BE715599A - - Google Patents

Info

Publication number
BE715599A
BE715599A BE715599DA BE715599A BE 715599 A BE715599 A BE 715599A BE 715599D A BE715599D A BE 715599DA BE 715599 A BE715599 A BE 715599A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
polycarboxylamide
polyamides
fibrogenic
fibers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE715599A publication Critical patent/BE715599A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L77/00Compositions of polyamides obtained by reactions forming a carboxylic amide link in the main chain; Compositions of derivatives of such polymers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)
  • Polyamides (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Polyamides" La présente invention est relative à des polycarboxylamides ayant une propriété antistatique   améliorée.   



   On produit des polyamides intéressants dans la production de fibres ayant des propriétés antistatiques fortement améliorées, en incorporant dans le polymère, avant la formation du filament, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de 0,1 à   20,0%   en poidsd'un triglycéride polyalkyoxylé dun acide gras saturé ayant de 10 à 30 atomes de carbone. 



   La présente invention concerne des perfectionnements à l'objet du brevet belge n    674.640 .   



   Les substances polymères auxquelles la présente invention   ,se   rapporte sont des polycarboxylamides fibrogènes, synthétiques, d'un poids moléculaire élevé, du'type général caractérisé par la présence de motifs   carboxylami.des   comme partie intégrante de la chaîne polymère, ces motifs étant séparés par au moins 2 atomes de carbone. Ces polyamides sont en outre caractérisés par un point de fusion élevé, une forte cristallinité et une insolubilité dans la plupart des solvants, sauf les acides minéraux,l'acide formique et les phénols. Par hydrolyse avec des acides minéraux forts, ces polymères redonnent les réactifs à partir desquels ils ont été formés. 



   Les polyamides de ce type sont habituellement préparés en chauffant soit (a) des proportions sensiblement équimoléculaires d'une diamine et d'un acide dicarboxylique, soit (b) divers amino- acides ou leurs dérivés formateurs d'amides jusqu'à polymérisation de la matière à un stade correspondant à la formation de fibres, ce stade n'étant généralement pas atteint tant que le polyamide n'a pas une viscosité intrinsèque d'au moins 0,4, cette viscosité intrinsèque se définissant de la façon suivante : 
 EMI2.1 
 dans laquelle ?désigne la viscosité relative d'une solution diluée du polymère dans du m-crésol, déterminée avec les mêmes unités et à la même température , et C est la concentration en grammes du polymère dans 100 cm3 de solution.

   Les polymères ainsi obtenus ont des points de fusion élevés et peuvent être étirés à froid pour former des fibres résistantes, fortement orientées. 



   Les diamines et les acides dicarboxyliques ou leurs dérivés 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 formateurs   dmides ,   que l'on peut utiliser comme matières de dé- part, pour la préparation des polyamides fibrogènes sont bien connus en pratique. Des diamines convenables peuvent être représentées par la formule générale : 
NH2 (CH2)nNH2 dans laquelle n est un nombre entier égal ou supérieur à 2, de préférence compris antre 2 et 10. Des exemples de'ces dimaines sont:éthylène diamine, propylène diamine, tétraméthylène diamine, pentylméthylène diamine,   hexaméthylène   diamine,   octaméthylène   dia- mine, et décamêthylène diamine.

   Des acides dicarboxyliques convena- bles sont représentés par la formule générale :   HOOCRCOOH   dans laquelle R est   radical hydrocarbure   bivalent ayant une longueur de chaîne d'au moins 2 atomes de carbone. Des exemples d'acides dicarboxyliques de ce genre sont : acide sébacique, acide octa- décanedioîque, acide adipique, acide subérique, acide azélaîque, acide undécanedioîque, acide glutarique, acide pimélique, acide brassylique et acide tétradécanedioîque. 



   Au lieu des acides dicarboxyliques et des diamines que l'on vient de mentionner, on peut employer leurs dérivés formateurs damides pour la préparation des polymères   fibrogènes.   Parni les dé- rivés formateurs d'amides des diamines , on peut citer les carbama- tes et le dérivé N-formylé. Parmi les dérivés formateurs d'amides des acides carboxyliques dibasiques, on peut citer les mono- et diesters, les anhydrides, les mono- et di-amides et les halogénures   d'acide.   



