BE709754A - - Google Patents

Info

Publication number
BE709754A
BE709754A BE709754DA BE709754A BE 709754 A BE709754 A BE 709754A BE 709754D A BE709754D A BE 709754DA BE 709754 A BE709754 A BE 709754A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
pump
chamber
washing
diameter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE709754A publication Critical patent/BE709754A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D13/00Pumping installations or systems
    • F04D13/12Combinations of two or more pumps
    • F04D13/14Combinations of two or more pumps the pumps being all of centrifugal type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L15/00Washing or rinsing machines for crockery or tableware
    • A47L15/42Details
    • A47L15/4214Water supply, recirculation or discharge arrangements; Devices therefor
    • A47L15/4225Arrangements or adaption of recirculation or discharge pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D13/00Pumping installations or systems
    • F04D13/12Combinations of two or more pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Washing And Drying Of Tableware (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On sait que, dans la plupart des cas, le fonctionnement des machines à laver la vaisselle se fait au moyen de jets d'eau violents qui sortent de bras rota- tifs, l'eau prélevée dans le fond de la cuve étant proje- tée contre les pièces de vaisselle à laver, sous l'effet d'une pompe à haute pression. 



   Au cours de chaque cycle de lavage, c'est donc la même eau qui est recyclée par la pompe précipitée. 



   A la fin de chaque cycle de lavage (il existe généralement plusieurs cycles de lavage et plusieurs cycles de rinçage), l'eau doit être rejetée à l'égout, ce qui est fait généralement par une autre pompe qui, à la fin de cha- que cycle de lavage, aspire l'eau sale dans le fond de la cuve de la machine à laver et la rejette   à   l'égout. 



   Pour éviter que des résidus alimentaires prove- nant du lavage soient rejetés à l'égout, le fond de la cuve est recouvert généralement par un élément filtrant sur lequel se déposent ces résidus, que l'on doit ensuite enlever à la main à la fin de l'opération. 



   Un tel filtre ne peut évidemment pas empêcher qu'une partie de ces résidus soit remise en circulation par la pompe de lavage et, dans certains cas, ces résidus obturent les conduits percés dans les bras rotatifs et destinés au pas- sage des jets d'eau de lavage. 



     C'est   pourquoi divers systèmes connus prévoient un moteur pour   chaque   pompe, ces moteurs fonctionnent succes- sivement suivant qu'on exécute la phase de lavage ou celle d'évacuation. 



   Pour faciliter le montage et le démontage, la ma- nutention, le câblage des circuits électriques, et par suite 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour réduire les prix, il s'est avéré nécessaire de dis- poser les deux pompes sur l'arbre d'un seul moteur et de munir la pompe d'évacuation, qui a une pression très faible, d'une soupape électrique assurant la fermeture de la bouche d'évacuation pendant le cycle de lavage et ouvrant cette ou- verture pendant la phase d'évacuation.

   En dehors du fait que cela résout incomplètement le problème,puisque le càblage et le schéma électrique ne sont pas plus   avantageux(les   circuits de commande du moteur de la pompe sont remplacés par les cir- cuits de commande de la soupape électrique), le système pré- sente l'inconvénient d'un fonctionnement imparfait de la sou- pape de fermeture car, assez   fréquèmment,   de petits résidus a- limentaires s'immobilisent sous cette soupape qui de ce fait reste parfois partiellement ouverte, et l'on constate alors une vidange partielle ou totale de la cuve pendant le lavage. 



   La solution idéale consisterait à faire fonction- ner une pompe ou l'autre en inversant le sens de rotation du moteur mais on a trouvé que, comme la différence de hauteur entre le refoulement de la pompe et la sortie du tube d'éva- cuation est très faible, la pression même très faible suscep-      tible d'apparaître à la sortie de la pompe d'évacuation pro- duirait encore un débit d'eau qui, même limité, pourrait en- core provoquer la vidange prématurée de la cuve pendant le cy- cle de lavage. 



   -Une autre solution présumée du problème,envisagée par la Général Electric Cy prévoit un type de pompe réversible comportant deux tubes de refoulement voisins et paralèles, l'un de ces tubes qui correspond à l'un des fonctionnements de la pompe étant connecté à l'évacuation, tandis que l'autre, qui est intéressé par l'eau sous pression lorsque la pompe tourne en sens inverse, est relié à l'intérieur de la cuve de la ma- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chine à laver, ce qui permet à l'eau de retourner con- tinuellement dans la cuve   d'où   elle provient. 



