BE702272A - - Google Patents

Info

Publication number
BE702272A
BE702272A BE702272DA BE702272A BE 702272 A BE702272 A BE 702272A BE 702272D A BE702272D A BE 702272DA BE 702272 A BE702272 A BE 702272A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arm
bucket
pivot
excavating
articulation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE702272A publication Critical patent/BE702272A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/36Component parts
    • E02F3/38Cantilever beams, i.e. booms;, e.g. manufacturing processes, forms, geometry or materials used for booms; Dipper-arms, e.g. manufacturing processes, forms, geometry or materials used for dipper-arms; Bucket-arms
    • E02F3/382Connections to the frame; Supports for booms or arms
    • E02F3/384Connections to the frame; Supports for booms or arms the boom being pivotable relative to the frame about a vertical axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/627Devices to connect beams or arms to tractors or similar self-propelled machines, e.g. drives therefor
    • E02F3/6276Devices to connect beams or arms to tractors or similar self-propelled machines, e.g. drives therefor on one side of the frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Shovels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET BELGE Perfectionnements aux machines exeavatrices. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il a toujours été souhaité de pouvoir creuser latéralement, c'est-à-dire sur le côté de l'excavatrice, par exemple pour le creusement de tranchées. Cela est par- ticulièrement vrai pour les excavatrices montées sur trac- teurs, qui sont de plus en plus utilisées. Les excavatrices classiques chevauchent la tranchée en ayant leur dispositif excavateur disposé à l'arrière ou à l'avant du tracteur. 



  L'excavatrice selon la présente invention peut effectuer le creusement sur le coté du tracteur et celui-ci peut rouler   à   une distance telle du bord de la tranchée en cours de creusement qu'il n'existe aucun risque de le voir glis- ser dans la tranchée, même si les bords de cette dernière sont meubles. 



   Le mécanisme de creusement selon la présente invention comprend un bras, ou flèche, monté à pivotement, la' partie libre de ce bras porte, monté à pivotement éga- lement, un bras excavateur. Ce bras excavateur supporte un godet ou dispositif similaire. Le mécanisme se caractérise par les détails de la revendication 1. 



   L'invention sera à présent décrite à la lumière des dessins ci-après, dans lesquels : - la figure 1 montre un mode de réalisation d'une excavatrice selon la présente invention ;   - la figure 2 montre l'excavatrice de la figure   1 en cours de travail. Le mécanisme excavateur est monté à l'arrière du tracteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le mécanisme excavateur illustré consiste en un bras 1 monté à pivotement de manière à pouvoir pivoter selon des plans verticaux. Il supporte à sa partie libre un bras excavateur 2, qui à son tour porte un godet 3. 



  Ce bras est monté sur un axe porte-flèche   4.   également mon- té à rotation sur le tracteur T. L'élévation du bras est commandée par le cylindre hydraulique 5. L'extrémité libre du bras 1 porte un pivot   6,   qui est parallèle au plan de pivotement du bras et perpendiculaire à l'axe longitudinal de ce même bras. Les extrémités en saillie du pivot 6 supportent un support d'articulation   7.   A l'extrémité ex- térieure de ce support d'articulation   7.   pivote le bras excavateur 2 sur le pivot 8. Les pivots 6 et 8 sont agencés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre. Le bras excavateur 2 est donc connecté par joint de cardan au bras 1.

   Le bras excavateur est agencé de manière à pouvoir tourner autour du pivot 8 grâce à un cylindre hydraulique 9, lequel, à son tour est   connecté   par un joint de cardan à l'extrémité libre supérieure du bras excavateur 2 par l'entremise du support d'articulation 10. Le support d'ar- ticulation 7 est agencé de manière à pouvoir tourner au- tour du pivot 6 par l'entremise du cylindre hydraulique 11, 
Le godet 3 est monté à pivotement   à   l'extrémité du bras excavateur 2 au moyen   du   pivot 12.   lequel, .   son tour est monté dans un élément 13 qui fait saillie latéra- le à partir du bras 2. La partie arrière 14 de ce godet est commandée par un cylindre hydraulique 15,  dispos'   à l'intérieur du bras 2.

