<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à un foyer dont la porte de visite comprend une paroi trane- parente située en regard de la ohambre de combus- tion.
Dans les foyers connus de ce genre, la porte de visite comprend une seule paroi transparente. Un tel foyer présente le désavantage en cas de bris de cette paroi transparente de devoir être arrêté ra- pîdement pour le remplacement de cette paroi.
Un autre désavantage que présente de tels foyers est dû au fait que la paroi transparente de la porte de visite devient opaque lorsque le foyer marche à bas régime. En effet, à une température de combustion, par exemple de mazout, correspondant au bas régime d'une marche en continu du foyer, il se produit à la longue une condensation sur la paroi transparente froide en oontaot avec l'air ambiant. Ce dépôt empêche le contrôle efficace de la flamme et donne lieu à une présentation médiocre
<Desc/Clms Page number 3>
du foyer. De plus, l'opération de nettoyage de ce dépôt nécessite des précautions et est d'une exécu- tion malaisée.
La présente invention a pour objet un nou- veau foyer qui permet d'obvier aux inconvénients susmentionnés des foyers connus.
A cet effet, la porte de visite comprend une deuxième paroi transparente située en regard de la première paroi transparente et distante de celle-ci, Ces deux parois transparentes délimitent ainsi avec l'encadrement de la porte ou aveo leurs châssis un espace d'isolation thermique.
Selon une première forme de réalisation de l'invention, le châssis d'une paroi transparente est monté pivotant sur le châssis de l'autre paroi transparente, ce dernier châssis pivotant autour de pivots coaxiaux reliée à l'encadrement de la porte. Selon une forme d'exécution avantageuse de l'invention, le châssis de la paroi transparente intérieure est monté pivotant sur le châssis de la paroi transparente extérieure. Uette dernière réa- lisation permet d'accéder facilement à l'espace d'isolation pour le nettoyage desdites parois. kn effet, il suffit d'ouvrir la porte de visite oom- prenant les deux parois transparentes et d'ouvrir ensuite le châssis de la paroi transparente inté- rieure.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, lee châssis des parois transparentes intérieure et extérieure sont montéspivotant au- tour de pivots reliés à l'encadrement de la porte de visite,
En outre, les parois transparentes peuvent être constituées de plaques, de lamelles ou de bâtonnets.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, 1'espace d'isolation thermique n'est pas complètement séparé de l'air ambiant et commu- nique avec oelui-oi par deux petite orifices ou oanaux de circulation d'air.
Selon encore d'autres formes de réalisation de l'invention, l'espace d'isolation thermique sus- dit est totalement séparé de l'air ambiant, en étant rempli d'air à une pression voisine de la pres- sion atmoehérique, ou encore d'un gaz ou d'air sous dépression. ,
D'autres détails et particularités de l'inven- tion apparaîtront au cours de la description et des dessina annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement deux formes de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un foyer comprenant une porte de visite à deux parois transparentes selon une première forme de réalisa- tion de l'invention.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 2 est une coupe en plan d'une porte de 'visite d'un foyer selon cette première forme de réalisation montrant cette porte de visite en position fermée par rapport au foyer,
La figure 3 est une ooupe analogue à celle de la figure 2 montrant cette poite de viaite en position ouverte par rapport au foyer, le châssis de la paroi transparente intérieure étant de plus en position ouverte par rapport à cette porte de visite.
La figure 4 est une coupe en élévation d'une porte de visite selon une deuxième forme de réali- sation de l'invention montrant cette porte de visite en position fermée par rapport au foyer.
Dans ces différentes figures, des mêmes no- tations de référence désignent des éléments iden- tiques*
Le foyer représenté à la figure 1 désigné par la notation de référence 1 comprend une porte de visite 2 disposée en regard d'une chambre de com- bustion 3. Cette chambre 3 comprend un fond 4 percé d'un orifice 5 pour le passage de flammes non mon- trées qui proviennent d'un brûleur à mazout.
