<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux conducteurs électriques sous gaines
Cetes Invention concerne en général des perfec- tionnements aux conducteurs électriques sous gaines et en particulier des perfectionnements aux gaines où les conduc- teurs isolés font partie intégrante de celles-ci.
Les canalisations électriques du type rigide et du type souple, en caoutchouc ou en plastique, et les canalisations du type métallique sont bien connues dans le métier, de même que le type "BX" dans lequel un tube métallique flexible contient le conducteur avec son isolement,tous ces types de canalisations sont prévus pour être encastrés dans les parois,les plafonds et les planchers des immeubles.Toute- fois,à notre connaissance, il n'existe aucune gaine dans laquelle les conducteurs et leur revêtement isolant sont moulés intégralement avec cell.e-ci,pour former une structure unitaire permettant la réception d'autres conducteurs dans la gaine lorsque le besoin s'en présente.
Le prix croissant de la main-d'oeuvre donne lieu à des
<Desc/Clms Page number 2>
inventions destines à l'abaisser; or, dans les installations électriques adules, les tubes sont mis en place avant de tirer les conducteurs, ca qui en double le prix.
C'est donc le but principal de la présente invention de fournir des conducteurs électriques sous une gaine dans la- quelle le passage intérieur peut recevoir un certain nombre de conducteurs supplémentaires de la manière habituelle ; la. paroi de la gaine porte des conducteurs intégrants, sous une forme quelconque, de sorte que quand la gaine est installée correctement, il suffit d effectuer la connexion aux bornes pour achever l'installation.
Un autre but de l'invention est de fournir des conduc- teurs sous une gains éans laquelle chaque élément est complè- temen isole 20 mtep
Un autre but de Invention est de fournir des conduc- teurs sous une gaine dans laquelle il est pratiquement impos. sible qu'il s'établisse un court-circuit provoqué par des conducteurs croisés, par 1 'humidité, par l'usure de l'isolement ou par suite de toute autre cause.
Un autre but de l'invention est d'éliminer, ou tout au moins de diminuer,la perte de matériau par suite de vols, en particulier du matériau dont sont faits les conducteurs,du fait que ceux-ci sont combinés . la gaine, ce qui rend le vol difficile en rais on du volume.
Un but supplémentaire de l'invention est de former inté- gralement avec la gaine, à l'intérieur de celle-ci ou autrement, des conducteurs revêtus d'un isolement sous une forme quelconque, en correcte ou une diction pour identifier les conducteurs spécifiques dans un la nécessité d'un code de couleurs pour les conducteurs, quoique puisse encore utiliser celui-ci pour l'isolement ou adopter tout autre
<Desc/Clms Page number 3>
moyen d'identification si on le désire, en colorant ou en appliquant une autre marque à 1.3 gaine ou à l'isolement,près du conducteur respectif.
Un autre but de l'invention est de prévoir un espacement prédéterminé entre certains des-conducteurs, en vue d'assurer une coïncidence correcte entre deux longueurs de conducteurs, lorsqu'il s'agit d'épisser ou de connecter ceux-ci.
L'invention a aussi pour but de fournir un moyen permet- tant de séparer facilement le conducteur et son isolement de la gaine, afin de faciliter la connexion aux boîtes à bornes.
L'invention a encore pour but de fournir une forme simple et relativement peu coûteuse de conducteurs sous gaine, qui permettra de réaliser une économie considérable dans les frais de fabrication et d'installation.
Ces buts et avantages de l'invention ainsi que d'autres, de même que la construction et la manière de la mettre en pratique, apparaîtront facilement à la lecture die la descrip- tion suivante faite en se reportant aux dessins annexes où: la figure 1 est une vue partielle,en perspectived'une forme de l'invention, avec l'extrémité montant les différents conducteurs à l'intérieur de leur revêtement ou isolement respectif, formé de manière intégrante avec la gaine, l'un des conducteurs étant représenté allongé hors de son isolement; la figure 2 est une vue quelque peu similaire d'une mo- dif.ication de l'invention, montrant une gaine rectangulaire dans laquelle certains des conducteurs sont placés à l'inté- rieur de celle-ci de manière à assurer des moyens de les po- lariser ;
la figure 3 illustre une autre forme de l'invention; la figure 4 montre encore une autre forme de l'invention où la gaine présente un extérieur nervuré ou cannelé et où
<Desc/Clms Page number 4>
les conducteurs sont représentés sous une forme et dans des positions relatives différentes de celles illustrées précédemment; la figure 5 est une coupe longitudinale partielle dans une -partie d'une gaine montrant la connexion intégrante d'un con- ducteur et de son isolement avec cette gaine, et montrant en outre comment le conducteur peut être séparé de la gaine en vue d'une connexion à une botte de jonction ou avec un autre conducteur; la figure montre également une petite partie d'un conducteur in- dépendant.