   La présente invention a pour but d'éviter les inconvénients des solutions antérieurement proposées et, en particulier, d'éviter pendant le lavage, l'engorge- ment des orifices des tuyères de projection et, pendant l'évacuation, l'engorgement des tubes d'évacuation, engor- gements provoqués dans les deux cas par les résidus alimen- taires en suspension dans l'eau, ce qui permet aussi de sup- primer sur le fond de la machine à laver la vaisselle la grille de filtrage qui est nécessaire dans les autres cas et qui né- cessite un nettoyage manuel lorsque le lavage est terminé. 



   On décrira plus complètement ci-après un exemple de réalisation de la présente invention avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue latérale avec coupe partielle du groupe moteur de la machine à laver la vaiselle avec ses deux pompes; - la figure 2 représente la pompe d'évacuation vue d'en haut, une partie du carter supérieur étant supprimée; - la figure 3est une couve diamétrale de la pompe d'évacuation suivant l'axe du tube d'évacuation, le rotor étant supprimé; -la figure 3 bis est une coupe diamétrale de ce rotor; - la figure 4 est une vue en perspective de la pompe d'évacuation coupée comme dans la figure 3, le carter supérieur étant supprimé; - la figure 5 est une vue en élévation latérale avec coupe partielle de la pompe de lavage; - la figure 6 est une vue en plan correspondant à la figure 5. 



   Le groupe moteur de machine à laver la vaisselle, conforme à la présente invention, suivant le mode de réalisation illustré dans les dessins ci-joints, est constitué   (fig.l)par   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un moteur électrique 1 à   a rbre   vertical sur lequel sont montés le rotor de la pompe d'évacuation 2 puis, toujours sur le même arbre, le rotor de la pompe de lavage 3, le moteur 1 et la pompe d'évacuation 2 étant logés sous le fond A-A de la cuve de la machine, tandis que la pompe de lavage 3 est installée au-dessus de ce fond, comme repré- senté à la figure 1.

   La tête du rotor de la pompe de lavage porte les bras rotatifs   4   qui portent eux-mêmes les tuyères de projection, organes qui ne seront pas décrits plus en dé- tail comme étant déjà connus et ne faisant pas partie de la présente invention. 



   Dans la région du rotor 11 de la pompe d'éva- cuation, la chambre de cette pompe a un diamètre intérieur qui est supérieur au diamètre extérieur du rotor, tandis qu'en 17, en-dessous de cette région, le diamètre de la cham- bre est réduit et est à peu près égal au diamètre extérieur du rotor, les parois des deux régions précitées étant large- ment raccordées. Le tube d'évacuation 6 débouche dans la ré- gion de plus grand diamètre. 



   Près de l'extrémité aval de cet orifice (le rotor 11 tournant dans le sens des aiguilles d'une montre   c'est-à-dire   suivant la flèche A), il existe un bourrelet ou barrage   18   constitué par une augmentation d'épaisseur vers l'intérieur de la paroi de la région 16 de la chambre, épaississement s'étendant sur un secteur d'environ 50  et grâce auquel le diamètre intérieur de la chambre est, dans ce secteur, à peu près égal à celui du rotor 11.

   Toujours dans le sens de rotation A, l'épaississement 18 présente en amont une face d'attaque 5 qui part radialement de la paroi de plus grand diamètre, selon un plan vertical, puis se pro- longe obliquement par rapport à ce plan, dans le sens de ro- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 talion inverse, avec une arête terminale en lame de   cquteau   destinée à coopérer   aveç   les arêtes vives des ailettes du rotor 11. Cette face arrête le jet liquide produit par la rotation du rotor et l'envoie vers l'ori- fice du tube d'évacuation 6. Le même épaississement pré- sente en aval une surface postérieure 7 qui est inclinée du haut vers le bas, toujours dans le sens de rotation précité. 



   La chambre de la pompe en cause est fermée en haut par un couvercle 8 qui fait partie intégrante du fond A - A du bac de lavage de la vaisselle. Le dit couver- cle comporte une ouverture centrale 19 qui fait communiquer constamment la chambre de la pompe avec le bac de la machine à laver. Au voisinage du sommet de la surface inclinée   7,' on   prévoit dans ce couvercle un petit canal de retour qui débouche dans l'ouverture 9 du bac de la machine à laver. Lorsque , pen- dant le lavage, le rotor   11   tourne en sens inverse du sens des aiguilles d'une montre, le   t   lancé par ce rotor est retenu par la surface inclinée 7 de l'épaississement 18 et est envoyé à travers le canal de retour dans le bacde la machine à laver qui se trouve au-dessus. 



