BE712170A - - Google Patents

Info

Publication number
BE712170A
BE712170A BE712170DA BE712170A BE 712170 A BE712170 A BE 712170A BE 712170D A BE712170D A BE 712170DA BE 712170 A BE712170 A BE 712170A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conductors
sheath
conductor
wall
rib
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE712170A publication Critical patent/BE712170A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0462Tubings, i.e. having a closed section
    • H02G3/0487Tubings, i.e. having a closed section with a non-circular cross-section
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/38Insulated conductors or cables characterised by their form with arrangements for facilitating removal of insulation

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux conducteurs électriques sous gaines 
Cetes   Invention   concerne en général des perfec- tionnements aux conducteurs électriques sous gaines et en particulier des perfectionnements aux gaines où les conduc- teurs isolés font partie intégrante de celles-ci. 



   Les canalisations électriques du type rigide et du type souple, en caoutchouc ou en plastique, et les canalisations du type métallique sont bien connues dans le métier, de même que le type   "BX"   dans lequel un tube métallique flexible contient le conducteur avec son isolement,tous ces types de canalisations sont prévus pour être encastrés dans les parois,les plafonds et les planchers des   immeubles.Toute-     fois,à   notre connaissance, il n'existe aucune gaine dans laquelle les conducteurs et leur revêtement isolant sont moulés intégralement avec cell.e-ci,pour former une structure unitaire permettant la   réception   d'autres conducteurs dans la gaine lorsque le besoin s'en présente. 



   Le prix croissant de la main-d'oeuvre donne lieu à des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      inventions   destines   à   l'abaisser; or,   dans les installations électriques adules, les tubes sont mis en place avant de tirer les conducteurs, ca qui en double le prix. 



   C'est donc le but principal de la présente invention de fournir des conducteurs électriques sous une gaine dans la- quelle le passage intérieur peut recevoir un certain nombre de conducteurs supplémentaires de la manière habituelle ; la. paroi de la gaine porte des conducteurs intégrants, sous une forme quelconque, de sorte que quand la gaine est installée correctement, il suffit d effectuer la connexion aux bornes pour achever l'installation. 



   Un autre but de l'invention est de fournir des   conduc-   teurs sous une gains éans laquelle chaque élément est complè-   temen   isole 20 mtep 
Un autre but de   Invention   est de fournir des conduc- teurs sous une gaine dans laquelle il est pratiquement   impos.   sible qu'il s'établisse un court-circuit provoqué par des conducteurs croisés, par   1 'humidité, par   l'usure de l'isolement ou par suite de toute autre cause. 



   Un autre but de l'invention est d'éliminer, ou tout au moins de diminuer,la perte de matériau par suite de vols, en particulier du matériau dont sont faits les conducteurs,du fait que ceux-ci sont combinés . la gaine, ce qui rend le vol difficile en rais on du volume. 



   Un but supplémentaire de l'invention est de   former inté-     gralement avec la gaine, à l'intérieur de celle-ci ou autrement, des conducteurs revêtus d'un isolement sous une forme quelconque, en correcte ou   une diction pour identifier les conducteurs spécifiques dans   un la nécessité   d'un code de couleurs pour les conducteurs, quoique puisse encore utiliser celui-ci pour l'isolement ou adopter tout autre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moyen d'identification si on le désire, en colorant ou en appliquant une autre marque à 1.3 gaine ou à l'isolement,près du conducteur respectif. 



   Un autre but de l'invention est de prévoir un espacement prédéterminé entre certains des-conducteurs, en vue d'assurer une coïncidence correcte entre deux longueurs de conducteurs, lorsqu'il s'agit d'épisser ou de connecter ceux-ci. 



   L'invention a aussi pour but de fournir un moyen permet- tant de séparer facilement le conducteur et son isolement de la gaine, afin de faciliter la connexion aux boîtes à bornes. 



   L'invention a encore pour but de fournir une forme simple et relativement peu coûteuse de conducteurs sous gaine, qui permettra de réaliser une économie considérable dans les frais de fabrication et d'installation. 



