CH155529A - Procédé de fusion de substances à point de fusion élevé. - Google Patents

Procédé de fusion de substances à point de fusion élevé.

Info

Publication number
CH155529A
CH155529A CH155529DA CH155529A CH 155529 A CH155529 A CH 155529A CH 155529D A CH155529D A CH 155529DA CH 155529 A CH155529 A CH 155529A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
gases
heater
oxygen
cycle
furnace
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Oxythermique Societe
Original Assignee
Oxythermique Soc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oxythermique Soc filed Critical Oxythermique Soc
Publication of CH155529A publication Critical patent/CH155529A/fr

Links

Landscapes

  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description


  Procédé de fusion de substances à point de fusion élevé.    La présente invention est relative à un  procédé de fusion de substances à point de  fusion élevé dans un four à cuve, avec utilisa  tion, pour provoquer cette fusion, de gaz  chauds, obtenus, par exemple, par combus  tion d'un     combustible    solide; elle s'applique  en particulier à la fusion de     mitraille    d'acier,  d'éponge de fer, de minerais de cuivre et  de ciment de Portland.  



  On sait que dans les procédés de ce genre  il y a intérêt à ce que la température des gaz  utilisés soit très élevée et que, d'autre part,  ces gaz ne soient pas, autant que possible;  oxydants à cette température; or, la fusion des  substances à point de fusion élevé exige des  quantités importantes de gaz qui sont en gé  néral perdus après qu'ils ont été refroidis par  leur passage dans le four -à cuve de     fasion.     Le but de la présente invention est de réduire  la quantité de ces gaz nécessaires à la fusion  en utilisant pendant au moins une partie de  la durée de la fusion une même quantité de  gaz non oxydants circulant en cycle et que    l'on réchauffe après leur passage et leur re  froidissement dans le four de fusion.  



  Le procédé de fusion de substances  point de fusion élevé faisant l'objet de la  présente invention. est caractérisé en     -.#e    que,  pendant au moins une partie de la durée<B>(le</B>  l'opération de fusion, la fusion est     rPalis,@e     à l'aide d'un mélange gazeux     comp-)sé    au  moins en ma ;cure partie d'éléments non oxy  dants et circulant en cycle entre au moins un  réchauffeur de gaz chargé de combustible et       préalablement    soufflé à chaud, dans lequel  il circule de haut en bas pour être chauffé     -in     contact du combustible, et un four à cuve  dans lequel il circule de bas en haut en cé  dant sa chaleur aux matières à fondre.  



  On peut opérer de façon que les gaz du  cycle ne renferment pas d'acide carbonique  et n'exercent par conséquent aucune influence  oxydante sur la matière à fondre, ce qui est  d'une importance primordiale pour la fusion  des métaux, surtout pour l'éponge     dc    fer et  la     mitraille    d'acier; ces gaz absorbent la cha-      leur sensible du combustible dans le ré  chauffeur et la transmettent au contenu du  four de fusion.  



  Cette circulation de gaz du cycle, pro  duite, par exemple, par une soufflerie placée  de préférence à. la sortie de la partie supé  rieure du four de fusion, peut durer quelques  minutes et ensuite il faut remplacer 'la cha  leur qui a été enlevée au combustible dans le  réchauffeur à gaz; cela se fait de préférence  par soufflage à chaud avec de l'air.  



  Pendant ce soufflage, la combustion du  combustible en acide carbonique ne se produit  que d'une façon incomplète et les gaz d'é  chappement peuvent contenir encore jusqu'à  20% d'oxyde de carbone et posséder, de ce  fait, encore une certaine puissance calorifi  que. Celle-ci peut être utilisée de plusieurs  manières. On peut, à cet effet, les brûler par  de l'air plus ou moins riche en oxygène,  soit dans un régénérateur qui sera ensuite  parcouru par l'air     servant    au soufflage, soit  avant ou dans le four de fusion, où ils cir  culent en alternance avec les gaz du cycle;  dans     ce        cas,    la. fusion est opérée alternative  ment en atmosphère réductrice et oxydante.  



