BE711175A - - Google Patents

Info

Publication number
BE711175A
BE711175A BE711175DA BE711175A BE 711175 A BE711175 A BE 711175A BE 711175D A BE711175D A BE 711175DA BE 711175 A BE711175 A BE 711175A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
manhole
chimney
paragraphs
fact
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE711175A publication Critical patent/BE711175A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C9/00Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes
    • E06C9/02Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes rigidly mounted
    • E06C9/04Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes rigidly mounted in the form of climbing irons or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ENSEMBLE   D'ELEMENTS   FORMANT REGARD   PREFABRIQUE   
La présente invention concerne un regard de visite d'égout préfabriqué, sorte de puits ménagé sur un   égoût   pour pouvoir y des- cendre et en assurer la surveillance. Ce regard de visite est cons- titué d'un assemblage d'éléments en béton raccordés entre eux par divers types d'emboitements. 



     Jusqu'à   présent, ces regards étaient maçonnés ou coules sur place, et les inconvénients découlant de ce genre de construction étaient nombreux : a) lenteur, 2 jours à 2 hommes pour un regard de 2,60 m   (1   ma- çon spécialisé +   1   manoeuvre). b) immobilisation du travail sur de très grandes longueurs. c) impossibilité de passage immédiat de véhicules vu le séchage nécessaire de l'ensemble, soit une huitaine de jours environ. 



   Il en résulte un prix de revient élevé. De plus, il est diffi- cile de trouver pour ce genre de travail, un maçon de très bonne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qualité ceux-ci préférant s'embaucher dans le batiment pur, où il    @   peuvent mieux faire étalages de leurs capacités et être mieux ré- tribués. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvé- nients. 



   Le regard suivant l'invention est caractérisé par le fait qu'il est constitué a) d'un élément inférieur préfabriqué en forme de chambre, pos- sédant au moins deux ouvertures latérales susceptibles de se   rao..   corder à des tuyaux et une ouverture supérieure, susceptible de se raccorder à la chaminée du regard ;

   b)   d'une   plaque de liaison inférieure, pour le cas où la chami- ne née se poursuivrait pas dans la même forme ou dimensions que la chambre, inférieure, cette plaque possédant des moyens de raccorde- ment à la chambre inférieure et à la cheminée ! c) d'une cheminée préfabriquée, s'adaptant sur la chambre infé- rieure par l'intermédiaire ou non de la plaque de liaison, et compo- sée d'un ou plusieurs éléments   s'emboîtant   les uns dans les autres d) d'une dalle trouée de reoouvrement de la cheminée, recevant en son endroit la plaque de fonte de chaussée et ayant, en son en- vers des moyens de raccordement avec la cheminée ; toutes les pièces composant le regard pouvant être munies ou non de moyens de préhension. 



   L'élément inférieur pourrait, dans certains cas, se passer des autres éléments de regard ; c'est le cas du regard aveugle ou bor- gne dans lequel il ne reçoit que la plaque de recouvrement. 



   L'élément inférieur peut être réalisé en une ou plusieurs pièces et présenter, sur ses ouvertures latérales, différentes combinai- sons d'embouts mâles ou femelles. 



   L'élément inférieur peut être parallélipipèdique et ses ouver- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   tures   latérales peuvent être soit dans le prolongement   1 'une  de   @   l'autre, soit sur deux faces adjacentes. 



   La cheminée peut avoir une section quelconque et être composée d'un ou plusieurs éléments possédant des moyens de raccordement. 



   L'invention est d'ailleurs susceptible de s'appliquer à tous les types de canalisations, que celles-ci soient circulaires, ovoïdes ou de toute autre forme. 



   L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci- après qui en donne quelques exemples pratiques et non limitatifs de réalisation. Cette description est illustrée par les dessins joints dans lesquels : 
La figure 1 est une coupe verticale axiale du regard 
La figure 2 est une vue en perspective éclatée de ce même regard 
La figure 3 est une coupe horizontale de l'élément inférieur suivant BB de la figure   1.   



