BE710432A - - Google Patents

Info

Publication number
BE710432A
BE710432A BE710432DA BE710432A BE 710432 A BE710432 A BE 710432A BE 710432D A BE710432D A BE 710432DA BE 710432 A BE710432 A BE 710432A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
die
slots
head
rod
shank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE710432A publication Critical patent/BE710432A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/58Making machine elements rivets
    • B21K1/60Making machine elements rivets hollow or semi-hollow rivets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour la fabrication de pièces comportant des tiges à fentes étroites. 



   La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la fabrication de tiges à fentes étroites. 



   Le procédé conforme à la présente invention , est relatif en particulier à l'obtention de fentes étroites dans des tiges de pièces de préférence petites, telles que les rivets   à   trou borgne, ou les rivets expansibles, qui sont constitués principalement en métal, par exemple en métal léger, mais, le cas   échéanc   aussi, en matière synthétique ou plastique. 



   Il est connu   d   réaliser des fentes étroi- tes de ce genre, qui possèdent, par exemple, une largeur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de 0,5 mm environ, au moyen de fraises   à   rainer appropriées en détachant des copeaux. 



   ,'Etant donné qu'avec ces fraises à rainer, on ne peut toujours fraiser dans la tige que des fentes diamétrales, il n'est pas possible, par ce procédé connu, de séparer la tige d'une pièce en un nombre impair de pattes ou de languettes. Un autre inconvénient qui n'est pas négligeable s'attache à ce procédé   comme à   tous les procédés à détachement de copeaux, et   de.la   même façon, c'est-à-dire qu'il provoque une diminution de la résis- tance, car ici, lors du fraisage des fentes,. on coupe les lignes de la texture d'une tige qui a été, par exemple, préalablement forgée. 



   En outre, ce procédé, même dans la fabri- cation en grande série, est fort coûteux, car il faut des machines relativement compliquées, et le temps nécessaire est notable pour le fraisage des fentes. 



   La présente invention a pour objet d'éliminer les inconvénients du mode d'obtention connu de ces fentes, et, suivant ce procédé, on propose de pratiquer des fentes étroites de ce genre sans détachement de copeaux. 



   Il règne un préjugé suivant lequel les fentes étroites de ce genre, qui possèdent des bords parallèles, ne peuvent être obtenues par déformation sans détachement de copeaux; Ce préjugé s'est révélé comme injustifié lorsqu'on s'est occupé de cette question d'une manière intense et inventive, car une obtention de ces fentes sans détachement de copeaux, est fort possible, conformément à la présente invention, de façon à produire une fente à flancs parallèles, ou une fente qui possède des bords qui convergent dans la direction de l'extrémité de la pièce.

   Conformément à la présente invention, on doit procéder en outre de telle façon que la compression des pattes précitées soit poussée au moins suffisamment pour que le diamètre le plus grand de la région des pattes, ne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 soit en aucun cas supérieur au plus grand diamètre du reste de la tige. 



   Le procédé conforme à la présente invention résoud donc ce problème d'une manière concrète, par exemple par le fait que l'on déforme sans détachement de copeaux une ébauche de façon à produire d'abord dans la tige, par exemple par un forgeage, une ou plusieurs fentes qui s'élargissent dans la direction de   l'extrémité'   de la tige en engendrant des pattes écartées entre les fentes, et qu'ensuite on comprime les pattes de la tige qui ont été engendrées entre les fentes, dans la direction de l'axe longitudinal médian de la tige, au   moins     suffisam-   ment pour que la région de la tige qui comporte les fentes n'ait pas un diamètre plus grand que la région de la tige qui n'a pas reçu de fentes. 



   Il est avantageux, pour la compression des pattes ainsi écartées, que les fentes possédant dans leur fond une faible largeur, le fond de la fente pouvant pré- senter un arrondi, afin d'éviter la formation de déchiru- res, en particulier dans les rivets expansibles, lors de leur mise en place. 



   Une caractéristique particulière du procédé conforme à la présente invention consiste en ce que la forme des fentes produites sans détachement de copeaux est choisie de telle façon qu'après la compression des pattes qui ont été engendrées entre les fentes, il demeure des fentes qui se rétrécissent vers l'extrémité de la tige. 



