BE439022A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439022A
BE439022A BE439022DA BE439022A BE 439022 A BE439022 A BE 439022A BE 439022D A BE439022D A BE 439022DA BE 439022 A BE439022 A BE 439022A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mandrels
stamping
die
double
projectile
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE439022A publication Critical patent/BE439022A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C23/00Extruding metal; Impact extrusion
    • B21C23/02Making uncoated products
    • B21C23/18Making uncoated products by impact extrusion
    • B21C23/186Making uncoated products by impact extrusion by backward extrusion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K21/00Making hollow articles not covered by a single preceding sub-group
    • B21K21/04Shaping thin-walled hollow articles, e.g. cartridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE POUR   ETABLIR   DES   CHEMISES   DE PROJECTILES   AVEC'   DIAPHRAGME : 
La présente invention consiste en un procédé pour établir des chemiaes de projectiles, notamment de projectiles à chemise partielle, dont le noyau est constitué en deux parties séparées l'une'de l'autre. 



   De tels projectiles à chemise partielle sont pourvus de préférence d'une paroi transversale ou diaphragme afin d'éviter qu'à la suite de l'éclatement du noyau antérieur, le noyau postérieur, qui possède généralement une plus grande dureté, ne vienne à se détruire. Le but visé consiste à obtenir que la partie postérieure du projectile, avec son remplissage de plomb, reste autant que possible à l'état non entamé lors de la percussion sur le corps de la bête ou analogue, et cela afin d'obtenir une pénétration et une sortie 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 certaines, du projectile. Le plus avantageux serait d'établir un tel projectile à chemise partielle sous la forme d'un projectile dont la chemise présente un diaphragme constitué en une pièce avec les deux demi-chemises qui s'y rattachent. 



  Toutefois, la fabrication de telles chemises pour projectiles se heurtait jusqu'à présent à de grandes difficultés. 



   Suivant l'invention, et pour réaliser une fabrication économique de telles chemises de projectiles avec partie médiane formant corps avec la chemise, on procède à un estampage brut d'un double godet en partant d'une ébauche cylindrique, de préférence séparé d'une tige, cet estampage se faisant à l'aide d'une matrice et de deux mandrins coniques se dépla- çant en opposition, et étant suivi d'un estampage final consistant à amincir le diaphragme au moyen de deux mandrins cylindriques se déplaçant en opposition et d'une matrice dont l'alésage va en s'évasant du milieu vers les deux extrémités, et à étirer le double godet dans la même matrice, en déplaçant les mêmes mandrins tantôt dans l'une, tantôt dans l'autre direction. 



   Les avantages du nouveau procédé résident dans la combinaison de plusieurs opérations en une seule, ce qui a pour effet de simplifier notablement la fabrication et de ménager les machines-outils et permet d'augmenter le rendement pour un même nombre de machines. 



   En outre, et en considérant qu'il est parfois désirable que les deux godets qui constituent le double godet estampé en partant du flan plein présentent des longueurs différentes, l'invention prévoit que les surfaces en bout des mandrins présentent une forme plus ou moins bombée ou tronconique, de sorte que, suivant le choix du mode de dépouillement de la surface en bout des mandrins, la matière jaillit plus ou moins 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fortement de la matrice,. Il est donc possible, par une conformation appropriée de ces surfaces en bout, d'obtenir, en une seule opération, un double godet dont les deux godets présentent des longueurs différentes, ce qui permet de realiser une économie notable de main   d'oeuvre,   de temps et d'outillage. 



   Le dessin annexé représente l'objet de l'invention à titre d'exemple. 



   Les Fig. 1 à 8 représentent le nouveau   procéde   de fabrication d'un projectile à chemise partielle et à diaphragme tandis que les Fig. 9 et 10 montrent l'ébauche et les outils pour la confection d'un double godet dont les deux godets présentent des   longueurs   différentes. 



   La Fig. 1 montre l'ébauche 1 séparée d'une tige ou analogue par coupage ou cisaillement. Cette ébauche est estampée dans une matrice 3   (Fig.   2) à l'aide de deux mandrins coniques 4 et 5 mus en opposition, pour être transformée en un double godet 6 dont le   diaphragme   20 est définitivement estampé, comme montré dans la Fig. 3 à l'aide d'une autre matrice 7 dont l'alésage va en s'évasant du milieu vers les extrémités, et de deux autres mandrins, 8 et 9, mus en opposition, avec formation simultanée des deux extrémités 10 et 11 du double godet par l'action des deux mandrins 8 et 9 qui pénètrent dans l'ébauche. Ensuite, on peut utiliser ces mêmes mandrins pour étirer le double godet dans la   matrice   suivant deux sens opposés.