  En soufflant à. chaud le réchauffeur de  gaz du cycle avec une température de vent de  800 , on peut obtenir dans ce réchauffeur  une température de combustion d'environ  <B>1700</B>  . Pourtant, la température des gaz du  cycle ne pourra être portée qu'a environ  1500   en raison de la différence de tempé  rature causée par la transmission de chaleur  du combustible incandescent aux gaz du cy  cle.     Cette    température de 1500   peut, dans  certains cas tels que ceux de fusion de mi  traille d'acier et d'éponge de fer, être insuf  fisante pour provoquer la fusion. Dans ce  cas, on chauffe les gaz de<B>1500'</B> à une tempé  rature supérieure à la température de fusion.  Ce chauffage peut être opéré de diverses fa  çons.  



  Un premier mode consiste à introduire  dans le gaz du cycle chauffé :à 1500  , pen  dant son trajet du réchauffeur à gaz au four  de fusion, un peu d'oxygène pur, provo  quant ainsi la     combustion    partielle en acide    carbonique jusqu'à<B>1800</B>   ou 2000  ; il suf  fit de brûler ainsi 5     %    de la quantité du gaz  de cycle.  



  Un second mode consiste à. introduire,  après le soufflage à chaud du réchauffeur  par l'air chauffé, de l'air plus ou moins riche  en oxygène dans ce réchauffeur.  



  Un troisième mode consiste à utiliser pour  le soufflage à chaud de l'air enrichi en oxy  gène.  



  Un quatrième mode consiste à insuffler  avec l'oxygène un peu de poussière de char  bon dans le gaz du cycle au passage entre  le réchauffeur à. gaz et le four de fusion et  à enflammer le mélange d'oxygène et de  poussière de charbon.  



  Les dessins ci-joints représentent, schéma  tiquement et à titre d'exemple, deux instal  lations pour la réalisation du procédé sui  vant l'invention.  



  La<U>fi*</U> 1 est relative au cas où la fusion  dans le four à cuve se fait uniquement par  des gaz non oxydants circulant en cycle;  La     fig.    2 est relative au cas où la fu  sion se fait alternativement avec des gaz non  oxydants circulant en cycle et avec des gaz  provenant de la combustion en acide carboni  que des gaz s'échappant du réchauffeur de  gaz pendant la période de soufflage à chaud  de celui-ci.  



  Dans la     fig.    1, l'installation comporte le  four de fusion a, les réchauffeurs à gaz b'  et b", les réchauffeurs à vent c' et c", les  vannes d'inversion<I>d', d"</I> et     n,    la soufflerie  f pour la circulation du gaz du cycle, la souf  flerie à vent g, les laveurs à. gaz     la'    et la",  les tuyères à oxygène<B>V</B> et<I>le",</I> les tuyères à  poussière de charbon<I>r'</I> et<I>r"</I> et les     registres     s' et s' sur les conduits de jonction entre les  réchauffeurs à gaz b' et b" et le four de fu  sion a.  



  Au commencement de la. marche, les  réchauffeurs à. gaz b' et b" sont soufflés à  chaud par de l'air envoyé par la soufflerie  g et les réchauffeurs à. vent c' et c" sont  chauffés par la combustion des gaz contenant  de l'oxyde de carbone et s'échappant des ré  chauffeurs à gaz. Pendant le soufflage à      chaud du réchauffeur b', les vannes d'inver  sion<I>n, d',</I>     d"-    ont la position indiquée dans  la     fig.    l; le registre s' est fermé. Pen  dant le soufflage à chaud du réchauffeur  b", ces mêmes vannes sont inversées et oc  cupent, sur la figure, une position symétri  que par rapport à leur axe vertical, de la  position figurée: le registre s" est en même  temps fermé.

   Le charbon des réchauffeurs à  gaz possède, en bas, une température d'envi  ron<B>1700,'</B> qui va en diminuant vers le haut,       jusqq'à    100  . Ainsi, les gaz qui s'échappent  des réchauffeurs sortent toujours refroidis       avant    d'être introduits à travers le laveur à  gaz     lâ'    dans les réchauffeurs à vent pour y  être brûlés complètement. Le four de fusion  est rempli avec la matière à fondre.  