   On propose encore, suivant le procédé conforme à la présente invention, que le façonnage des pattes ou des languettes comprises entre les fentes, se fasse dans   @   la matrice sans détachement de copeaux. 



   Une autre caractéristique du procédé confor- me à la présente invention consiste en ce que, spécialement dans la fabrication des rivets expansibles et des rivets 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à crou borgne, la tête est forgée   a   partir du bas, et la tige à partir du haut, si bien qu'après ouverture des parties de la matrice, la pièce tombe d'elle-même vers le bas, et que l'on peut donc se dispenser d'une éjection ou d'une extraction. 



   Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé conforme à la présente invention est une matrice qui comporte une plaque possédant une ou plusieurs suré- lévations ayant,la forme des fentes en coin, une bouterolle de façonnage de la tête ayant la forme de cette tète, ainsi que deux ou plusieurs parties de matrice qui reproduisent la forme extérieure de la tige, et qui peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre, par exemple par un mouvement radial. 



   Afin que la pièce, par exemple le rivet à trou borgne après avoir été produite (façonnée) dans la matrice, tombe de cette matrice vers le bas, la forme creuse de la matrice qui donnera la pièce est telle que la forme de la tête est dirigée vers le bas, et qu'après      soulèvement de la bouterolle de façonnage de la tête, et   @   dégagement des parties de la matrice qui embrassent latéralement la tige, la pièce soit libérée de la matrice.. 



   Pour la production des rivets à trou borgne en matrice, la bouterolle de façonnage de la tête peut posséder, en son milieu, un mandrin cylindrique ou tron- conique dirigé vers l'intérieur de la matrice. Ce mandrin peut être d'une seule pièce avec la bouterolle de façon- nage de la tête, ou constituer une pièce séparée, laquelle      est disposée, dans la direction de son axe longitudinal, au centre de la bouterolle de façonnage, par exemple dans un alésage de guidage médian de cette bouterolle. On aura à prévoir également une limitation de la course du mouve- ment du mandrin. 



   A titre d'exemple, une forme de réalisation de la présente invention-qui est l'une des nombreuses formes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de réalisation concevables pratiquement - est représentée sur le dessin annexé, 
Sur ce dessin : 
La figure 1 est une représentation schémati- que du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé conforme à la présente invention, à savoir une coupe verticale à travers la matrice. 



   Les figures 2,3 et 4 montrent plusieurs formes d'exécution de la surélévation ou des   suréléva-   tions de la plaque supérieure, qui servent à produire. les fentes, et cela en vue en plan. 



   La figure 3 est une élévation d'un rivet expansible dont les pattes ont été un peu écartées par for- geage à l'aide de la matrice, entre les poussoirs de compres- sion ouverts. 



   La figure 6 montre un rivet expansible dans une position qui succède à la seconde passe de travail, c'est-à-dire lorsque les poussoirs de compression sont fermés. 



   La figure 7 est une vue en plan de   l'extré-   mité de la tige d'un rivet expansible, entre les poussoirs de compression fermés. 



   La figure 8 est une coupe verticale à travers la matrice, avec utilisation d'une bouterolle de façonnage de la tête ayant un mandrin tronconique.. 



   Les figures 9 et 10 montrent un rivet à trou borgne muni d'une cheville, avec un évidement coni- que ou cylindrique pour la tête, entre les poussoirs de compression fermés. 



   La figure 11 est une vue en plan d'un rivet à trou borgne qui a été forgé en matrice. 



   La figure 12 est une coupe verticale à tra- vers la matrice ayant un mandrin mobile. 



   Les deux demi-matrices 1 et 2, dans les- quelles la tige est façonnée, peuvent se déplacer en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   va-et-vient;   dans les directions des flèches doubles de la figure 1 et elles sont montées avec guidage dans des poussoirs coulissants de fortes dimensions, non représentés. ' Les parties de matrice 1 et 2, qui sont montrées en posi- tion fermée, et qui embrassent latéralement la tige, se trouvent entre une plaque 3 présentant un bossage 4   desti-   né à déterminer la fente, et la bouterolle de façonnage de la tête 5 disposée en-dessous et comportant un creux 13 qui correspond à là forme de tete des rivets qui sont, par exemple, à fabriquer. La chambre creuse   14   a la forme de la tige avec les pattes ou languettes 7 légèrement écartées. 



