BE710901A - - Google Patents

Info

Publication number
BE710901A
BE710901A BE710901DA BE710901A BE 710901 A BE710901 A BE 710901A BE 710901D A BE710901D A BE 710901DA BE 710901 A BE710901 A BE 710901A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
indole
obtaining
desc
catalyst
page number
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE710901A publication Critical patent/BE710901A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D209/00Heterocyclic compounds containing five-membered rings, condensed with other rings, with one nitrogen atom as the only ring hetero atom
    • C07D209/02Heterocyclic compounds containing five-membered rings, condensed with other rings, with one nitrogen atom as the only ring hetero atom condensed with one carbocyclic ring
    • C07D209/04Indoles; Hydrogenated indoles
    • C07D209/08Indoles; Hydrogenated indoles with only hydrogen atoms or radicals containing only hydrogen and carbon atoms, directly attached to carbon atoms of the hetero ring

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Indole Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des procédés   d'obten-   tion de l'indole ainsi que de ses dérivés substituée$ notamment des indoles alcoylés sur le noyau de pyrrole ou bien substitués en position 5 du noyau benzénique par un alcoyle, un halogène, un   alcoxyle.   



   Les dérivés substitués   indiquéJ,   aussi bien que l'in- dole lui-même, peuvent servir de produits de départ pour l'ob- tention des composés intéressants, tels que l'acide indolyla- 
 EMI1.1 
 eétique-3(hétéro-auxine), l'acide indoly3butyrique, le tryptopha- ne, l'indopane, l'indométhecine, etc. 



   Il n'existe pas jusqu'à présent de procédés indus- triels satsifaisants pour obtenir l'indole par synthèse. La source principale d'obtention de celui-ci est le goudron de houille qui ne contient que 2 à 3   %   de ce produit. L'indole provenant des goudrons de houille exige une purification deman- dant beaucoup de travail. Le procédé classique pour obtenir les dérivés de l'indole suivant la réaction de Fisher ne per- mettait pas de synthétiser l'indole lui-même et ses dérivés non substitués sur le hoyau pyrrole. 



   On a récemment proposé divers procédés d'obtention de l'indole par synthèse : à partir de l'aniline avec l'acé-   tylène,   à partir de   l'ortho-nitroéthylbenzène,   à partir de l'ani- lino avec l'éthanol, et certains autres encore. Parmi ces pro- cédés prédominent ceux qui font appel à la catalyse hétérogène, étant donné que ces derniers sont les plus économiques et parti- culièrement indiqués pour les opérations effectuées en continu. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 huile difficilement cristallisable. 



   La présente invention se propose d'éliminer les in- convénients précités. 



   Conformément à cet*objectif, elle vise à mettre au point un nouveau procédé permettant d'obtenir l'indole avec un pondant à la formule générale : 
 EMI2.1 
 p - --N-N - 0 -CH2 - 3 ' R1 R2 où R1,   R et   R3 sont un hydrogène ou un alcoyle, R4 est un hydrogène, un halogène, un   alcoyle   ou un alcoxyle. 



   Il vaut mieux introduire les   arylhydrazones,   dans l'enceinte de réaction sous la forme d'une solution concentrée dans un solvant organique, illustré parole benzène. On a inté- rêt à opérer dans un courant de gaz neutre, par exemple du 
CO2 ou de l'azote. 



   Il est plus avantageux d'utiliser comme catalyseur l'oxyde d'aluminium. Il est souhaitable de calciner le   catalyseur   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avant l'utilisation dans un courant d'air à des températures comprises entre 600 et 650 C. 



   Les arylhydrazones de départ sont obtenues à partir de la matière première disponible, notamment la phénylhydrazine et les composés carbonylés, pour la synthèse des indoles subs-   titués   en positions 2 et 3. Lorsqu'il s'agit de la synthèse des indoles substitués en positions 5 et 1, on part des aryl- hydrazones obtenues à partir de l'aniline substituée en para ou en N respectivement. Pour obtenir la   phénylhydraxone   d'acé- taldéhyde, produit de départ dans la sytnhèse de l'indole, on peut utiliser tant la phénylhydrazine base que la phénylhydra- zine chlorhydratée; dans ce dernier cas la réaction est   efec-   tuée dans le milieu eau-toluène. 



   La présente invention permet d'obtenir l'indole pur avec teneur en impuretés de   0,1 %   au maximum et avec un rende- ment s'élevant à 60 % de la théorie. 



