<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une ossature pour l'assemblage d'au moins deux panneaux verticaux parallèles, comprenant un longeron supérieur fixé au plafond et un longeron inférieur disposé au sol, présentant chacun deux rainures, parallèles opposées aptes à recevoir les bords supérieur respectivement inférieur des panneaux à assembler, des poteaux engagés entre les rainures des longerons supérieur et inférieur et des traverses réunissant les poteaux entre eux.
On connaît une ossature du genre susdit dans laquelle les poteaux sont maintenue en place en étant mis sous tension entre les longerons supérieur et inférieur par des vérins disposés entre l'extrémité supérieure de chaque poteau et le longeron adjacent.
Cette mise sous tension des poteaux entre les deux longerons a comme inconvénient, lorsque la tension est trop forte, de provoquer des déformations de la dalle du sol ou du plafond. En outre, les différences du niveau du sol entraînent une différence de niveau des poteaux et des .panneaux fixées à ceux-ci. Ces inégalités doivent être corrigées par des cales introduites en dessous des panneaux.
De plus, la rigidité de l'ossature peut endommager les cloisons lors des mouvements du bâtiment.
Enfin, une cloison sous tension est plus vibrante, donc de nature à amplifier et transmettre des ondes sonores.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Selon l'invention le longeron inférieur comporte un support des panneaux et des poteaux.réglable en hauteur.
<Desc/Clms Page number 2>
Ainsi les poteaux et les panneaux sont maintenus au même niveau malgré les différences du niveau du sol, sans qu'il soit nécessaire d'introduire des cales en dessous des panneaux.
Suivant une caractéristique de l'invention, 1. support des panneaux et des poteaux est réglable en hauteur par des vérins disposés entre le dit support et le longeron inférieur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le support est un profilé en forme d'un U renversé coulissant le long des parois intérieures des rainures du longeron inférieur, et ayant ses extrémités pliées vers l'extérieur pour supporter les panneaux tandis que l'âme du U supporte les poteaux.
Cette caractéristique permet les mises au niveau simultanée des panneaux et des poteaux
Suivant une autre caractéristique, les extrémités du profilé en U sont repliées vers le haut et sont engagées dans une fente; prévue dans la base des panneaux, ce qui permet l'alignement des panneaux et empêche de se déplacer latéralement.
Suivant une autre caractéristique, le support susdit porte des guides pour le centrage des poteaux, ce qui évite la déviation des poteaux par rapport au longeron infé- rieur lors du montage de la cloison.
Avantageusement, chaque vérin eat porté par un coulisseau guidé longitudinalement entre les ailos du support, ce qui permet une mise en place rapide des vérins et des poteaux et d'utiliser des panneaux de différents modules sans adaptation particulière de l'ossature.
Avantageusement, le coulisseau est guidé dans une rainure longitudinale médiane du longeron.
<Desc/Clms Page number 3>
Les vérins sont ainsi maintenus en place dans l'alignement lors de leur montage entre les deux parties téléscopiques du longeron.
Suivant une autre caractéristique, les poteaux sont maintenus dans leur partie supérieure entre les parois intérieures des rainures du lungeron supérieur et sont maintenus écartés du fond de ce longeron par un matériau compressible.
Les poteaux ne sont donc pas mis sous tension et permettent le mouvement du bâtiment.
Solon une autre caractéristique, il est prévu un matériau compressible entre les bords supérieurs et inférieurs de chaque panneau et le fond des rainures corres- pondantes, ce qui rend les panneaux flottante et les mets à l'abri de déformations lors du mouvement du bâtiment,
Le montage des panneaux sur l'ossature suivant le principe dit flottant, évite la tension des matériaux et par voie de conséquence, évite la transmission et l'amplification des ondes sonores.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description de la présente invention en référence aux dessins annexés qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement un mode de réalisation de l'ossature.
Dans les dessins la figure 1 est une vue en éleva tien de l'ossature après coupe verticale, avant montage des panneaux.
La figure 2 est une vue analogue aveo les panneaux montés dans l'ossature.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 3 est une vue de détail en perspective à plus grande échelle de l'ossature.
La figure 4 est une coupe horizontale selon la ligne IV-IV de la figure 2.
Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
L'ossature comprend un longeron supérieur 1 fixé au plafond 2 par exemple à l'aide de vis 3 et un longeron inférieur 4 disposé au sol 5, avec interposition de joints élastiques 6 respectivement 7.
