<Desc/Clms Page number 1>
"Tondeuse électrique avec châssis métallique"
Dans les tondeuses habituelles, le châssis qui est la plupart du temps en tôle est muni d'un guidon en forme d'étrier que l'opérateur saisit pour déplacer la tondeuse d'un mouvement de va-et-vient sur la pelouse. La plupart du temps, le guidon en forme d'étrier est fixé au châssis en deux points, au moyen d'une articulation, ou incliné sous un angle fixe. Dans une tondeuse de ce genre commandée par un moteur électrique, on doit prendre soin d'éviter que le guidon tenu par l'opérateur soit mis sous tension en cas de défectuosité de l'appareil. Le risque
<Desc/Clms Page number 2>
existe en particulier quand le câble électrique arrivant au moteur est sectionné ou entaillé par la tondeuse et quand les conducteurs du câble ainsi mis à nu viennent en contact avec le châssis.
Afin d'éliminer dans ces ciroons- tances tout risque de contact pour l'opérateur, on a muni d'un revétemen,- isolant la barre transversale du guidon tenue par l'opérateur. Toutefois, ce revêtement isolant ne donne pas une protection sure contre le risque déorit en particulier lorsqu'il est abîmé ou endommagé.
L'invention prévoir un autre isolement du guidon pouvant s'appliquer au lieu ou en plus du revêtement de la bière transversale du guidon et qui exclut avec certi- tude le risque d'un contact électrique pour l'opérateur.
A cette fin, selon l'invention, une tondeuse électrique à châssis métallique équipée d'un guidon égale- ment en métal est conçue de manière que l'assemblage entre les barres longitudinales du guidon et le châssis comprenne un organe intermédiaire isolant.
Plusieurs exemples d'exécution de cette construc- tion seront maintenant expliqués en se reportant aux des- sins annexés, ou! la figure 1 montre, dans une vue de profil, une forme d'exécution de l'invention où les barres longitudi- nales du guidon (non représenté) s'articulent sur le chassie de la tondeuse, avec intercalation d'une douille en matiè- re synthétique; la figure 2 est une coupe longitudinale corres- pondante dans un tel assemblage.
Le châssis métallique non représenté de la ton- deuse électrique porte de chaque coté, de lamanière connue, une patte en tôle 1 à laquelle s'articule l'extrémité 2 d'une barre longitudinale du guidon formé d'un tube métal- lique cintré. Ainsi qu'on le sait, l'extrémité aplatie 2
<Desc/Clms Page number 3>
du tube est munie d'une ouverture dans laquelle s'engage un pivot d'articulation 3 rivé à la patte 1. Afin d'empê- cher,si on le désire, la mobilité du guidon et fixer de manière rigide celui-ci au châssis sous une inclinaison prédéterminée, l'extrémité 2 du tube peut en outre se fixer à la patte 1 au moyen d'un boulon 4 que l'on peut faire passer dans des ouvertures ménagées de manière appro- priée.
Selon l'invention, on évite le contact métalli- que entre l'extrémité 2 du tube et la patte 1 au moyen d'une douille 5 en matière synthétique, insérée d'une part entre le pivot 3 et l'extrémité 2 du tube et d'autre part, entre cette extrémité, la tige du boulon 4 et la patte 1.
Ainsi qu'on le voit en particulier dans la coupe de la figure 2, l'organe intermédiaire en matière synthétique comprend une plaque insérée entre l'extrémité tubulaire
2 et la patte 1, dont ressortent d'une part, la partie 5' de la douille, entourant le pivot d'articulation 3 et d'au- tre part, la partie 5" de la douille, entourant la tige du boulon 4. La partie 5" s'engage dans une ouverture correspondante de la patte et empêche ainsi, même si le boulon 4 n'est pas en place, une rotation de la pièce iso- lante 5 sur laquelle glisse l'extrémité tubulaire 2 du guidon qui, dans ce cas, peut pivoter. 6 désigne une bague isolante appliquée sur la partie 5" de la douille. vue
La figure 3 montre, dans une/de profil, une forme d'exécution modifiée et la figure 4 représente une coupe longitudinale correspondante.