   Ainsi, comme montré dans la   Fig.   4,le mandrin 8 refoule la partie inférieure de l'ébauche hors de la matrice 7, ce qui détermine l'étirage de la partie supérieure 12 de la chemise. De même et comme montré dans la Fig. 5, la partie inférieure 13 de l'ébauche est formée à l'aide du mandrin 9. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ensuite, et comme réprésenté à la Fig. 6, on forme le diaphragme 21 à l'aide d'une autre paire de mandrins 14 et 15. 



  La confection de la chemise en forme de H se trouve ainsi achevée en substance. Pour terminer, on insère les deux noyaux 16 et 17 du projectile (Fig.   7).   Finalement et comme montré dans la Fig. 8, on forme la pointe 18 du projectile, avec rétrécissement de l'embouchure de la demi-chemise antérieure et rabattement de la partie inférieure de la chemise vers l'intérieur. 



   Les opérations représentées dans les Fig. 3, 4 et 5 peuvent être exécutées à l'aide d'un seul jeu d'outils d'estampage,   c'est-à-dire,   au moyen de la même matrice et des mêmes mandrins. On peut toutefois utiliser des outils séparés pour chacune des opérations représentées dans les Fig. 3, 4 et 5. 



   Les chemises de projectiles établies de cette façon en une seule pièce et en partant d'une ébauche pleine maintiennent le noyau postérieur beaucoup mieux que les'chemises établies en plusieurs parties. Comparées à ces derniers modes d'exécution, les ébauches séparées d'une tige et travaillées offrent en outre -l'avantage qu'elles ne produisent que peu de déchets de matière et que, de plus, la fabrication de la chemise lorsque les phases d'achèvement suivant Fig. 3, 4 et 5, sont exécutées avec le même outillage, peut même être réalisée en trois opérations seulement. Le procédé décrit ici est donc plus économique que ceux connus jusqu'à présent. 



   L'ébauche de départ est constituée généralement par un corps cylindrique séparé d'une tige et dont le diamètre correspond Utilement à peu près au diamètre de la chemise achevée. 



  Au cours de la première opération suivant   Fig.   2, cette ébauche est pourvue de surfaces de centrage en vue des opérations suivantes. La surface extérieure du profilé rond est utilement dégrossie, de sorte qu'après l'estampage ou l'étirage la chemise 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deprojectile se présente   également  à l'atat degrossi
On peut cependant employer tout aussi bien des ebauches constituées par des pièces rondes d'un diamètre plus grand que celui de la chemise de projectile, ces ébauches étant, dans ce cas, d'abord transformées en doubles godets 6, en partant desquels on étire ensuite les chemises à l'aide de mandrins opposés et mus en opposition dans des rnatrices spéciales. 



   Lorsqu'on désire que les deux   godets   du double godet estampé, en partant d'une pièce pleine,   présentent   des longueurs différentes, comme cela peut par exemple être le cas dansles vis de fond pour douilles de cartouches, on procède de la manière suivante:
L'ébauche 1 (Fig 9) séparée d'une tige, est soumise à un estampage préparatoire et à un calibrage, dans une matrice. 



  Elle acquiert ainsi sa forme cylindrique.   L'évidement   2 servant au centrage est utilement formé au cours de cet estampage préliminaire. 



   Pour former des doubles godets dont les deux creux présentent des longueurs différentes, on fait usage de deux mandrins 23, 24, qui transforment la pièce brute ou l'ébauche en un double godet, par estampage (Fig   10).   Le mandrin 24 est immobilisé au cours de cette opération. L'estampage des deux chemises 26 27 en forme de godets, suivant des longueurs différentes, est réalisé par exemple grâce au fait que le mandrin 23 présente, sur sa surface en bout, un cône 28 ayant un angle au sommet de 1500, tandis que le mandrin 24 n'est que légèrement bombé en 29. 



   Du fait de la conformation inégale de surfaces en bout des mandrins, et tout en appliquant une même pression à chacun des mandrins mus en opposition, on obtient un ecartement plus 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 aisé des fibres de la matière dans la partie destinée à former la partie 26 de la chemise, de sorte que cette matière est refoulée vers l'extérieur plus facilement que dans le cas du mandrin bombé 24, lequel ne permet pas un écartement aussi aisé des filets de la matière. L'allure caractéristique des fibres du double godet estampé. est représentée à la Fig. 10. 