   La pompe de lavage 3 qui, comme on l'a déjà dit, est montée au-dessus du fond A - A du bac et qui est déjà con- nue en elle-même, aspire l'eau du bac de la machine à laver par la bouche 20 et, à travers un diffuseur à ailettes 15,la recy- cle dans les bras rotatifs 4 qui portent, d'une façon déjà con- nue, les tuyères de   promotion   pour le lavage. 



   Sur le corps 12 de la pompe de lavage, plus exac- tement sur son sommet (Fig.5 et 6), un couteau en acier 13 à trois lames est fixé, au Moyen du boulon de blocage 14 du rotor, sur l'arbre vertical qui sort du moteur, 
Le fonctionnement de la machine à laver ci-dessus 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 décrite est le suivant :      
Lorsque la pompe 2 fonctionne normalement pour évacuer à l'égout, son rotor 11 tourne dans le sens des ai- guilles d'une montre (flèche A), l'eau est aspirée dans le bac de la machine à laver à travers le trou central 19 du couvercle 8 qui joue le rôle du fond de ce bac et elle est      expulsée tangentiellement du rotor 11 par la force centri- fuge.

   La face 5 de l'épaississement 7 aide les filets li- quides centrifugés à se diriger vers l'orifice du tube d'éva-      cuation 6 et simultanément, son bord coupant 10 désagrège les résidus alimentaires par coopération avec les bords verticaux et également coupants du rotor 11.Pendant le lavage de la vaisselle, lorsque la pompe de.lavage 3 fonctionne, la pompe d'évacuation 2 tourne en sens inverse,   c'est -à-dire   dans le sens de la flèche B et le liquide qui se trouve inévitablement entre les ailettes du rotor 11 correspondant du fait que l'ouie d'aspiration de la pompe se trouve sous une certaine hauteur de liquide, se trouve mis sous pression.

   Mais, avant d'atteindre l'orifice du tube d'évacuation 6 qui l'expulserait, dans d'autres conditions, il rencontre la surface inclinée 7 de   l'épaississe-   ment 18, se déplace le long de cet épaississement en remontant' vers le couvercle 8 de la chambre de la pompe et rentre dans   le :   bac de la machine à laver à travers le canal de retour qui com- porte l'ouverture 9. 



   Pendant cette même phase de lavage, le couteau ' 13 à trois lames qui tourne rapidement,d'une part, agit par ses trois lames de la   mên.:   façon que les lames des broyeurs élec- triques et, d'autre part, par coopération desdites   lames,entrai-   nées en rotation avec le corps 12 du rotor de la pompe de la- vage 3 avec les ailettes 15 du diffuseur de la pompe, fragmente finement les résidus alimentaires avant leur entrée dans les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 bras rotatifs 4 portant les tuyères de projection, de façon à éviter l'engorgement de ces tuyères. 