Ici, l'extrémité 2 de la barre longitudinale du guidon, qui est faite d'un tube métallique, s'engage dans une emboiture cylindrique 7" d'une plaque isolante 7 qui s'applique à la patte du châssis et entoure le pivot d'articulation 3 d'une saillie
7' en forme de douille. Comme dans la forme de construction de la figure 1, d'après la figure 3, la plaque isolante 7,
<Desc/Clms Page number 4>
et avec elle le guidon de la tondeuse, peut se fixer à la patte 1, suivant une inclinaison prédéterminée, au moyen d'un boulon 4. Comme le montre la figure 3, l'extrémité tubulaire 2 peut être maintenue dans l'emboiture 7" par un boulon 8 la traversant transversalement.
Dans la forme d'exécution de la figure 5, l'ex- trémité 2 est fixée par sa partie aplatie à un support 9 en matière isolante, serré de son côté sur le châssis au moyen de boulons 10. La figure 6 montre une vue dans le sens de la flèche A. Ainsi qu'on le voit, la partie apla- tie de l'extrémité de la barre longitudinale du guidon est maintenue entre des butées 9' en forme de nervures qui ressortent de la plaque 9; un pivot 3, anoré dans la plaque 9, passe dans une ouverture correspondante de l'extrémité aplatie de la barre. Dans la construction représentée, la barre 2 du guidon est fixée au châssis de manière rigide sous un angle d'inclinaison prédéterminée.
Si on le désire, on peut toutefois prévcir une fixation articulée en espaçant davantage les nervures latérales 9' qui permettent ainsi un certain déplacement de la barre 2 ou bien encore, on peut supprimer complètement ces nervures.
Dans la forme d'exéoution vue de profil à la figure 7, l'extrémité aplatie de la barre 2 est montée contre un support 11 en matière isolante fixé de son côté au châssis par des boulons 10. La figure 8 montre l'exécutiez vue de face. Ainsi qu'on le voit, le support est formé de deux appuis symétriques 11, avec chacun une plaque 11' entre lesquelles est montée, au moyen d'un pivot 3, la par- tie aplatie de la barre 2. Les deux moitiés 11 et 11' du support possèdent une plaque de base commune; il est évident qu'on pourrait aussi choisir une forme d'exécution en deux Pièces dans laquelle donc les deux moitiés symétriques de support sont des pièces séparées.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la forme d'exécution de la figure 9, l'ex- trémité inférieure de la barre longitudinale du guidon est subdivisée et les parties de la barre ainsi séparées sont à nouveau réunies par un manchon 12 en matière isolante, de manière à éviter tout contact métallique. Le manchon 12 présente une emboîture cylindrique, d'une part, pour la partie supérieure 2 de la barre longitudinale du guidon et d'autre part, pour sa partie inférieure 2' qui est fixée, de la manière connue, au moyen d'une articulation ou de manière rigide à la patte 1 du châssis. Les parties 2 et 2' sont introduites dans le manchon 12 jusqu'aux butées prévues à cet effet et fixées chacune par une gou- pille transversale 13. La figure 10 montre une vue dans le sens de la flèche A de la figure 9.
La figure 11 montre enfin une possibilité d'exé- cution d'un guidon dans laquelle les barres longitudinales de ce guidon fabriqué en un tube métallique cintré forment un X c'est-à-dire qu'elles commencent par converger, depuis' la barre transversale supérieure, pour ensuite diverger dans les deux branches inférieures articulées sur le châssi; Pour cette forme connue du guidon, l'invention prévoit le mode de fixation représenté à la figure 11 dans lequel les barres longitudinales 2, convergeant depuis la barre trans-' versale du guidon, sont assemblées aux parties 2' artiou- lées au châssis au moyen d'un manchon isolant 14, De forme appropriée, qui présente pour chacune des orties 2,2 ou 2', 2'de la barre une embolture cylindrique dans laquelle celle-ci s'engagent et sont fixées par des goupilles trans- versales 16.