  Toutes les pièces doivent avoir des dimensions assez fortes pour résister aux pressions de refoulement qui s'établis- sent dans la matrice lors de la déformation de l'ébauche. 



   Lorsque les parties de matrice 1 et 2 pren- nent fortement appui contre la plaque 3 et sont arrêtées en position fermée, on amène à la matrice un morceau approprié de matière ou une ébauche. Alors la ,bouterolle 5 de façon- nage de la tête se déplace dans la direction A indiquée et façonne de la sorte un rivet qui possède une   tige à   ,fentes divergentes qui s'élargissent vers l'extrémité de la tige, suivant la forme du bossage   4   de la plaque 3 ; ce rivet possède une tête qui correspond au creux de la bouterolle de façonnage 5.   Des   que ce façonnage est exécuté, la bouterolle de façonnage 5 se dégage vers le bas, éven- tuellement aussi sur le   côté,   et les deux parties de matrice 1 et 2 s'ouvrent latéralement.

   De ce fait, le rivet qui a été forgé dans la matrice est libéré de son serrage et tombe vers le bas hors de la matrice ouverte. 



   Bien entendu, il y a possibilité de retour- ner la matrice représentée sur la figure   1,   de telle façon que la bouterolle de façonnage de la tête se   trouva   en haut. Une construction de ce genre obligerait cependant à la dépense supplémentaire d'un éjecteur, qui expulse le rivet hors de la matrice ouverte. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les figures 2, 3 et 4 montrent en vue en plan diverses formes d'exécution du bossage 4. Les fentes 8 qui ont été formées par la surélévation 4 peuvent sépa- rer la tige en un nombre pair de pattes ou de languettes 7 (voir figures 2 et 3) ou en un nombre impair de pattes 7, comme le montre, par exemple, la figure 4. 



   Dans les figures 2 à 4 on a représenté schématiquement les parties 1 et 2 de la matrice, à sa- voir en position fermée sur les figures 2 et 3, et en position ouverte sur la figure 4. 



   La figure 5 montre la pièce terminée, ici un rivet expansible, avec sa tête   13a,   la partie   cylindri-   que 6 de la tige, et la partie 7 de la tige qui s'élargit en cône, ainsi que la fente 8 d'abord divergente et qui. s'élargit vers l'extrémité de la tige. En outre, cette figure montre deux poussoirs de compression 9 et 10, en position ouverte. Les poussoirs de compression se déplacent dans les directions indiquées par les flèches, et déforment la partie de la tige munie de fentes grâce à une compression latérale, de telle façon que les pattes 7, suivant la figure 6, soient comprimées jusqu'à un diamètre qui n'est pas supérieur à celui de la partie 6 non fendue de la tige. 



   La figure 7 montre la disposition de la figure 6 en vue par le bas, et dans cette forme d'exécu- tion on a pris par exemple deux fentes en croix (voir aussi figure 3). Les deux tiroirs de compression 9 et 10 ont des surfaces incurvées ou bombées 11 et 12, dont les ra- yons de courbure correspondent sensiblement au diamètre de la partie non fendue de la tige. Ainsi qu'il est représenté sur la figure 6, les deux poussoirs de compres- sion 9 et 10 ont pour rôle de presser vers l'intérieur des pattes 7 qui étaient d'abord   écartéeo,   de telle façon que la région fendue de la tige n'ait pas un diamètre plus grand que la région 6 non fendue de cette tige, les   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fentes 8 se   ferment   suffisamment pour qu'il demeure des fentes ayant la forme 8' de la figure 6.

   La fente défi- nitive 8' peut aussi, le cas échéant, avoir des -bords parallèles. 



   Grâce aux deux passes de travail qui ont été précédemment décrites, c'est-à-dire le façonnage en matrice d'une tige, avec des fentes larges à leur extré- mité 8, et, ensuite, compression des pattes 7 qui se trouvent entre les fentes au moyen de poussoirs de com- pression   appropriés   9,10, on a produit, grâce à une dé- formation sans détachement de copeaux la fente étroite nécessaire pour des pièces déterminées, par exemple dans le cas de rivets expansibles. 