   En plus des diamines et des acides carboxyliques et de leurs dérivés cités ci-dessus, on peut aussi préparer les polyami- des de l'invention à partir d'un certain nombre d'amino-acides. 



  Ces amino-acides peuvent être représentés par la formule générale: 
H2N (CH2)nCOOH dans laquelle n est un nombre entier égal à 4 ou plus ,   de.préfé-   rence compris entre 4 et 11, Des exemples de ces amino-acides 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 Gentll'aoido 6-minooapruque, l'aoide 7-aminoheptAnotque, l'aoide 8-aminooctanîque, l'acide 9-aminononanoîque, l'acide 10-amino- décanoîque, l'acide 11-aminoundécanoîque, l'acide 12-aminododéca-   noîque,   l'acide 13-aminotridécanoîque et l'acide 22-aminobéhénique. 



  On peut aussi utiliser les lactames de ces amino-acides comme monomères pour la préparation des polyamides de la présente in- vention. 



   Outre les homopolyamides, la présente invention englobe éga- lement les copolyamides et les terpolyamides. On obtient les co- polyamides et les terpolyamides d'une façon connue :on utilise pour former les copolymères et les polymères ternaires, des   mélan-   ges de diamines et d'acides dibasiques, les diamines étant présentes en proportions sensiblement équimolaires par rapport à la totalité des acides dibasiques présents durant la réaction de formation du polymère. Les copolymères et les polymères ternairespeuvent être formés directement à partir des monomères correspondants, ou bien on peut ajouter un ou plusieurs   homopolymères   aux réactifs poly- mérisables, les motifs voulus étant ainsi introduits et répartis à l'intérieur des produits par une réaction d'échange d'amides. 



  La formation des sels voulus de diamines des divers acides dibasi- ques avant la polymérisation à l'état fondu facilite le contrôle de la réaction. Le polyamide peut être convenablement préparé selon le cycle habituel d'une polymérisation à l'état fondu. 



   On connaît le développement et la grande importance commer- ciale qu'ont prises les fibres obtenues à partir des polyamides préparés avec certains des réactifs précédents. Bien que les fibres faites de ces polyamides aient beaucoup de qualités , elles doivent encore être améliorées. Il est bien connu que les fibres préparées à partir de ces polyamides ordinaires ont tendance à recueillir et à retenir pendant un certain temps des charges d'électricité statique, lorsqu'on les met en contact les unes avec les autres ou lorsqu'on les met en contact avec des objets étrangers. Ce pro- blème est particulièrement aigu dans des conditions de faible humi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dité, ce qui est souvent le cas pendant l'hiver.

   L'accumulation de chargés électrostatiques sur les fibres peut se produire très rapi- dement et souvent la dissipation de ces charges dans   l'atomosphère   environnante est extrêmement lente; il en résulte que les articles faitsde polyamides peuvent rester chargés d'électricité statique pendant des heures. Cette propriété tend à rendre difficile la mani- pulation des filaments au cours des opérations de fabrication et il en résulte des inconvénients pour les fibres, en particulier dans le cas des vêtements. Des matières textiles chargées d'électricité sta- tique peuvent non seulement se repousser les unes les autres et peu- vent également attirer et retenir certaines choses, comme la poussière, la saleté et la charpie.

   L'accumulation de charges statiques et leur lente dissipation sur les fibres empêchent les tissus synthétiques finis d'être satisfaisants à l'usage, du point de vue du drapage et de l'usure notamment, et font que ces tissus se collent désagréa- blement au corps de la personne qui les-porte. Les fibres qui sont très sujettes à se charger d'électricité statique se collent souvent aux guides et aux cylindres des installations de l'industrie textile au cours de-la fabrication et du traitement, et elles sont parfois fortement endommagées où affaiblies. Il en résulte que la qualité du produit final est inférieure à ce qu'elle devrait être.

