<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION Installation pour l'alignement latéral du plan médian de rouleaux de feuillard. (Invention :Bernhard GALLE)
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention se rapporte à une installation pour l'alignement latéral du plan médian de rouleaux de feuillard pur une position médiane déterminée, par exemple pour l'alignement sur des positions de dévidage prédéterminées d'un dévidoir, dans le cas de changements de direction de transport et lors de réceptions par des longerons mobiles et similaires.
Notamment lors du dévidage de rouleaux de feuillard, il cet. nécessaire que le feuillard dévidé soit alimenté aux machines d'usina- ge subséquentes symétriquement au centre de l'admission de celles-ci.
Pour l'alignement des rouleaux de feuillard qui peuvent aussi être de largeur variable, on connaît des dévidoirs pour rouleaux de feuillard, dont les supports peuvent être rapprochés symétriquement par rapport à la voie, de sorte que les mâchoires d'un support de dévidoir, suppôt qui est,au début, à hauteur de la face frontale du rouleau à voie décalée, fait coulisser axalement ce rouleau lors de son avance jusqu'à ce que le centre du rouleau coïncide avec la voie et que la mâchoire du deuxième support de dévidoir s'applique sur la face oppos@@ du feuillard à voie décalée.
Pour éviter que des forces exagérées susceptibles d'entraîner des déformations soient exercées sur les faces frontales des feuillards, des palpeurs sont associés aux mâ- choires des supports de dévidoir, palpeurs qui commandent le dérouler ment du mouvement d'alignement (brevet allemand ? 1 186 300). Au surplus, il existe non seulement la possibilité de faire avancer les palpeurs à guidage forcé symétriquement 5 la position médiane d'éva- ouation ; les palpeurs peuvent également avoir la forme de capteurs de mesure, qui sur la base des valeurs mesurées, le cas échéant aveo une mise en mémoire intermédiaire, commandent automatiquement la direction et la valeur de la course d'alignement des supports de dévidoir (brevet allemand 1 164 789).
Les installations connues pour l'alignement de rouleaux de feuillard agissent sur une des faces frontales des rouicaux et amènent ces rouleaux au moyen d'une surface de butée appliquée contre la faue frontale dans la position symétrique. Lorsque ce déplacement est
<Desc/Clms Page number 3>
produit par les supports de dévidoir eux-mêmes, il est nécessaire de donner une résistance mécanique appropriée aux supports, aux guidages de ces supports et au mécanisme d'entraînement. Au surplus, il est toujours nécessaire d'adopter des mesures spéciales pour qu. les surfaces de butée déplaçant les rouleaux de feuillard ne produi- sent pas de déformation de l'arête du feuillard située dans la face frontale.
La présente invention a pour objectif la création d'une installation pour l'alignement latéral des rouleaux de feuillard qui tout en étant d'un bas prix de revient et d'un encombrement réduit, est bien adaptée aux conditions de travail rudes des laminoirs et qui permet l'alignement latéral des rouleaux de feuillard, sans que des forces considérables agissent sur les faces frontales de ces rouleaux.
Conformément à l'invention, ce résultat est atteint par le fait que la trajectoire de transport des rouleaux qui précède le dévidoir comporte une surface de dépôt ayant la fo@@e d'un chariot d'alignement mobile normalement au plan médian des rouleaux, chariot dont la trajectoire peut être commandée par des palpeurs connus, détectant les dimensions des rouleaux,
La mise en place des rouleaux sur le chariot d'alignement est facilitée lorsque ce dernier est équipé d'un élément de butée, de préférence élastique pour les faces frontales des rouleaux do feuillard. Au lieu de prévoir un tel élément de butée sur le chariot d'alignement lui-même, cet élément peut également être disposé fixe de manière telle qu'il entre en activité dans la r6gion du bord du chariot d'alignement ou qu'il surplombe ce bord.
