FR2663361A1 - Fut, notamment pour candelabre d'eclairage public, et mecanisme d'articulation adapte a relier une porte de visite au reste du fut. - Google Patents

Fut, notamment pour candelabre d'eclairage public, et mecanisme d'articulation adapte a relier une porte de visite au reste du fut. Download PDF

Info

Publication number
FR2663361A1
FR2663361A1 FR9007644A FR9007644A FR2663361A1 FR 2663361 A1 FR2663361 A1 FR 2663361A1 FR 9007644 A FR9007644 A FR 9007644A FR 9007644 A FR9007644 A FR 9007644A FR 2663361 A1 FR2663361 A1 FR 2663361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
lever
barrel
wall
rest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9007644A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663361B1 (fr
Inventor
Desgouttes Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERMETO
Original Assignee
SERMETO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERMETO filed Critical SERMETO
Priority to FR9007644A priority Critical patent/FR2663361B1/fr
Publication of FR2663361A1 publication Critical patent/FR2663361A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663361B1 publication Critical patent/FR2663361B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D3/00Hinges with pins
    • E05D3/06Hinges with pins with two or more pins
    • E05D3/12Hinges with pins with two or more pins with two parallel pins and one arm
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/003Access covers or locks therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/10Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/1007Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts with positive locking
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

Le fût (1) comporte un mécanisme d'articulation (4) reliant la porte (3) au reste du fût, et le mécanisme d'articulation (4) comporte un levier (7) en forme de U à chaque extrémité duquel une chape (8) est reliée par un axe d'articulation transversal, les chapes étant destinées à être respectivement fixées à la porte (3) et à la paroi (1), les branches du levier (7) étant destinées à être orientées sensiblement perpendiculairement et parallèlement à la porte et à la paroi, respectivement en positions fermée et ouverte.