   L'invention permet également d'obtenir un certain nombre de dérivés de l'indole, par exemple le N-méthyl-, le 5-méthyl-, le 5-chlorindole, avec des rendements de 42 %, 15 %, 48 % respectivement. 



   L'invention permet en outre d'obtenir les dérivés 
 EMI3.1 
 de l'indole tels que le 5-'méthoxy-2-méthyl-' et le 4'-éthyl-indole, avec des rendements de 51 % et 85 %, chiffres qui sont de beau- coup supérieurs à ceux obtenus pour ces corps, obtenus par la réaction de Fisher. 



   Les matières premières, à savoir la phénylhydrazine chlorhydratée, la phénylhydrazine base, les composés carbony- lés et les produits de' départ pour la synthèse des hydrazones substituées en 5 et N, sont des produits commerciaux de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'industrie chimique. 



   Les catalyseurs utilisés dans l'invention peuvent être tant l'oxyde d'aluminium pur que des catalyseurs indus- triels à base de ce composé. 



   Les calculs économiques préliminaires montrent que la production de   l'indole   suivant le procédé proposé doit réduire de 2 à 2,5 fois le prix de   l'indole   classé dans la qualité "pur", en comparaison du prix existant pour l'indole pur isolé   des -   goudrons de houille, 
Pour mieux faire comprendre la présente invention, aux ; spécialistes en la matière, elle est illustrée par les exemples non limitatifs   suivants..   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Exemple 2. Obtention.du N-méthylindole, 
 EMI5.1 
 On dissout la N-méthyl-N-phénylhydrazone dtacétalddhyde dans un poids égal de benzène et on fait passer la solution ben- zénique à travers un four catalytique à une température de 325 à   330 C.   Les vitesses volumiques d'admission de l'hydrazone et du gaz carbonique sont les mêmes que dans l'exemple 1. 



  On dilue le catalysat obtenu par une quantité double de sol- vant et on lave   successivement   la solution qui en résulte. par les solutions d'acide sulfurique et de bicarbonate puis avec de l'eau, de la manière indiquée dans l'exemple 1. Après la séparation du benzène par distillation, on obtient comme résidu la N-méthylindole sous la forme d'une huile jaune clair, à partir de laquelle on isole le corps pur, Eb - 80 à 82 C, 1 à 0,2 mm, avec un rendement de 15 % de la théorie. 



  Exemple 3 Obtention du 2-méthylindole. 



   La phénylhydrazone d'acétone est admise sous la forme d'une solution benzénique dans un four catalytique. Le rapport entre le réactif et le solvant, la vitesse d'admission volumique de la solution et du gaz neutre, la température de la couche de catalyseur sont les mêmes que dans l'exemple 2. Le traitement préliminaire du catalysat s'opère comme dans l'exem- ple 2. La solution benzénique débarrassée par lavage des ami- nes et de l'hydrazine non entrée en réaction est concentrée par évaporation sous pression réduite; on obtient en résidu le 2-méthylindole sous la forme d'une huile jaune clair qui cris- tallise à froid. Le point de fusion du produit se situe entre 50 et 53 C, après recristallisation entre 60 et 61 C. 



   Le rendement rapporté à l'hydrazone entrée en réac- tion est de 82 %. 



   La phénylhydrazone d'acétone non entrée en réaction est séparée de l'aniline (par alcanisation de la solution acide 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Exemple Obtention du 5-chlorindole. carbonique à une vitesse deux fois supérieure à la vitesse d'admission de la matière de départ, La température de la couche de catalyseur est de 325 à 330 C. Le traitement du catalyseur s'opère suivant le mode opératoire décrit dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   Exemple   6.   Obtention du  5-bromindole. 
 EMI7.1 
 



  La para- bromophértylhydrazone d'acétaldéhyde subit la transformation catalytique dans les conditions décrites à l'exem- ple 5. Le traitement du catalysât reste également identique. 



   Le 5-bromindole brut est recristallisé en vue de la purification dans du cyclohexane. La point de fusion du corps pur se situe à 85 à 86  C. 



   Le rendement est de 10 % de la théorie,   Exemple 7.   Obtention du 5-méthylindole. 



   La para-tolylhydrazone d'acétaldéhyde subit la trans- formation catalytique dans les conditions décrites dans l'exemple 5. Le traitement du catalysat est également identique. Le 5-mé- thylindole technique présentant un point de fusion   compris,en,,¯*   tre 41 et 43 C est recristallisé   'en   vue de sa purification dans de l'éther de pétrole léger; le point de fusion du composé est de 60 C. 