   Ces buts et avantages de l'invention ainsi que d'autres, de même que la construction et la manière de la mettre en pratique, apparaîtront facilement à la   lecture die   la descrip- tion suivante faite en se reportant aux dessins   annexes   où: la figure 1 est une vue partielle,en perspectived'une forme de l'invention, avec l'extrémité   montant   les différents conducteurs à l'intérieur de leur revêtement ou isolement respectif, formé de manière intégrante avec la gaine, l'un des conducteurs étant représenté allongé hors de son isolement; la figure 2 est une vue quelque peu similaire d'une mo-   dif.ication   de l'invention, montrant une gaine rectangulaire dans laquelle certains des conducteurs sont placés à l'inté- rieur de celle-ci de manière à assurer des moyens de les po- lariser ;

   la figure 3 illustre une autre forme de l'invention; la figure   4   montre encore une autre forme de l'invention où la gaine présente un extérieur nervuré ou cannelé et où 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les conducteurs sont représentés sous une forme et dans des positions relatives différentes de celles illustrées précédemment; la figure 5 est une coupe longitudinale partielle dans une -partie d'une gaine montrant la connexion intégrante d'un con- ducteur et de son isolement avec cette gaine, et montrant en outre comment le conducteur peut être séparé de la gaine en vue d'une connexion à une botte de jonction ou avec un autre conducteur; la figure montre également une petite partie d'un conducteur in- dépendant. 



   En se reportant maintenant aux dessins, le numéro de   référen-   ce 10 désigne une gaine formant le recouvrement extérieur de l'invention et qui est normalement creuse comme indiqué ; à la figure l,la gaine est.de forme cylindrique et comprend un es- pace intérieur 11. 



   La gaine 10 peut être en un matériau approprié, rigide ou   flexible,tel   que le caoutchouc,une matière plastique, ou une matière synthétique similaire constituant un bon   isolant. ¯   et qui, dans le type flexible,soit capable de se courber suffi- samment en vue d'une installation correcte dans des conditions variables. La forme extérieure de la gaine peut être à surface lisse ou présenter un dessin extérieur formé ,par exemple, par des nervures longitudinales, transversales ou diagonales. 



   Dans l'espace intérieur 11, sont disposés des conducteurs 
12 dont chacun se trouve à l'intérieur de son isolement indi- viduel 13 faisant partie intégrante de la paroi du conduit 10 et séparé de celle-ci par une âme 14 ou, comme à la figure 2, sans âme,mais avec l'isolement 13 accolé à la gaine 10 et pou- vant en être séparé comme on l'expliquera de façon détaillée ci-après. Un condueteur 12w peut être enrobé dans la paroi de la gaine 10, comme le montre la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les conducteurs 12 peuvent être des fils massifs ou des fils câblés et peuvent présenter différentes caractéristiques en vue d'une variété d'installations. Par exemple,en vue d'une polarisation correcte, comme à la figure 2, deux conducteurs 
120 peuvent être décalés intérieurement d'un côté de la gaine 
10 et présenter une section transversale essentiellement rectangulaire. Ces conducteurs correspondront toujours à des conducteurs similaires ou coïncideront avec ceux-ci dans une gaine adjacente,une botte de jonction ou un connecteur des- tinés à recevoir la forme particulière de conducteurs sous gaine. 



   Le codage des conducteurs, tel qu'illustré schématique- ment en 16 et en 16' à la figure l,peut être réalisé au moyen d'une coloration, de saillies ou, de nervures espacées, ou de l'une quelconque de nombreuses manières différentes. 



   En ce qui concerne l'emploi de ces conducteurs sous gaine, il suffit d'installer ceux-ci à l'intérieur des parois d'une construction quelconque, de la manière habituelle, d'une boîte de jonction à l'autre.Une longueur supplémentaire suf- fisante de   conaucteur   est Laissée à chaque extrémité en vue des connexions et la paroi de la gaine 10 est découpée péri-   @   phériquement, puis séparée des conducteurs 12 et de l'isolement, 
 EMI5.1 
 laissant: 000 sondustews lJ.lonSI1I on vue de leur connexion finale. Leµ MOmitB de,µ gaie pouvent µtre fixteb à des bôttés dë jOndtièr1 approprias t.t non repÏ'i3sentes d'une manière quelconque approuvée par les prescriptions en vigueur dans la région de leur emploi. 



   A un moment quelconque après l'installation et la fixa- tion des gaines 10, on peut tirer dans   celle s-ci,   de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   @   manière bien connue, des conducteurs supplémentaires 12a sans interférence avec les conducteurs faisant partie intégrante de la gaine. 



   D'après ce qui précède,on voit qu'il a   é@é   fourni une   @   forme nouvelle de conducteurs sous gaine dont l'emploi permet de réaliser une diminution substantielle des frais d'instal- lation et qui offre des facilités'pour la pose future de conducteurs supplémentaires. 