La porte de visite 2 comprend une première paroi transparente 7 en une matière résistant à la chaleur par exemple en verre trempa pouvant résister à des températures de l'ordre de 300 C. Cette paroi 7 est montée sur un châssis 8. La paroi 7 présente
<Desc/Clms Page number 6>
des retours 9. Le châssis 8 comporte au moins deux oreilles 10 prévues le long d'un de ses deux mon- tants verticaux et présentant chacune un orifice.
Le foyer 1 comprend un encadrement 11 de la porte 2. Cet encadrement 11 comporte au moins deux oreil- les 12 prévues le long d'un montant vertical cor- respondant du montant vertical susdit du châssis 8.
Ces oreilles 12 présentent chacune un orifice situé dans l'alignement des orifices dos oreilles 10. A travers les orifices des oreilles 10 et 12 est dis- posée une tige 13 solidaire de l'encadrement 11 de la porte de visite 2. La porte 2 est ainsi montée pivotable horizontalement autour de ladite tige 13.
La porte de visite 2 comprend en outre, une deuxième paroi transparente 14. Cette paroi 14 est distante de la paroi 7 susdite présentant des re- tours 9. La paroi 14 est montée sur un châssis 15.
Elle est constituée d'une matière résistant à la chaleur, par exemple en une matière connue sous le nom "PYREX" et résistant: à des températures de l'ordre de 600 à 7000 0. Dans le cas présenté aux figures 1 et 2, la paroi 14 est bombée et se compose de lamel- les 33 disposées verticalement et adjaoemment les unes à côtés des autres. Le châssis 15 comporte, le long d'un de ses montants vertioaux, àu moins deux oreilles 16 percées respectivement d'un orifice dans l'alignement l'un de l'autre. D'autre part, une pièce
<Desc/Clms Page number 7>
rapportée 17 solidaire du châssis b et s'étendant sur le pourtour de celui-ci comporte au moine deux oreilles 18 présentant respectivement deux pivots 19 dans l'alignement l'un de l'autre. Les orifices des oreilles 16 susdites sont engagées dans les pivota 19 coaxiaux.
Le châssis 15 eet ainsi monté pivotant par rapport au châssis 8.
Les deux parois transparentes 7 et 14, leurs châssis respectifs 8 et 15 et la pièce rapportée 17 solidaire du châssis 8 délimitent ainsi un espace 20 d'isolation thermique qui est par exemple rempli d'air.
Pour assurer la fermeture de cet espace 20, la pièce 17 comporte un verrou 21 dont l'élément d'accrochage 22 prend appui en position de fermeture contre la face intérieure du châssis 15 de la paroi intérieure 14.
Pour assurer l'étanchéité de l'espace 20 sus- dit, le châssis 15 présente une gorge 23 s'étendant sur le pourtour de celui-ci. Au fond de cette gorge est placé un joint d'étanchéité 24, par exemple en amiante. D'autre part, la pièce rapportée 17 présente une nervure 25 prévue sur le pourtour de la faoe in- térieure de cette pièce et correspondant à la gorge 23 susdite. En position de fermeture du verrou 21, ladite nervure 25 prend appui contre le joint d'étan- chéité 24, assurant ainsi une bonne étanchéité de l'espace 20 susdit.
<Desc/Clms Page number 8>
La fermeture de la porta de visite 2 est assures par le verrou 26, monté sur le châssis 8 de la paroi transparente extérieure 7 dont l'élé- ment d'accrochage 27 prend appui en position de fermeture, oontre la face antérieure de l'enca- drement 11 de la porte de visite 2.
Pour assurer l'étanohéité de la porte de visite 2 par rapport à la chambre de combustion
3, l'encadrement 11 de cette porte oomporte une gorge 28 s'étendant sur le pourtour de celui-ci.
Dans le fond de la gorge 28 est disposé un joint d'étanchéité 29, par exemple en amiante. D'autre part, la pièce rapportée 17 solidaire du châssis
6 présente une deuxième nervure 30 correspondant à la gorge 28. En position ae fermeture ae la porte, la nervure 30 prend appui oontre le joint 29 dis- posé dans la gorge 28.