   Une variante du dispositif conforme à la présente invention est représentée sur la figure 8. La bouterolle de façonnage de tête 5 présente un mandrin 16, par exemple en forme tronconique, qui a pour fonction de forger, au centre de la tête 13a de la pièce, un creux qui se termine, par exemple, juste au-dessus du fond 15 de la fente, ou qui perce ce fond. 



   Le cas   d'utilisation   type pour l'emploi d'un mandrin de ce genre, est constitué par la fabrication en matrice, de rivets à trou borgne. 



   Il est possible, dans ce cas, de donner au creux 16a, 17a, dans la tête du rivet, une forme conique   16a   ou cylindrique 17a ; à cet effet, le mandrin 16, 17, a une forme conique 16 ou une forme cylindrique 17. Les chevilles de pose et les chevilles d'écartement 18, 18a (figures 9 et   10)   qui sont connues dans les rivets à trou borgne, servent, lors du montage de ces rivets, à écarter leurs pattes 7 suffisamment pour assurer ainsi la fixation du rivet. 



   Les figures 9 et 10 montrent des rivets à trou borgne avec disposition conique 16a et cylindrique 17a 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de l'alésage dans la tête de   rivet.   Les chevilles de pose 18, 18a peuvent - comme le montre une comparaison des figures 9 et 10 - posséder une extrémité pointue pour percer le fond 15 du trou, ou une extrémité plus arrondie. 



   La figure 11 est une vue en plan   d'un   rivet à trou borgne avec la dépression 16a,   17a   dans la   tête {)   
13a du rivet, et une tige de rivet en quatre parties, les pattes ou les languettes 7 sont écartées vers l'extérieur. 



   La figure   12   montre un agencement du dispo- sitif conforme à la présente invention, analogue à la figure 8, mais avec un mandrin cylindrique 17 qui n'est pas d'une seule pièce avec la bouterolle de façonnage de tête 5 ; un mandrin de ce genre présente, par exemple, à son autre extrémité, une tige élargie 16b, 17b. Une disposition de ce genre, qui convient naturellement aussi à l'emploi des mandrins coniques, permet, après le for- geage du rivet dans la matrice, d'abord, en prenant appui contre la bouterolle 5 de façonnage de tête, une extrac- tion du mandrin   17   hors de la matrice et hors de la pièce, puis l'ouverture de la matrice, ainsi qu'il a été décrit ci-dessus. 



   Les rivets expansibles fabriqués suivant un procédé de ce genre, ainsi que les rivets à trou borgne présentent, par rapport aux rivets dans lesquels des fentes sont pratiquées avec détachement de copeaux, l'avantage essentiel de posséder une texture serrée continue, et, de la sorte, lors du montage de ces rivets, ils se fissurent moins facilement au fond de la fente, que les formes d'exécution connues jusqu'ici de ces rivets. 



   En outre, dans le cas d'un très grand nombre de pièces, la fabrication de ces rivets est analogue et notablement plus économique. 



   La fabrication, en particulier, de rivets à trou borgne ou de rivets expansibles suivant le procédé conforme   à   la présente invention est   devenue notablement   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 plus simple que les fabrications connues. Suivant le procédé conforme à la présente invention, dans la première passe de travail, on ne façonne pas seulement en matrice, comme il est connu, une ébauche à tige cylindrique, mais une ébauche de rivet qui présente déjà des fentes dans la région inférieure de la tige, la région de la tige qui comporte les fentes étant suffisamment large pour la pose de ces rivets. 



   Dans la seconde passe de travail, on fraise, suivant le procédé connu de fabrication, des fentes dia-   mètrales   dans la tige cylindrique de l'ébauche de rivets. 



  Le procédé conforme à la présente invention exige seule- ment, dans sa seconde passe de travail, une remise en for- me ou une compression des pattes qui ont été écartées vers l'extérieur dans la région fendue de la tige, au moyen de poussoirs de compression appropriés. Ce cintrage des pattes en-dedans est beaucoup plus économique que le frai- sage des fentes. Le rendement par minute est notablement plus grand que jusqu'ici. 



