<Desc/Clms Page number 1>
Cartouche équipée d'un diaphragme crevable rentrant.
La présente invention concerne des cartouches telles que celles utilisées comme seringues pour injecter un médicament liquide à un patient. L'invention concerne en particulier une cartouche ou seringue qui puisse contenir un médicament de manière étanche et le maintenir à distance d'une aiguille fixée à la cartouche ou seringue afin d'empêcher tout interaction nuisible entre le médicament et l'aiguille ou le passage conduisant à l'aiguille. L'invention concerne encore plus particulièrement une nouvelle forme de diaphragme crevable dans la cartouche qui assure l'étanchéité entre le médicament et l'aiguille.
<Desc/Clms Page number 2>
Lorsqu'un médicament est contenu dans la cartouche il est déjà connu d'assurer l'étanchéité précitée au moyen d'un diaphragme qui, lorsqu'on désire utiliser le contenu de la cartouche, est percé soit par un déplacement de l'aiguille hypodermique par rapport à la cartouche, soit par étirage du diaphragme en contact avec l'aiguille au point que celle-ci crève le diaphragme.
Il est également connu, lorsqu'un médica- ment est contenu dans la cartouche, d'établir une communication entre un récipient de liquide et l'aiguille en faisant éclater un diaphragme flexible, l'éclatement étant effectué au moyen de la pression du liquide appliquée au diaphragme pour provoquer son étirage et finalement son éclatement en raison d'une faibles- se de sa paroi, ou par contact avec des saillies de crevaison prévues dans le trajet suivi par le diaphragme qui se ballonne en s'étirant.
Dans la plupart des cas, avant d'injecter le mé- , dicament dans le corps d'un patient'et afin de déterminer si la pointe de l'aiguille, après avoir pénétré sous la peau, a atteint la zone voulue, la personne qui injecte le médicament retire le piston de la seringue vers l'arrière afin d'aspirer et d'examiner un échantillon du liquide avec lequel la pointe de l'aiguille est en contact, ceci nécessitant un déplacement du liquide sans en- trave au delà du diaphragme crevé.
Toutefois, avant la présente invention, les diaphragmes étaient fabriqués de telle sorte que, lors de la course d'aspiration, les fragments du diaphragme, tendaient à occuper une position d'obstruction. Ce si était parti- culièrement le cas lorsque le ballonnement du diaphragme provo- quait un étirage qui imprimait une déformation plus ou moins per- manente au diaphragme à la suite de quoi, lors du :relâchement de la pression, les parties du diaphragme crevé se chevauchaient pour empêcher toute aspiration de liquide du patient dans la seringue
<Desc/Clms Page number 3>
Cela étant, la présente invention a pour but de pro- curer une construction de diaphragme qui permette d'éviter toute obstruction et de réduire la résistance à l'aspiration.
Pour bien faire comprendre l'invention, on en donnera ci-après une description détaillée, à titre d'exemple, avec référence au dessin annexé dans%%- la Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'une car- touche et d'une aiguille illustrant une forme d'exécution de l'invention, et la Fig. 2 est une vue en plan du diaphragme dans son état normal.
Le dessin et en particulier la Fig. 1 représentent une cartouche comprenant une ampoule 10 et une aiguille creuse 12.
L'aiguille est effilée à son extrémité antérieure 14 pour pé- nétrer dans le corps tandis que son extrémité postérieure 16 ne doit pas nécessairement l'être. Dans le cas du dessin, l'extré- mité 16 de l'aiguille est émoussée et est engagée dans le col 18 'd'un porte-aiguille 20 auquel elle est fixée de toute manière classique. Le porte-aiguille présente une grande chambre 22 dans laquelle sont logés des organes 24 de crevaison du diaphragme.
Dans la forme d'exécution décrite, ces organes sont des saillies qui font corps avec le porte-aiguille creux, lequel est en ma- tière plastique, en caoutchouc ou en matière analogue. Le porte-aiguille est de préférence fait d'une matière plastique transparente telle que du Nylon, de sorte qu'on peut observer le comportement du diaphragme ainsi que le liquide aspiré, dans le porte-aiguille plutôt que dans la partie de la cartouche contenant le médicament. L'observation dans la cartouche exigerait évidemment une course d'aspiration supérieure à celle nécessaire
<Desc/Clms Page number 4>
pour l'observation dans le porte-aiguille. Les saintes de cre- vaison 24 présentent des bords biseautés ou chanfreinés formant des arêtes ou des couteaux 26 capables de crever un diaphragme . dilaté, comme expliqué plus loin.