   Pour ces raisons et parce qu'il est très bénéfique pour certaines utilisations finales, telles que vêtements, tapisserie d'ameublement, bonne terie, tapis, couvertures et tissus ,que les fibres aient une tendance réduite à accumuler et à retenir des charges   électrostatique$,   il est très souhaitable que les polymères et les fibres issues de ceux-ci soient doués de propriétés antistatiques permanentes. 



   Actuellement, dans la production industrielle des fibres de Nylon, les filaments qui viennent d'être filés sont soumis à un traitement pour améliorer leurs propriétés électrostatiques et de manipulation. Ce traitement consiste habituellement à faire passer les filaments , tandis qu'ils sont sous la forme d'un faisceau, à travers un bain d'un liquide de traitement ou d'apprêt, ou sur une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 roue enduite d'un   tel' liquide.     L'apprêt   ainsi reçu, par les filaments n'est rien de plus qu'un enduit et il n'a pas de caractère permanent. 



   La plus grande partie , sinon la'totalité , de l'agent antistatique déposé sur la surface des fibres se perd au cours du traitement ul- térieur des filaments par manipulation mécanique, chauffage, lavage, nettoyage et teinture, Si l'agent antistatique arrive à rester sur les fibres jusqu'à l'obtention du produit final, il perd de son efficacité quand le produit final a été utilisé pendant un certain temps, et en particulier après un certain nombre de lavages ou de nettoyages à sec, 
On a essayé antérieurement de produire des fibres et des articles de polyamides , présentant des propri étés antistatiques permanentes, par l'application d'un enduit plus durable, On a égale- ment essayé d'utiliser des comonomères du type antistatique hydrophi- le pour former les polyamides.

   Pour diverses raisons, par exemple l'obtention d'une surface rêche sur les fibres ou la nécessité de sacrifier des propriétés physiques avantageuses de ces fibres, ces méthodes n'ont pas été satisfaisantes. 



   En conséquence, un but de la présente invention est de prévoir des polyamides modifiés et des fibres produites à partir de 'ces polyamides, qui possèdent un degré élevé de dissipation des charges électrostatiques. 



   Un autre but de l'invention est de prévoir des polyamides modifiés et des fibres produites à partir de ces polyamides, présen- tant une résistance élevée à l'accumulation de charges   électrostati-   ques. 



   Un autre but encore de l'invention est de prévoir' des poly- amides modifiés et des fibres en dérivant, présentant une propriété antistatique permanente, même après de multiples lavages. 



   Ces   buts   et avantages de l'invention et d'autres encore apparattront mieux de la description détaillée suivante de l'invention. 



   D'une façon générale, les buts précités sont atteints en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 prévoyant un polycarboxylamide linéaire synthétique, formateur; de fibres, comportant des motifs amides comme partie intégrante de la chaîne principale de polymère , ces motifs étant séparés par au moins 
2 atomes de carbone, ce polycarboxylamide contenant de 0,1 à environ 
20,0% en poids par rapport au poids de ce polycarboxylamide, d'un tri- glycéride polyalkyoxylé d'un acide gras saturé comportant de 12 à 
30 atomes de carbone. Ces triglycérides peuvent être représentés par la formule : 
 EMI7.1 
 Dans cette formule, a et b sont des nombres entiers de 2 à 26, à la condition que la somme de a + b soit au moins égale à 10.

   E est un radical   alkylèneoxy   contenant de 2 à 5 atomes de carbone, et x, y et      z sont des nombres entiers supérieurs à zéro, la somme de X + y + z      êtant égale à une valeur comprise entre 50 et 500, La portion polyoxy- alkylène du glycéride,c'est-à-dire (E) , (E) et (E) , devrait se      situer dans la gamme des poids moléculaires de 2000 à 22.000 et il      peut s'agir du radical éthoxy, propoxy, butoxy, ou   pëntoxy,   Les aci- des gras saturés à longue chaîne du triglycéride peuvent avoir de      12 à environ 30 atomes de carbone, avec une préférence pour 12      25 atomes de carbone. Une concentration préférée de l'agent modifiant      à utiliser va de 1,0 à 15,0% en poids.