La figure 12 représente une coupe suivant la ligne A-B de la figure 11.
Dans toutes les formes d'exécution décrites, on suppose un guidon en tube métallique, cintré en une ou plusieurs parties. L'invention s'étend toutefois aussi aux tondeuses dont les guidons sont constituée de pièces métal-
<Desc/Clms Page number 6>
liques d'une autre forme. La figure 13 montre une tondeuse de la construction habituelle équipée d'un guidon à laquelle l'invention peut avantageusement s'appliquer.
REVENDICATIONS @
1. Tondeuse électrique avec châssis métallique, équipée d'un guidon métallique, caractérisé en ce que l'as- semblage entre les barres longitudinales du guidon et le châssis comprend un organe intermédiaire isolant.
<Desc / Clms Page number 1>
"Electric mower with metal frame"
In conventional mowers, the frame, which is mostly sheet metal, has a handlebar in the form of a stirrup that the operator grasps to move the mower back and forth across the lawn. Most of the time, the stirrup-shaped handlebars are attached to the frame at two points, by means of a joint, or tilted at a fixed angle. In a mower of this type controlled by an electric motor, care must be taken to prevent the handlebars held by the operator from being energized in the event of a defect in the appliance. The risk
<Desc / Clms Page number 2>
exists in particular when the electric cable arriving at the motor is cut or notched by the mower and when the conductors of the cable thus exposed come into contact with the frame.
In order to eliminate any risk of contact for the operator in these ciroons, a coating has been provided, - isolating the transverse bar of the handlebars held by the operator. However, this insulating coating does not give reliable protection against the risk of damage, particularly when it is damaged or damaged.
The invention provides a further insulation of the handlebar which can be applied instead of or in addition to the coating of the transverse handlebar beer and which definitely excludes the risk of an electrical contact for the operator.
To this end, according to the invention, an electric mower with a metal frame equipped with a handlebar also made of metal is designed so that the assembly between the longitudinal bars of the handlebar and the frame comprises an insulating intermediate member.
Several examples of execution of this construction will now be explained with reference to the accompanying drawings, or! Figure 1 shows, in a side view, an embodiment of the invention where the longitudinal bars of the handlebars (not shown) are articulated on the chasie of the mower, with the interposition of a material sleeve - synthetic re; FIG. 2 is a corresponding longitudinal section in such an assembly.
The metal frame (not shown) of the electric mower carries on each side, in the known manner, a sheet metal tab 1 to which the end 2 of a longitudinal bar of the handlebar formed of a bent metal tube articulates. . As we know, the flattened end 2
<Desc / Clms Page number 3>
of the tube is provided with an opening in which engages an articulation pivot 3 riveted to the tab 1. In order to prevent, if desired, the mobility of the handlebar and to fix it rigidly to the handlebar. frame under a predetermined inclination, the end 2 of the tube can also be fixed to the lug 1 by means of a bolt 4 which can be passed through openings provided in a suitable manner.
According to the invention, metal contact between the end 2 of the tube and the lug 1 is avoided by means of a sleeve 5 of synthetic material, inserted on the one hand between the pivot 3 and the end 2 of the tube. and on the other hand, between this end, the rod of the bolt 4 and the tab 1.
As seen in particular in the section of Figure 2, the intermediate member of synthetic material comprises a plate inserted between the tubular end
2 and the tab 1, from which protrudes on the one hand, part 5 'of the sleeve, surrounding the articulation pivot 3 and, on the other hand, part 5 "of the sleeve, surrounding the shank of bolt 4 . Part 5 "engages in a corresponding opening of the tab and thus prevents, even if the bolt 4 is not in place, a rotation of the insulating part 5 on which the tubular end 2 of the handlebars slides. which, in this case, can rotate. 6 denotes an insulating ring applied to part 5 "of the sleeve.
