<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
a - ..- ':::::1;:'itf :'{'Jfi; :;:":':!:.:, :"..:g;: ."'::Y";-f;:'.l-"".' "Dispositif et éléments pour; l'.asselage , çïe.'i¯ éces .c4nvér! .
. ':</: .:., ...." . $t;j:,"¯':.j;s...;;,kgi ': 1 ' ;g..#; .2 ..::-:-.=.¯"..' ... >; . '< , gentes dans les constructions mêtallioues". -''.'' ' ##.-...-" -,": ¯.,':r.J:';;::,.::"'.:::.5.f.:,t,\f!1{. -;
EMI1.2
Cette invention se rapporte à la 'tëdhh u.: cl7 , lière de l'assemblage et deva fixation, mutuels';d'éléments v' .,:.: convergents dans tout genre. de constructions nsétâl,liqte:¯ ..;,.
;:...-,¯..: ...;ï,.; :,..:; '> '..i';' Une application plus particulière se trouve dans l'ac-
EMI1.3
semblage et la fixation mutuels des montants" et poteaux, ..:: d'une part, et des traverses ou croisillons, d'autre part,'., dans l'édification des cloisons et de toutes parois de ce
EMI1.4
. genre , , ""':1 ,: a.:..¯...., . '-.'!. '
On a déjà, à cette fin, proposédifférentes solutions qui, une fois appliquées, présentent une:certaine efficacité.
Néanmoins, les éléments mis en oeuvré.sont généralement assez complexes. D'autre part,.pour les mettre en oeuvre, il,est,
<Desc/Clms Page number 2>
obligatoire de conditionner au prorata les parties correson- dantes des profilés à assembler, ce qui implique souvent des opérations de traçage et de mécanisation.
Ce conditionnement préalable introduit des opérations relativement lentes et coûteuses et implique une grande pré- cision dans la mise en oeuvre des moyens d'assemblage.
La présente invention se caractérise essentiellement par une extrême simplicité et la possibilité de réaliser des assemblages et solidarisations entre profilés convergents sans aucune préparation ni altération quelconque des profilés. Il en résulte que ces assemblages peuvent se faire à tout niveau; ; que lesdits niveaux d'assemblage peuvent être, à volonté, mo- difiés et, surtout, que les éléments à assembler, ne subissant aucune altération, peuvent être, après démontage, réutilisés pour toutes autres constructions métalliques.
Le dispositif d'assemblage selon l'invention applicable, de préférence, pour l'assemblage de profilés ouverts, est essentiellement constitué par la combinaison d'une équerre dont une branche présente une largeur moindre que la seconde branche, une coiffe de compensation conjuguée à la branche de plus petite largeur et des vis de serrage engagées dans les trous taraudés, d'une part, de la branche de plus grande lar- geur de l'équerre et, d'autre part, dans la coiffe de compen- sation lorsque celle-ci recouvre la branche de plus petite largeur de ladite équerre, Cette équerre peut d'ailleurs être fixée, soit branche verticale orientée vers le haut soit branche verticale dirigée vers le bas,
11 va de soi évidemment que ce dispositif,
.plus parti- culièrement les forme et dimensions de l'équerre et de la coiffe de compensation, sera conditionné au prorata des carac- téristiques des profilés à assembler.
L'invention s'étend évidemment à toutes ces exécutions
<Desc/Clms Page number 3>
ainsi qu'aux constructions et parties de constructions métalli- ques les appliquant.
C'est à simple titre d'exemple qu'une réalisationiest décrite avec plus de détails ci-après, sans aucun caractère li- mitatif et en se référant aux dessins annexés dans lesquels: les figures 1 et 2 représentent, en vue perspective, les deux éléments constitutifs essentiels du dispositif de l'invention; la figure 3 montre en vue explosée les éléments d'un assemblage appliquant le dispositif de l'invention; la figure 4 représente en coupe longitudinale l'assem- blage appliquant les éléments de la figure 3; les figures 5 à 8 représentent, respectivement, une coupe selon les lignes V-V, VI-VI, VII-VII et VIII-VIII de la figure 4.
Dans l'exemple décrit et illustré, le dispositif de l'invention est prévu pour l'assemblage, respectivement la soli- darisation, entre un montant 1 et une traverse 2, En l'occurren- ce, il s'agit de profilés identiques mais ils pourraient évi- demment être notoirement différents. Pour applique.- le dispo- sitif de l'invention, il convient néanmoins que ces éléments à assembler présentent, au moins sur uns face, un profilé ouvert représenté, respuctivement, en 3-4.