   Ces triglycérides polyalkyoxy- lés sont des agents modifiants particulièrement avantageux car ils sont très stables dans le cycle de polymérisation à l'état fondu, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dans les procédés de traitement et sous les conditions d'utilisation. 



   Le triglycéride polyalkyoxylé peut être ajouté aux réactifs formateurs de polymère au stade initial de la polymérisation ou au cours de celle-ci. Cet agent modifiant peut également être disper- sé dans la masse fondue de polymère juste avant l'extrusion en fila- ments , ou bien il peut être mélangé avec des paillettes du poly- mère avant le filage des paillettes à l'état fondu. 



   Les acides gras saturés à longue   chatne,   qui constituent le triglycéride, peuvent compdrter de 12 jusqu'à environ 30 atomes de carbone, avec une préférence pour 12 à 25 atomes de carbone. D,es exemples d'acides convenables qui se situent dans le cadre de la présente invention et sont donc intéressants dans le développement de celle-ci sont les   dé-,ivés   hydroxy de l'acide laurique, de l'acide myristique, de l'acide palmitique, de l'acide stéarique, de l'acide béhénique, de l'acide cérotique, etc. Les dérivés hydroxy de ces aci- des gras saturés sont facilement produits par hydroxylation de l'aci- de gras non saturé.'correspondant par des méthodes connues.

   Si néces- saire, après l'hydroxylation, les doubles liaisons restantes quel- conques peuvent être enlevées par hydrogénation, par exemple avec de l'hydrogène gazeux. Il est cependant important que le triglycéride utilisé dans'la présence invention soit exempt d'une insaturation   carbone-carbone.   La raison de   ce...ci   est que la portion d'acide gras , non saturé est sujette à une dégradation sous des conditions aux- quelles les fibres de polyamides sont normalement soumises, dégrada- tion qui provoque un jaunissement des filaments, 
Un agent modificateur préféré suivant la présente invention est le triglycéride éthoxylé de l'acide   hydroxystéarique.   Une raison de la préférence de ce composé est qu'il est obtenu aisément à titre de dérivé; de l'huile de ricin.

   On sait que l'huile de ricin consiste en environ 88% de l'ester   glycéridique   d'acide ricinoléique , que l'on peut représenter par la formule suivante 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
Lorsque le triricinoléate de glycéride précédent est poly- éthoxylé par des méthodes connues, il donne un composé de la struc- ture suivante : 
 EMI9.2 
 Dans cette formule, x, y et z sont des nombres entiers tels que définis antérieurement.

   Lorsque le triricinoléate de glycéryle est hydrogéné avant la polyéthoxylation, le produit de cette polyéthoxy- lationpeut alors être désigné par huile de ricin hydrogénée poly- éthoxylée, ou par tristéarate de glycéryle polyéthoxylé , ce produit ayant la structure : 
 EMI9.3 
 
On préfère ce composé du fait qu'on peut l'obtenir aisément et du fait de la possibilité de le purifier jusqu'à un degré élevé de sorte que la décoloration du polycarboxylamide auquel on l'ajoute est extrêmement 'légère. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La quantité de l'oxyde d'alkylène attachée au'triglycéride est importante dans la mesure où elle doit être suffisante pour per- mettre une bonne dispersion dansle polymère. On a trouvé qu'une quantité inférieure à environ 50 moles (c'est-à-dire poids moléculai- re d'environ 2000) donne un agent modifiant mals dispersé. On a trou- ve qu'environ 500 moles (c'est-à-dire un poids moléculaire d'environ 
22.000) constitue la limite supérieure'pratique, car il est très difficile   d'alkoxyler   le triglycéride avec une matière d'un poids moléculaire supérieur. 



   Les polyamides linéaires synthétiques modifiés , tels que décrits ici, sont préparés par des procédés bien connus en pratique et couramment utilisés dans la fabrication des polyamides non modi- fiés, C'est ainsi qu'on fait chauffer les réactifs à une température de 180 à   300 C,   de préférence de 200 à   295 C,   jusqu'à ce que le pro- duit ait   \un   poids moléculaire suffisamment élevé pour montrer des propriétés fibrogènes. :Cet état est atteint lorsque le polyamide a une viscosité intrinsèque d'au moins 0,4 suivant la définition de la viscosité intrinsèque donnée antérieurement. On peut mener la réaction à une pression égale, supérieure ou inférieure à la pression atmosphérique.

