<Desc/Clms Page number 1>
"Auxiliaires de démarrage pour moteurs à combustion interne"
Le perfectionnement faisant l'objet de la présente in- vention est relatif à des auxiliaires de démarrage pour moteurs à oombustion interne et vise à établir un auxiliaire de cette espèce sous une forme simple et adéquate.
Un auxiliaire de démarrage suivant la présente invention oomprend, en combinaison : élément chauffant électrique et un élément de résistance, à travers lequel le courant électri- que arrive à l'élément chauffant, ledit élément de résistance accusant une élévation importante de la résistance avec la température, de sorte que, lorsque l'auxiliaire est connecté à une source de courant électrique, le flux initial du cou- rant à travers l'élément chauffant est élevé, de façon à assurer un échauffement rapide de l'élément chauffant,
<Desc/Clms Page number 2>
tandis qu'à mesure que l'élément do résistance s'échauffe, par suite du flux de oourant qui le traverse, la résistance croissante agit de manière à réduire le flux de courant à travers l'élément chauffant,
Un exemple d'auxiliaire de démarrage suivant l'invention sera décrit ci-après en se reportant au dessin annexé, lequel repré- sente une élévation latérale, en coupe, d'un tel auxiliaire.
Ainsi qu'on le voit dans ce dessin, il est prévu un corps principal oblong 10, dans lequel est formé un alésage 11. Une extrémité du corps principal présente une section élargie et affecte une forme non-circulaire, pour permettre d'y adapter une clef, etc. En outre, sur la périphérie du corps principal est formé, à proximité de la partie élargie, un filet à l'aide duquel l'auxiliaire peut être monté dans une forure pourvue d'un filet complémentaire, formée dans la paroi de la culasse d'un moteur. Ce corps principal présente d'autre part une portion conique 18, qui assure, conjointement avec une portion complémen- taire, formée dans cette forure, un joint hermétique aux gaz.
L'autre extrémité du corps principal comprend un prolongement tubulaire 12 qui en est solidaire et qui présente une paroi mince. A l'intérieur de l'extrémité du prolongement est monté un élément chauffant 13, enroulé en spirale et formé par une bande d'alliage. L'extrémité extérieure de l'élément chauffant est connectée au prolongement, tandis que son extrémité inté- rieure est connectée à une tige 14, conductrice d'électricité, située dans l'alésage du prolongement.
A l'extrémité du prolon- gement est prévue une plaque métallique 19, un bourrage 20 d'une matière formant isolant électrique étant interposé entre la plaque et les bords des spires de l'élément chauffant 13.Lorsque l'auxiliaire occupe la position voulue, la plaque métallique 19 est exposée vis-à-vis de la chambre de combustion du moteur.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur l'extrémité mentionnée en premier lieu du corps princi- pal est montée une pièce de raccordement comprenant une tie 15 située à l'intérieur de l'alésage du corps principal. En outre, les tiges 14 et 15 sont reliées par un élément de résistance 16 formé en une matière ayant un coefficient de résistance élevé en fonction de la température, comparativement à celui de l'élé- ment chauffant. Dans l'exemple particulier représenté, l'élément de résistanoe est formé en un alliage ferronickel, tandis que l'élément ohauffant est formé en un alliage fer-chrome-aluminium.
Dans l'exemple décrit, les coefficients de résistance en fonction de la température de l'élément chauffant et de l'élé- ment de résistance sont, respectivement, de 60 x 10 -6 par C et de 45 x 10-4 par C, tandis' que la résistance à 'froid de ces éléments est de 0,4 ohm et de 0,2 ohm respectivement, à 20 C.
La plaque 19 est constituée en un métal qui est capable de résister à des températures élevées et aux attaques des gaz de combustion d'autre part, cette plaque est avantageusement main- tenue dans le prolongement par rabattement de la portion d'extré- mité de ce prolongement.
