<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
On sait que, dans la plupart des cas, le fonctionnement des machines à laver la vaisselle se fait au moyen de jets d'eau violents qui sortent de bras rota- tifs, l'eau prélevée dans le fond de la cuve étant proje- tée contre les pièces de vaisselle à laver, sous l'effet d'une pompe à haute pression.
Au cours de chaque cycle de lavage, c'est donc la même eau qui est recyclée par la pompe précipitée.
A la fin de chaque cycle de lavage (il existe généralement plusieurs cycles de lavage et plusieurs cycles de rinçage), l'eau doit être rejetée à l'égout, ce qui est fait généralement par une autre pompe qui, à la fin de cha- que cycle de lavage, aspire l'eau sale dans le fond de la cuve de la machine à laver et la rejette à l'égout.
Pour éviter que des résidus alimentaires prove- nant du lavage soient rejetés à l'égout, le fond de la cuve est recouvert généralement par un élément filtrant sur lequel se déposent ces résidus, que l'on doit ensuite enlever à la main à la fin de l'opération.
Un tel filtre ne peut évidemment pas empêcher qu'une partie de ces résidus soit remise en circulation par la pompe de lavage et, dans certains cas, ces résidus obturent les conduits percés dans les bras rotatifs et destinés au pas- sage des jets d'eau de lavage.
C'est pourquoi divers systèmes connus prévoient un moteur pour chaque pompe, ces moteurs fonctionnent succes- sivement suivant qu'on exécute la phase de lavage ou celle d'évacuation.
Pour faciliter le montage et le démontage, la ma- nutention, le câblage des circuits électriques, et par suite
<Desc/Clms Page number 3>
pour réduire les prix, il s'est avéré nécessaire de dis- poser les deux pompes sur l'arbre d'un seul moteur et de munir la pompe d'évacuation, qui a une pression très faible, d'une soupape électrique assurant la fermeture de la bouche d'évacuation pendant le cycle de lavage et ouvrant cette ou- verture pendant la phase d'évacuation.
En dehors du fait que cela résout incomplètement le problème,puisque le càblage et le schéma électrique ne sont pas plus avantageux(les circuits de commande du moteur de la pompe sont remplacés par les cir- cuits de commande de la soupape électrique), le système pré- sente l'inconvénient d'un fonctionnement imparfait de la sou- pape de fermeture car, assez fréquèmment, de petits résidus a- limentaires s'immobilisent sous cette soupape qui de ce fait reste parfois partiellement ouverte, et l'on constate alors une vidange partielle ou totale de la cuve pendant le lavage.
La solution idéale consisterait à faire fonction- ner une pompe ou l'autre en inversant le sens de rotation du moteur mais on a trouvé que, comme la différence de hauteur entre le refoulement de la pompe et la sortie du tube d'éva- cuation est très faible, la pression même très faible suscep- tible d'apparaître à la sortie de la pompe d'évacuation pro- duirait encore un débit d'eau qui, même limité, pourrait en- core provoquer la vidange prématurée de la cuve pendant le cy- cle de lavage.
-Une autre solution présumée du problème,envisagée par la Général Electric Cy prévoit un type de pompe réversible comportant deux tubes de refoulement voisins et paralèles, l'un de ces tubes qui correspond à l'un des fonctionnements de la pompe étant connecté à l'évacuation, tandis que l'autre, qui est intéressé par l'eau sous pression lorsque la pompe tourne en sens inverse, est relié à l'intérieur de la cuve de la ma-
<Desc/Clms Page number 4>
chine à laver, ce qui permet à l'eau de retourner con- tinuellement dans la cuve d'où elle provient.
La présente invention a pour but d'éviter les inconvénients des solutions antérieurement proposées et, en particulier, d'éviter pendant le lavage, l'engorge- ment des orifices des tuyères de projection et, pendant l'évacuation, l'engorgement des tubes d'évacuation, engor- gements provoqués dans les deux cas par les résidus alimen- taires en suspension dans l'eau, ce qui permet aussi de sup- primer sur le fond de la machine à laver la vaisselle la grille de filtrage qui est nécessaire dans les autres cas et qui né- cessite un nettoyage manuel lorsque le lavage est terminé.
On décrira plus complètement ci-après un exemple de réalisation de la présente invention avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue latérale avec coupe partielle du groupe moteur de la machine à laver la vaiselle avec ses deux pompes; - la figure 2 représente la pompe d'évacuation vue d'en haut, une partie du carter supérieur étant supprimée; - la figure 3est une couve diamétrale de la pompe d'évacuation suivant l'axe du tube d'évacuation, le rotor étant supprimé; -la figure 3 bis est une coupe diamétrale de ce rotor; - la figure 4 est une vue en perspective de la pompe d'évacuation coupée comme dans la figure 3, le carter supérieur étant supprimé; - la figure 5 est une vue en élévation latérale avec coupe partielle de la pompe de lavage; - la figure 6 est une vue en plan correspondant à la figure 5.
Le groupe moteur de machine à laver la vaisselle, conforme à la présente invention, suivant le mode de réalisation illustré dans les dessins ci-joints, est constitué (fig.l)par
<Desc/Clms Page number 5>
un moteur électrique 1 à a rbre vertical sur lequel sont montés le rotor de la pompe d'évacuation 2 puis, toujours sur le même arbre, le rotor de la pompe de lavage 3, le moteur 1 et la pompe d'évacuation 2 étant logés sous le fond A-A de la cuve de la machine, tandis que la pompe de lavage 3 est installée au-dessus de ce fond, comme repré- senté à la figure 1.