Le porte-aiguille 20 est bloqué sur l'ampoule de toute manière appropriée, par exemple par sertissage d'une virole d'aluminium 28 sur l'épaulement d'une partie d'extré- mité 30 de l'ampoule et sur une collerette annulaire 32 qui fait partie intégrante du porte-aiguille, Le porte-aiguille est bloqué sur l'ampoule avec la collerette 34 d'un bouchon 36, de préférence en caoutchouc mou, la collerette du bouchon étant com- primée entre l'embouchure ouverte du porte-aiguille et la partie d'extrémité de l'ampoule.
La collerette du bouchon fait partie intégrante d'un cylindre creux 38 comprimé dans le col de l'ampoule 10.,
L'extrémité antérieure de l'alésage du cylindre est obturée par une paroi dilatable ou diaphragme suffisamment mince pour que, lorsqu'un liquide contenu dans l'ampoule est chassé vers l'avant par un piston tel que le piston 42, le liquide soit refoulé dans le cylindre 38 contre le diaphrame, Le diaphragme a une forme rentrante comme indiqué en 44. C'est-à-dire qu'il a normalement une forme concave vers l'extrémité cêté aiguille de la serin- gue et convexe vers l'extrémité côté médicament de la seringue,
Le diaphragme peut être normalement courbe en coupe transversale et comme indiqué au dessin, il est de préférence conique.
Lorsqu'une pression est exercée sur le médicament contenu dans l'ampoule, le diaphragme passe dans sa position inverse, c'est-à- dire que la concavité devient convexité, et il se dilate pour for- mer un ballon qui éclate soit parce que ses parois deviennent trop minces pour résister à la pression appliquée, soit par con-
<Desc/Clms Page number 5>
tact avec les arêtes 26 des saillies. Ensuite, en raison de l'élasticité du caoutchouc et des forces inhérentes à celui-ci, les fragments du diaphragme reviennent plus ou moins dans la posi- tion rentrante normale. Une aspiration ultérieure tend alors à ou- vrir l'ouverture existante plutôt qu'à l'obturer.
Pour utiliser la cartouche, on remplit l'ampoule d'un médicament tel que le médicament liquide 46 et on la place. dans un porte-cartouche (non représenté) muni d'une tige de pis- ton destinée à être attachée au piston 42 par exemple au moyen du téton fileté 48 noyé dans le piston. On actionne alors la tige de piston pour repousser le piston 42 vers l'extrémité an- térieure de la cartouche.
Le liquide contenu dans la cartouche est' refoulé par le passage ménagé dans le bouchon creux 38 et provo- que la dilatation du diaphragme 40 sous forme d'un ballon dans la chambre 22 du porte-aiguille 20 jusqu'à ce que le diaphragme soit crevé par suite des contraintes internes auxquelles il est soumis ou par contact de la paroi amincie du ballon avec les saillies 24. Les arêtes viver 26 des saillies assurent la crevaison du ballon. Le médicame peut donc sortir librement de l'ampoule et passer dans 1 @iguille. On peut produire une aspi- ration en retirant la tige @ piston immédiatement après avoir crevé le diaphrage et cette crevaison peut être observée à. tra- vers le porte-aiguille transparent 20.
La forme rentrante nor- male du diaphragme facilite l'aspiration car elle permet d'éviter toute entrave au passage du sang aspiré du corps d'un patient due aux fragments du diaphragme quis e chevauchent ou qui viennent en contact, l'aspiration tendant en effet à ouvrir le passage du diaphragme creux plutôt qu'à le fermer. Il est à remarquer qu' en raison des saillées 24, l'extrémité postérieure de l'aiguille ne doit pas être effilée, ce qui permet de réaliser des économies
<Desc/Clms Page number 6>
dans la fabrication de l'aiguille. D'autre part, la position de l'extrémité postérieure de l'aiguille n'est pas critique.
REVENDICATIONS.
. ¯MU H ! ' !! ! '!' @
1 - Cartouche caractérisée en ce qu'elle comprend une ampoule, un bouchon à l'extrémité antérieure de l'ampoule, un liquide contenu dans l'ampoule, le bouchon comportant une section de paroi élastique normalement rentrante vers le liquide contenu dans l'ampoule, cette paroi pouvant fléchir dans le sens opposé, se dilater en formant un ballon et ensuite éclater sous la pression appliquée.