Comme moyens de transport, les transporteurs connus à longeron mobile ont fait leurs preuves, transporteurs capables de transporter les rouleaux jusqu'à leur transfert à un chariot de rouleaux alimentant le dévidoir, dans un rythme tel que des rouleaux déjà alignés ne subissent pas, au cours de leur trajet,des déplace- mente supplémentaires portant préjudice à l'alignement. Il peut s'agin
<Desc/Clms Page number 4>
de la zone initiale du transporteur 5 longeron mobile, mais il est également possible de rendre mobile une zone choisie à volonté du transporteur à longeron mobile et de l'utiliser pour l'alignement.
Lorsqu'un appareil de pesage est prévu au sein du trajet de tranapor' il est avantageux, aux fins du chargement symétrique de cet appareil de pesage, de prévoir le chariot d'alignement en amont de l'appa- reil de pesage. Les éléments palpeurs prévus pour l'exploration de la position ou pour la correction de la position peuvent avoir la forme de palpeurs mécaniques susceptibles d'être appliques contre les face)? frontales des rouleaux. Il est également utile de repérer la posi-' tion des rouleaux de feuillard ou les mouvements de correction sans contact, au moyen de barrières lumineuses.
Dans une forme de réalisation pratique du chariot d'aligne- ment, les dépenses peuvent être abaissées par le fait que les roues de roulement de ce chariot sont disposées à des niveaux différents.
Dans le cas de chariots d'alignement reprenant la charge des rouleaux des deux cotes du moyen de transport, il s'est révèle utile, dans la région du plan de transport ou un peu au-dessous de ce plan, d'employer des galets de support étayés sur des rails transmettant les forces d'écartement horizontales. le chariot d'alignement peut ainsi être d'exécution sensiblement plus légère, sans que son châssis soit expose à des forces transversales puissantes et sans qu'il y ait à craindre des déformations des ailes en porte-à-faux supportant la charge.
L'invention est maintenant décrite plus en détail avec référence à une forme de réalisation représentée par le dessin.
La Fig. 1 est la vue d'un chariot d'alignement entourant un longeron mobile faisant fonction de moyen de transport, chariot sur lequel est posé un rouleau de feuillard, avec le système de palpeurs associe.
La Fig. 2 est une vue de face du chariot d'alignement suivant la Fig. 1.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans les figures, les rouleaux de feuillard, par exemple le rouleau 2, sont transportés par un transporteur à longerons mobiles, dont le longeron 3 s'appuie sur des rails 4. Pendant la course verti- , cale du longeron mobile 3 sous l'action du cylindre à fluide de pression 5, l'entraînement de déplacement a lieu par le cylindre à fluide de pression 6. Le longeron mobile 3 est entouré latéralement par le cadre de dépôt 7. A la tête du longeron mobile est prévu un chariot d'alignement 8. dont la partie inférieure a la forme d'une tra- ' verse et qui est supporté au moyen de roues de roulement 10 sur des rails 11. Au lieu du cylindre à fluide de pression monté à articula- ; i tion, dont la bielle attaque la traverse 9, cette traverse peut être Ó placée dans la direction longitudinale des rails 11.
La traverse 9 @ porte deux joues 13, 14 de construction soudée, sur lesquelles sont posées les surfaces de dépôt 15 et 16 pour les rouleaux de feuillard. Les arêtes latérales qui se font face de ces surfaces de dépôt sont @ arrondies vers lé dessous de manière telle qu'elles offrent une base @ de dépôt à surface relativement grande aux rouleaux de feuillard, avec suppression d'arêtes vives et que les charges locales exagérées et des lors des déformations des rouleaux de feuillard sont évitées lors de la mise en place des rouleaux.
Les arêtes qui se font face présentent un écartement tel que, pour la réception des rouleaux de feuillard, le longeron mobile 3 peut passer librement entre ces arêtes. Pour le soulagement du cadre formé par les joues 13, 14 et la traverse 9, les joues 13, 14, dans la région des surfaces de pose 15, 16, sont équipées de galets de support 19 et 20 poses, vert3- calement par leur surface d'appui sur les rails 17, 18, de telle sor- te qu'avec une construction relativement légère, on obtient une grande capacité de support et que la distance entre les surfaces de pose 15, 16 est maintenue constante.