   Précisément dans les articles fabriqués en grande série, par exemple dans la fabrication des rivets expansibles ou des rivets à trou borgne, un procédé à peine plus rapide de travail a de fortes conséquences pour abaisser les frais, si bien que de tels rivets, avec des tiges fendues suivant le procédé conforme à la présente invention, peuvent être fabriqués d'une manière beaucoup plus économique. 



   On ne doit pas négliger une certaine écono- mie de matériaux, laquelle se manifeste au profit du procédé conforme à la présente invention par rapport au mode de fabrication connu de ces rivets. On évite encore d'avoir à éliminer les copeaux de fraisage ou encore l'adduction d'agents de refroidissement ou de liquides d'alésage qui est nécessaire lorsque le fraisage est quelque peu rapide. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Dans.le cas de la fabrication des rivets à trou borgne suivant la variante indiquée du procédé con- forme à la présente invention (figures 8 et   12,   pièces 16 et 17), on peut supprimer entièrement une passe de travail par rapport au procédé de fabrication connu jusqu'ici, à savoir le forage du trou borgne 16a, 17a à travers la tête du rivet. 



   On demeure cependant dans le cadre de la présente invention, lorsque, pour produire le trou borgne 16a, 17a, on revient au procédé usuel   jusqu'ici,   qui consiste à forer ce trou borgne avec détachement de copeaux. 



   Toutes les particularités et tous les dé- tails que peut emprunter le spécialiste à la description ou au dessin doivent être considérés comme ayant une im- portance inventive, aussi bien isolément qu'en combinai-      son partielle ou totale.   Cei   est   vrai   en particulier même pour les rapports de dimensions, les valeurs d'angle etc... représentés sur le dessin.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    Ayant ainsi décrit notre invention et nous réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifi- cations qui nous paraîtraient nécessaires, nous revendi- quons comme notre propriété exclusive et privative : 1) - Procédé pour la fabrication de pièces à tiges minces fendues, caractérisé par le fait que l'on déforme sans détachement de copeaux une ébauche, en pra- tiquant d'abord dans cette tige, une ou plusieurs fentes dont les c8tés divergent vers l'extrémité de la tige, en produisant, par exemple, par forgeagp, des pattes qui s'écartent entre les fentes, et qu'ensuite les pattes de la tige engendrées entre les fentes sont comprimées dans la direction de l'axe médian longitudinal de la tige,
    suffisamment pour que la région de la tige présentant des fentes n'ait pas un diamètre plus grand que la région de la tige qui n'est pas fendue.
    2) - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les fentes présentent une faible largeur au fond de la fente.
    3) - Procédé suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le fond de la fente présente un arrondi.
    4) - Procédé suivant une ou plusieurs des revendications 1 et suivantes, caractérisé par le fait que la forme des fentes produites sans enlèvement de copeaux est choisie de telle façon qu'après compression des pattes engendrées entre les fentes, il demeure des fentes qui se rétrécissent vers l'extrémité de la tige.
    5) - Procédé suivant une ou plusieurs des revendications 1 et suivantes, caractérisé par le fait que la déformation sans détachement de copeaux se fait en matrice.
    6) - Utilisation du ou des procédés suivant une ou plusieurs des revendications 1 et suivantes pour <Desc/Clms Page number 13> la fabrication de rivets expansibles.
    7) - Utilisation du ou des procédés suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 5 pour la fabri- cation des rivets à trou borgne.
    8) - Procédé suivant la revendication 5 et le cas échéant, suivant les revendications 6 et/ou 7, caractérisé par le fait que la tête est forgée à partir du bas, et la tige à partir du haut, si bien qu'après ouverture des parties de la matrice, la pièce tombe d'elle-même vers le bas.
    9) - Dispositif pour la mise en oeuvre du ou des procédés suivant une ou plusieurs des revendica- tions précédentes, caractérisé par le fait que ce dispo- sitif est une matrice comportant une plaque ayant un ou [alpha] plusieurs bossages ayant une forme complémentaire de celle des fentes à bords divergents, une bouterolle de façonnage de tête ayant la forme de la tête, et deux ou plusieurs parties de matrice qui reproduisent la forme externe de la tige, et qui peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre, par exemple radialement.
    10) - Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé par le fait que le creux de la matrice qui fournit la pièce est agencé de telle façon que la forme de la tête est dirigée vers le bas, et que la pièce for- A mée dans la matrice après enlèvement de la bouterolle de façonnage de la tête et des parties de la matrice qui embrassent latéralement la tige, tombe vers le bas hors de cette matrice.
    11) - Dispositif suivant la revendication 9 et/ou la revendication 10, caractérisé par le fait que la bouterolle de façonnage'de la tête possède, en son milieu, un mandrin de forme tronconique dirigé vers l'intérieur de la matrice.
    12) - Dispositif suivant la revendication 9 et/ou la revendication 10, caractérisé par le fait que la <Desc/Clms Page number 14> bouterolle de façonnage de la tête possède en son milieu un mandrin cylindrique dirigé vers l'intérieur de la matrice.
    13) - Dispositif suivant les--revendications 1 ou 12, caractérisé par le fait que le mandrin est d'une seule pièce avec la bouterolle de façonnage de la tête.
    14) - Dispositif suivant les revendications 11 ou 12 caractérisé par le fait que le mandrin est cons- titué par une pièce séparée disposée au milieu de la bouterolle de façonnage de la tête, par exemple dans un alésage de guidage médian de cette bouterolle, et mobile dans la direction de son axe longitudinal.
    15) - Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé par le fait que la ou les surélévations de la plaque possèdent une forme qui correspond aux fentes qui doivent être indiquées dans la tige, ces fentes étant orientées, en nombre pair ou impair, radialement ou en étoile, par rapport à l'axe longitudinal médian de la tige.
BE710432D 1967-03-18 1968-02-07 BE710432A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEC0033634 1967-03-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE710432A true BE710432A (fr) 1968-06-17

