<Desc/Clms Page number 1>
" CIREUSE ET ASPIRATEUR COMBINES"
L'invention concerne des cireuses et aspirateurs combinés.
On sait que l'on peut nettoyer des parquets en les balayant d'abord, puis en les polissant avec un appareil approprié, mais ce procédé offre l'inconvénient que le polis- sage soulève beaucoup de poussière et oblige à nettoyer à nouveau le parquet. Il est aussi bien connu qu'on peut net- toyer.un parquet en omettant le balayage initial et en le polissant simplement, puis en enlevant finalement la poussiè- re à la main ou par un autre moyen.
On constate toutefois qu' ce dernier expédient est anti-économique puisque, quoiqu'un opérateur soit capable de balayer approximativement 93 m2 de surface de parquet en 12 minutes, il faut ensuite à peu près six minutes de plus pour l'enlèvement de la poussière sur la même surface et il est donc désirable de pouvoir
<Desc/Clms Page number 2>
nettoyer un parquet en enlevant d'abord cette poussière et les autres détritus avant que l'opération de polissage com- mence.
C'est pour cette raison qu'on a proposé des cireu- ses et des aspirateurs combinés. Toutefois, ces machines sont en général inefficaces en raison de la nature et de la qualité du joint entre la surface du parquet et la région d'admission du dispositif d'aspiration. A ce propos, une hauteur excessive au-dessus du niveau du parquet de la régior.
d'entrée dans le dispositif d'aspiration a d'habitude pour résultat une vitesse trop faible de l'air chargé de poussiè- res dirigé vers l'intérieur et même, quand tel n'est pas le cas, l'écoulement à grande vitesse qui s'est produit à ten- dance à s'établir à un endroit inapproprié et par conséquent, la trop grande distance de transport pour des déchets rela- tivement lourds, tels que des allumettes et des épingles, s'est traduite par l'impuissance de ces dispositifs à enle- ver, en une opération, toute la poussière et tous les déchets du voisinage immédiat de la surface du parquet.
En conséquence, suivant la présente invention, une cireuse et un aspirateur combinés sont constitués par un dis- positif de polissage rotatif, entraîné par un moteur instal- lé à l'intérieur d'un carter enveloppant se terminant par une jupe pendante souple, en contact avec le parquet et rac- cordée à un dispositif d'aspiration entraîné par le moteur et raccordé à son tour à un système collecteur de déchets; cette jupe flexible est capable de maintenir le contact avec un parquet à néttoyer, malgré des variations dans la position angulaire du carter par rapport au parquet au cours de son passage en travers de celui-ci.
On décrira maintenant certaines formes d'exécution particulières de ltinvention en se reportant aux dessins an nexés, où des numéros de référence similaires désignent des
<Desc/Clms Page number 3>
pièces correspondantes et où: la figure 1 montre, dans une vue de profil, en élévation, une vue générale d'une cireuse et d'un aspirateur combinés construits selon l'invention; la figure 2 montre dans une vue en plan, du dessous l'appareil de la figure 1; la figure 3 montre, en élévation, unecoupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2 ; la figure 4 montre une vue en plan, partiellement en coupe, suivant la ligne 4-4 de la figure 1, et la figure 5 montre, en élévation et partiellement en coupe, une vue suivant la ligne 5-5 de la figure 2.
En se reportant aux dessins annexés, on voit qu'une jupe 1, qui peut être en cuir ou en un autre matériau souple est formée de manière à assurer un joint relativement bon avec le plancher, de sorte que, quand le carter 2 est partielle- ment évacué par le dispositif d'aspiration, il se produit, vers l'intérieur, un courant d'air à grande vitesse, venant de la partie du parquet entourant immédiatement la lèvre 3 de la jupe et dirigé vers le carter, afin d'emporter avec lui tous les déchets et la poussière environnant l'appareil.
Toutefois, le joint ne doit naturellement pas être trop ef-. ficace au point d'empêcher toute entrée d'air dans le carter.
L'intervalle entre la lèvre de la jupe et le parquet est donc préréglé pour assurer une efficacité volumétrique utile pour le système d'aspiration dans son ensemble. Ceci peut se réaliser, par exemple, en munissant de festons le bord inférieur de la lèvre de la jupe ou'en lui donnant une autre forme.
De même, le moteur (enfermé dans le carter 4) qui entratne le dispositif d'aspiration est, de préférence et dans l'intérêt de la simplicité', monté de manière rigide par rapport au carter 2 et le dispositif d'aspiration (dont
<Desc/Clms Page number 4>
la partie d'entrée est indiquée généralement à la figure 5) communique avec la région située sous la jupe souple au moyen d'un flexible approprié 5 qui, par exemple, peut non seulement être capable de fléchir, mais être télescopique, en prévoyant dans celui-ci, de la manière connue, des nervu- res radiales.
Si on le désire, on peut prévoir un moteur séparé pour le dispositif polisseur et l'adapter pour faire tourner un buffle tel que 6 en contact avec le parquet, de sorte que les deux moteurs peuvent être étudiés spécifiquement pour leur emploi particulier propre. Le moteur qui entraîne le dispositif d'aspiration devrait donc tourner à une vitesse beaucoup plus élevée que le moteur destiné au polissage et on évite ainsi la nécessité de fixer un seul moteur à l'un des dispositifs, ou à ces deux-ci, par l'intermédiaire d'un réducteur. Toutefois, si l'on n'adopte qu'un seul moteur, on prévoit une transmission appropriée entre celui-ci et les , dispositifs respectifs de polissage et d'aspiration.