Pour dégager la zone d'action du longe- ron mobile et de son support, et aussi pour diminuer les dimensions et le poids, une seule traverse est prévue dans la partie inférieure du chariot d'alignement 8 ; la deuxième paire des galets de roulement 21 supportant le chariot d'alignement est disposée à un niveau
<Desc/Clms Page number 6>
sensiblement plus élevé dans les joues 13, 14 et s'appuie sur des rails 22 disposés au sein de la fosae sur des supports à rails 23.
La position d'origine du chariot d'alignement 8 est définie par une butée 24, Le cadre de dépôt 7 est équipé d'une butée pour les rouleaux de feuillard. Dans la forme de réalisation représentée, cette butée est fixe et située 5 un niveau tel que lors du levages des rouleau de feuillard par le longeron mobile, ce rouleau est soulevé au-dessus de la butée. Pour la protection des rouleaux de feuillard appliqués contre la butée, il est utile de donner une surface relati- vement grande à la butée et de prévoir une butée élastique. Dans d'autres variantes, la butée peut être rabattable, de telle sorte qu'elle peut être éloignée du trajet des rouleaux de feuillard.
La définition de la position, des dimensions et/ou du mouvement d'aligne- ment des rouleaux de feuillard est déterminée par des éléments pal- peurs 126 qui sont représentés schématiquement, à plus grande échelle, sous forme de surfaces de butée 27. Les surfaces sont maintenues sur des crémaillères 28 susceptibles de coulisser dans un guidage, crémaillères qui, au moyen d'une roue dentée 29, peuvent être déplacées en sens contraire, avec des courses identiques. Une-variante est représentée à la Fig. 2.Dans celle-ci, les éléments palpeurs sont constitués par des barrières lumineuses dont les émetteurs 30 agissent sur des cellules photo-électriques 31.
L'opération d'alignement elle...même peut être produite par une série de procédés de commande, dans lesquels, de manière géné- rale, les éléments palpeurs mécaniques comme les surfaces de butée 27 et des éléments palpeurs électroniques, comme des lampes 30 et les cellules photo-électriques 31 se sont révélés équivalents. C'est ainsi. par exemple qu'au moyen d'un accouplement à glissement, limi- tant la force à exercer, la roue dentée 29 peut être entraînée dans le sens de la flèche 32, jusqu'à ce que la surface de butée 27, comme le montre la Fig. 1, s'applique contre la face frontale des rouleaux de feuillard 2.
Au moyen d'un interrupteur 33 commandé en cas de charge exercée sur la surface de butée 27 ou par la opmmande d'une
<Desc/Clms Page number 7>
soupape appropriée, du fluide de pression est alors admis dans les cylindres 12 et le chariot d'alignement est déplacé. Le dispositif d'entraînement agissant sur la roue dentée 29 fait suivre la surface de butée 27 qui est déjà appliquée contre le rouleau de feuillard jusqu'à ce que, dans la position de consigne, la surface de butée de droite Vient également s'appliquer contre le rouleau et commande l'in- terrupteur correspondant.
Le système de commande est conçu de manière telle, qu'en cas de commande de ce seul interrupteur, le chariot est déplace par le cylindre à fluide de pression dans le sons contraire, tandis qu'en cas de manoeuvre simultanée des deux interrupteurs, le chariot d'alignement est arrêté et les éléments palpeurs sont, par des dispositifs non représentés, éloignés de la zone d'action du rouleau de feuillard. Ce système d'exploration est légèrement modifié dans une variante : après l'application d'une des surfaces de butée, le mécanisme d'entraînement des éléments palpeurs est couplé de manière telle avec le chariot d'alignement que la crémaillère se déplace en synchronisme avec le chariot d'alignement. Lorsqu'on utilise des butées définies, il suffit d'employer un seul élément palpeur.