L'alésage prévu dans le corps principal et dans le prolonge- ment est rempli d'un isolant 17 constitué par du verre en poudre, que l'on fond à son emplacement et qui sort à maintenir les tiges 14 et 15, de morne que l'élément résistant 16, une certai- ne distance de la paroi de l'alésage. De plus, les spires de l'élément chauffant sont isolées les unes des autres par un revêtement d'oxyde ce dornier se formant grâce à la teneur on aluminium de l'alliage.
En cours d'utilisation, et lorsque la pièce de raccordement est connectée à une source d'alimentation électrique, telle que la batterie du véhicule équipé du moteur en question, l'élément chauffant s'échauffe rapidement, grâce au fait que, l'élément de résistance étant froid, la résistance de ce dernier est pou
<Desc/Clms Page number 4>
élevée, de sorte qu'un courant important traverse l'élément chauffant.
L'élément de résistance commence immédiatement à s'échauffer, en raison du flux de courant, ce qui a pour effet d'augmenter la résistance de cet élément et de réduire ainsi la grandeur du courant qui traverse l'élément chauffant, La diminution du courant signifie que la puissance dissipée dans cet élément diminue, de sorte que l'élément chauffant peut être conçu en vue de s'échauffer très rapidement, mais sans le ris- que d'une surchauffe, qui aurait pour effet une destruction spontanée.
Lorsque la tension d'alimentation diminue, soit,lorsde l'in- tervention du démarreur du moteur, l'élément de résistance se refroidit, c'est-à-dire, l'allure de l'échauffement diminue, Ce qui a pour effet de maintenir pratiquement le courant qui traverse l'élément chauffant à une valeur telle que la tempéra- ture de cet élément ne varie pas notablement.
En raison du fait que l'élément de résistance est noyé dans un isolant de verre, l'inertie thermique de cet élément est accrue. L'élément chauffant proprement dit est seulement supporté par le prolongement 12 et la tige 14, de sorte qu'il ne subit qu'une faible perte de chaleur pendant la période initiale de réchauffage; d'autre part, la plaquo 19 atteint rapidement sa température de régime.
Dans le cas où un défaut se manifeste dans l'élément chauffant, l'élément de résistance agit de manière à limiter le courant susceptible de passer. De plus, l'élément de résistance est sensible dans une faible mesure à la température de la paroi de la chambre de combustion et, par conséquent, règle la période de réchauffage de l'élément chauffant,
On conçoit que le prolongement tubulaire 12 peut être forcé indépendamment du corps principal et être fixé dans l'alésage 11 par brasage. De cette manière, le prolongement peut
<Desc/Clms Page number 5>
être établi en une matière résistant à la chaleur, tandis,que le corps principal peut être constitué en une matière beaucoup moins dispendieuse.
Dans l'ensemble de l'exposé ci-dessus, l'élément chauffant a été décrit en tant qu'élément enroulé en spirale et constitué er. un matériau sous forme de bande. Cet élément pourrait être constitué en fil et affecter une forme tronquée. A titre de variante, il peut être enroulé en hélice et être constitué soit par une bande, soit par un fil. De plus, le revêtement servant à l'isolement électrique peut être un phosphate ou une matière de revêtement analogue.
REVENDICATIONS.
,1. Auxiliaire de démarrage pour un moteur à combustion interne, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison un corps principal tubulaire; un élément d'obturation métallique pour l'extrémité du corps principal, élément exposé vis-à-vis de la chambre de combustion du moteur; un élément chauffant électrique situé à l'intérieur du corps principal, à proximité deladite plaque et qui, lorsqu'il est alimenté en courant élec- trique, chauffe ladite plaque;
et un élément de résistance, à travers lequel le courant électrique est acheminé vers l'élément chauffant, ledit élément de résistance accusant une élévation sensible de la résistance avec la température., de sorte que, lorsque l'auxiliaire est connecté à une source de courant élec- trique, le flux initial de courant à travers l'élément chauffant est élevé, de manière à produire un échauffement rapide de l'élé- ment chauffant, la disposition étant belle que, à mesure que la résistance s'échauffe, en raison du flux de courant'qui la traverse, la résistance accrue*agit de manière à réduire le flux de courant à travers l'élément chauffant.