Le profilé ouvert 3 de l'élément 1 présente deux rebords limitrophes 5-6 mutuellement ' écartés d'une valeur E, délimitant ainsi un espace ouvert d'une largeur L et d'une profondeur P; le profilé ouvert 4 de la traverse 2 présente également deux rebords limitrophes 7-8 présentant le même écartement E et délimitait ainsi un espace ouvert de la mame largeur L et de la mené profondeur P,
Il va de soi que les valeurs E,L et P des deux profilés pourraient être sensiblement différentes.
Le dispositif d'assemblage proprement dit est, en
<Desc/Clms Page number 4>
l'occurrence, constitué par une équerre 9 et une coiffe de com- pensation 10, L'équerre 9 présente une branche 11 dont la lr- geur Ll et l'épaisseur P1 sont très légèrement inférieures aux dimensions correspondantes L-P , du montant 1 en sorte de permettre un ajustage à frottement deux de ladite branche 11 @) l'épaisseur
EMI4.1
dans le profilé ouvert 3 dudit montant 1, En l'occurrence, p r de la branche 11 est réduite sur la plus grande longueur de cette dernière en vue d'assurer la prise et de favoriser le contact franc entre ladite branche et la partie correspondante du montant 1. Ladite branche 11 est, en l'occurrence, traversée par deux trous taraudés 12-13.
La seconde branche, 14, de l'équerre 9 présente des largeur et épaisseur réduites en sorte
EMI4.2
d'avoir L2 L, et 'PZ < Pl, c'est-à-dire aussi L < L et P2 P.
En vue de faciliter l'introduction des branches 11 et 14 dans leur profilé respectif, leurs bouts libres seront, de préférence, profilés de manière à présenter une réduction progressive d'épaisseur. Dans l'exemple représenté à la figure 1, cette disposition est réalisée par un arrondi dé l'arête terminale du corps de cette branche, tandis que, dans la seconde branche 14, cette disposition est favorisée par un double chanfrein.
Egalement, afin de favoriser la mise en position correcte relative systématique entre ladite équerre 9 et les profilés adjacents, la partie de l'équerre indiquée en A aux figures 1, 3 et 4 présente, par exemple, un talon d'arrêt.
Notamment, cette disposition permet, comme schématisé clairement à la figure 4, d'assurer, entre un montant et le bout terminal d'une traverse, un espace! permettant le placement correct ul- térieur d'un couvre-joint.
La coiffe de compensation 10 est constituée, en l'occurrence, par une plaquette 15 longitudinalement bordée par deux batées supérieures, 16-17, et comportant deux nervures lon-
<Desc/Clms Page number 5>
gitudinales inférieures 18-19. La hauteur H desdites nervures et leur 6cartement D sont approximativement égaux, respective- ment, à l'épaisseur P2 et à la largeur L2 de la branche 14 de l'équerre; de plus, la hauteur hors tout H1 de la coiffe de compensation 10 est égale à la profondeur P additionnée de l'épaisseur ± des susdites ailes 7-8 du profilé ouvert 4 de la traverse 2. De plus encore, la largeur L3de la face dorsale 20 est approximativement égale à l'écartement E des bords limi- trophes 7-8 du profilé ouvert 4 de la traverse 2.
Enfin, la largeur hors tout L4est légèrement inférieure à la largeur de l'espace délimité par le profilé ouvert 4 de la traverse 2.
Ladite coiffe de compensation 10 est traversée, en l'occurrence, par deux trous taraudés 21-22
Le dispositif est complété par des vis de serrage 23-24 engagées dans les trous taraudés de la branche 11 et les vis 25-26 engagées dans les trous taraudés 21-22 de la coiffe de compensation 10.
La mise en oeuvre de ce dispositif est évidemment simple.
En effet, il suffit d'engager la branche 11 de l'équerre, en l'occurrence, dans le profilé ouvert 5 du montant 1 et de l'imno- biliser au niveau désiré par simple serrage des vis 23-24,
En raison de la forme, de la position et, surtout, des dimensions transversales de la seconde branche 14, la traverse 2 peut être immobilisée en position correcte déterminée par l'engagement de ladite branche 14 dans le profil ouvert 4 de la traverse 2, la coiffe 10 étant, au préalable, engagée dans ledit profilé ouvert 4 en dehors de l'espace occupé par ladite .seconde branche 14. Il suffit alors de déplacer, par transla- tioxi, ladite coiffe de compensation 10 le long de la traverse de manière à l'amener en superposition avec ladite seconde branche 14 de l'équerre.
Il suffit alors de serrer les vis
25-26 pour obtenir, par effet de pression et par réaction, la
<Desc/Clms Page number 6>
solidarisation à la fois entre l'équerre et la coiffe de com- pensation, d'une part, et entre ces éléments et la traverse 2, d'autre part.