D'autre part, au cours d'une première phase du travail, un des éléments palpeurs peut être coulissé contre une des faces frontales et fixer la position de celle-ci qui constitue alors la position de départ. En outre, il est possible de repérer, au moyen des éléments palpeurs, au cours d'une première phase de l'opération, la position des deux faces frontales, du rouleau et ensuite, par l'intermédiaire d'un dispositif mécanique ou électrique à râteaux, de produire le coulissement nécessaire pour l'alignement du rouleau de feuillard et de déplacer ce dernier.
Dans tous les cas, on se base sur le principe que le trajet de transport situé entre le chariot d'alignement et le dévidoir ne produit pas de modification de la position relative établie. Dans la forme de réalisation, dans laquelle l'axe des rouleaux de feuillard est parallèle à l'axe longitudinàl du longeron mobile, ce longeron produit des pas de transport exactement définis, de sorte que le
<Desc/Clms Page number 8>
déplacement de l'axe longitudinal des rouleaux produit par,le chariot d'alignement définit également exactement la position avec laquelle le rouleau de feuillard est repris par le dévidoir ou par le chariot associe. Lors de l'utilisation d'autres moyens de transport, il faut encore veiller 5 ce que ceux-ci exécutent des pas de transport exacts prédétermines.
Lorsque des rouleaux de feuillard sont transportés en position transversale, sur le longeron Mobile, il est possible e'évi- ter ici encore, tout comme par exemple pour des transporteurs à. chaîne ou similaires, des mouvements transversaux des rouleaux.
Dans tous les cas, l'alignement peut être exécuté de manière relati- vement simple. Il n'y a pas de complication de manipulation ou d'alimentation du dévidoir, étant donné que l'endroit où sont alignés les rouleaux de feuillard précède le dévidoir et les dispositifs de manoeuvre de celui-ci, par exemple le chariot à rouleaux. Lorsque, dans le trajet de transport des rouleaux est prévu un appareil de pesage, on obtient en outre l'avantage que cet appareil de pesage peut être chargé toujours symétriquement, de telle sorte que des tolérances de course étroites en résultent.
L'utilisation de barrières lumineuses pour la détection de la position ou des dimensions des rouleaux de feuillard sim- plifie en outre la commande par le fait que dans les environs directs du rouleau de feuillard on peut renoncer à des éléments supplémentai- res portant préjudice à la manipulation de ces rouleaux, et que notamment un pivotement d'écartement des dispositifs palpeurs hors de la zone d'action des rouleaux est superflue, Il s'est révélé utile de ne pas prévoir les dispositifs palpeurs comme il a été représenté à des fins d'illustration dans les figures au-dessus des rouleaux de feuillard, mais de les disposer latéralement.
C'est ainsi qu'il est par exemple possible d'installer des parties de barrières lumi- neuses au des éléments palpeurs mécaniques à faible course de retour dans les zones latérales du chariot d'alignement. Comme il existe la possibilité de loger des parties de ces dispositifs et notamment
<Desc/Clms Page number 9>
leur mécanisme d'entraînement au-dessous des joues 13, 14, et de prévoir le cas échéant des éléments de détection rétractiles, la manipulation des rouleaux de feuillard n'est pratiquement pas entravée.
REVENDICATIONS
1. Installation pour l'alignement latéral du plan médian de rouleaux de feuillard en coïncidence avec une position médiane prédéterminée au moyen d'éléments palpeurs susceptibles d'être rapprochée latéralement des faces frontales des rouleaux, éléments commandant le déroulement du mouvement d'alignement, caractérisée en ce que dans le trajet de transport (1) des rouleaux de feuillard (2) est prévue une surface de butée (15, 16) d'un chariot d'ali- gnement (6) susceptible sous l'action d'éléments palpeurs (26) d'être déplacée normalement au plan médian des rouleaux de feuillard.