   Souvent, il est désirable , en particulier dans le der- nier stade de la réaction, d'utiliser des conditions , par exemple une pression réduite, qui aideront à la séparation du sous-produit de réaction. La réaction est de préférence réalisée en l'absence d'oxygène, par exemple dans une atmosphère d'azote. 



   Pour la commodité, lorsqu'on utilise une diamine et un acide dicarboxylique dans la prépara tion d'un polyamide, il est habituellement désirable que l'acide dicarboxylique soit introduit dans la réaction sous forme d'un sel préformé, c'est-à-dire d'un sel de diamine. Cependant, ceci est une question de commodité seulement car l'acide   dicaboxylique .et   une quantité moléculaire correspondante de diamine peuvent être sous la forme d'un diacide et d'une diamine non combinés ,lorsqu'on les amène dans la zone de réaction. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Les polycarboxylamides linéaires synthétiques de l'inven- tion peuvent être préparés, filés et étirés sous des conditions courantes de production de polyamides. Outre les agents modifiants précités, on peut utiliser des délustrants, des anti-oxydants, des plastifiants, des agents de stabilisation de la viscosité, etc, dans la préparation des polyamides de la présente invention. 



   Les nouveaux polycarboxylamides de la présente invention sont d'un intérêt particulier dans la fabrication de filaments , de fils et de tissus . Ils sont cependant utilisables également pour la fabrication d'autres produits finals, tels que pellicules, enduits, soies, matières de remplissage, flocs, câbles ,etc. 



   Pour illustrer encore l'invention et ses avantages, on donne ci-après un certain nombre   d'exemples .   Il sera cependant en- ne tendu que ces exemples ne sont que purement illustratifs   et/limitent   donc en aucune manière le cadre de l'invention. Sauf indication con- traire, les parties et les pourcentages sont donnés en poids dans ces exemples. 



  EXEMPLE 1 
Cet exemple illustre la préparation d'un polyamide fibro- gène de type courant, que l'on utilise à titre d'élément de comparai- son avec des polyamides du même type mais modifiés suivant la pré- sente invention. 



   On introduit dans un autoclave en acier inoxydable pour haute pression, une solution de 150 parties d'adipate d'hexaméhylène diammonium (sel de Nylon-66).dissous dans 50 parties d'eau. L'auto- clave est équipé d'un dispositif d'agitation qui permet d'en agiter le contenu et on procède à une purge avec de l'azote purifié pour enlever l'oxygène. On élève ensuite lentement la température et la pression jusqu'à des valeurs respectives de 243 C et de 17,5 kg/cm2 (pression manométrique) au cours de cette période , il y a une séparation continue de vapeur d'eau sous forme d'un condensat, Durant cette période également d'augmentation de la température et de la 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 pression, on agite le mélange de façon continue. A partir de ce mo- ment, le cycle de réduction de pression commence.

   La pression est progressivement ramenée à la pression atmosphérique en 25 minutes, puis on laisse la masse fondue de polymère atteindre l'équilibre pen- dant 30 minutes à   278 C,   
Quand la polymérisation est terminée, le polymère fini est   dLrectement   filé à l'état fondu par le fond de l'autoclave à travers une filière à 14 trous , ce qui permet d'obtenir un fil à plusieurs filaments blanc. Ce fil, lorsqu'on l'étire à un rapport d'étirage de 4,7/1, présente une ténacité de 6,12 gr par denier, Ce fil est ensuite converti en un tissu convenant'pour les essais de propriétés :statiques. 



   EXEMPLE 2 ,Cet exemple illustre la préparation de filaments d'un poly- mère d'adipamide de polyhexaméthylène modifié suivant la présente in- vention. On introduit dans un autoclave en acier inoxydable.pour haute pression les matières suivantes : 150 parties d'adipate   d'hexa-   méthylène diammonium, 50 parties d'eau et 2,0% en poids (par rapport au poids du polyamide non modifié),d'une huile de ricin hydrogénée , polyéthoxylée avec 200 moles d'oxyde d'éthylène par mole du glycéride. 