   La figure 4 est une coupe horizontale d'une autre version de 1'élément inférieur comportant deux embouts   mâles.   



   La figure 5 est une coupe horizontale d'une troisième version de l'élément inférieur comportant deux embouts femelles. 



   Le regard se compose d'un élément inférieur cubique 1 recouvert d'une dalle de liaison inférieure 2 surmontée d'une oheminée 3, d'une dalle de recouvrement de cheminée 4 et, accessoirement, d'une , plaque de fonte 5. L'élément inférieur 1 a la forme d'une botte cu- bique, ouverture sur le dessus, comportant, sur deux faces latérales opposées, des ouvertures latérales 6 et 7 le dessus de   l'élément     1   peut recevoir une dalle 2 qui s'adapte et s'y oentre par un systèm me connu de moulure et de feuillure 8. Cette dalle de liaison 2 comporte une ouverture centrale, en général circulaire, aveo un embout 9 ou une feuillure 9 bis, également pour que vienne a'y adap- ter la cheminée 3.

   Celle-ci est composée d'éléments tubulaires'10 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 et 11 qui possèdent des moyens de raccorde ne xit.* -. v . t.* 4 .... 12. 



  La cheminée 3 comporte des échelons 13 pour permettre à un homme de descendre dans le regard. La cheminée 3 est recouverte par un élé- ment de recouvrement 4 surmonté accessoirement d'une plaque d'égoût constituée d'un encadrement 14 et d'une rondelle 15 ; ces deux der- niers sont généralement en fonte et sont bien connus. Bien qu'il soit possible de prévoir un moyen de centrage de l'encadrement 14 sur la plaque   4,   en général, on prévoit simplement de poser cet encadrement sur le cadre. 



   Les ouvertures 6 et   7   sont destinées à raccorder, respective- ment,   à   des tuyaux 16 et 17, et, en conséquence, leur périphérie comporte des embouts à cet effet. Dans le cas de la figure   1,   on a prévu un embout mâle 18 à l'ouverture 6 et un embout 19   à.     l'ouvertu-   re 7. Il serait, toutefois, possible de prévoir aux ouvertures 6 et 7, deux embouts mâles 20', comme indiqué à la figure   4,   ou deux em- bouts femelles 21, comme indiqué à la figure 5. 



   Les ouvertures 6 et 7 de l'élément 1 représentées aux figures 3, 4 et 5, sont circulaires. Elles pourraient   avoir toutes   autres for- mes que l'on jugerait désirable. Les ouvertures 6 et 7 ou 18 et 19 ont été représentées sur deux faces latérales opposées de l'élément inférieur   1 ;   elles pourraient très bien se situer sur deux faces latérales adjacentes de cet élément. L'élément 1 lui-même pourrait avoir une autre forme que celle du cube ou d'un paralléllipip0ède ; il pourrait être cylindrique, prismatique ou même sphérique. 



   D'une façon générale, le regard sera fabriqué en béton armé. 



  L'élément inférieur cubique'ou parallélipipèdique est généralement constitué pat   l'assemblage   de plaques en béton armé, mais il peut très bien être monolithe. 



   Tous les éléments du regard, que ce soit l'élément inférieur 1 les plaques 2 et 4 ou les éléments tubulaires 10 et 11 possèdent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des moyens de préhension sous forme, par exemple et anneaux de levage constitués par des fils d'armatures qui ressortent en boucles   22.   On s'arrange pour que chaque élément en comporte deux au minimum. En variante, on peut prévoir, en particulier pour des éléments tubulaires   10   et   11,   des trous de portage qui seront ensuite rebouchés. 



   La cuvette de l'élément 1 pourra avoir tout profil que l'on dési- rera ; elle pourra ou non avoir un bac de décantation. 



   Les avantages du regard suivant l'invention, sont multiples son temps de fabrication en atelier se réduit à environ 20 mm et son prix de revient est très inférieur à celui des regards maçonnés sur place. 



