BE710275A - - Google Patents

Info

Publication number
BE710275A
BE710275A BE710275DA BE710275A BE 710275 A BE710275 A BE 710275A BE 710275D A BE710275D A BE 710275DA BE 710275 A BE710275 A BE 710275A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
locking
door
bearing surface
wall
plane
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE710275A publication Critical patent/BE710275A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/001Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups with bolts extending over a considerable extent, e.g. nearly along the whole length of at least one side of the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de fixation de porte. 



   La présente invention concerne un dispositif de fixation de porte comprenant une ou plusieurs pinces de ver- rouillage montées le long du bord vertical par lequel se ferme la porte, et une. ou plusieurs lames de verrouillage pivotant sur l'encadrement de cette porte de manière à pouvoir se ver- .touiller par effet de came sur lesdites pinces, l'ensemble constituant un dispositif de fixation qui est très peu en saillie et capable de résister aux pressions appliquées contre la porte en direction de l'extérieur. 



   Plus spécialement, l'invention concerne un loquet à effet de came et très peu en saillie, pour les portes de véhicules. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les camions de marchandises et remorques comportent en général une caisse fermée présentant dans une paroi au moins une ouverture à encadrement. De façon connue, une porte pivote le long d'un côté par rapport à son encadrement et peut bascu- ler pour venir dans le plan de la paroi et boucher l'ouverture. 



  Pour maintenir la porte en position fermée, il faut prévoir des dispositifs de verrouillage associés entre la porte et son encadrement. Les dispositifs connus de verrouillage ne se sont pas révélés absolument satisfaisants, étant donné qu'ils ont tendance à se dégager chaque fois qu'une pression est exercée contre la porte en direction de l'extérieur. 



   La présente invention concerne plus précisément un dispositif de fixation servant à fermer de façon sûre une por- te dans le plan de son encadrement et capable de résister effi- cacement aux pressions exercées contre la porte en direction de l'extérieur, ce qui empêche tout déverrouillage fortuit, ce dispositif étant tel que les éléments associés qui le consti- tuent viennent en contact par effet de came et que la porte se trouve introduite à force dans le plan de son encadrement lorsqu'on la ferme. 



   Le dispositif selon l'invention fait saillie d'une quantité négligeable hors de la paroi et ses éléments sont de construction simple, ce qui permet de les fabriquer et de les monter à peu à frais. 



   D'autres caractéristiques et avantages de la présen- te invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessina annexés et donnant à titre explicatif mais nullement limitatif, une forme de réalisation du disposi- tif selon l'invention. 



   Sur ces dessins, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - la figure 1 est une vue en élévation partielle et   ramassée,   d'un encadrement et d'une porto auxquels est appliqué le dispositif selon la présente invention; - la figure 2 est une coupe horizontale, faite sui- vant la ligne 2-2 de la figure 1, dans le sens des flèches; enfin, - la figure 3 est une coupe verticale, faite suivant la ligne 3-3 de la figure   1,   dans le sens des flèches. 



   Sur la figure   1,   la référence 10   désigne   l'ensemble d'un encadrement de porte ménagé dans une paroi latérale ou extrême 12 d'une caisse de véhicule ou de camion de marchan- dises, cet encadrement   délimitant   une ouverture de porte. Une porte   14,   montée à charnières le long d'un de ses bords ver- ticaux (non représenté) sur l'encadrement 10, peut osciller pour venir se loger dans le plan de la paroi 12 et boucher l'ouverture.

   L'encadrement 10 présente un rebord intérieur périphérique 16 qui est prévu pour être recouvert partielle- ment par un rebord extérieur 18 de la porte   14.   Le rebord 18 de la porte est muni d'une bande élastique 20 isolante (figure 2) qui vient s'appliquer contre le rebord 16 de l'encadrement, de façon à constituer un joint étanche lorsque la porte 14 est fermée. 



   La porte 14 peut âtre verrouillée dans l'encadrement 10 à l'aide du dispositif de fixation selon la présente inven- tion, qui est désigné dans son ensemble par la référence 22 (figure 1). Ce dispositif de fixation 22 comprend une série de gonds verticaux 24 fixés, au moyen de boulons (non repré- sentés), sur la face extérieure de la paroi 12 au voisinage de l'ouverture. 



   Sur chaque gond 24 pivote une lame de verrouillage . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  26 ayant de manière générale la forme d'un J qui, comme le montre la figure 2, comporte une branche longue   28   ot une branche courte et oblique 30, réunies par un bec 32. L'extré- mité de chaque branche longue 28 est reliée par une cheville 34 au gond voisin 24, tandis que chaque branche courte ou ex- trémité libre 30 présente une surface d'appui plane 36. 



   Une série de pinces de verrouillage 38 en forme de V sont montées le long du bord libre de la porte 14. L'un des   cotés   de chaque pince 38 présente une surface plane   40,   in- clinée par rapport au plan de la porte 14. Ces surfaces obli- ques   40   peuvent venir s'appliquer contre les surfaces d'appui correspondantes 36 des lames de verrouillage 26. 