   Le rendement est de 42 % de la théorie. 



   Exemple   8.   ¯Obtention du 5-méthoxy-2-méthylindole. 



   La para-méthoxyphénylhydrazone d'acétone subit la transformation catalytique dans les conditions décrites dans l'exemple 5. Le traitement du catalysât est également identi- que. 



   Le 5-méthoxy-2-méthylindole ayant un point de fusion compris entre 61 et 64 C est purifié par recristallisation dans de l'éther de pétrole. Le corps pur fond à 86 C. 



   Le rendement est de 51   %   de la théorie. 



   Exemple 9. Obtention de   l'indole.   



   La phénylhydrazone d'acétaldéhyde subit la trans- formation catalytique dans les conditions identiques à celles de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   l'exemple   1 (nature, quantité et température de la couche de catalyseur vitesse volumique, rapport entre le corps de dé- part et le solvant). En tant que gaz neutre, on introduit de l'azote que l'on fait circuler   à   une vitesse deux fois supé- rieure à la vitesse d'admission de l'hydrazone de départ. 



   Le traitement du catalysât et la'purification, de l'indole s'effectuent de la manière décrite   dans   l'exemple 1. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Le rendement en indole pur est de 47 % de la théorie, F-52 C. <Desc/Clms Page number 9>
    5. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le gaz servant de véhicule est le gaz carbonique.
    6.-Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le gaz servant de véhicule est l'azote.
    7.-Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les arylhydrazones sont in- troduites dans l'enceinte de réaction sous la forme d'une solu- tion concentrée dans un solvant organique.
    8.- Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le solvant organique est le benzène.
    9. - Procédé, en substance, tel que décrit plus haut, notamment dans les exemples.
BE710901D 1968-02-16 1968-02-16 BE710901A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE710901 1968-02-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE710901A true BE710901A (fr) 1968-08-16

Family

ID=3852370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE710901D BE710901A (fr) 1968-02-16 1968-02-16

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE710901A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0430771A1 (fr) Dérivés de l&#39;isoindolone, leur préparation et leur utilisation comme intermédiaires pour la préparation d&#39;antagonistes de la substance P
EP0055951B1 (fr) Procédé pour la préparation de l&#39;anthraquinone et de ses dérivés substitués
EP0054464B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;orthotrifluorométhylaniline
EP0086678B1 (fr) Procédé pour la préparation d&#39;acyl-2 hexahydro-1,3,4,6,7,11b-2H-pyrazino (2,1-a)isoquinoléinones-4 et intermédiaires
BE710901A (fr)
Wadsworth Jr Preparation and reactions of 1, 4-bis (alkoxycarbonyl)-1, 4-dialkyl-2-tetrazenes
EP0008547B1 (fr) Procédé de fabrication de la R.S. p-hydroxyphényl-5 imidazolidinedione-2,4 ou R.S. p-hydroxyphényl-5 hydantoine
EP0013995B1 (fr) Procédé pour la préparation de cétones macrocycliques acétyleniques
EP0060171B1 (fr) Procédé de N-alkylation de composés organiques azotés
EP0020281B1 (fr) Préparation de benzoxazolone
Smith et al. Some Properties of Aryl and Alkyl Thiatriazoles1
Kamal et al. Improved efficient conversion of aldehydes to nitriles via their N, N-dimethyl hydrazones
FR2610321A1 (fr) Nouveau procede de synthese du n-amino aza-3 bicyclo (3, 3, 0) octane
CH594650A5 (en) Antiinflammatory (1,2)-benzothiazine derivs. prepn.
EP0347283B1 (fr) Procédé de préparation de dichloro-2,6 amino-4 phénol
CH615921A5 (en) Process for the preparation of 1-carbamoyl-3-(3,5-dichlorophenyl)hydantoins
FR2465735A1 (fr) Composes intermediaires pour la preparation de derives de la morphine, et leur procede de preparation
EP0018931B1 (fr) Préparation de benzoxazolone
CA2331060A1 (fr) Procede de preparation d&#39;hydrate d&#39;hydrazine
CH446285A (fr) Procédé d&#39;oxydation d&#39;hydrocarbures
BE706623A (fr)
BE572518A (fr)
BE823745A (fr) Procede ameliore pour la preparation de penicillines substituees en position 6 par un groupe alcoxy
FR2567881A1 (fr) Procede pour la production d&#39;un derive de pyrrolidine
BE875594A (fr) Procede de preparation de cetazines, et produits ainsi obtenus