Dans une deuxième forme de réalisation selon @ l'invention, la porte de visite 2 oomprend des élé- ments analogues à celle de la première forme de réalisation. Cependant, dans ce deuxième cas, la paroi transparente extérieure 7 est plane ainsi que la paroi transparente extérieure 14. En outre, ces parois 7 e't 14 sont rapprochées l'une de l'autre par rapport à la distanoe existant entre celles-ci dans la première forme de réalisation. De plus, ces deux parois 7 et 14 sont montées sur un même châssis 31 en étant séparées d'un joint 32 disposé sur leurs pourtours. Cette forme de réalisation présente l'aven.
<Desc/Clms Page number 9>
tage par rapport à la première d'être d'une fabri- oation et d'un montage moine coûteux.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes de réalisation re- présentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certaine des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ses modifica- tions ne soient pas en contradiction aveo l'objet de chacune des revendications suivantes.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to a fireplace, the inspection door of which comprises a transparent wall located opposite the combustion chamber.
In known homes of this type, the inspection door comprises a single transparent wall. Such a fireplace presents the disadvantage in the event of breakage of this transparent wall of having to be stopped quickly to replace this wall.
Another disadvantage of such hearths is due to the fact that the transparent wall of the inspection door becomes opaque when the hearth operates at low speed. Indeed, at a combustion temperature, for example of fuel oil, corresponding to the low speed of a continuous operation of the fireplace, in the long run, condensation occurs on the cold transparent wall in oontaot with the ambient air. This deposit impedes effective flame control and results in poor presentation.
<Desc / Clms Page number 3>
fireplace. In addition, the operation of cleaning this deposit requires precautions and is difficult to carry out.
The object of the present invention is a new stove which makes it possible to obviate the aforementioned drawbacks of known stoves.
For this purpose, the inspection door comprises a second transparent wall located opposite the first transparent wall and distant from the latter, These two transparent walls thus define with the frame of the door or with their frames an insulation space thermal.
According to a first embodiment of the invention, the frame of one transparent wall is pivotally mounted on the frame of the other transparent wall, the latter frame pivoting about coaxial pivots connected to the frame of the door. According to an advantageous embodiment of the invention, the frame of the inner transparent wall is pivotally mounted on the frame of the outer transparent wall. This latest embodiment allows easy access to the insulation space for cleaning said walls. In fact, it suffices to open the inspection door including the two transparent walls and then to open the frame of the internal transparent wall.
<Desc / Clms Page number 4>
According to another embodiment of the invention, the frame of the transparent inner and outer walls are mounted to pivot around pivots connected to the frame of the inspection door,
In addition, the transparent walls can be made of plates, strips or sticks.
According to another embodiment of the invention, the thermal insulation space is not completely separated from the ambient air and communicates with it by two small orifices or air circulation channels.
According to yet other embodiments of the invention, the above-mentioned thermal insulation space is completely separated from the ambient air, being filled with air at a pressure close to atmospheric pressure, or again a gas or air under vacuum. ,
Other details and features of the invention will become apparent from the description and the drawings appended hereto which schematically and by way of example only show two embodiments of the invention.
FIG. 1 is a perspective view of a fireplace comprising an inspection door with two transparent walls according to a first embodiment of the invention.
<Desc / Clms Page number 5>
FIG. 2 is a plan sectional view of an inspection door of a fireplace according to this first embodiment showing this inspection door in the closed position relative to the fireplace,
FIG. 3 is a view similar to that of FIG. 2 showing this viaite poite in the open position relative to the hearth, the frame of the internal transparent wall being moreover in the open position relative to this inspection door.