   On purge ensuite l'autoclave de son air en utilisant de   l'aozte.puri-   fié. Ensuite, on élève lentement la température et la pression dans l'autoclave jusqu'à des valeurs respectives de 220 C et de 17,5 kg/ cm2. La température est ensuite encore accrue jusqu'à 243 C   tandis   que la pression est maintenue à 17,5 kg/cm2. Durant cette période d'augmentation de la température et de la pression, on agite lente- ment le mélange   gràce à   une lame raclant les parois dans l'aurocla- ve. A ce stade, la pression dans l'autoclave est progressivement réduite jusqu'à la pression atmosphérique sur une période de 30 minutes.

   Durant ce cycle de réduction de la pression, la   températu-   re est maintenue à   278 C,   et à cette température, on laisse reposer 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 la masse fondue du polymère pendant 30 minutes pour qu'elle pren- ne son équilibre. 



   Le polymère fondu résultant est ensuite directement extrudé à l'état fondu depuis le fond de l'autoclave à travers une filière à 14 trous pour former un fil blanc à plusieurs filaments. Lors d'un étirage à un rapport d'étirage de 4,85/1,ce fil montre une ténacité de 5,86 gr par denier. Ce fil est ensuite converti en un tissu con- venant pour les essais statiques. 



   EXEMPLE 3 
On prépare   urlot   de polymère de la même façon que celle décrite dans l'exemple 2, sauf que l'on utilise   8,0%   en poids (par rapport au poids du polyamide non modifié) de l'agent modifiant de l'exemple 2 , au lieu de 2,0% en poids   commans   cet exemple 2. 



   Ce polymère fini est ensuite filé directement à l'état fondu par le fond de l'autoclave à travers une filière à 14 trous pour former un fil blanc à plusieurs filaments. Ce fil est ensuite étiré à un rapport d'étirage de 4,78/1 pour donner un fil ayant une ténacité de 6,59 gr par denier. Ce fil est ensuite converti en un tissu convenant pour les essais statiques. 



  EXEMPLE 4 
On prépare un lot de polymère d'une manière identique à celle de l'exemple 2, sauf que l'on utilise   14,0%   en poids (par rap- port au poids du polyamide non modifié) de l'agent modifiant de l'exemple 2, au lieu de 2,0% en poids comme dans cet exemple 2. 



   Ce polymère fini est ensuite filé directement à l'état fondu par le fond de l'autoclave à travers une filière à 14 trous pour donner un fil blanc à plusieurs filaments. Ce fil est ensuite étiré à un rapport d'étirage de 4,67/1 pour donner un fil ayant une ténacité de 4,74 gr par denier. Ce fil est ensuite converti en un tissu convenant pour les essais statiques. 



   Pour démontrer l'intérêt pratique du polyamide modifié de la présente invention, on a réalisé des essais comparatifs sur les fils des exemples précédents pour déterminer le déclin relatif ou 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 la dissipation de la charge électrostatique accumulée sur le fil. 



   Comme on l'a signalé , les fils de chacun des exemples précités ont été convertis en un tissu, plus précisément un échantillon de tri- cottubulaire commode pour les essais électrostatiques. Les échantil- lons de tissus de chacun des exemples précédents ont été traités sous des conditions comparables sur un appareil de mesure électro- statique qui permet de déteminer le temps nécessaire pour le déclin ou la dissipation de la moitié de la charge électrostatique accumulée sur le tissu. L'expérience et les mesures ont été   réaliséeur   un ap- pareil analogue à celui décrit d'une façon détaillée dans le volume 
40 de "American Dyestuff Reporter," pages 164 à 168   (1951').   



   En résumé, la méthode d'essai consiste à fixer   l'échan-'   tillon de tissu sur un cylindre d'aluminium qui tourne à raison de 
300 tours par minute. L'échantillon de tissu placé sur le cylindre de l'appareil est ensuite chargé d'électricité statique en le faisant frotter contre la surface d'un second tissu qui est maintenu immobile. 