   Le contrôle de fabrication en-atelier est plus sévère ;la soli- dité de ce regard est plus grande que celle de ceux fabriqués sur place avec la même quantité d'ingrédients. La pose et l'installation de ce regard sont très rapides (un quart d'heure environ avec une grue et un manoeuvre) ce qui abaisse les frais de main-d'oeuvre      travaillant hors d'atelier et diminuent le temps d'ouverture d'un chantier et permet d'ouvrir, par exemple, la circulation au bout de quelques heures au lieu d'une semaine précédemment. 



   Il va sans dire que les formes, détails, matières premières et dispositions diverses peuvent varier sans sortir du cadre de la pré- sente invention.

Claims (1)

  1. RESUME 1 Regard de visite d'égoût préfabriqué caractérisé par le fait qu'il est constitué : a) d'un élément inférieur en forme de chambre, possédant au moins deux ouvertures latérales susceptibles de se raccorder à des tuyaux, et une ouverture supérieure, susceptible de se raccorder à la cheminée du regard ; b) d'une plaque de liaison inférieure, pour le cas @ù la chemi- <Desc/Clms Page number 6> née ne se poursuivrait pas dans la même forme ou dimensions que la chambre inférieure, cette plaque possédant des moyens de réocorde- ment à la chambre inférieure et à la cheminée c) d'une cheminée s'adaptant sur la chambre inférieure par l'in- termédiaire ou non de la plaque de liaison, et composée d'un ou plu- sieurs éléments s'emboîtant les uns dans les autres ;
    d) d'une dalle trouée de recouvrement de la cheminée recevant, on son endroit, la plaque de fonte de chaussée et ayant, en son envers, des moyens de raccordement avec la cheminée; toute les pièces composant ce regard pouvant être munies ou non des moyens de préhension.
    2 Regard ou bouche d'égoût tel que défini dans le paragraphe 1, caractérisé par le fait que les éléments inférieurs sont réalisés en plusieurs pièces, se composant, par exemple, d'un bottier infé- rieur sur lequel on ajuste une plaque supérieure.
    3 Regard ou bouche d'égoût tel que défini dans le paragraphe 1, caractérisé par le fait que l'élément inférieur est réalisé en une seule pièce.
    4 Regard ou bouche d'égoût tel que défini dans les paragra- phes 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'élément inférieur est parallélipièdique.
    5 Regard ou bouche d'égoût tel que défini dans l'un quelconque des paragraphes précédents, caractérisé par le fait que l'élément inférieur a ses ouvertures latérales possédant des embouts femelles.
    6 Regard ou bouche d'égoût tel que défini dans l'un des para- graphes 1 à 4, caractérisé par le fait que l'élément inférieur a ses ouvertures latérales possédant des embouts mâles.
    7 Regard ou bouche d'égoût tel que défini dans l'un quelconque des paragraphes 1 à 4, caractérisé par le fait que l'élément infé- rieur a une de ses ouvertures latérales possédant un embout femelle et l'autre ouverture latérale possédant un embout mâle. <Desc/Clms Page number 7>
    8 Regard ou bouche d'égoùt tel que défini dans l'un quelconque des paragraphes précédents, caractérisé par le fait que l'élément inférieur possède ses deux ouvertures latérales sur deux faces op- posées, soit dans le prolongement l'une de l'autre.
    9 Regard ou bouche d'égoût tel que défini dans l'un. quelconque des paragraphes 1 à 7, caractérisé par le fait que l'élément infé- rieur possède ses deux ouvertures latérales sur deux faoes adjacen- tes, soit que les deux ouvertures latérales ne sont pas dans le pro- longement l'une de l'autre.
    10 Regard ou bouche d'égoàt tel.que défini dans l'un quelconque' des paragraphes 1 à 9, caractérisé par le fait que la cheminée a une section carrée.
    11 Regard ou bouche dégoût tel que défini dans l'un quelconque des paragrapges 1 à 9, caractérisé par le fait que la oheminée a une section cylindrique.
    12 Regard ou bouche d'égout tel que défini dans l'un quelconque des paragraphes 1 à 9, caractérisé par le fait que la cheminée a une section autre que carrée ou cylindrique .
    13 Regard ou bouche d'égoût tel que défini dans les paragraphes 10, 11 ou 12, caractérisé par le fait que la cheminée est composée de plusieurs éléments se raccordant.
    14 Regard ou bouche d'égoût tel que défini dans les paragraphes précédents, caractérisé par le fait que la cheminée comporte des échelons.
    15 Regard ou bouche d'égoût tel que défini dans les paragraphes précédents, caractérisé par le fait que le dessus de l'élément in- férieur est une plaque possédant des moyens de raccordement à la cheminée.
    16 Regard ou bouche d'égoût tel que défini dans les paragraphes précédents, caractérisé par le fait que la partie supérieure de la <Desc/Clms Page number 8> cheminée reçoit une plaque possédant des moyens de raccordement à la cheminée.
    17 Regard ou bouche d'égoùt tel que défini dans les paragraphes 15 et 16, caractérisé par le fait que la plaque constituant le dessus de l'élément inférieur et la plaque se plaçant sur la partie supé- rieure de la cheminée, sont des plaques identiques dont l'une est retournée par rapport à l'autre pour se raccorder de manière sembla- ble à la cheminée.
BE711175D 1968-02-23 1968-02-23 BE711175A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE711175 1968-02-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE711175A true BE711175A (fr) 1968-07-01