Description

L'invention concerne, sous un premier aspect, un fût creux susceptible d'être implanté dans un lieu public, par exemple un fût pour candélabre d'éclairage public.
On sait que ces fûts sont munis le plus souvent d'une porte de visite, située au niveau d'un équipement interne, par exemple un boîtier électrique, auquel il est nécessaire d'accéder notamment pour effectuer des opérations de raccordement ou d'entretien. L a p o r t e e s t généralement amovible, et munie de deux pattes rotatives que l'on manoeuvre au moyen d'une clé pour la fixer au fût ou pour l'en retirer.
On a récemment constaté que ces portes sont de plus en plus la cible de personnes malveillantes qui tentent de les enlever, principalement pour commettre des actes de vol et de vandalisme.
L'invention vise principalement à améliorer la sécurité de ce genre de fût vis à vis de ces agissements.
Elle propose à cet effet un fût creux susceptible d'être implanté dans un lieu public, muni d'une porte de visite, caractérisé en ce qu'il comporte
- un mécanisme d'articulation reliant la porte au reste du fût, adapté à être entièrement disposé à l'intérieur du fût en position fermée de la porte, et à guider la porte entre une position fermée où elle disposée dans la continuité de la paroi du fût et une position ouverte où elle est placée au-dessus de l'ouverture de visite, parallèlement au fût
- un moyen de verrouillage de la porte en position fermée ; et
- un moyen de bloquage de la porte en position ouverte.
En position fermée, la porte est donc particulièrement discrète et difficile à forcer, puisqu'elle s'insère dans la continuité de la paroi du fût (c'est-àdire qu'elle n'est ni en saillie ni en creux) et que le mécanisme d'articulation est entièrement contenu à l'intérieur ; et même si on parvient à forcer le moyen de verrouillage, il faudrait encore détruire le mécanisme d'articulation pour pouvoir emmener la porte.
En outre, la porte étant placée au-dessus de l'ouverture de visite en position ouverte, elle revient spontanément en position fermée sous l'action de son poids si elle est débloquée, et par conséquent même si un opérateur a oublié de verrouiller la porte après son intervention, ou si le verrouillage a été forcé, on évite que l'attention des passants soit attirée sur la porte, qui reste aussi discrète que lorsqu'elle est verrouillée.
Le fût selon l'invention est enfin particulièrement commode, on voit notamment que les opérations à réaliser sur la porte pour passer de la position fermée au bloquage en position ouverte sont particulièrement simples (manoeuvre du dispositif de verrouillage, relèvement de la porte, manoeuvre du dispositif de bloquage) ; que l'emplacement de la porte en position ouverte n'introduit aucune gêne à la circulation autour du fût tandis que l'ouverture de visite est entièrement dégagée ; et qu'on évite tout risque d'égarer la porte puisqu'elle est constamment liée au reste du fût.
Selon une caractéristique préférée du fût conforme à l'invention, ledit moyen de bloquage est disposé sur le mécanisme d'articulation.
Le moyen de bloquage est ainsi installé par rapport à la porte et à la paroi du fût en même temps que le mécanisme d'articulation, sans montage direct ni sur la porte ni sur la paroi, ce qui permet non seulement des économies de fabrication mais aussi de préserver le caractère discret de la porte, lorsqu'elle est fermée.
L'invention concerne également, sous un deuxième aspect, un mécanisme d'articulation spécialement conçu pour le fût qui vient d'être exposé.
Ce mécanisme d'articulation entre une porte et une paroi, se caractérise en ce que en ce qu'il comporte un levier en forme de U à chaque extrémité duquel une chape est reliée par un axe d'articulation transversal, les chapes étant destinées à être respectivement fixées à la porte et à la paroi, les branches du levier étant destinées à être orientées sensiblement perpendiculairement et parallèlement à la porte et à la paroi, respectivement en positions fermée et ouverte.
Ce mécanisme d'articulation est ainsi particulièrement compact, et offre par conséquent l'avantage de n'occuper qu'un encombrement très réduit, et de pouvoir être fabriqué à partir d'une quantité de matière peu importante.
Selon une caractéristique préférée de ce mécanisme, la chape destinée à être fixée à la porte admet une position de butée ou la porte est sensiblement perpendiculaire aux branches du levier, le mécanisme comportant un ressort de rappel de cette chape vers cette position.
En bloquant avec le ressort et la butée le mouvement d'une des articulations reliant la porte à la paroi, on élimine les difficultés de positionnement à la fermeture de la porte qui se seraient présentées si la porte était libre de tourner par rapport à la paroi autour des deux axes du mécanisme d'articulation.
Selon d'autres caractéristiques préférées de ce mécanisme, il comporte une cale de bloquage articulée à une extrémité sur le levier autour d'un axe parallèle à sa base, cette cale admettant, en position ouverte de la porte, une position relevée où son extrémité libre s'insère entre la paroi et la porte qui est ainsi maintenue ouverte, et une position rabattue où le mécanisme d'articulation fonctionne librement.
On dispose ainsi de moyens de bloquage sur la porte de façon particulièrement simple, commode et économique.
L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description d'un exemple de réalisation donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 illustre le fût de pied d'un candélabre d'éclairage public, ce fût étant muni d'une porte de visite reliée au reste du fût par un mécanisme d'articulation conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue partielle en coupe verticale passant par le centre du mécanisme d'articulation
- la figure 3 est une vue similaire, la porte étant en position fermée ;
- la figure 4 est une vue en perspective de la charnière montrée sur les figures 1 à 3, dans la position qu'elle occupe lorsque la porte est fermée ; et
- la figure 5 est une vue similaire d'une variante de cette charnière, dans la position qu'elle occupe quand la porte est ouverte.
Le pied de candélabre d'éclairage public montré sur la figure 1 comporte un fût 1 à la partie inférieure duquel est disposée une base 2 permettant de l'ancrer au sol, et muni à une certaine hauteur d'une porte de visite 3 reliée au reste du fût par un mécanisme d'articulation 4 à l'opposé duquel se trouve sur la porte un dispositif de verrouillage 5 représenté très schématiquement, la porte dégageant en position ouverte une ouverture de visite 6.
Le mécanisme d'articulation 4 comporte un levier 7 en forme de U à chaque extrémité duquel une chape, respectivement 8 et 9, est reliée par un axe d'articulation transversal. La chape 8 est fixée sur la porte par des rivets, et la chape 9 est fixée de façon similaire à la paroi du fût. Comme on le voit sur la figure 2, les branches du levier 7 sont orientées sensiblement parallèlement à la porte et à la paroi en position ouverte, tandis que dans la position fermée (voir figure 3) les branches du levier sont orientées sensiblement perpendiculairement à la porte et à la paroi.