FIG. 4 is a sectional elevation of an inspection door according to a second embodiment of the invention showing this inspection door in the closed position relative to the fireplace.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements *
The hearth shown in FIG. 1 designated by the reference notation 1 comprises an inspection door 2 placed opposite a combustion chamber 3. This chamber 3 comprises a bottom 4 pierced with an orifice 5 for the passage of Flames not shown coming from an oil burner.
The inspection door 2 comprises a first transparent wall 7 made of a material resistant to heat, for example tempered glass which can withstand temperatures of the order of 300 C. This wall 7 is mounted on a frame 8. The wall 7 has
<Desc / Clms Page number 6>
returns 9. The frame 8 comprises at least two ears 10 provided along one of its two vertical uprights and each having an orifice.
The hearth 1 comprises a frame 11 of the door 2. This frame 11 comprises at least two holes 12 provided along a vertical upright corresponding to the aforesaid vertical upright of the frame 8.
These lugs 12 each have an orifice located in line with the openings of the lugs 10. Through the openings of the lugs 10 and 12 is placed a rod 13 integral with the frame 11 of the inspection door 2. The door 2 is thus mounted to pivot horizontally around said rod 13.
The inspection door 2 further comprises a second transparent wall 14. This wall 14 is distant from the aforementioned wall 7 having returnings 9. The wall 14 is mounted on a frame 15.
It consists of a material resistant to heat, for example of a material known under the name "PYREX" and resistant: to temperatures of the order of 600 to 7000 0. In the case shown in Figures 1 and 2, the wall 14 is curved and consists of lamel- les 33 arranged vertically and adjaoemment one beside the other. The frame 15 comprises, along one of its vertical uprights, at least two ears 16 pierced respectively with an orifice in alignment with one another. On the other hand, a piece
<Desc / Clms Page number 7>
attached 17 integral with the frame b and extending around the periphery of the latter comprises two ears 18 respectively having two pivots 19 in alignment with one another. The orifices of the aforesaid ears 16 are engaged in the coaxial pivots 19.
The frame 15 is thus mounted to pivot relative to the frame 8.
The two transparent walls 7 and 14, their respective frames 8 and 15 and the insert 17 integral with the frame 8 thus define a thermal insulation space 20 which is for example filled with air.
To ensure the closing of this space 20, the part 17 comprises a latch 21 whose hooking element 22 bears in the closed position against the inner face of the frame 15 of the inner wall 14.
To seal the aforementioned space 20, the frame 15 has a groove 23 extending around the periphery thereof. At the bottom of this groove is placed a seal 24, for example made of asbestos. On the other hand, the attached part 17 has a rib 25 provided on the perimeter of the inner faoe of this part and corresponding to the aforementioned groove 23. In the closed position of the latch 21, said rib 25 bears against the seal 24, thus ensuring good sealing of the aforementioned space 20.
<Desc / Clms Page number 8>
The inspection door 2 is closed by the latch 26, mounted on the frame 8 of the external transparent wall 7, the hooking element 27 of which bears in the closed position, against the front face of the. frame 11 of the inspection door 2.
To ensure the integrity of inspection door 2 with respect to the combustion chamber
3, the frame 11 of this door has a groove 28 extending around the periphery of the latter.
In the bottom of the groove 28 is disposed a seal 29, for example made of asbestos. On the other hand, the insert 17 integral with the frame
6 has a second rib 30 corresponding to the groove 28. In the closed position with the door, the rib 30 bears against the seal 29 placed in the groove 28.
In a second embodiment according to the invention, the inspection door 2 includes elements similar to that of the first embodiment. However, in this second case, the outer transparent wall 7 is planar as is the outer transparent wall 14. In addition, these walls 7 and 14 are brought together with respect to the distance existing between them. ci in the first embodiment. In addition, these two walls 7 and 14 are mounted on the same frame 31, being separated by a seal 32 arranged around their peripheries. This embodiment presents the aven.
<Desc / Clms Page number 9>
tage compared to the first to be of an expensive manufacture and assembly.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of certain of the elements involved in its realization, provided that its The modifications do not contradict the object of each of the following claims.