   On peut envisager des modifications de la forme, des proportions et des détails de construction sans s'écarter de l'esprit de l'invention et on se réserve tous les droits à ces changements rentrant dans le cadre de ces spécifications et des revendications qui suivent. 



    REVENDICATIONS   
1. Gaine comprenant' un espace intérieur, entourée par une paroi, caractérisée en ce qu'elle contient dans cet espace des conducteurs attachés à la paroi par un isolement dont la section transversale est inférieure à l'épaisseur de la paroi, l'adhérence linéaire continue de chaque con- ducteur à la paroi étant suffisante pour le maintenir au contact de celle-ci et le degré d'adhérence étant tel que le con- ducteur peut être séparé à la main de la paroi de la gaine. 
 EMI6.1 
 é. ',tructu-re ou,vaat la tvcrd,oat3Q J., orsot,oâ o ce que 'ilo1m.n' cet congtitud par Une nervure entre   chaque     conducteur   et la paroi de la   gaine,   et en ce que le degré d'adhérence entre la nervure et le conducteur est tel que celui-ci peut être séparé à la main de la nervure.

Claims (1)

  1. 3. Structure suivant la revendication 1,caractérisée en ce que l'isolement est constitué par une nervure entre chaque conducteur et la paroi du conduit, et en ce que le degré d'adhérence entre la nervure et la paroi de la gaine est tel que la nervure peut être séparée manuellement de <Desc/Clms Page number 7> la paroi.
    4. Structure suivant la revendication 1, caractérisée eh ce que l'isolement est constitué par %ne nervure entre chaque conducteur et la paroi de la gaine et en ce que le degré d'adhérence entre la nervure et la paroi de la gaine d'une part et entre la nervure et le conducteur d'autre part est tel que la nervure et le conducteur peuvent être séparés l'un de l'autre à la main et que la nervure peut être séparée à la mai.n de la paroi da la gaine.
BE712170D 1968-03-14 1968-03-14 BE712170A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE712170 1968-03-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE712170A true BE712170A (fr) 1968-09-16

Family

ID=3852554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE712170D BE712170A (fr) 1968-03-14 1968-03-14

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE712170A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684247A1 (fr) * 1991-08-16 1993-05-28 Integral Corp Conduit de cables.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684247A1 (fr) * 1991-08-16 1993-05-28 Integral Corp Conduit de cables.
BE1005584A5 (fr) * 1991-08-16 1993-11-09 Integral Corp Conduit vide avec cable de communications detachable.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0055188B1 (fr) Connecteurs électriques pour câbles coaxiaux et câbles bifilaires
KR910006743A (ko) 수중용 광섬유케이블 유니트
FR2752908A1 (fr) Conduite sous-marine
FR2779866A1 (fr) Cable pour la transmission d&#39;informations et son procede de fabrication
CA2106297A1 (fr) Procede de raccordement d&#39;un cable electrique comportant une ame en metal leger sur un element d&#39;extremite normalise, et piece de raccordement pour la mise en oeuvre de ce procede
US3383456A (en) Conduit with internal rupturable conductors
WO2009050359A2 (fr) Gaine de protection a l&#39;egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques
BE712170A (fr)
CA2572944C (fr) Gaine de protection a l&#39;egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques
FR2555831A1 (fr) Dispositif pour la realisation de galeries dans les cloisons a base de polystyrene
EP0034800A1 (fr) Câble pour prospection
US2163235A (en) Electric cable
FR2850485A1 (fr) Systeme de modification de la structure d&#39;un harnais electrique
JP3947388B2 (ja) 摩耗検知機能付き二重鎧装海底ケーブル及びその布設方法
JPH0618089B2 (ja) ケ−ブル線路
FR2633092A1 (fr) Cable electrique de transport d&#39;energie incorporant une ou plusieurs fibres optiques
JPH0130741Y2 (fr)
FR2468189A1 (fr) Cable electrique protege contre l&#39;humidite
DE69712514T2 (de) Element eines kabelschutzrohres zur überprüfung der unversehrtheit des kabelschutzschlauches
US20220301746A1 (en) Cold Lead Termination Method
JPH04325Y2 (fr)
JP2502108B2 (ja) 低圧引込線の形成方法
FR2576154A1 (fr) Agencement de bus de type coaxial, notamment pour reseau local de communication
AU620131B2 (en) Communication cable
JP2006136218A (ja) 架空ケーブル用回転式鳥害防止器の製造方法