Le démontage d'un construction métallique ainsi réalisée se fera d'une manière tout aussi simple par libération des via,
Il est aisément compréhensible que ces éléments simples peuvent être infiniment variables dans leurs forme et dimensions, l'équerre elle-même, généralement à branches orthogonales, pou- vant néanmoins présenter tout écart angulaire déterminé par les constructions à réaliser. Les forme et dimensions de l'équerre et de la coiffe de compensation étant essentiellement variables, on pourra adapter, respectivement appliquer, le dispositif d'as- semblage selon l'invention pratiquement à tout genre de profilés ouverts ou présentant, dans l'une de ses parties, un profilé ouvert.
L'invention concerne aussi bien les éléments caractéris- tiques de ce dispositif d'assemblage que toute construction ou partie de construction appliquant ces éléments,
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif pour l'assemblage de pièces convergentes dans les constructions métalliques, du type présentant au moins partiellement un profilé ouvert, caractérisé en ce qu'il est constitué substantiellement par la combinaison d'une équerre à branches de largeur et épaisseur différentes, d'une coiffe de compensation destinée à être connectée avec la branche de largeur et d'épaisseur moindres et des vis de pression capables de solliciter les éléments adjacents de l'équerre, de la coiffe de compensation et des profilés assemblés.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
a - ..- '::::: 1;:' itf: '{' Jfi; :;: ": ':!:.:,:" ..: g ;:. "' :: Y"; - f;: '. l- "".' "Device and elements for; the.asselage, çïe.'ī eces .c4nver!.
. ': </:.:., .... ". $ t; j:," ¯':. j; s ... ;;, kgi ': 1'; g .. #; .2 .. :: -: -. =. ¯ ".. '...>;.' <, Gentes dans les constructions métallioues". - ''. '' '##.-...- "-,": ¯.,': RJ: ';; ::,. :: "'. :::. 5.f.:,t , \ f! 1 {. -;
EMI1.2
This invention relates to the 'tëdhh u .: cl7, linkage of the assembly and deva fixing, mutual'; of elements v '.:.: Convergent in all kinds. of constructions nsétâl, liqte: ¯ ..;,.
;: ...-, ¯ ..: ...; ï,.; :, ..:; '>' ..i ';' A more particular application is found in the ac-
EMI1.3
mutual assembly and fixing of uprights "and posts, .. :: on the one hand, and cross members or braces, on the other hand,"., in the construction of partitions and all walls of this
EMI1.4
. kind,, "" ': 1,: a.: .. ¯ ....,. '-.' !. '
To this end, various solutions have already been proposed which, once applied, present a certain efficiency.
Nevertheless, the elements implemented are generally quite complex. On the other hand, to implement them, it is,
<Desc / Clms Page number 2>
obligatory to condition the corresponding parts of the profiles to be assembled in proportion, which often involves tracing and mechanization operations.
This prior conditioning introduces relatively slow and expensive operations and involves great precision in the use of the assembly means.
The present invention is essentially characterized by extreme simplicity and the possibility of making assemblies and securing between converging sections without any preparation or any alteration of the sections. It follows that these assemblies can be done at any level; ; that said assembly levels can be modified at will and, above all, that the elements to be assembled, not undergoing any alteration, can be, after dismantling, reused for all other metal constructions.
The assembly device according to the invention applicable, preferably, for the assembly of open profiles, is essentially constituted by the combination of a bracket, one branch of which has a width less than the second branch, a compensating cap combined with the branch of smaller width and the clamping screws engaged in the tapped holes, on the one hand, of the branch of greater width of the square and, on the other hand, in the compensation cap when this covers the branch of smaller width of said square, This square can also be fixed, either vertical branch directed upwards or vertical branch directed downwards,
It goes without saying that this device,
.more particularly the shape and dimensions of the square and of the compensation cap, will be conditioned in proportion to the characteristics of the profiles to be assembled.
The invention obviously extends to all these executions
<Desc / Clms Page number 3>
as well as to constructions and parts of metal constructions applying them.
It is by way of example that an embodiment is described in more detail below, without any limiting character and with reference to the accompanying drawings in which: FIGS. 1 and 2 represent, in perspective view, the two essential constituent elements of the device of the invention; FIG. 3 shows in exploded view the elements of an assembly applying the device of the invention; FIG. 4 represents in longitudinal section the assembly applying the elements of FIG. 3; Figures 5 to 8 show, respectively, a section along lines V-V, VI-VI, VII-VII and VIII-VIII of Figure 4.
In the example described and illustrated, the device of the invention is provided for the assembly, respectively the solidification, between an upright 1 and a cross member 2. In this case, these are identical profiles. but they could obviously be notoriously different. In order to apply the device of the invention, it is nevertheless appropriate that these elements to be assembled have, at least on one side, an open profile shown, respectively, at 3-4.
The open section 3 of the element 1 has two adjoining edges 5-6 mutually spaced apart by a value E, thus delimiting an open space of a width L and a depth P; the open section 4 of the cross member 2 also has two adjoining edges 7-8 having the same spacing E and thus delimited an open space of the same width L and of the led depth P,
It goes without saying that the values E, L and P of the two profiles could be appreciably different.
The actual assembly device is, in
<Desc / Clms Page number 4>
in this case, consisting of a square 9 and a compensating cap 10, the square 9 has a branch 11 whose width L1 and thickness P1 are very slightly less than the corresponding dimensions LP, of the upright 1 in so as to allow a friction fit two of said branch 11 @) the thickness
EMI4.1
in the open profile 3 of said upright 1, In this case, pr of the branch 11 is reduced over the greatest length of the latter in order to ensure the grip and to promote direct contact between said branch and the corresponding part of the upright 1. Said branch 11 is, in this case, crossed by two threaded holes 12-13.
The second branch, 14, of the square 9 has reduced width and thickness so
EMI4.2
to have L2 L, and 'PZ <Pl, i.e. also L <L and P2 P.
In order to facilitate the introduction of the branches 11 and 14 into their respective profile, their free ends will preferably be shaped so as to present a progressive reduction in thickness. In the example shown in FIG. 1, this arrangement is achieved by a rounding of the end edge of the body of this branch, while, in the second branch 14, this arrangement is favored by a double chamfer.
Also, in order to promote the systematic positioning in the correct relative position between said bracket 9 and the adjacent profiles, the part of the bracket indicated at A in Figures 1, 3 and 4 has, for example, a stop heel.
In particular, this arrangement makes it possible, as clearly diagrammed in FIG. 4, to ensure, between an upright and the terminal end of a cross member, a space! allowing the correct subsequent placement of a joint cover.
The compensation cover 10 is constituted, in this case, by a plate 15 longitudinally bordered by two upper bays, 16-17, and comprising two long ribs.
<Desc / Clms Page number 5>
lower gitudinal 18-19. The height H of said ribs and their spacing D are approximately equal, respectively, to the thickness P2 and to the width L2 of the branch 14 of the square; moreover, the overall height H1 of the compensation cover 10 is equal to the depth P added to the thickness ± of the aforesaid flanges 7-8 of the open profile 4 of the cross member 2. Furthermore, the width L3 of the face dorsal 20 is approximately equal to the distance E of the bordering edges 7-8 of the open section 4 of the cross member 2.
Finally, the overall width L4 is slightly less than the width of the space delimited by the open section 4 of the cross member 2.
Said compensation cap 10 is traversed, in this case, by two threaded holes 21-22
The device is completed by clamping screws 23-24 engaged in the threaded holes of the branch 11 and the screws 25-26 engaged in the threaded holes 21-22 of the compensation cap 10.
The implementation of this device is obviously simple.
In fact, it suffices to engage the branch 11 of the square, in this case, in the open section 5 of the upright 1 and to immobilize it at the desired level by simply tightening the screws 23-24,
Due to the shape, the position and, above all, the transverse dimensions of the second branch 14, the cross member 2 can be immobilized in the correct position determined by the engagement of said branch 14 in the open profile 4 of the cross member 2, the cover 10 being, beforehand, engaged in said open section 4 outside the space occupied by said second branch 14. It is then sufficient to move, by translatioxi, said compensation cover 10 along the cross member. so as to bring it into superposition with said second branch 14 of the square.
Then just tighten the screws
25-26 to obtain, by pressure effect and by reaction, the
<Desc / Clms Page number 6>
securing both between the square and the compensation cap, on the one hand, and between these elements and the cross member 2, on the other hand.
The dismantling of a metal construction thus produced will be done in an equally simple manner by releasing the via,
It is easily understandable that these simple elements can be infinitely variable in their shape and dimensions, the square itself, generally with orthogonal branches, being able nevertheless to present any angular deviation determined by the constructions to be produced. The shape and dimensions of the square and of the compensation cap being essentially variable, it is possible to adapt, respectively apply, the assembly device according to the invention practically to any type of open profile or having, in one of its parts, an open profile.
The invention relates both to the characteristic elements of this assembly device and to any construction or part of a construction applying these elements,
CLAIMS.
1.- Device for the assembly of converging parts in metal constructions, of the type having at least partially an open profile, characterized in that it is constituted substantially by the combination of a bracket with branches of different width and thickness, a compensation cap intended to be connected with the branch of lesser width and thickness and pressure screws capable of stressing the adjacent elements of the square, the compensation cap and the assembled profiles.