Family

ID=3852417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE711175D BE711175A (fr) 1968-02-23 1968-02-23

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE711175A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1995025864A1 (fr) Panneau pour la realisation de bassins de retention
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l&#39;amélioration de la résistance au glissement d&#39;un ouvrage de génie civil et fondation s&#39;y rapportant
EP0324673B1 (fr) Procédé pour la fabrication de planchers pour filtres, et planchers ainsi réalisés
EP1035273A1 (fr) Ensemble à bancher, notamment pour la construction des piscines
BE711175A (fr)
EP0118411A2 (fr) Perfectionnements aux systèmes d&#39;ancrage pour panneaux de séparation
FR2900426A1 (fr) Bloc de beton prefabrique a alveole de chainage vertical decale
FR2584758A1 (fr) Profile metallique pour element prefabrique en beton a ossature de bois et procede d&#39;utilisation
FR2502221A1 (fr) Perfectionnements aux cuves notamment aux cuves en ciment ou en beton
FR2941986A1 (fr) Panneau monobloc prefabrique pour la construction de mur
FR2543202A1 (fr) Piscine realisee par assemblage d&#39;elements prefabriques en beton
EP0165856A1 (fr) Ensemble d&#39;éléments de construction pour l&#39;édification de murs par post-contrainte
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
BE1004982A5 (fr) Procede de construction d&#39;une structure de barrage ou de digue et structure obtenue a l&#39;aide de ce procede.
CH240742A (fr) Procédé de construction d&#39;une cuve en béton armé destinée à contenir des liquides et cuve obtenue par ce procédé.
FR2650020A1 (fr) Moellon pour la construction de parois verticales en beton arme, en particulier de parois de piscines, et son procede d&#39;utilisation
FR2840929A1 (fr) Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element
FR2812323A1 (fr) Piscine du type composee d&#39;elements prefabriques en beton arme
FR2751354A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage d&#39;elements prefabriques en beton constituant la paroi voutee d&#39;un ouvrage d&#39;art
FR2747140A1 (fr) Bloc autobloquant a sec pour l&#39;edification d&#39;un mur
FR2573788A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une cave etanche et cave obtenue par la mise en oeuvre du procede
FR2732990A1 (fr) Systeme de construction de mur
FR2775997A1 (fr) Ensemble prefabrique pour la construction de caves
EP0327480A1 (fr) Bassins extensibles composés d&#39;éléments préfabriqués liés entre eux par des articulations et procédé de construction
FR2699950A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;éléments de construction destinés à l&#39;érection de piliers et éléments obtenus selon ce procédé.