   Pour obtenir un verrouillage à effet de came à dé- passement avec les pinces de verrouillage   38,   chaque lame de verrouillage 26 présente une arête de came à l'endroit où la surface plane d'appui 36 se raccorde sur le bec 32. De la sorte, la distance A entre l'axe de pivotement de la cheville 34 et la surface d'appui plane 36 à l'endroit   où   s'effectue le raccordement avec le bec 32, est plus grande que la longueur de la normale B' abaissée de l'axe de pivotement sur le plan de la surface plane d'appui 36. '      
Afin que les lames de verrouillage 26 puissent pivo- ter ensemble autour de l'axe de pivotement commun des chevilles 34, ces lames 26 sont fixées de façon   convenable,   par exemple par soudage, à une barre de verrouillage verticale 42 (figure 1). 



  On peut assurer le   déplacement   de cette barre de verrouillage 42 au moyen d'une poignée ou d'un levier en forme de barreau 44, monté de façon pivotante sur la barre de verrouillage 42, par exemple au moyen d'un boulon   46.   



   On peut fixer cette poignée de manoeuvre 44 de façon 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 amovible sur la face extérieure de la porte   14,   au moyen   d'un   ensemble 48 formant joint. Comme on le voit particulièrement bien sur la figure 3, ce joint   48   se compose d'une plaque 50 fixée à la porte 14 au moyen de boulons 52 et 54. La plaque 50 présente une partie faisant saillie vers l'avant (56) qui vient se loger dans une fente 58 ménagée dans la poignée de manoeuvre 44. On peut à volonté amener au contact de la poignée de manoeuvre 44, un bras de verrouillage 60, monté de façon pivotante sur la plaque 50 et retenu par un boulon   52,   en vue de maintenir cette poignée de manoeuvre 44 appliquée contre la porte 14.

   Enfin, on peut introduire une bande de garantie (non représentée) dans les ouvertures 62 et 64 situées l'une en face de l'autre et qui appartiennent respectivement au bras de levier 60 et à la plaque 56. 



   Pour déverrouiller le dispositif de fixation de por- te 22, on dégage tout d'abord la poignée de manoeuvre 44 du joint 48, puis on la fait basculer dans un plan horizontal jus- qu'à ce qu'elle soit dirigée vers l'avant. Sous l'effet de ce déplacement de la poignée   44,   la barre de verrouillage 42 et les lames de verrouillage 26 tournent dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre, selon la figure 2, autour de l'axe commun des chevilles   34.   Tandis que les lames de verrouillage 26 tournent de la sorte, les crêtes de came,   c'est-à-dire   les endroits des surfaces d'appui 36 où s'effectue le raccordement avec les becs 32, se déplacent vers l'extérieur le long des surfaces obliques 40.

   Pendant que se produit cet effet de came, la porte   14   se déplace légèrement vers l'intérieur de l'en-   cadrement   10, et vient s'appliquer contre la bande élastique isolante 18. Une fois que les lames de verrouillage 26 sont complètement dégagées des pinces de verrouillage 38, on peut 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 faire basculer la porte 14 vers l'extérieur pour la dégager de l'encadrement 10 et l'amener en position d'ouverture, ce qui permet d'avoir accès, par le trou de la porte, à la caisse du véhicule et de charger ou décharger cette caisse. 



   'Pour fermer la porte, on la fait basculer vers l'in- térieur dans le plan de l'encadrement 10, Puis, on fait pivo- ter la poignée de manoeuvre 44 dans un plan horizontal en di- rection de la porte 14, ce qui a pour effet de faire tourner la barre de verrouillage 42 et les lames de verrouillage 26 dans le sens inverse du sens de rotation des aiguilles d'une montre (selon la figure 2).

   Lorsque les lames de verrouillage 26 tournent, les surfaces d'appui 36, à l'endroit où elles se raccordent avec les becs 32, se déplacent vers   l'intérieur   le long des surfaces obliques   40.   Tandis que se produit cet effet de came, la porte 14 se trouve introduite à force dans le plan de son encadrement,, un peu au-delà de sa positionnormale de fermeture, jusqu'à ce que les crûtes de came atteignent par dépassement la position représentée sur la figure 2. Ensuite, la bande souple isolante 22 sollicite la porte 14 légèrement vers   l'extérieur,   pour la ramener à sa position normale de fermeture, et les surfaces voisines 36 et 40 sont alors par-   faitement   appliquées l'une contre l'autre. 



   Le verrouillage à effet de came à dépassement confor- me à la présente invention empêche la barre de verrouillage 42 et les lames de verrouillage 26 de tourner dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre, tant que la porte 14 n'a pas été tout d'abord appliquée suffisamment vers l'inté- rieur contre la bande isolante 20 pour permettre aux crêtes de came de se dégager des surfaces obliques 40 et do revenir par dépassement.- De la sorte, le dispositif de fixation de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 porte ne risque pas de se trouver accidentellement déver- rouillé lorsque des forces dirigées vers l'extérieur sont ap- pliquées sur la porte, comme d'est par exemple le cas   lorsqu'un   chargement logé dans la caisse du véhicule se déplace.

