BE708099A - - Google Patents

Info

Publication number
BE708099A
BE708099A BE708099DA BE708099A BE 708099 A BE708099 A BE 708099A BE 708099D A BE708099D A BE 708099DA BE 708099 A BE708099 A BE 708099A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
direct reduction
furnace
fuel
process according
reduced
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE708099A publication Critical patent/BE708099A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B13/00Making spongy iron or liquid steel, by direct processes
    • C21B13/02Making spongy iron or liquid steel, by direct processes in shaft furnaces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/10Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions
    • Y02P10/134Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions by avoiding CO2, e.g. using hydrogen

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de réduction directe de minerais ou de matières analogues. 



   La présente invention est relative à un procédé pour la réduction directe de minerais ou de matières analogues dans un four à cuve, applicable notamment au cas des minerais ou pellets de fer. 



   Dans les procédés actuellement connus de fabrication directe de fér au four à cuve à partir de minerais de fer, on introduit dans le four les minerais ou pellets, éventuellement mélangés à de la chaux ou des fondants adéquats et on les soumet à l'action d'un gaz réducteur, la circulation des produite solides ou liquides d'une part, gazeux d'autre part, se faisant à contre- courant. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le gaz réducteur ou le gaz comburant étant introduit dans la partie inférieure de l'enceinte, la répartition des tempéra- tures est souvent peu judicieuse. En effet, il se produit facilement une surchauffe des produits réduits qui peut conduire à des collages. 



  Pour cette même raison, la température de l'air de combustion ou du gaz réducteur introduit dans l'enceinte ne peut être aussi élevée qu'on le voudrait. Enfin, en raison de la vitesse relative entre les deux courants de matières - solides et gazeuses- la chaleur dispo- nible dans les fumées n'est pas utilisée au maximum pour le préchauffage de la charge solide. 



   La présente invention a pour objet un procédé de réduction directe des minerais   permettant   de mieux répartir les zones calorifiques dans le four, tout en assurant une meilleure utilisation des calories fournies. 



   Le procédé de réduction directe au four à cuve, objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en ce que l'on assure la circulation en parallèle des matières solides à réduire et des gaz réducteurs. 



   Suivant la présente invention, les gaz réducteurs nécessaires peuvent être injectés directement dans le four ou produits à l'intérieur même de la cuve par combustion partielle d'un combustible. L'introduction du combustible éventuel est effectuée dans la partie supérieure du four séparément ou avec le gaz comburant nécessaire. Le combustible peut être soit du carbone qu'il est alors intéressant d'enfourner avec les matières à réduire, soit du fuel oil, du gaz naturel, etc... 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dams ces conditions, le dit four présente les zones   suiva@tes   de haut en   bas :   1) une zone de préparation dans laquelle la charge est préchauffée soit par le gaz comburant (air éventuellement enrichi d'oxygène), soit par le   gaz   réducteur ; 2) éventuellement une zone de combustion partielle du combustible introduit, dans laquelle sont produits l'oxyde de carbone et l'hydrogène nécessaires à la réduction ; 3) une zone de réduction où, dans le cas du fer, a lieu la transfor- mation de Fe203 en FeO4 puis en FeO et Fe ; 4) à la partie inférieure du four, une zone de refroidissement du produit réduit. 



   Le cas échéant, il peut être avantageux d'insuffler un gaz - par exemple un gaz inerte tel que de l'azote - dans la zone de refroidissement pour accélérer celui-ci. Dans le cas où cette injection d'agent refroidissant est effectuée à l'extrémité inférieure du four, les gaz résiduels   après   réduction peuvent être soutirés de l'enceinte avant d'atteindre l'extrémité inférieure du four. Dans la zone de refroidissement les produits réduits circulent alors à contrecourant avec le gaz de refroidissement. 



   Le procédé objet de la présente invention peut être mis en oeuvre dans un four à cuve simple, pourvu - à son extrémité supérieure, d'un dispositif d'enfournement des minerais (ou pellets) et éventuellement de carbone et/ou de fondants, ainsi que   d'un@dispositif   d'insufflation soit de gaz comburant, soit de gaz réducteur ; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 - éventuellement dans sa partie supérieure, d'un dispositif d'injection de combustible liquide ou gazeux ; - éventuellement dans sa partie inférieure ou à son extrémité inférieure, d'un dispositif d'insufflation d'un agent refroidissant. 



   Suivant une variante avantageuse de l'invention, le procédé de réduction directe est mis en oeuvre à l'aide de deux fours à cuve couplés par des conduites reliant la partie supérieure de la zone de refroidissement du premier four à la partie inférieure de la zone de préparation du second four et vice-versa. 



   Les deux cuves sont remplies toutes deux de minerai ou   de pellets à réduire ; gaz réducteur nécessaire à la réduction esc   introduit ou produit dans un seul des deux fours tandis que la partie supérieure de l'autre four est chauffée par les gaz résiduels du premier, amenés par la conduite de liaison disposée entre les deux cuves. De cette façon, on utilise au maximum la chaleur sensible ' des gaz résiduels pour préchauffer le minerai ou les pellets à réduire dans l'autre cuve. En outre, en mélangeant ces gaz partiel- lement oxydés à un gaz comburant, on augmente encore la quantité de chaleur disponible. Périodiquement, on inverse les opérations dans les cuves qui servent ainsi alternativement de réchauffeur de charge et de four de réduction directe. 



   Le gaz réducteur ou le gaz comburant constitué de préfé- rence par de l'air enrichi en oxygène, est introduit par le gueulard dans celle des deux cuves utilisée: pour la réduction. Dans la zone de préparation, il se réchauffe au contact du minerai ou des pellets chauffés précédemment par les fumées de l'autre four. Si l'on n'a 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pas enfourné du carbone à l'extrémité supérieure du four et que l'on produit le   g@@   réducteur à l'intérieur même du four, on injecte du combustible dans le four par exemple à l'aide d'une rampe de ruissellement.

   Le gaz refroidisseur est introduit à l'extrémité in- férieure de la ou des deux cuves, le gaz insufflé dans le four où est effectuée la réduction directe quitte ce fouavec les   fumées   de combustion pour gagner l'autre four par la   conduit@   ad hoc de liaison entre les cuves. A l'endroit de la cuve utilisée comme préchauffeur où sont introduits les gaz résiduels provenant de l'autre cuve, on peut insuffler un gaz comburant destiné à permettre de brûler complètement ces gaz en H2O et CO2. 



   Dans le four où a lieu la réduction, c'est-à-dire dans le four où est introduit ou. produit le gaz réducteur, la circulation des matières solides se fait bien parallèlement à la circulation des gaz utilisés pour effectuer la réduction suivant la caractéristique du procédé objet de la présente invention. 



   Dans le cas de   l'utilisation   de deux cuves couplées, on limite avantageusement la température du préchauffage du minerai à 1200 C. 



   Le procédé de réduction directe au four à cuve dans lequel on fait. circuler à courants parallèles, les matières solides et gazeuses, permet de porter les minerais ou pellets non réduits   à   des températures supérieures à celles atteintes dans les procédés connus jusqu'ici, grâce à la récupération très poussée de la chaleur sensible et de la chaleur latente des gaz après réduction des produits. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Enfin, le procédé présente l'avantage de pouvoir être mis en oeuvre au moyen d'un appareillage simple, statique, pouvant être aisément rendu automatique. 



   Il ne sort pas du cadre de la présente invention d'utiliser un dispositif comportant plus de deux fours à cuve en liaison l'un avec l'autre. 



   Sur la figure ci-annexée est schématiquement représentée, à titre purement exemplatif, une installation de mise en oeuvre du procédé objet de la présente invention, comportant deux fours à cuve 1 et II, reliés entre eux et dans lesquels les gaz réducteurs néces- saires sont produits par combustion de fuel oil. 



   Lorsque le four 1 est utilisé pour la réduction directe, ce qui est le cas air la figure, le gaz comburant (1) et le minerai (2) sont introduits par l'extrémité supérieure de ce four et pénètrent dans la zone de préparation (A) puis dans la zone (B) de combustion   pardelle   du fuel oil introduit: dans la cuve à l'aide d'une rampe de ruissellement (3). Le minerai est réduit dans la zone de réduction (C) à la base de laquelle les gaz résiduels, riches en CO et H2, sont soutirés du four 1 et envoyés au four n par la conduite (4) . 



  A leur sortie de la zone de réduction, les produits pénètrent dans la zone de refroidissement (D) où leur température est abaiesée par. l'action   d'un   courant d'azote (5) avant leur sortie du four. Dans les conditions représentées sur la figure, le four II est utilisé comme réchauffeur de minerai   à   réduire. A l'endroit où débouche la cana- lisation (4) amenant au four H les gaz   résiduel  de la réduction au four 1. on assure une arrivée d'air (6) pour permettre la combustion complète de ces gaz en H2O et CO2. Les gaz brûlés pénètrent 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans la zone de réchauffage (E) où ils élèvent la température des minerais enfournés dans le four II.