  Le fonctionnement normal de l'installa  tion comporte ensuite une suite de périodes  alternées qui durent chacune quelques minu  tes. Dans une première période, les soupapes  d'inversion<I>d', d" et</I>     ta    ont la position indi  quée sur la figure; en même temps, à. la  suite d'une     manoeuvre    automatique le registre  s" est ouvert et le registre s' est fermé. La  soufflerie f est mise en marche et aspire au  sommet du four de fusion, par la conduite l'  et le laveur à gaz     h',    le gaz qui se trouve  dans le réchauffeur à gaz b". Par la con  duite 2", ce gaz repasse dans le réchauffeur  à gaz b" où il se réchauffe au contact du  coke     incandescent,    à environ 1500  , de ce ré  chauffeur.

   A cette température, il passe du  réchauffeur à. gaz b", par le canal de com  munication; dans le four de fusion a. Pendant  ce trajet, il est chauffé, si cela est nécessaire,  jusqu'à 1800   ou 2000  :     1o    par combustion  partielle avec de l'oxygène pur (tuyère k")  ou 20 par l'introduction d'oxygène ou d'air  riche en oxygène dans le foyer du réchauf  feur à gaz par une tuyère analogue à la  tuyère 7c" de la     fig.    2. Pour empêcher toute  formation d'acide carbonique, on peut insuf  fler de la poussière de charbon en même       i.emps    que l'oxygène, par les tuyères r".  



  Dans le four de fusion a, le gaz du cycle  cède alors sa chaleur à la matière à fondre    et sort à 200   environ. Il est aspiré à l'aide  de la soufflerie f par la conduite l' et le la  veur à gaz h' et refoulé ensuite par la con  duite 2" dans le réchauffeur      < i    gaz b", et cir  cule donc ainsi constamment en un cycle       fermé.     



  Pendant que des gaz non oxydants cir  culent ainsi en cycle entre le four de     fusion     <I>a</I> et le réchauffeur de gaz<I>b",</I> le réchauffeur,  de gaz b' est soufflé à chaud. A cet effet,  la vanne d'inversion n étant disposée comme  sur la figure, la soufflerie g insuffle, par la  conduite 3' et le réchauffeur d'air c',     dan.3    le  réchauffeur à gaz b', de l'air qui est.     porté    à  <B>800'</B> dans le réchauffeur d'air c', préalable  ment chauffé par combustion dans ce réchauf  feur des produits de soufflage du réchauf  feur de gaz b".

   Cet air provoque, dans le     K-          chauffeur    à gaz b', par la combustion par  tielle du colle     qui    le remplit, le soufflage     â.     chaud de ce réchauffeur. Le gaz, contenant,  environ 20% d'oxyde de carbone, quitte le  haut du réchauffeur à. gaz b', à la tempéra  ture de 1.50 à 250  , par la conduite 4', tra  verse le laveur à gaz     h,"        el,    se rend par la     cou-          duite    5" dans le réchauffeur à. air c".     Lâ    il  est allumé et brûlé complètement et cède sa  chaleur au garnissage de briques     réfractaires     de ce réchauffeur à vent c".

    



  Au bout d'une ou deux minutes, on passe  à la seconde période; on inverse les vannes  <I>d', d"</I> et     n,    en même temps le registre s" se  ferme et le registre s' s'ouvre. Le, gaz non  oxydants circulent alors en cycle entre le ré  chauffeur de gaz b' et le four de fusion a  en passant par la conduite l', le laveur h', la  soufflerie f, la conduite 2', la     vanne    d', la  conduite 4', le réchauffeur de gaz     h'    et le  conduit entre<I>a</I> et<I>b'</I> dans lequel le registre  s' est ouvert. Pendant ce     temps.    on souffle  à chaud le réchauffeur à gaz b" à l'aide d'air  refoulé par le ventilateur g et qui est préa  lablement porté à 800   dans le réchauf  feur de vent c".

   Les produits de soufflage  à chaud du réchauffeur à     ga.z    b" sont en  suite envoyés par la     conduite    4", la vanne  d", le laveur h" et la conduite 5' dans le ré-      chauffeur de vent c' où ils sont brûlés pour  chauffer le garnissage réfractaire de ce ré  chauffeur.  



  Après une durée de quelques minutes, on  revient     ensuite    à. la première période, pen  dant laquelle les gaz non oxydants circu  lent en cycle entre le réchauffeur b" et le  four de fusion, et ainsi de suite.  



  La communication des réchauffeurs de  gaz b' et b" avec le four de fusion est fer  mée pendant le soufflage à chaud de ces  réchauffeurs par les registres s' et s" refroi  dis à l'eau. Les registre, sont fermés ou ou  verts en liaison avec les vannes d'inversion  <I>d'</I> et<I>d"</I> au moyen des pistons     7,c,        qu'on    fait  avancer et reculer par de l'air comprimé dans  les cylindres t.  



  On voit que grâce à la présence de deux       réchauffeurs    de gaz, le procédé de fusion  peut être     conduit    d'une manière continue, car  la.     circulation    en cycle des gaz non oxydants  <U>oui</U> réalisent cette fusion se fait d'une ma  nière continue, alternativement par l'un ou  l'autres des réchauffeurs de gaz, pendant (lue  le second est soufflé à chaud.  



  L'installation de la     fig.        \?    ne comporte  qu'un seul réchauffeur à gaz b; les gaz con  tenant de l'oxyde de     carbone    et s'échappant  de ce réchauffeur pendant la période de  soufflage à chaud de celui-ci sont brûlés par  de l'oxygène pur ou presque pur, au lieu  d'être brûlés dans un réchauffeur à air, et  sont introduits dans le four de fusion. Dans  ce mode de réalisation, les réchauffeurs à air  sont donc supprimés.  



  Le fonctionnement de cette installation  est le suivant:  Le réchauffeur à gaz b est soufflé à  chaud avec de l'air ordinaire ou de l'air ri  che en oxygène, qui est amené à =l'aide de la  soufflerie     g    par la conduite 1. Pendant  cette période, le registre s du canal de com  munication entre le réchauffeur à gaz et le  four de fusion est fermé.  



  Les gaz s'échappant à     9,50      environ du  réchauffeur de gaz b et contenant environ  20     %    d'oxyde de carbone sont introduits par    la,     conduite    ' dans le four de fusion a. Ils  sont brûlés complètement en acide     carboni-          que    par addition d'oxygène (tuyères     k')    et  après avoir traversé le four de fusion et cédé  leur chaleur à la charge de celui-ci; ils sor  tent en     i.,    par la vanne d'inversion<I>d.</I>  



  La vanne d est ensuite     maneeuvrée    pour  permettre l'établissement d'un circuit de     gaz     non oxydants entre le four a. et le réchauf  feur b; simultanément, le registre s s'ouvre.  Par la soufflerie f, le gaz contenu dans le  four de fusion<I>a</I> et le réchauffeur à gaz     b     est aspiré dans le haut du four de fusion,  passe dans le laveur<I>la</I> et est ensuite refoulé  par la conduite 3 dans le réchauffeur à gaz  b (préalablement soufflé à. chaud); il en sort  surchauffé (à 1500   environ) et se rend par  le conduit entre a et b, dans lequel le regis  tre s est ouvert, dans le four de fusion a  pour être aspiré de nouveau en haut du  four.

   Dans le four de fusion ou dans le con  duit de communication, on introduit un peu  d'oxygène dans le gaz (tuyères     k')    et une  petite partie de ce gaz est brûlée en acide  carbonique pour obtenir une haute tempéra  ture; ou bien, pendant. le fonctionnement du  cycle, on insuffle par les tuyères     k"    de  l'oxygène- dans le foyer du réchauffeur à  gaz b. Si, par contre, le soufflage à chaud a  lieu avec de l'air enrichi en oxygène, cette  insufflation d'oxygène devient inutile.  



  Cette installation n'exige pour une mar  che continue qu'un seul réchauffeur de gaz,  parce que les gaz provenant du soufflage à  chaud de ce réchauffeur sont utilisés dans  le four de fusion.  



  On fera enfin observer que la fusion la  plus économique peut seulement être obte  nue dans un four .à cuve parce que le gaz y  circule en contre-courant avec la charge des  matières à fondre et qu'il peut leur céder sa  chaleur dans les proportions les plus lar  ges, tandis que dans un four à sole, cela ne  se réalise que dans une mesure tout à fait  insuffisante.  



  D'autre part, le four à. sole possède le  grand avantage qu'on peut, en lui fournis-      saut de la chaleur, continuer le traitement de  la matière à l'état     liquide,    l'affiner, l'amé  liorer, ou la faire entrer en alliage. On peut  donc placer, devant le four ,à cuve, un four  à. sole, dans lequel du métal liquide peut être  surchauffé et affiné à l'aide     d'une    flamme  fournie par la     combustion    de charbon     puhré-          risé    dans l'oxygène.

   Dans ce cas, les gaz pro  venant de cette combustion cèdent leur cha  leur rayonnante au métal liquide dans le four  à sole, puis peuvent être envoyés dans le  four à cuve en plus des gaz non oxydants  circulant en cycle, qui servent partiellement  à la fusion de la charge de ce four.<B>En</B> cas  de besoin, les gaz provenant du four d'affi  nage peuvent être surchauffés dans leur  passage du four à sole au four à cuve par une  flamme auxiliaire d'oxygène et de charbon  pulvérisé.  



  De cette manière, on peut réunir les avan  tages du four à sole pour le traitement sup  plémentaire de la matière fondue avec ceux  du fonctionnement d'un four à cuve, beau  coup plus     économique    pour la fusion.  



  Ainsi, on peut charger, par exemple, le  four à. sole avec de la fonte à. l'état liquide  provenant d'un haut fourneau et le four à  cuve avec de la mitraille d'acier ou de la  fonte brute solide.  



  L'affinage dans le four à sole peut aussi  se réaliser avec du minerai ou de l'oxyde de  laminoirs; dans ce cas, la flamme obtenue  par combustion de charbon pulvérisé dans  l'oxygène sert     principalement    à. fournir la  chaleur nécessaire au four à sole.  



  Quand on effectue dans le four à cuve la.  fusion de fonte brute, de mitraille de fonte  ou de mélanges tels que: fonte brute  mitraille d'acier ou mitraille d'acier  mitraille de fonte, on peut procéder à un  affinage continu du métal obtenu pour le  transformer en acier fondu. Le fer fondu est  affiné de façon continue, pendant son écoule  ment dans un collecteur ou même dans ce  collecteur, par un jet d'oxygène ou par l'acide  carbonique d'une flamme à     oxygène-poussière     de charbon.    On peut aussi opérer déjà, lors de la fu  sion elle-même, un certain affinage du     nu@-          tal.    Dans ce but, on place clans le four à cuve  même un deuxième foyer alimenté par un  lange d'oxygène et de poussière de charbon.  



  Dans la flamme d'oxygène et (le     poussi < 1re     de charbon, le carbone est brûlé complète  ment sous forme d'acide carbonique: cet acide  carbonique sert à affiner le fer liquide et est       utilisé,    en même temps, pour aider à la fu  sion du fer, parce que les gaz provenant de  la combustion de la poussière de charbon  dans     l'oxygène    traversent le four à cuve.  



  L'affinage peut également. avoir lieu, en  cas de besoin, par un jet d'oxygène sans ad  dition de poussière de charbon ou avec une  quantité de poussière de charbon très<I>res-</I>  treinte.  



  C'est suivant la quantité plus ou     inoilis     importante de fonte brute ou (le, mitraille de  fonte par rapport à la mitraille d'acier     (lie     l'on augmente ou que l'on réduit le chauf  fage additionnel de la flamme d'oxygène et  de poussière de charbon. De cette façon,     l'ae-          tion    d'affinage peut déjà se régler selon les  besoins pendant la fusion.

   De     plus,    on peul  obtenir un réglage complémentaire pour le  maintien exact d'une certaine teneur en car  bone dans l'acier, en augmentant ou     diiui-          nuant    la     quantité    de     poussière    de charbon  introduite dans la flamme d'oxygène et (te  poussière de charbon.

Claims (1)