   La présence de ce couteau à lames multiples, qui e st solidaire du corps 12 du rotor de la pompe de la- vage, améliore et facilite le travail du broyeur des résidus alimentaires monté sur la pompe 2 qui fonctionne par coopéra- tipn des ailettes du rotor 11 avec l'arête coupante 10. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. @ REVENDICATIONS @ 1.- Un perfectionnement apporté aux machines automa- tiques à laver la vaisselle dans lesquelles l'arbre d'un mo- teur unique à axe vertical porte le rotor d'une pompe rotative réversible, dite pompe d'évacuation, dont la chambre est instal- lée sous le fond du bac de la machine à laver et communique avec ce bac et avec l'évacuation et, au-delà, le rotor d'une pompe de lavage travaillant dans un seul sens installée au-des- sus du fond précité du bac de la machine à laver, aspirant dans ce bac et alimentant les tuyères d'arrosage pour le lavage qui sont portées par des bras rotatifs, perfectionnement selon le- quel dans la région contenant son rotor,
    la chambre de la pompe d'évacuation a un diamètre intérieur plus grand que le diamètre extérieur du rotor lui-même tandis qu'en dessous de cette ré- gion, le diamètre est à peu près égal à celui du rotor,l'ori- fice du tube d'évacuation s'ouvrant dans la paroi de la région de grand diamètre, la paroi de cette région de grand diamètre présentant, à partir de l'extrémité aval de cet orifice, dans le sens de rotation du rotor pour lequel,le rotor de la pompe de lavage est inactif, un épaississement constitué par un ren- flement vers l'intérieur de la paroi, s'étendant sur une cer- taine distance dans le sens de rotation, renflément au droit duquel le rayon de la chambre est à peu près égal au rayon du rotor, cet épaississement présentant sur sa face amont une face <Desc/Clms Page number 9> d'attaque qui part radialement,
    suivant un plan vertical, de la paroi cylindrique de grand diamètre et se prolonge obliquement, relativement à ce plan, dans le sens opposé au sens de rotation précité avec une arête terminale ver- ticale intérieure affûtée en lame de couteau, destinée à coopérer avec les bords à arête vive des ailettes du rotor correspondant et ledit épaississement se terminaht à l'aval : par une surface inclinée du haut vers le bas suivant ledit même sens de rotation.
    2. - En combinaison avec le perfectionnement selon 1 ci-dessus, les caractéristiques supplémentaires ci-après considérées isolément ou en combinaisons : a)la chambre de la première pompe d'évacuation est fermée en haut par un couvercle qui fait partie intégrante du fond du bac de la machine à Laver et comporte un trou central faisant communiquer continuellement la chambre de la pompe avec le bac précité, un canal de retur débouchant, d'une part, au-dessus du couvercle dans le bac de la machine à laver, et d'autre part sur la surface interne du couvercle de la chambre au voisinage du sommet de la surface inclinée aval de l'épais- sissement de la paroi de cette chambre.
    b) dans la chambre de la pompe d'évacuation, la région supérieure dont le diamètre intérieur est le plus grand, ' est largement raccordée à la région inférieure dont le diamètre est à peu près égal au diamètre extérieur du rotor correspon- da nt. c) le rotor de la pompe de lavage porte sur sa face supérieure un couteau en acier à plusieurs lames radiales qui agissent, quand le rotor tourne dans le sens où il est éga- lement actif, et coopèrent avec les ailettes du diffuseur de la @ pompe.
BE709754D 1968-01-23 1968-01-23 BE709754A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE709754 1968-01-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE709754A true BE709754A (fr) 1968-05-30

Family

ID=3852202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE709754D BE709754A (fr) 1968-01-23 1968-01-23

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE709754A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0178202B1 (fr) Lave-vaisselle à microfiltrage de liquide
EP3219229B1 (fr) Vis et appareil de pressage d&#39;aliments de type fruits et/ou légumes équipé d&#39;un système de balayage
EP3060731B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de filtration extractible
FR2865918A1 (fr) Dispositif de collecte de poussiere a cyclones pour un aspirateur
FR2920290A1 (fr) Dispositif de collecte de dechets pour lave-vaisselle
FR2644367A1 (fr) Pulverisateur manuel a brosses rotatives
FR2523430A3 (fr) Lave-vaisselle avec pompe de circulation realisee sous la forme d&#39;une pompe centrifuge
EP3598931A1 (fr) Receptacle a detergent pour appareil lave-vaisselle
BE709754A (fr)
FR2550240A1 (fr) Dispositif distributeur de produits lessiviels
EP2165637B1 (fr) Machine à laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration d&#39;eau de nettoyage de la vaisselle
EP0150147B1 (fr) Lave-vaisselle à microfiltrage de liquide
FR2951087A1 (fr) Dispositif de filtration des poussieres
FR2920289A1 (fr) Dispositif de buse d&#39;un lave-vaisselle
FR2833622A1 (fr) Machine de traitement de linge, sous la forme d&#39;un lave-linge, comportant un systeme perfectionne d&#39;evacuation par pompage du liquide de traitement
FR2572922A1 (fr) Pompe centrifuge pour un lave-vaisselle
FR2924726A1 (fr) Machine a secher le linge comprenant un element de separation des peluches de linge
FR2935883A1 (fr) Machine a laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration d&#39;eau de nettoyage de la vaisselle.
FR2649001A1 (fr) Machine pour le sechage de pieces de vaisselle, en particulier de verres ou objets analogues
CN221896811U (zh) 一种带有导流腔的残渣处理水泵
EP0076739B1 (fr) Dispositif de pompage de liquide, et appareil muni d&#39;un tel dispositif
BE677929A (fr)
FR2669207A1 (fr) Machine a laver la vaisselle a groupe de pompage a moteur reversible.
FR2523431A3 (fr) Pompe de circulation pour un lave-vaisselle a usage menager
EP1723892B1 (fr) Machine à laver la vaisselle avec des moyens d&#39;arrosage