Une patte 10 est soudée transversalement à la chape 8 de façon à lui faire admettre une position de butée où la patte 10 porte latéralement contre le levier 7 (voir figures 3 et 4), le levier portant ici par l'intermédiaire d'une vis de réglage 11 ; et un ressort de rappel (non représenté) est disposé autour de l'axe d'articulation entre le levier 7 et la chape 8 pour solliciter celle-ci vers la position de butée.
Une cale de bloquage 12 est articulée à une extrémité sur le levier autour d'un axe parallèle à sa base, cette cale admettant, en position ouverte de la porte, une position relevée où son extrémité libre s'insère entre la paroi et la porte qui est ainsi maintenue en position ouverte (voir figure 2), et une position rabattue où le mécanisme d'articulation fonctionne librement (voir figures 3 et 4).
Pour fermer la porte à partir de la position représentée sur les figures 1 et 2, on abaisse la cale, à ce moment le ressort de rappel fait revenir la patte 10 en butée sur le levier 7, et il suffit alors de continuer a faire basculer la porte, qui tourne autour de l'axe d'articulation entre le levier 7 et la chape 9, pour fermer la porte sans difficulté, et ensuite on termine en manoeuvrant le dispositif de verrouillage 5 de la porte.
L'ouverture de la porte s'effectue de façon similaire, mais en inverse.
La vis de réglage 11 permet d'ajuster le positionnement exact de la porte par rapport au levier 7, qui permet de la fermer avec un positionnement où elle est exactement dans la continuité de la paroi du fût, comme on le voit sur la figure 3.
On notera qu'en fonction des circonstances, il est possible de prévoir d'autres moyens pour que la porte admette une telle position de butée, et notamment une vis de réglage qui pourrait être disposée à l'intérieur de la branche du levier qui porte la chape 8, le bout de cette vis de réglage venant en contact avec la base du profilé en
U qui forme la chape 8.
On notera que la forme de la cale 12 et le positionnement de son axe d'articulation sur le levier 7 sont adaptés en ce que, en position ouverte de la porte, le centre de gravité de la cale soit respectivement en avant et en arrière de l'axe dans les positions rabattue et relevée, ce qui permet à la cale de se maintenir de façon stable dans les positions rabattue ou relevée. Dans l'exemple illustré, on a obtenu cette caractéristique en fabriquant la cale de bloquage sous la forme d'une languette cintrée, cette languette étant articulée sur le côté de la base du levier 7 dans le mode de réalisation montrée sur les figures 1 à 4, tandis que dans le mode de réalisation de la figure 5, où le levier est de plus grandes dimensions, on a pu articuler directement la cale de bloquage au centre de la base du levier.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits et représentés sur les figures, mais englobe au contraire toutes les variantes que l'homme de métier pourra déterminer.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Fût creux susceptible d'être implanté dans un lieu public, muni d'une porte de visite, caractérisé en ce qu'il comporte
- un mécanisme d'articulation (4) reliant la porte (3) au reste du fût (1), adapté à être entièrement disposé à l'intérieur du fût en position fermée de la porte, et à guider la porte (3) entre une position fermée où elle est disposée dans la continuité de la paroi du fût et une position ouverte où elle est placée au-dessus de l'ouverture de visite (6), parallèlement au fût
- un moyen (5) de verrouillage de la porte en position fermée ; et
- un moyen (12) de bloquage de la porte en position ouverte.
2. Fût selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de bloquage (12) est disposé sur le mécanisme d'articulation.
3. Mécanisme d'articulation entre une paroi et une porte, adapté à relier une porte de visite au reste d'un fût selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un levier (7) en forme de
U à chaque extrémité duquel une chape (8, 9) est reliée par un axe d'articulation transversal, les chapes étant destinées à être respectivement fixées à la porte (3) et à la paroi (1), les branches du levier (7) étant destinées à être orientées sensiblement perpendiculairement et parallèlement à la porte et à la paroi, respectivement en positions fermée et ouverte.
4. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que la chape (8) destinée à être fixée à la porte (3) admet une position de butée où la porte est sensiblement perpendiculaire aux branches du levier, le mécanisme comportant un ressort de rappel de cette chape vers cette position.
5. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une patte transversale (10) soudée à la chape (8), destinée à être fixée à la porte, pour lui faire admettre ladite position de butée, où ladite patte bute latéralement contre le levier (7).
6. Mécanisme selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite patte (10) bute contre le levier par l'intermédiaire d'une vis de réglage (11).
7. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une cale de bloquage (12) articulée à une extrémité sur le levier (7) autour d'un axe parallèle à sa base, cette cale admettant, en position ouverte de la porte, une position relevée où son extrémité libre s'insère entre la paroi (1) et la porte (3) qui est ainsi maintenue ouverte, et une position rabattue où le mécanisme d'articulation fonctionne librement.
8. Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que la forme de la cale (12) et le positionnement de son axe d'articulation sur le levier sont adaptés à ce que, en position ouverte de la porte, le centre de gravité de la cale soit respectivement en avant et en arrière de l'axe dans les positions rabattue et relevée.
9. Mécanisme selon la revendication 8, caractérisé en ce que la cale de bloquage (12) se présente sous la forme d'une languette cintrée articulée sur le côté ou au centre de la base du levier.
10. Fût selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, notamment pour candélabres d'éclairage public, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme d'articulation selon l'une quelconque des revendications 3 à 9 pour relier la porte de visite au reste du fût.
FR9007644A 1990-06-19 1990-06-19 Fut, notamment pour candelabre d'eclairage public, et mecanisme d'articulation adapte a relier une porte de visite au reste du fut. Expired - Fee Related FR2663361B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007644A FR2663361B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Fut, notamment pour candelabre d'eclairage public, et mecanisme d'articulation adapte a relier une porte de visite au reste du fut.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007644A FR2663361B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Fut, notamment pour candelabre d'eclairage public, et mecanisme d'articulation adapte a relier une porte de visite au reste du fut.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663361A1 true FR2663361A1 (fr) 1991-12-20
FR2663361B1 FR2663361B1 (fr) 1992-10-09

