placé de manière à ce que l'axe de l'objectif agrandisseur et focalisateur 12 du projecteur soit sensiblement vertical, le miroir 5 étant placé obliquement par rapport à l'axe de I*objectif de manière à capter l'entièreté du faisceau lumineux émis par le projecteur et à réfléchir ce faisceau sur le verre dépoli 7, celui-ci étant disposé sensiblement parallèlement à la paroi frontale 10 du bottier, l'angle formé par le miroir 5 et le verre dépoli 7 étant aigu.
Le bottier de l'appareil est réalisé en deux pièces 13 et 14 montées à charnière, la pièce 13 comprenant la paroi 6 du bottier sur laquelle est fixée le miroir 5 et par l'intermédiaire de laquelle l'appareil est fixé et verrouillé à un mur 15, une cloison, etc..., l'autre pièce 14 comprenant la paroi frontale de l'appareil qui supporte le projecteur 2 et la chambre 8-
Cette disposition du boîtier permet de verrouiller l'appareil, gràce à une serrure unique 16, et perment d'accéder facilement au projecteur 2, pour le changement de la cartouche 3 et pour l'entretien du projecteur, et à l'endroit où sont recueillis les jetons ou pièces de monnaie actionnant l'appareil,
ces jetons ou pièces étant introduites dans ce dernier grâce à un dispo- sitif 17 bien connu agencé de manière à rejeter les jetons et pièces non corformes. L'appareil 1 est fixé au mur 15 à l'aide d'un profilé 18 fixé à la paroi 6 du boîtier et qui coopère avec un élément 19 fixé au mur, cet élément 19 présen- tant, pour le verrouillage de l'appareil au mur, deux tiges filetées 20 traversant la paroi 6 du bottier et sur lesquelles
<Desc/Clms Page number 5>
sont vissés des écrous immobilisant complètement l'appareil par rapport au mur.
La face frontale 10 de l'appareil est avantageusement percée d'une ouverture 21 dans laquelle est logé un verre dépoli 22 présentant des motifs décoratifs, ce,verre dépoli étant éclairé par transparence et en perma- nence, par exemple par deux tubes fluorescents 23. L'appareil est mis en marche automatiquement par l'introduction d'un jeton ou d'une pièce de monnaie dans le dispositif 17, ce jeton ou pièce 24 ferme un interrupteur 25 qui met un relais 26 sous tension, ce relais 26 fermant un circuit d'auto- maintien 27 et un circuit de mise en marche 28 du projecteur 2, les tuhes 23 sont alimentés par un circuit 29 et un transfofr 31*est prévu entre le circuit d'alimentation des tubes et les circuits 27 et 28.
L'arrêt automatique de l'appareil s'effectue en coupant le circuit d'alimentation du projecteur grâce à un interrupteur 30 actionné par le film, par exemple par une encoche ménagée dans le film. ( figure 2). l' dcit être entendu que l'invention nest nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.
On pourrait notamment prévoir un appareil agencé pour la projection de films sonores, cet appareil comportant alors un haut-parleur et une installation de reproduction du son, la mise sous tension de cette dernière étant commandée automatiquement par l'intermédiaire de la pièce ou du jeton susdit, de l'interrupteur 25 et du relais 26, la coupure de
<Desc/Clms Page number 6>
l'alimentation du haut-parleur et de l'installation de repro- duction du son s'effectuant par l'intermédiaire de l'inter- rupteur 30.
On pourrait encore prévoir un appareil muni d'un projecteur 2 à alimentation traditionnelle en film. Dans ce cas, le circuit électrique de l'appareil est agencé, d'une part, de manière à, sous l'action de la pièce ou du jeton susdit, allumer la lampe du projecteur et à faire défiler le film pour la projection et, d'autre part, de manière à ce qu'à la fin de la projection, la lampe du projecteur soit éteinte sous l'action du film et que le moteur du projecteur soit mis sous tension pour tourner en sens contraire de celui de la projection pour l'embobinage du film.
REVENDICATIONS.
1. Appareil automatique à prépaiement caractérisé en ce qu'il est destiné notamment à être placé dns un lieu public et est équipé d'un projecteur cinématographique, ledit appareil comprenant, d'une part, des moyens, commandés par l'introduction dans l'appareil d'au moins un jeton ou pièce de monnaie, pour la mise en marche etl'arrêt automatiques du projecteur et pour l'entraînement du film dans les deux sens pour la projection et pour l'en..bobinage du film et, d'autre part, au moins un dispositif optique permettant d'assister à la projection du film.
<Desc / Clms Page number 1>
"Automatic prepayment device"
The present invention relates to an automatic prepayment device.
The object of the invention is to provide an automatic prepaid apparatus for the projection, in particular in public places, of films.
To this end, according to the invention, said device is intended in particular to be placed in a public place and is
<Desc / Clms Page number 2>
equipped with a cinematographic projector, said apparatus comprising, on the one hand, means, controlled by the introduction into the apparatus of at least one token or coin, for automatic starting and stopping of the projector and for the drive of the film in the same direction for the projection and for the rewinding of the film and, on the other hand, at least one optical device making it possible to assist the projection of the film-
According to one embodiment of the invention,
the aforesaid means are arranged so that the projector lamp is on during projection and off during film rewinding.