En se reportant maintenant aux dessins, le numéro de référen- ce 10 désigne une gaine formant le recouvrement extérieur de l'invention et qui est normalement creuse comme indiqué ; à la figure l,la gaine est.de forme cylindrique et comprend un es- pace intérieur 11.
La gaine 10 peut être en un matériau approprié, rigide ou flexible,tel que le caoutchouc,une matière plastique, ou une matière synthétique similaire constituant un bon isolant. ¯ et qui, dans le type flexible,soit capable de se courber suffi- samment en vue d'une installation correcte dans des conditions variables. La forme extérieure de la gaine peut être à surface lisse ou présenter un dessin extérieur formé ,par exemple, par des nervures longitudinales, transversales ou diagonales.
Dans l'espace intérieur 11, sont disposés des conducteurs
12 dont chacun se trouve à l'intérieur de son isolement indi- viduel 13 faisant partie intégrante de la paroi du conduit 10 et séparé de celle-ci par une âme 14 ou, comme à la figure 2, sans âme,mais avec l'isolement 13 accolé à la gaine 10 et pou- vant en être séparé comme on l'expliquera de façon détaillée ci-après. Un condueteur 12w peut être enrobé dans la paroi de la gaine 10, comme le montre la figure 2.
<Desc/Clms Page number 5>
Les conducteurs 12 peuvent être des fils massifs ou des fils câblés et peuvent présenter différentes caractéristiques en vue d'une variété d'installations. Par exemple,en vue d'une polarisation correcte, comme à la figure 2, deux conducteurs
120 peuvent être décalés intérieurement d'un côté de la gaine
10 et présenter une section transversale essentiellement rectangulaire. Ces conducteurs correspondront toujours à des conducteurs similaires ou coïncideront avec ceux-ci dans une gaine adjacente,une botte de jonction ou un connecteur des- tinés à recevoir la forme particulière de conducteurs sous gaine.
Le codage des conducteurs, tel qu'illustré schématique- ment en 16 et en 16' à la figure l,peut être réalisé au moyen d'une coloration, de saillies ou, de nervures espacées, ou de l'une quelconque de nombreuses manières différentes.
En ce qui concerne l'emploi de ces conducteurs sous gaine, il suffit d'installer ceux-ci à l'intérieur des parois d'une construction quelconque, de la manière habituelle, d'une boîte de jonction à l'autre.Une longueur supplémentaire suf- fisante de conaucteur est Laissée à chaque extrémité en vue des connexions et la paroi de la gaine 10 est découpée péri- @ phériquement, puis séparée des conducteurs 12 et de l'isolement,
EMI5.1
laissant: 000 sondustews lJ.lonSI1I on vue de leur connexion finale. Leµ MOmitB de,µ gaie pouvent µtre fixteb à des bôttés dë jOndtièr1 approprias t.t non repÏ'i3sentes d'une manière quelconque approuvée par les prescriptions en vigueur dans la région de leur emploi.
A un moment quelconque après l'installation et la fixa- tion des gaines 10, on peut tirer dans celle s-ci, de la
<Desc/Clms Page number 6>
@ manière bien connue, des conducteurs supplémentaires 12a sans interférence avec les conducteurs faisant partie intégrante de la gaine.
D'après ce qui précède,on voit qu'il a é@é fourni une @ forme nouvelle de conducteurs sous gaine dont l'emploi permet de réaliser une diminution substantielle des frais d'instal- lation et qui offre des facilités'pour la pose future de conducteurs supplémentaires.
On peut envisager des modifications de la forme, des proportions et des détails de construction sans s'écarter de l'esprit de l'invention et on se réserve tous les droits à ces changements rentrant dans le cadre de ces spécifications et des revendications qui suivent.
REVENDICATIONS
1. Gaine comprenant' un espace intérieur, entourée par une paroi, caractérisée en ce qu'elle contient dans cet espace des conducteurs attachés à la paroi par un isolement dont la section transversale est inférieure à l'épaisseur de la paroi, l'adhérence linéaire continue de chaque con- ducteur à la paroi étant suffisante pour le maintenir au contact de celle-ci et le degré d'adhérence étant tel que le con- ducteur peut être séparé à la main de la paroi de la gaine.
EMI6.1
é. ',tructu-re ou,vaat la tvcrd,oat3Q J., orsot,oâ o ce que 'ilo1m.n' cet congtitud par Une nervure entre chaque conducteur et la paroi de la gaine, et en ce que le degré d'adhérence entre la nervure et le conducteur est tel que celui-ci peut être séparé à la main de la nervure.