Family

ID=9397771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007644A Expired - Fee Related FR2663361B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Fut, notamment pour candelabre d'eclairage public, et mecanisme d'articulation adapte a relier une porte de visite au reste du fut.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663361B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692929A1 (fr) * 1992-06-29 1993-12-31 Hydraulique Meca Ste Nle Gle Charnière pour porte de candélabre d'éclairage urbain.
FR2833289A1 (fr) 2001-12-11 2003-06-13 Commercialisation Et De Realis Mat tubulaire a charniere autobloquante
FR2954967A1 (fr) * 2010-01-06 2011-07-08 Conimast Internat Mecanisme d'ouverture invisible de porte de visite de candelabre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1027943A (en) * 1964-12-31 1966-05-04 Cohen Brothers Electrical Ltd Improvements in or relating to electric lighting columns
US3600742A (en) * 1969-07-07 1971-08-24 Gen Electric Concealed double-pivot hinge for hinged enclosure
US4080644A (en) * 1976-12-08 1978-03-21 Square D Company Rejection device for outdoor meter pedestal systems
EP0337407A1 (fr) * 1988-04-15 1989-10-18 Hellux Leuchten Gmbh Bollard

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1027943A (en) * 1964-12-31 1966-05-04 Cohen Brothers Electrical Ltd Improvements in or relating to electric lighting columns
US3600742A (en) * 1969-07-07 1971-08-24 Gen Electric Concealed double-pivot hinge for hinged enclosure
US4080644A (en) * 1976-12-08 1978-03-21 Square D Company Rejection device for outdoor meter pedestal systems
EP0337407A1 (fr) * 1988-04-15 1989-10-18 Hellux Leuchten Gmbh Bollard

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692929A1 (fr) * 1992-06-29 1993-12-31 Hydraulique Meca Ste Nle Gle Charnière pour porte de candélabre d'éclairage urbain.
EP0577535A1 (fr) * 1992-06-29 1994-01-05 Societe Nouvelle Generale D'hydraulique Et De Mecanique G.H.M. Charnière pour porte de candélabre d'éclairage urbain
FR2833289A1 (fr) 2001-12-11 2003-06-13 Commercialisation Et De Realis Mat tubulaire a charniere autobloquante
FR2954967A1 (fr) * 2010-01-06 2011-07-08 Conimast Internat Mecanisme d'ouverture invisible de porte de visite de candelabre
EP2351898A1 (fr) * 2010-01-06 2011-08-03 Conimast International (SA) Mécanisme d'ouverture invisible de porte de visite de candélabre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663361B1 (fr) 1992-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644604A2 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP0190976B1 (fr) Mécanisme d'assistance à la fermeture d'une porte d'un véhicule automobile
EP0808951A1 (fr) Regard de chaussée à tampon articulé sur un cadre
EP1722052A1 (fr) Serrure de portillon de porte sectionnelle, en particulier pour garages
CA2472876C (fr) Verrouillage des capots de nacelle d'un turboreacteur
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
EP1105583A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
EP1835078B1 (fr) Equipement de voirie
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2663361A1 (fr) Fut, notamment pour candelabre d'eclairage public, et mecanisme d'articulation adapte a relier une porte de visite au reste du fut.
EP0972663B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à poignée présentant un plan incliné
FR2682653A1 (fr) Perfectionnements aux supports et porte charge pour vehicules.
FR2717210A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique d'un battant de volet.
FR2943375A1 (fr) Dispositif de compensation de l'ouverture d'un ouvrant de vehicule
FR2699126A1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'une telle porte.
EP1355031A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portail battant motorisé
EP1498548A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'au moins une lisse de barrière levante
FR2814190A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre de porte
FR2608102A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un volet d'obturation
EP0860126B1 (fr) Système de fixation d'un vérin sur au moins une barre
FR2518156A1 (fr) Agencement de porte
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
FR2795761A1 (fr) Ensemble d'accrochage en position ouverte d'un vantail
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse