<Desc/Clms Page number 1>
"Curseur de fermeture à glissière"
La présente invention concerne un curseur de fer- meture à glissière, qui'se distingue par rapport à des curseurs connus par une construction de faible épaisseur et plus particu- lièrement par une plaquette de curseur supérieure extra-plate.
Les curseurs connus présentent pour le support à articulation de la tirette de manoeuvre sur la plaquette supérieure
<Desc/Clms Page number 2>
du curseur un bosselage ou bloc d'appui dans lequel est logé un axe-support, ce qui a pour résultat que le curseur on son ensem- ble fait sensiblement 'saillie par rapport au ruban de la ferme- . ture à glissière ce qui est considéré dans la plupart des cas com- me un inconvénient majeur, , A un agencement aussi plat qué possible de la plaquette supérieure du curseur s'oppose la considération qu'alors un support solide de l'axe-support de la tirette n'est plus assuré et que 1'axe-support se desserre par suite de la manoeuvre de la tirette pour finalement se détacher de la plaquette supé-.
rieure.
On rencontre les mêmes inconvénients quand la tirette présente deux tourillons latéraux, sur chacun desquels on replie, après la mise en place de la tirette,deux griffes de palier.
Dans ce genre de construction du curseur on consi- dère en outre comme désavantageux que la tirette est réalisée sous forme d'une plaquette platte, ce qui rend la manoeuvre de la tirette malaisée.
Ces inconvénients sont éliminés suivant l'invention, en ce que la tirette présente à son extrémité servant à la fixer sur la plaquette du curseur une sphère d'articulation maintenue dans une cuvette sphérique prévue sur la plaquette du curseur.
Avec une telle construction le curseur dans son ensemble peut être réalisé de façon très plate vu que la cuvette sphérique peut être agencée dans la plaquette supérieure du curseur si bas que le fond de la cuvette s'étend jusqu'au voisinage du passage interne dans le corps du curseur. Par ailleurs la sphère d'arti- culation de la tirette peut être réalisée avec un très petit diamètre, vu qu'elle ne doit pas être d'une dimension supérieure à celle absolunent nécessaire pour la maintenir à l'intérieur
EMI2.1
.r..w;:':- 4'::,,'- HI-;; :.=él3 v ... ' V : ¯ 3A,=.Yrc.. #<
<Desc/Clms Page number 3>
de la cuvette sphérique.
La cuvette sphérique est avantageusement réalisée au moyen do doux besselages de la plaquo supérieure recouvrant la sphère d'articulation disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du curseur, ces bosselages n'ayant besoin de présenter qu'une épaisseur relativement faible à leur point culminant.
Un tel aménagement de la plaquette supérieure. offre l'avantage que la tirette peut être rabattue en avant -et, .# en arrière parallèlement au plan du curseur, la plaquette supé- rieure pouvant encore comporter des évidements s'étendant à. partir ; de la cuvette sphérique vers l'extrémité et vers la pointe du curseur dans lesquels on peut déposer la tirette.
Si l'on doit,encore pouvoir rabattre la tirette , vers la gauche et vers la droite, alors la partie supérieure de la cuvette sphérique peut être réalisée au moyen de quatre blocs d'appui de la plaquette supérieure dont chacun est séparé de l'autre par une fente, retombant vers l'extérieur qui recouvrent la sphère à articulation.
Afin de bloquer le curseur de la fermeture à glis- sière avec les séries d'éléments d'accrochage associés on peut agencer de forme sur la tirette à proximité immédiate de la sphère d'articulation une dent d'arrêt qui traverse de manière comme en soi une ouverture pratiquée dans la plaquette supérieure du curseur et dont la pointe pénètre dans la chaîne de griffes de la fermeture à glissière.
Il est aussi possible de réaliser le curseur avec un verrou agissant automatiquement. Dans ce cas une platine # écrêtée munie d'une pointe d'arrêt est élastiquement agencée sur #
<Desc/Clms Page number 4>
ln plaquette supérieure du curseur en vue de supporter la tirette.
Comme dans la forme de réalisation précitée, la platine précitée, traverse'avec sa pointe une ouverture pratiquée dans la plaquette supérieurs du curseur et engage la chaîne de griffes. La liai- son de la platine au corps supérieur du curseur peut être réalisée de manière par exemple qu'on ajoute à la plaquette supé- rieure du curseur un tourillon par pulvérisation qui engage une ouverture correspondante de la platine do blocage et dont l'extrémité est renflée par refoulement 'ou rivetage,
de sorte que la platine de blocage retient une certaine mobilité et quand'une traction est appliquée à la tirette elle peut être sou- levée de la plaquette supéricure du curseur d'une distance suffi- sante pour dégager la dent d'arrêt de la chaîne de griffes.
La suspension élastique. de la platine de blocage est -assurée par un ressort à pression, qui est avantageusement inséré à la pointe . antérieure du curseur dans la plaquette supérieure de celui-ci ou bien dans la cale du, curseur, et qui sollicite la platine de blocage à partir du bas.
Un tel support de la tirette permet de la réaliser ' sous forme de ruban flexible, de fil en matière synthétique renfor- cé ou Dien de chaînette, qui présente un élément de prise à son ex- trémité libre. Quand la tirette est réalisée d'une seule pièce, celle-ci présente un élargissement, de préférence en forme de goutte liquide, vers son extrémité libre.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description de quelques formes de réalisation donnée ci-après à titre.d'exemples non limitatifs avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels ;
La figure 1 représente une vue en plan d'en haut sur le curseur ;
La figure 2 représente une vue en coupe longitu-
<Desc/Clms Page number 5>
dinale à travers un curseur selon la figure 1;
La figure 3 représente une vue en coupe transver- sale à travers un curseur selon la figure 1;
La figure 4 représente une vue en plan d'en haut d'une autre forme de réalisation d'un curseur solon l'invention ;
La figure 5 représente une vue en coupe verticale à travers une troisième forme de réalisation d'un curseur selon l'invention.
Sur la plaquette supérieure d'un curseur 1 repré- senté à la figure 1 sont pr4vus deux bosselages 2 inclinés en sens latéral dont'les deux appendices dirigés l'un vers l'autre réalisent la délimitation supérieure de la cuvette sphérique dans laquelle est supportée la sphère d'articulation 31 de l'a tirette 3, Dans la plaquette supérieure 11 du curseur est agencé un évidement 111 qui est traversé par la dent d'arrêt 32 venue de moulage sur la tirette 3 e.t engage ainsi la chaîne à griffes non représentée respectivement repousse celle-ci contre la plaquette inférieure 12.
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 4, on a prévu sur la plaquette supérieure 4 en tout quatre blocs d'appui 5 et 6 à agencement symétrique et également inclinés ; vers l'extérieur qui recouvrent la sphère d'articulation au # moyen d'appendices.
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 5, on a pratiqué dans la nervure du curseur 7 un alésage @ 72 ouvert sur le côté supérieur de la plaquette supérieure 71, # qui abrite un ressort 73, qui sollicite la platine. de blocage 8, # maintenue légèrement mobile au moyen du tourillon riveté 74 de la ; plaquette supérieure. Dans la plaquette supérieure 71 est égale-
<Desc/Clms Page number 6>
ment pratiquée une perforation 711, dans laquelle pénètre la dent d'arrêt 81 de la platine de blocage 8. Celle-ci forme la partie supérieure de la cuvette sphérique dans laquelle est supportée la sphère d'articulation 31 de la tirette 3.