  L'estampage inégal des deux surfaces-manteaux du double godet est déterminé principalement, d'une part, par le genre de bombement ou de   dépouille,,..des   surfaces en bout des mandrins, d'autre part par le rapport des bombements ou des dépouilles, et finalement par le rapport entre l'épaisseur de la paroi de la chemise et le diamètre de celle-ci. Il va de soi que, pour estamper des chemises de projectiles présentant des longueurs différentes, on peut utiliser des mandrins dont les surfaces en bout sont différemment bombées ou sont conformées en cônes plus ou moins tronqués. On peut donc, par une conformation appropriée des surfaces en bout des   mandrins,   estamper les deux parties du double godet suivant des hauteurs différentes. 



   Généralement, les mandrins comportent une courte surface-manteau cylindrique ou légèrement conique à laquelle vient se raccorder le cône ou la surface bombée, qui forme la surface en bout du mandrin. Pour faciliter l'estampage, on amincit ou l'on dépouille à la meule le restant du mandrin. 



   Le procédé suivant l'invention donne des résultats particulièrement avantageux lorsqu'on exécute le travail à froid, bien qu'on puisse tout aussi bien travailler à chaud.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ----------------- L'invention est relative à un procédé et à des mandrins pour établir des chemises de projectiles avec diaphragme par estampage d'un double godet et par étirage; elle comporte essentiellement les caractéristiques suivantes prise séparément <Desc/Clms Page number 7> ou en combinaison:
    1 ) On procède à un estampage grossier d'un double godet en partant d'une pièce brute cylindrique, de préference séparee d'une tige, cet estampage se faisant à l'aide d'une matrice et de deux mandrins coniques se déplaçant en opposition, et etant suivid'un estampage définitif consistant, d'une part à amincir le diaphragme au moyen de deux mandrins cylindriques se dépla- çant en opposition et d'une matrice dont l'alésage va en s'évasant du milieu vers les deux extrémités et, d'autre part, à étirer le double godet dans cette dernière matrice en déplaçant les dits mandrins cylindriques dans un sens et puis dans l' autre.
    2 ) Les surfaces en bout des mandrins sont tronconiques ou bombées , les deux parties de la chemise prés entant des longueurs différentes et voulues, déterminées par le bombement ou la dépouille, plus ou moins accentués, des surfaces en bout des mandrins.
BE439022D BE439022A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439022A true BE439022A (fr)

Family

ID=97104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439022D BE439022A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439022A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703738A1 (fr) Bielle en acier forgé et procédé pour sa fabrication.
EP0098224A1 (fr) Nouvelle prothèse osseuse et son obtention
FR2541409A1 (fr) Poulies a gorges trapezoidales multiples faites de tole et leur procede de fabrication
FR2466319A1 (fr) Poignee pour ustensiles menagers
FR2490119A1 (fr) Procede d&#39;obtention, dans une ebauche tubulaire, d&#39;une paroi en bout presentant un creux concentrique et produit tubulaire ainsi obtenu
FR2626507A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;ebauches forgees en barre par refoulage, notamment pour aubes de compresseur et outillage de mise en oeuvre
BE445901A (fr)
BE439022A (fr)
FR2474909A1 (fr) Procede et outil pour la fabrication d&#39;un corps creux massif metallique comportant des evidements interieurs en contre-depouille
FR2730658A1 (fr) Ebauche de tournevis, tournevis et gamme de tournevis realises a partir d&#39;une telle ebauche, et procedes de fabrication correspondants
FR2769530A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bielle
EP0524098B1 (fr) Procédé et poinçon d&#39;emboutissage pour la fabrication de récipients à paroi régulière
FR2474908A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;extrusion en chambre fermee pour configurer une tige en metal en une piece en forme de tulipe
BE514528A (fr)
CH332916A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;une aube présentant au moins un canal interne
CH137271A (fr) Procédé de fabrication de pièces métalliques tubulaires fermées à une extrémité et de forme galbée ou ornementale.
BE475893A (fr)
BE710432A (fr)
CH286597A (fr) Tournevis et procédé pour sa fabrication.
FR2521043A1 (fr) Outil de formage de dents comprenant une section de serrage sans dents pour former des cannelures sur des elements tubulaires
CH282454A (fr) Procédé de fabrication de pièces présentant un trou axial et des profils intérieur et extérieur déterminés.
BE633632A (fr)
BE561331A (fr)
FR2529810A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication par roulage a froid de crampon metallique anti-derapant pour pneumatiques et crampon obtenu
CH90372A (fr) Procédé de fabrication de cuvettes pour roulements à rouleaux coniques.