  Au bout de 2 minutes de frottement, on rompt le contact entre les deux tissus, puis, tandis que le tissu tourne sur le cylindre d'alu- minium, on mesure à l'aide d'un appareil électronique le temps néces- saire pour la dissipation de la moitié de la charge statique accumu- lée sur l'échantillon. Tout l'essai est effectué dans des conditions ordinaires , à savoir un taux d'humidité relative de 35% et 21 C 
Les échantillons de tissu des exemples précédents sont soumis à un total de 25 lavages ordinaires en tout, avant de réaliser les essais statiques que l'on vient de décrire, sauf dans le cas de l'exemple 1 pour lequel on prévoyait 5 lavages seulement. 



  Le lavage ordinaire consiste à agiter les tissus à   140 C   pendant une période de 20 minutes dans une solution de néttoyage composée de   0,1%   de Triton   X-100   qui est un agent   tensio-actif   non ionique, et de 0,1 % de pyrophosphaté tétrasodique, le rapport liqueur/fibre étant de 40/1. Après 5 de ces lavages, les échantillons de fibres sont séchés et conditionnés pendant une période de 24 heures à 21 C 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 et à une humidité relative de 35%. 



   Dans ces essais, plus le temps nécessaire à la dissipation de la moitié de la charge statique accumulée sur le tissu est court, plus -le caractère antistatique du tissu est grand. Autrement dit, les propriétés antistatiques du tissu sont d'autant plus élevées   que   le temps nécessaire pour dissiper la moitié de la charge électro- statique accumulée est faible. 



   Le tableau suivant permet de comparer les résultats ob- tenus pour les échantillons de fils de l'exemple 1 (filaments formés à partir d'un adipamide de   polyhexaméthylène   non modifié), avec ceux obtenus pour les échantillons de fils'des exemples 2,3 et 4 (filaments formés à partir d'un adipamide de polyhexaméthylène, modi- fié suivant l'invention). 
 EMI15.1 
 
<tb> 



  Temps <SEP> (secondes) <SEP> pour <SEP> déclin <SEP> de <SEP> charge
<tb> Exemple <SEP> statique <SEP> (demi-vie)
<tb> 
<tb> r <SEP> témoin. <SEP> 6720
<tb> 
<tb> II <SEP> 820
<tb> 
<tb> III <SEP> 38
<tb> 
<tb> IV <SEP> 18
<tb> 
 
En considérant le tableau précédent, il est évident que les fils préparés en utilisant les polyamides obtenus suivant la présente invention sont aptes à dissiper les charges électrostatiques accumulées à un taux nettement accru.par rapport aux fils préparés à partir des polyamides habituels. 



   L'amélioration de la propriété antistatique a été obtenue sans dégradation sérieuses des autres propriétés physiques. Cela signifie que les propriétés physiques, telles que la ténacité, l'allongement et la viscosité relative des fibres produites sui- vant la présente   invention ,   ont été conservées à peu près aux mêmes niveaux avantageux que ceux présentés par les polyamides non modifiés. 



   Comme signalé antérieurement, les produits obtenus dans la mise en couvre de la présente invention . sont particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 intéressants dans la fabrication de fibres, tissus, vêtements, tissus d'ameublement et tapis, cas dans lesquels il particulièrement sou- haitable d'avoir des filaments de polyamides dissipant rapidement les charges électrostatiques. Les produits obtenus selon la présente invention peuvent également être utilisés avantageusement pour la dit /fabrication de pellicules, soies, enduits, etc, autrement/dans tous les cas où l'utilisation finale envisagée tirera bénéfice de l'emploi d'un polymère peu antistatique. 



   Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents sans que l'on sorte: pour autant du cadre du présent brevet. 