   Les fonctions des fours 1 et II sont périodiquement inversées, ce qui s'effectue en arrétant l'arrivée d'air (1) et l'injection de fuel (3) dans le four 1 et en pratiquant dans le four II l'injection d'air (1) et l'injection de fuel (3) par des dispositifs similaires à ceux décrits pour le four I, tandis que l'on insuffle dans le four I l'air comburant (6) par un dispositif du genre de celui utilisé dans le four II au cours du cycle précédent. 



   REVENDICATIONS. de matières 
1. Procédé de réduction directe de minerais ou/analogues au four à cuve,caractérisé en ce que l'on assure la circulation en pa- rallèle des matières solides à réduire et des gaz réducteurs.

Claims (1)

  1. 2. Procédé de réduction directe suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que l'on produit les gaz réducteurs à l'intérieur du four à cuve, par combustion partielle d'un combus- tible introduit à la partie supérieure du four.
    3. Procédé de réduction directe suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'on introduit séparément le gaz comburant et le combustible.
    4. Procédé de réduction directe suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le combustible est @@@troduit avec les matières à réduire.
    5. Procédé de réduction directe suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les gaz résiduels de la réduction sont retirés du four à cuve avant d'atteindre l'extrémité inférieure de la cuve. <Desc/Clms Page number 8>
    6. Procédé de réduction directe suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on insuffle un gaz refroidissant à la partie inférieure du four.
    7. Four à cuve pour la réduction directe de minerais ou matières analogues suivant l'un ou l'autre des procédés reven- diqués ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte : - à son extrémité supérieure, un dispositif d'enfournement de la charge à réduire, éventuellement un dispositif d'introduction de combustible, ainsi qu'un dispositif d'insufflation soit de gaz comburant soit de gaz réducteur.
    - éventuellement à sa partie supérieure, un dispositif d'injection de combustible.
    - éventuellement à sa partie inférieure ou à son extrémité inférieure un dispositif d'introduction d'agent refroidissant.
    8. Procédé de réduction directe suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les gaz résiduels de la réduction au four à cuve sont utilisés pour préchauffer des matières à réduire enfournées dans un autre four.
    9. Procédé de réduction directe suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'on inverse périodiquement les opérations en cours dans les deux fours, ceux-ci servant ainsi alternativement de réchauffeur et de four de réduction directe.
    10. Installation pour la réduction directe suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'on relie entre eux au moins deux fours à cuve tels que revendiqués dans la revendication 7.
    11. Installation pour la réduction directe suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la liaison entre deux fours- est assurée par au moins deux conduites. <Desc/Clms Page number 9>
    12. Procédés et dispositifs pour la réduction directe des minerais tels que décrits ci-dessus.
BE708099D 1967-12-15 1967-12-15 Expired BE708099A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE708099 1967-12-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE708099A true BE708099A (fr) 1968-06-17

Family

ID=3852000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE708099D Expired BE708099A (fr) 1967-12-15 1967-12-15

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE708099A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2242520C2 (ru) Способ запуска процесса прямой плавки
CA1050765A (fr) Methode de fabrication de l&#39;acier
US4605437A (en) Reactor iron making
US6005149A (en) Method and apparatus for processing organic materials to produce chemical gases and carbon char
JP2633926B2 (ja) 溶融金属浴への熱エネルギー供給方法
LU83905A1 (fr) Reduction directe de fer en utilisant du gaz de four a coke
JP6172720B2 (ja) 製錬プロセスの起動
BE708099A (fr)
EP1187942B1 (fr) Procede de production de fonte liquide
JP7190066B2 (ja) 冶金炉を運転する方法
RU99103682A (ru) Способ восстановления и плавления металла
FR2540518A1 (fr) Procede pour la conduite d&#39;un four metallurgique de fusion et dispositif de mise en oeuvre
EP0626547A1 (fr) Procédé et installation de production d&#39;acier liquide à partir de matières ferreuses riches en matières carbonnées
JPH01195225A (ja) 製鉄原料の溶解方法
JPH02200713A (ja) 溶銑の製造装置および製造方法
FR2683830A1 (fr) Installation de reduction du minerai de fer en lit fluidise circulant.
BE1016102A3 (fr) Procede et dispositif de production de gaz reducteur destine, en particulier a la reduction de minerai.
BE1012434A3 (fr) Procede pour produire du fer liquide a partir d&#39;oxydes de fer.
CH163607A (fr) Procédé de traitement à haute température de substances solides dans un four à cuve.
BE508370A (fr)
CA1148494A (fr) Four electrique a haut rendement pour la calcination de matieres carbonees
BE567712A (fr)
JPS6229485B2 (fr)
BE548475A (fr)
CH155529A (fr) Procédé de fusion de substances à point de fusion élevé.