Figure 3 shows, in a profile, a modified embodiment and Figure 4 shows a corresponding longitudinal section.
Here, the end 2 of the longitudinal bar of the handlebar, which is made of a metal tube, engages in a cylindrical socket 7 "of an insulating plate 7 which is applied to the leg of the frame and surrounds the pivot. articulation 3 of a projection
7 'in the form of a socket. As in the form of construction of figure 1, according to figure 3, the insulating plate 7,
<Desc / Clms Page number 4>
and with it the handlebar of the mower, can be fixed to the leg 1, at a predetermined inclination, by means of a bolt 4. As shown in Figure 3, the tubular end 2 can be held in the socket 7 "by a bolt 8 crossing it transversely.
In the embodiment of FIG. 5, the end 2 is fixed by its flattened part to a support 9 of insulating material, clamped on its side to the frame by means of bolts 10. FIG. 6 shows a view. in the direction of arrow A. As can be seen, the flattened part of the end of the longitudinal bar of the handlebar is held between stops 9 'in the form of ribs which protrude from the plate 9; a pivot 3, anorated in the plate 9, passes through a corresponding opening in the flattened end of the bar. In the construction shown, the bar 2 of the handlebar is rigidly attached to the frame at a predetermined angle of inclination.
If desired, however, an articulated fixing can be provided by further spacing the lateral ribs 9 'which thus allow a certain displacement of the bar 2 or else these ribs can be completely eliminated.
In the form of an outlet seen in profile in FIG. 7, the flattened end of the bar 2 is mounted against a support 11 of insulating material fixed on its side to the frame by bolts 10. FIG. 8 shows the execution seen front. As can be seen, the support is formed of two symmetrical supports 11, each with a plate 11 'between which is mounted, by means of a pivot 3, the flattened part of the bar 2. The two halves 11 and 11 'of the support have a common base plate; it is obvious that one could also choose an embodiment in two parts in which therefore the two symmetrical support halves are separate parts.
<Desc / Clms Page number 5>
In the embodiment of FIG. 9, the lower end of the longitudinal bar of the handlebar is subdivided and the parts of the bar thus separated are again united by a sleeve 12 of insulating material, so as to avoid any metal contact. The sleeve 12 has a cylindrical socket, on the one hand, for the upper part 2 of the longitudinal bar of the handlebar and on the other hand, for its lower part 2 'which is fixed, in known manner, by means of a articulation or rigidly to the leg 1 of the chassis. The parts 2 and 2 'are introduced into the sleeve 12 up to the stops provided for this purpose and each fixed by a transverse pin 13. FIG. 10 shows a view in the direction of arrow A in FIG. 9.
FIG. 11 finally shows a possible embodiment of a handlebar in which the longitudinal bars of this handlebar made of a bent metal tube form an X, that is to say they begin by converging, from the upper transverse bar, to then diverge in the two lower branches articulated on the frame; For this known form of the handlebar, the invention provides the method of attachment shown in Figure 11 in which the longitudinal bars 2, converging from the transverse bar of the handlebar, are assembled to the parts 2 'articulated to the chassis at the by means of an insulating sleeve 14, of suitable shape, which has for each of the nettles 2,2 or 2 ', 2' of the bar a cylindrical embolure in which the latter engage and are fixed by transverse pins 16.
Figure 12 shows a section along the line A-B of Figure 11.
In all the embodiments described, it is assumed that a handlebar is made of metal tube, bent in one or more parts. The invention however also extends to mowers whose handlebars are made of metal parts.
<Desc / Clms Page number 6>
liques of another form. FIG. 13 shows a mower of the usual construction equipped with a handlebar to which the invention can advantageously be applied.
CLAIMS @
1. Electric mower with metal frame, equipped with a metal handlebar, characterized in that the assembly between the longitudinal bars of the handlebar and the frame comprises an insulating intermediate member.