   On re- marquera également qu'une fois la porte fermée, les pinces de verrouillage 38 et la majeure partie des lames de verrouil- 'lage 26 se trouvent à l'intérieur de   l'ouverture   ménagée dans la paroi 12; il en résulte que le dispositif de verrouillage selon l'invention n'est que très faiblement en saillie par rapport à la paroi. 



   Il va de soi que la présente invention a été décrite ci-dessus à titre explicatif mais nullement limitatif, et que l'on pourra y apportor toutos modifications do détail sans sor- tir de son cadre.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ----------- Dispositif de fixation de'porte, caractérisé par les points suivants, pris séparément ou en toutes combinaisons diverses 1) il comprend au moins une pince de verrouillage fixée à la porte, cette pince présentant une surface plane inclinée par rapport au plan de la porte, et au moins une lame de verrouillage qui pivote par rapport à la paroi, cette lame de verrouillage présentant une surface plane d'appui qui peut venir s'appliquer contre la-surface plane inclinée de ladite pince de verrouillage, de manière à empêcher la porte de pivoter sur ses gonds et de s'ouvrir.
    2) ladite lame de verrouillage présente une extrémi- té libre qui comporte ladite surface d'appui; 3) ladi te pince de verrouillage a, de manière géné- <Desc/Clms Page number 8> rale, la forme d'un V et l'un de ses cotés comporta ladite sur- face plane inclinée} 4) ladite lame de verrouillage a sonsiblement la forme d'un J et sa branche longue et sa branche courte sont réunies par un bec, l'extrémité de cette branche longue étant fixée sur un axe de pivotement à la paroi et la branche courte comportant ladite surface plane d'appui) 5) la distance entre ledit axe de pivotement et la surface plane d'appui, à l'endroit où s'effectue le raccorde- ment avec le bec,
    est plus grande que la longueur de la normale abaissée de l'axe de pivotement sur le plan de ladite surface d'appui; 6) la pince de verrouillage ét la majeure partie de la laine do verrouillage, lorsqu'elles sont en contact, se trou- vent entièrement à l'intérieur du trou de la porte ménagé dans la paroi; 7) il est prévu une série desdites pinces de verrouil- lage qui sont fixées à la porte, une série de lames de verrouil- lage pivotant par rapport a la paroi et coopérant respectivement avec lesdites pinces, et une barre verticale de verrouillage re- lie ces lames, de telle manière que celles-ci puissent pivoter en bloc pour venir au contact des pinces de verrouillage ou s'en dégager.
BE710275D 1968-02-02 1968-02-02 BE710275A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE710275 1968-02-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE710275A true BE710275A (fr) 1968-06-17

Family

ID=3852279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE710275D BE710275A (fr) 1968-02-02 1968-02-02

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE710275A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2789426A1 (fr) Poignee d&#39;ouvrant de vehicule automobile
FR2633325A1 (fr) Cadenas a combinaison a mecanisme plan
FR2670719A1 (fr) Porte laterale pivotante de vehicule automobile.
EP1493664B1 (fr) Verrouillage des capots de nacelle d&#39;un turboreacteur
EP1105583A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation a verrouillage selectif
WO2012045919A1 (fr) Ensemble paumelle(s) et serrure pour porte pivotante de haute securite etanche et porte pivotante etanche equipee d&#39;un tel ensemble
EP0869242B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
BE710275A (fr)
EP0337886A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de véhicules ou de conteneurs
EP0539300B1 (fr) Dispositif de fermeture de porte d&#39;enceintes isolées.
EP0972663B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une baie ménagée dans la carrosserie d&#39;un véhicule, à poignée présentant un plan incliné
EP0362060B1 (fr) Dispositif de verrouillage à crémone pour véhicules, conteneurs et objets analogues
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
WO2013144487A1 (fr) Dispositif pour garantir la fermeture etanche d&#39;une caisse isotherme et caisse equipee d&#39;un tel dispositif
FR2753677A1 (fr) Obturateur pour une ouverture traversant une paroi ayant une faible rigidite et son utilisation
FR2763092A1 (fr) Boitier de montage pour un dispositif d&#39;arret de porte pour vehicule automobile
FR2751370A1 (fr) Porte anti-pince doigts
FR2806121A1 (fr) Dispositif de porte articulees pour vehicules, conteneurs ou similaires
FR2686061A1 (fr) Caisse en matiere plastique moulee equipee d&#39;un abattant.
FR2577607A1 (fr) Panneau a lames pivotantes montees dans un chassis
FR2569756A1 (fr) Verrou de porte ventrale sur une nacelle de turbo-reacteur
FR2815661A1 (fr) Cremone, notamment destinee a des portes de camions, remorques, conteneurs ou autres
FR2663361A1 (fr) Fut, notamment pour candelabre d&#39;eclairage public, et mecanisme d&#39;articulation adapte a relier une porte de visite au reste du fut.
FR2685898A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de vehicule utilitaire ou de conteneur.
FR2708960A1 (fr) Système de verrouillage de sécurité notamment pour ouvrant de conteneur.