According to an advantageous embodiment of the invention
Lion, the aforesaid projector is of the cartridge loading type containing a roll of film for continuous looping in order to eliminate the film rewinding operation after projection.
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, the aforesaid optical device comprises a mirror arranged, in the apparatus, obliquely with respect to ± the axis of the enlarging and focusing objective of the projector so as to capture the entire lens. light beam emitted by the projector and reflecting this beam on a frosted glass, this frosted glass constituting the bottom of a chamber formed in the apparatus, an opening, preferably provided with a visor arranged outside the apparatus, being provided in the latter so as to open out into said chamber opposite the ground glass, the dimensions of the opening being sufficient to allow the viewer to see,
through
<Desc / Clms Page number 3>
Other details and features of the invention will emerge from the description of the drawings appended hereto and which represent, by way of nonlimiting example, a particular embodiment of an apparatus according to the invention.
FIG. 1 is a perspective view, with partial breaks, of an automatic prepayment apparatus according to the invention intended for the projection of silent films.
Figure 2 shows the electrical diagram of the device shown in Figure 1.
In the various figures, the same reference notations designate identical elements.
The automatic, prepaid apparatus 1 according to the invention and shown in FIG. 1 is intended for the projection of silent films. This apparatus is equipped with a cinema projector 2 specially designed for the use of cartcnches 3 containing a roll of film for continuous looping.
The film is projected using an optical device housed in the casing 4 of the apparatus and composed of a mirror 5, fixed to the wall 6 of said casing, and of a frosted glass 7 constituting the bottom of the film. a chamber 8 into which opens an opening 9 formed in the front wall 10 of the housing of the apparatus, this opening, through which the film can be seen to be shown, being advantageously surmounted by a visor 11 intercepting the light prevailing in the place where the apparatus is placed and which could disturb the viewer.
To reduce clutter
<Desc / Clms Page number 4>
of the apparatus, the projector 2 is placed so that the axis of the enlarging and focusing lens 12 of the projector is substantially vertical, the mirror 5 being placed obliquely with respect to the axis of the objective so in capturing the whole of the light beam emitted by the projector and in reflecting this beam on the frosted glass 7, the latter being arranged substantially parallel to the front wall 10 of the casing, the angle formed by the mirror 5 and the frosted glass 7 being acute.
The casing of the apparatus is made in two parts 13 and 14 mounted on a hinge, the part 13 comprising the wall 6 of the casing on which the mirror 5 is fixed and through which the apparatus is fixed and locked to a wall 15, a partition, etc ..., the other part 14 comprising the front wall of the apparatus which supports the projector 2 and the chamber 8-
This arrangement of the housing enables the device to be locked, thanks to a single lock 16, and allows easy access to the projector 2, for changing the cartridge 3 and for servicing the projector, and to the location where collected the tokens or coins operating the device,
these tokens or coins being introduced into the latter by means of a well-known device 17 arranged so as to reject the tokens and non-conforming coins. The device 1 is fixed to the wall 15 by means of a section 18 fixed to the wall 6 of the housing and which cooperates with an element 19 fixed to the wall, this element 19 having, for locking the device. on the wall, two threaded rods 20 passing through the wall 6 of the casing and on which
<Desc / Clms Page number 5>
Nuts are screwed in to immobilize the device completely in relation to the wall.
The front face 10 of the device is advantageously pierced with an opening 21 in which is housed a frosted glass 22 having decorative patterns, this frosted glass being illuminated by transparency and permanently, for example by two fluorescent tubes 23. The apparatus is started automatically by the introduction of a token or a coin into the device 17, this token or coin 24 closes a switch 25 which energizes a relay 26, this relay 26 closing. a self-sustaining circuit 27 and a starting circuit 28 of the projector 2, the tubes 23 are supplied by a circuit 29 and a transformer 31 * is provided between the supply circuit of the tubes and the circuits 27 and 28 .
The apparatus is automatically stopped by cutting off the projector power supply circuit by means of a switch 30 actuated by the film, for example by a notch formed in the film. (figure 2). it should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment described and that many modifications can be made to the latter without departing from the scope of the present patent.
One could in particular provide an apparatus arranged for the projection of sound films, this apparatus then comprising a loudspeaker and a sound reproduction installation, the powering of the latter being controlled automatically by means of the coin or the token. aforementioned, of the switch 25 and of the relay 26, the
<Desc / Clms Page number 6>
the loudspeaker and the sound reproduction system are supplied with power via switch 30.
It would also be possible to provide an apparatus provided with a projector 2 with a traditional film supply. In this case, the electrical circuit of the apparatus is arranged, on the one hand, so as to, under the action of the aforementioned coin or token, turn on the projector lamp and make the film scroll for projection and , on the other hand, so that at the end of the projection, the projector lamp is switched off under the action of the film and the projector motor is switched on to turn in the opposite direction to that of the projection for rewinding the film.
CLAIMS.
1. Automatic prepayment apparatus characterized in that it is intended in particular to be placed in a public place and is equipped with a cinematographic projector, said apparatus comprising, on the one hand, means, controlled by the introduction into the apparatus of at least one token or coin, for automatically starting and stopping the projector and for driving the film in both directions for projection and for rewinding the film and, on the other hand, at least one optical device making it possible to attend the projection of the film.