Les longerons 1 et 4 présentent chacun deux rainures parallèles opposées 8, 9 respectivement 10, 11 aptes à recevoir, comme montré à la figure 2 les bords supérieur 12 respectivement inférieur 13 des panneaux à assembler,
L'ossature comporte en outre des poteaux 14 engagés entre les rainures 8, 9 du longeron supérieur et les rainures 10, 11 du longeron Inférieur. Des traverses 15 réunisent les poteaux entre eux, comme montré à la figure 3.
Le longeron inférieur 4 comporte un support 16 des panneaux 12,13 et des poteaux 14. Ce support est réglable en hauteur par des vérins 17 disposés entre le support et le longeron infériour.
Le support 16 ost un profilé en forme d'un U renversé qui coulisse le long des parois intérieuros 18, 19 des rainuros 10, 11 et présente ses extrémités 20, 21 pliées vers l'extérieur pour supporter les panneaux.
Par ailleurs, l'âme 22 du U supporte les poteaux 14, par l'intermédiaire de profilés de centrage 25.
Ces profilés ont également la forme d'un U renversé coiffant
<Desc/Clms Page number 5>
l'âme 22 du support 16 et pouvant coulisser sur celui-ci @ devant le montage des poteaux. Ces profilés centrent les poteaux par quatre rebords 26 s'engageant à l'intérieur de ceux-ci,
Pour maintenir les panneaux alignés, les extrémités du support sont repliées vers le haut et sont engagées dans des fentes 23, 24 prévues dans la base des panneaux 12 respectivement 13,
Les vérins 17 sont constituée par une tige filetée 27 actionnée par une molette 28 sur laquelle l'âme du support 16 prend appui. La tige filetée est engagée dans un coulisseau taraudé 29 guidé longitudinalement entre les ailes 30, 31 du support.
Le ooulisseau présente dans sa partie inférieure une section triangulaire par laquelle Il s'engage dans une rainure longitudinale médiane 32 de section correspondante du.longeron inférieur.
Avantageusement, dans l'axe de chaque poteau est placé un vérin entre le support et le longeron inférieur.
Des joints élastiques 33 sont placés entre les poteaux et les panneaux.
Les poteaux 14 sont maintenus dans leur partie supérieure entre les parois intérieures 34, 35 des rainures du longeron supérieur et sont écartés du fond du longeron par un matédau compressible 36 tel que de la laine de verre, Un chapeau 37 ferme le poteau dans sa partie supé- rieure et sert de support au matériau compressible,
Entre le fond des rainures des longerons et les bords supérieur et inférieur des panneaux est également disposé un matériau compressible 38 de préférence la laine de verre. Ce matériau compressible permet au longeron supé- rieur un mouvement télescopique par rapport aux poteaux et aux panneaux lors des mouvements du bâtiment, sans endommager ceux-ci.
<Desc/Clms Page number 6>
Les panneaux sont munis de rails de olipage 39 maintenus par des vis 40 et sont immobilisés par rapport aux poteaux par des clips 41 engagés entre les lèvres de ces rails et dans des boutonnières 42 prévues dans les faces latérales opposées des poteaux.
Après le montage des panneaux sur le support et la fixation au poteau, des plinthes 43 et des frises 44 sont appliquées contre les bords inférieur. et supérieur des panneaux au moyen des clips 45, 46.
Avantageusement, le longeron supérieur présente un rebord extérieur 47 pour l'accrochage de tableaux.
Les longerons peuvent être réalisés dans divers alliages, en aluminium, en matériau plastique synthétique.
Les panneaux peuvent être constitués de plusieurs couches de matériaux différent avec interposition de couches de matériau isolant incorporé entre les panneaux parallèles et les poteaux.
' Le longeron inférieur présente entre ses parois intérieures 18,19 un évidement longitudinal 48 par lequel il est engagé sur une poutre de centrage 49 fixée au sol avant le montage de l'ossature.
Chaque traverse entre deux poteaux est supportée aux côtés transversaux de ceux-ci par une petite pièce 50 en forme de U dont l'âme est fixée au poteau considéré par des vis non montrées et dont les ailes pénètrent à l'intérieur de la traverse pour la supporter, un plat 51 retenu par un tenon 52 dans une boutonnière 42 prévue dans le côté trans- versal du poteau solidarise la traverse au moyen de vis 53.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution représentée et bien des modifications peuvent être apportées dans la forme de dimensions ainsi que les parties constitutives du dispositif à condition qu'elles ne soient pas en contradiction avec chacune des revendica- tions suivantes.