  1. REVE\TDIC ATI01T Procédé de fusion de substances à. poiut de fusion élevé à l'aide de gaz chauds, caraeté- risé en ce que, pendant au moins une partie de la durée de l'opération de fusion, la fusion est réalisée à l'aide d'un mélange gazeux composé au moins en majeure partie d't@l@#- ments non oxydants et circulant en evch, entre au moins un réchauffeur de gaz char:
    - de combustible et préalablement souffl,'# à chaud, dans lequel il circule de haut. en lias pour être chauffé au contact du combustil,lc, et un four à. cuve dans lequel il circule de bas en haut en cédant sa. chaleur aux matières à fondre. SOUS-REVENDICATIONS <B>-</B> 1 Procédé suivant la revendication, caracté risé en ce que, en alternance avec les gaz non oxydants circulant en cycle, on envoie dans le four à cuve les gaz résultant de la combustion par de l'air enrichi en oxy gène des gaz s'échappant du réchauffeur de gaz pendant son soufflage à chaud.
    2 Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'on ajoute de l'air enrichi en oxygène aux gaz chauffés circulant en cy cle, après leur sortie du réchauffeur pour en brûler une fraction. 3 Procédé suivant la revendication, caracté risé -en ce que, après le soufflage à chaud par de l'air chauffé, l'on fait arriver sur le combustible du réchauffeur de l'air en richi en oxygène. 4 Procédé suivant la revendication, caracté risé en ce que pour le soufflage du réchauf feur on utilise de l'air enrichi en oxygène. 5 Procédé suivant la revendication, caracté risé en ce que l'on ajoute aux gaz chauffés circulant en cycle et après leur sortie du réchauffeur, de l'air enrichi en oxygène et du charbon pulvérisé, et qu'on enflamme ce mélange.
    6 Procédé suivant la revendication, caracté risé en ce que le réchauffage des gaz cir- culant en cycle se fait alternativement dans deux réchauffeurs qui sont soufflés à chaud alternativement en dehors des pé riodes de passage des gaz du cycle à tra vers ceux-ci. 7 Procédé suivant la revendication, caracté risé en ce que l'on brûle dans un régénéra teur les gaz s'échappant du réchauffeur pendant la période de soufflage de celui- ci et que l'on fait passer ensuite dans ce ré générateur l'air destiné audit soufflage.
    8 Procédé suivant la revendication, pour la, fusion de métaux ferreux, caractérisé en ce que l'on envoie dans le four à cuve, en plus des gaz non oxydants circulant en cy cle, les gaz provenant de la combustion de charbon pulvérisé dans l'oxygène et ser vant au chauffage et à l'affinage du métal liquide dans un four à sole. 9 Procédé suivant la revendication et la sous- revendication 8, caractérisé en ce que les gaz envoyés dans le four à cuve et prove nant d'un four à sole d'affinage des mé taux sont surchauffés dans leur passage du four à sole nu four à cuve par une flamme auxiliaire d'oxygène et de charbon pulvé risé.
CH155529D 1930-01-09 1931-01-06 Procédé de fusion de substances à point de fusion élevé. CH155529A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE155529X 1930-01-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH155529A true CH155529A (fr) 1932-06-30

Family

ID=5677062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH155529D CH155529A (fr) 1930-01-09 1931-01-06 Procédé de fusion de substances à point de fusion élevé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH155529A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3033673A (en) Process of reducing iron oxides
US3060014A (en) Multi-furnace for refining metal
US1871848A (en) Process for producing metal sponge
US2035550A (en) Process for producing pig iron or steel simultaneously with portland cement
US2671724A (en) Heating scrap in open hearth furnaces
TW404983B (en) Scrap melting method
US1061469A (en) Method of treating pulverulent substances.
CH155529A (fr) Procédé de fusion de substances à point de fusion élevé.
US2515670A (en) Manufacture of open-hearth steel
EP1187942B1 (fr) Procede de production de fonte liquide
US2574740A (en) Heated blast cupola
JPS6044385B2 (ja) 鉄合金の製法及びその装置
FR2540518A1 (fr) Procede pour la conduite d&#39;un four metallurgique de fusion et dispositif de mise en oeuvre
US4908059A (en) Process for melting cold iron material
EP0605378A1 (fr) Procédé de valorisation de la scorie de four électrique d&#39;aciére
US580427A (en) Hungary
US2805143A (en) Method and apparatus for heating metal
GB373298A (en) Improvements in or relating to processes for producing metal sponge
US1419801A (en) Process of making iron or steel
US20010047623A1 (en) Method of combustion, especially for the production of pig iron or for the manufacture of cement
US707638A (en) Process of producing steel direct from oxid-of-iron ore.
BE376332A (fr)
EP1154825B1 (fr) Procede d&#39;optimisation du fonctionnement d&#39;un haut four
US1974772A (en) Operating smelting furnaces
US575518A (en) Thomas doherty