   REVENDICATIONS   1.   Un polycarboxylamide linéaire synthétique, fibrogène, comportant des motifs amides à titre de partie intégrante de la chaîne de polymère principale, ces motifs étant séparés par au moins 2 atomes de carbone, caractérisé en ce qu'il contient de   0,1   à environ 20,0 % en poids, par rapport au poids de ce polycarboxyla- mide, d'un triglycéride polyalkyoxylé d'un acide gras saturé compor- tant de 10 à 30 atomes de carbone, la portion alkoxy ayant un poids moléculaire compris entre environ 2000 et 22.000.

Claims (1)

  1. 2. Un polycarboxylamide linéaire synthétique, fibrogène, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le triglycéride polyalky oxylé est une huile de ricin hydrogénée polyalkyoxYléÇ.
    3. Un polycarboxylamide linéaire synthétique, fibrogène, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le glycéride polyalkyoxylé est une huile de ricin hydrogénée polyéthoxylée.
    4. Un polycarboxylamide linéaire synthétique, fibrogène, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'huile de ricin hydrogénée polyéthoxylée est présente en une quantité de 1,0 à 15,0% en poids, par rapport au poids de ce polycarboxylamide.
    5. Le polycarboxylamide linéaire synthétique , fibrogène, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le polycarboxyla- <Desc/Clms Page number 17> mide est un adipamide de polyhexaméthylène.
    6. Le polycarboxylamide suivant l'une quelconque des re- EMI17.1 vendioatione p2:"c'''ente., caractécioé en ce qu'.1.3. est Mous la fO:t:f.ItJ d'une fibre textile.
    7. Polycarboxylamides linéaires synthétiques fibrogènes, tolu que décrits ci-dessus, notamment dans les exemples donnes.
BE715599D 1968-05-24 1968-05-24 BE715599A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE715599 1968-05-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE715599A true BE715599A (fr) 1968-11-25

Family

ID=3852965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE715599D BE715599A (fr) 1968-05-24 1968-05-24

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE715599A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5618909A (en) Light stabilized polyamide substrate and process for making
US3882090A (en) Water-soluble polyamides from alkyleneoxy bis(propyl-amine)
JPH06502671A (ja) 2−メチルペンタメチレンジアミンのアミド単位を含有する三元ポリアミドおよび多元ポリアミド、ならびにこれから製造した製品
EP1711559A1 (fr) Composition pour fils; fils a proprietes ameliorees et utilisation de ces fils
US2214442A (en) Synthetic polymer
US3388104A (en) Polycarbonamides having an improved antistatic property
US4130602A (en) Block copolymer of poly(dioxa-amide) and polyamide
FR2810988A1 (fr) Compositions polyamides a antistaticite et hydrophilie ameliorees
JPH02251611A (ja) ポリアミドフィラメント
BE715599A (fr)
EP3945103B1 (fr) Polyamide pour une application textile
EP1364081B1 (fr) Procede de fabrication de fils, fibres et filaments
FR2577574A1 (fr) Procede de cofilage et produit de celui-ci.
CA1063294A (fr) Polyamides derivees de l&#39;hexamethylenediamine, de l&#39;acide terephthalique, de l&#39;acide isophthalique et d&#39;un acide dibasique aliphatique en c5-10
JPS62263320A (ja) 芳香族ポリアミド混合物より成る繊維
CH512546A (fr) Composition constituée par un mélange des polycarboxylamides linéaires synthétiques fibrogènes, son procédé de préparation et son utilisation
JPH10280230A (ja) ポリアミド繊維
CH635620A5 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;un filament a double constituant en polyamides.
EP0053991B1 (fr) Filaments, fils, fibres de bonnes propriétés à base d&#39;un mélange de polychlorure de vinyle atactique et de polychlorure de vinyle surchloré et procédé pour leur obtention
CA2533619C (fr) Fils, fibres, filaments resistants a l&#39;abrasion.
FR2500003A1 (fr) Compositions formees de polyamide et de polyetheramide et application textile de ces compositions
US3560421A (en) Process for improving polyamide filament lubricity
US3415791A (en) Copolyamide of 6-amino-caproic acid and 11-amino-undecanoic acid and fibers therefrom
TWI774240B (zh) 抗污性分支聚醯胺
KR870000747B1 (ko) 흡습성 폴리아미드 섬유의 제조방법