Dans une forme préférée, le tube 5 n'est pas en un matériau rigide mais est formé d'une peau souple commu- niquant avec une chambre intérieure sous pression désignée par 7, située d'un côté de la jupe flexible 1. Cette peau peut être supportée par un fil métallique relativement rigi- de 3, pouvant, par exemple, être enroulé et monté à ltinté. rieur de la peau, de manière à être écarté de celle-ci, mais on préfère le placer à l'extérieur de la peau, comme à la figure 5, ou l'entretisser dans celle-ci afin d'empêcher son affaissement.
La jupe 1 peut comprendre une partie principale flexible, en cuir ou en un matériau similaire, et la lèvre 3 en contact avec le parquet peut être en nylon ou une matiè- re analogue d'une consistance suffisante pour résister à l'usure pouvant résulter du contact avec une surface de parquet.
<Desc/Clms Page number 5>
Le bord supérieur de la jupe 1 est attaché à la périphérie du carter 2 de manière que le coussin 9 se trouve à l'intérieur d'une boucle de la matière de la jupe pour empêcher ainsi la détérioration de celle-ci quand sa surface ! extérieure entre en contact avec une paroi ou un obstacle similaire pendant le fonctionnement de l'appareil de netto- ,yage.
Le tube 5 peut aussi être en un matériau flexible, tel que du daim, et être muni d'une lèvre 10, en contact avec le parquet, en un matériau similaire à celui utilisé pour la lèvre 3. Ainsi donc, malgré la souplesse du tube 5, la lèvre 10 a tendance à être poussée à tout moment vers le bas, au contact-du parquet, sous l'action du ressort 8, même si le dispositif d'aspiration dans son ensemble n'a pas le poids suffisant pour assurer ce résultat.
La lèvre 3 et/ou la lèvre 12 peuvent être feston- nées, ou conformées de manière similaire, suivant leur bord, . pour faciliter le passage de morceaux de déchets importants dans la région située sous la jupe 1 et finalement aussi dans le système d'aspiration sans réduire excessivement la @ grande vitesse désirable de l'air admis sous les lèvres 3 ou 10. En variante, des encoches d'entrée, telles que 11, peuvent être prévues dans la lèvre 3 de même que des encoches similaires 12 dans la lèvre 10. Dans chaque cas, ces enco- ches sont dirigées comme aux figures 1, 4 et 5, de sorte que quand les matériaux arrivent et heurtent le buffle 6 ou un organe rotatif similaire, ils ne trouvent pas de passage direct par ces encoches lorsqu'ils rebondissent.
Ici encore, les encoches 11 et 12 ne doivent pas avoir une dimension telle qu'elles gênent l'entrée de l'air à grande vitesse qui constitue l'un des buts de l'invention.
Afin de permettre l'admission d'objets ou de déchet.- de dimensions inhabituelles dans l'espace situé sous la jupe .
<Desc/Clms Page number 6>
1, on peut prévoir un dispositif approprié ( non représenté) pouvant être actionné à distance par l'utilisateur de l'ap- pareil, de manière qu'au moins un bord de la jupe puisse se soulever momentanément, puis retomber après l'admission de tels objets.
On a constaté au cours d'essais conduisant à l'in- vention qu'une cireuse et un aspirateur combinés construits selon celle-ci sont capables d'enlever même des déchets de grande dimension de toute surface de parquet dure à une vi- tesse inférieure à quatre minutes pour 93 m2.
En outre, on a constaté qu'ils étaient capables d'aspirer même une poussière légère vers le système pendant toute la durée de son fonctionnement, au lieu d'étaler cette poussière, comme c'est le cas dans un dépoussiérage classi- que.
Dans une autre modification de l'invention, le dispositif combiné de polissage et d'aspiration peut revêtir la forme d'un dispositif de nettoyage et de polissage. A cet effet, il est préférable d'installer une brosse 13, à poils relativement rigides, au lieu de tampon 6 et de prévoir une soupape d'admission appropriée pour la pompe du dispositif d'aspiration afin de pouvoir arrêter cette dernière. En va- riante, si la pompe et l'appareil associé sont construits en des matériaux appropriés résistant à la corrosion et si l'on enlève le bac collecteur de déchets, l'eau de lavage ou un autre liquide aspiré pendant le nettoyage peut parfaitement passer à travers la pompe.
Dans un autre agencement, un sépa- rateur peut être prévu entre le ventilateur de la pompe (le ventilateur étant séparé de manière étanche de son moteur de commande), et un filtre à sac ou un dispositif similaire peuvent être installés entre la pompe et le bac collecteur.
Si on le désire, on peut effectuer initialement le nettoyage avec des matières humides, telles que de l'eau et des déter- @
<Desc/Clms Page number 7>
gents, et ce nettoyage peut se terminer par un polissage, suivant la nature de la brosse choisie; on réalise ainsi une nouvelle économie de main-d'oeuvre, puisqu'un opérateur peut simplement observer que le parquet a été nettoyé dans une mesure suffisante et continuer à propulser la machine combinée sur celui-ci jusqu'à ce qu'il soit sec, puis fina- lement le polir dans la mesure désirée.
REVENDICATIONS
1. Cireuse et aspirateur combiner caractérisés en ce qu'ils comprennent, en combinaison, un dispositif de polissage entraîné en rotation par un moteur, monté dans un carter enveloppant, se terminant par une jupe pendante souple en contact avec le parquet et raccordé à un disposi- tif d'aspiration commandé par moteur et se raccordant à son tour à un dispositif collecteur de déchets, en ce que la jupe souple est prévue pour maintenir le contact avec un parquet à nettoyer, malgré les variations de la position angulaire du carter par rapport au parquet, pendant qu'il se déplace en travers de ce dernier.