Family

ID=7020929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE710432D BE710432A (fr) 1967-03-18 1968-02-07

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE710432A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10320189A1 (de) * 2003-05-07 2004-12-02 Abb Patent Gmbh Nietelement und Nietverbindung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10320189A1 (de) * 2003-05-07 2004-12-02 Abb Patent Gmbh Nietelement und Nietverbindung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2482883A1 (fr) Procede de forgeage de precision a matrices closes
FR2703738A1 (fr) Bielle en acier forgé et procédé pour sa fabrication.
FR2548090A1 (fr) Procede pour former par extrusion a froid un culot de bougie d&#39;allumage
FR2596308A1 (fr) Coulisseau, ou unite formee d&#39;un coulisseau et d&#39;un pilon, en particulier pour un dispositif de fixation d&#39;elements de liaison en forme d&#39;ecrous a une plaque
FR2542224A1 (fr) Matrice de retenue d&#39;ebauche
BE710432A (fr)
EP3016786B1 (fr) Outillage et procede de fragilisation d&#39;un contour dans une carte plastique mince
CH332916A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;une aube présentant au moins un canal interne
CH383615A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un récipient ouvert en une matière thermoplastique et poinçon pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE421680A (fr)
BE403745A (fr)
BE511357A (fr)
CH238363A (fr) Outillage pour frapper à la presse des pièces présentant un trou axial et un profil déterminé.
BE649631A (fr)
FR2464122A1 (fr) Procede de fabrication de pieces polaires pour machines electriques
BE439022A (fr)
FR2479072A1 (fr) Element moule comprenant une levre saillante rabattable sans formation de surepaisseur, roulette de meuble realisee a partir de cet element et procede et moule pour sa fabrication
BE530466A (fr)
BE481743A (fr)
FR2776219A1 (fr) Arbre metallique destine a recevoir une piece surmoulee ou rapportee et ensemble ainsi obtenu
CH632427A5 (fr) Procede de formage d&#39;une coque monobloc allongee avec une paroi laterale mince.
CH330918A (fr) Procédé de travail à froid d&#39;une ébauche pleine en acier, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et corps creux obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
BE519421A (fr)
BE451096A (fr)
BE481742A (fr)