La tête du rotor de la pompe de lavage porte les bras rotatifs 4 qui portent eux-mêmes les tuyères de projection, organes qui ne seront pas décrits plus en dé- tail comme étant déjà connus et ne faisant pas partie de la présente invention.
Dans la région du rotor 11 de la pompe d'éva- cuation, la chambre de cette pompe a un diamètre intérieur qui est supérieur au diamètre extérieur du rotor, tandis qu'en 17, en-dessous de cette région, le diamètre de la cham- bre est réduit et est à peu près égal au diamètre extérieur du rotor, les parois des deux régions précitées étant large- ment raccordées. Le tube d'évacuation 6 débouche dans la ré- gion de plus grand diamètre.
Près de l'extrémité aval de cet orifice (le rotor 11 tournant dans le sens des aiguilles d'une montre c'est-à-dire suivant la flèche A), il existe un bourrelet ou barrage 18 constitué par une augmentation d'épaisseur vers l'intérieur de la paroi de la région 16 de la chambre, épaississement s'étendant sur un secteur d'environ 50 et grâce auquel le diamètre intérieur de la chambre est, dans ce secteur, à peu près égal à celui du rotor 11.
Toujours dans le sens de rotation A, l'épaississement 18 présente en amont une face d'attaque 5 qui part radialement de la paroi de plus grand diamètre, selon un plan vertical, puis se pro- longe obliquement par rapport à ce plan, dans le sens de ro-
<Desc/Clms Page number 6>
talion inverse, avec une arête terminale en lame de cquteau destinée à coopérer aveç les arêtes vives des ailettes du rotor 11. Cette face arrête le jet liquide produit par la rotation du rotor et l'envoie vers l'ori- fice du tube d'évacuation 6. Le même épaississement pré- sente en aval une surface postérieure 7 qui est inclinée du haut vers le bas, toujours dans le sens de rotation précité.
La chambre de la pompe en cause est fermée en haut par un couvercle 8 qui fait partie intégrante du fond A - A du bac de lavage de la vaisselle. Le dit couver- cle comporte une ouverture centrale 19 qui fait communiquer constamment la chambre de la pompe avec le bac de la machine à laver. Au voisinage du sommet de la surface inclinée 7,' on prévoit dans ce couvercle un petit canal de retour qui débouche dans l'ouverture 9 du bac de la machine à laver. Lorsque , pen- dant le lavage, le rotor 11 tourne en sens inverse du sens des aiguilles d'une montre, le t lancé par ce rotor est retenu par la surface inclinée 7 de l'épaississement 18 et est envoyé à travers le canal de retour dans le bacde la machine à laver qui se trouve au-dessus.
La pompe de lavage 3 qui, comme on l'a déjà dit, est montée au-dessus du fond A - A du bac et qui est déjà con- nue en elle-même, aspire l'eau du bac de la machine à laver par la bouche 20 et, à travers un diffuseur à ailettes 15,la recy- cle dans les bras rotatifs 4 qui portent, d'une façon déjà con- nue, les tuyères de promotion pour le lavage.
Sur le corps 12 de la pompe de lavage, plus exac- tement sur son sommet (Fig.5 et 6), un couteau en acier 13 à trois lames est fixé, au Moyen du boulon de blocage 14 du rotor, sur l'arbre vertical qui sort du moteur,
Le fonctionnement de la machine à laver ci-dessus
<Desc/Clms Page number 7>
décrite est le suivant :
Lorsque la pompe 2 fonctionne normalement pour évacuer à l'égout, son rotor 11 tourne dans le sens des ai- guilles d'une montre (flèche A), l'eau est aspirée dans le bac de la machine à laver à travers le trou central 19 du couvercle 8 qui joue le rôle du fond de ce bac et elle est expulsée tangentiellement du rotor 11 par la force centri- fuge.
La face 5 de l'épaississement 7 aide les filets li- quides centrifugés à se diriger vers l'orifice du tube d'éva- cuation 6 et simultanément, son bord coupant 10 désagrège les résidus alimentaires par coopération avec les bords verticaux et également coupants du rotor 11.Pendant le lavage de la vaisselle, lorsque la pompe de.lavage 3 fonctionne, la pompe d'évacuation 2 tourne en sens inverse, c'est -à-dire dans le sens de la flèche B et le liquide qui se trouve inévitablement entre les ailettes du rotor 11 correspondant du fait que l'ouie d'aspiration de la pompe se trouve sous une certaine hauteur de liquide, se trouve mis sous pression.
Mais, avant d'atteindre l'orifice du tube d'évacuation 6 qui l'expulserait, dans d'autres conditions, il rencontre la surface inclinée 7 de l'épaississe- ment 18, se déplace le long de cet épaississement en remontant' vers le couvercle 8 de la chambre de la pompe et rentre dans le : bac de la machine à laver à travers le canal de retour qui com- porte l'ouverture 9.
Pendant cette même phase de lavage, le couteau ' 13 à trois lames qui tourne rapidement,d'une part, agit par ses trois lames de la mên.: façon que les lames des broyeurs élec- triques et, d'autre part, par coopération desdites lames,entrai- nées en rotation avec le corps 12 du rotor de la pompe de la- vage 3 avec les ailettes 15 du diffuseur de la pompe, fragmente finement les résidus alimentaires avant leur entrée dans les
<Desc/Clms Page number 8>
bras rotatifs 4 portant les tuyères de projection, de façon à éviter l'engorgement de ces tuyères.
La présence de ce couteau à lames multiples, qui e st solidaire du corps 12 du rotor de la pompe de la- vage, améliore et facilite le travail du broyeur des résidus alimentaires monté sur la pompe 2 qui fonctionne par coopéra- tipn des ailettes du rotor 11 avec l'arête coupante 10.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.