   Grâce à cette disposition, le godet dispose d'une puissance de creusement sensiblement plus élevée que les godets excavateurs classiques   ordinaires,   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lesquels sont montés à pivotement, directement à l'extré- mité du bras excavateur, leur partie arrière étant comman- dée par le cylindre 15 selon un sens oblique. Néanmoins, le cylindre 15 et sa tige de piston sont mieux protégés dans la disposition illustrée, plus particulièrement lors du creusement de fosses profondes, par exemple pour   l'implan-     tation   de fondations de piliers. 



   Le creusement de tranchées au moyen de la machine selon la présente invention sera à présent expliqué à l'aide de la figure 2. Le bras 1 est tourné vers l'exté- rieur jusqu'à former un angle droit avec l'axe longitudinal du tracteur T et le support d'articulation 7 est ensuite tourné de môme par le cylindre 11, de manière à former un angle droit avec le bras 1, ce qui a pour résultat de disposer le bras excavateur 2 et le godet 3 en parallèle avec l'axe longitudinal du tracteur T. Le bras 1 est ensui- te abaissé jusqu'au niveau voulu pour le creusement en profondeur, le godet 3 étant tourné autant que possible vers l'arrière par le cylindre 15. Lorsque les dents du godet sont enfoncées dans le sol, le godet est tourné par le cylindre 15.

   Le bras 1 est ensuite relevé de manière à retirer le godet3 hors de l'excavation et à le détourner horizontalement vers le point de déchargement. 



   Pour régler le bras excavateur 2 en une position souhaitée, de préférence verticale, et le maintenir en cette position, il est indiqué d'agencer un cylindre hydraulique additionnel (non représenté) entre le support d'articula- tion 7 et le bras excavateur 2. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Toujours dans le cadre de la présente invention, un support d'articulation supplémentaire peut évidemment être ajouté au support 7, par exemple de manière à suspen- dre verticalement l'extrémité extérieure du bras 1. Un tel pivot devrait être agencé à côté du point auquel le cylin- dre 11 est fixé au bras   1.   Dans un tel cas, le bras 1 peut être tourné en une position inclinée quelconque lorsque l'excavatrice est utilisée comme représenté par la figure 2. 



   La réalisation de l'excavatrice n'est évidemment pas limitée à l'utilisation décrite ci-dessus et peut être utilisée pour toutes les taches ordinairement dévolues aux excavatrices. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Mécanisme excavateur consistant en un bras, ou flèche, (1) monté à rotation et dont l'extrémité libre sup- porte un bras excavateur (2) monté à rotation et suppor- tant à son tour un godet (3) ou dispositif similaire, le- dit mécanisme étant caractérisé en ce qu'un support d'ar- ticulation (7) est monté sur un pivot (6) à 1' extrémité libre du bras (1) précité, le bras excavateur (2) étant à son tour monté à rotation sur un pivot (8) agencé sur le support d'articulation (7), ces pivots (6, 8) formant un angle, de préférence un angle droit l'un avec l'autre, le support d'articulation (7) précité étant monté à rotation de manière à former au moins un angle droit avec le bras (1) le godet précité (3) étant monté à pivotement sur un pivot' (12),
    lequel est à son tour monté sur un élément (13 faisant saillie latérale à partir de ce bras excava- <Desc/Clms Page number 6> leur (2), la partie arrière (14) de ce godet (3) étant commandée par un - cent.. 1 cylindre hydraulique (15) ou dispositif similaire, monté à l'intérieur du bras excava- teur (2) et pouvant être déplacé le lorg de l'axe longitu- dinal de ce bras (2). d'où la possibilité pour le godet d'effectuer des creusements sans être mû par le bras (1) ou par le bras excavateur (2), lesquels sont uniquement @ destinés à assurer la relevée de ce godet (3).
    2.- Mécanisme excavateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un mécanisme à cylindre hydraulique (11) ou dispositif similaire est fixé au bras (1), la tige de piston de de mécanisme étant agencée de manière à faire pivoter le support d'articulation (7) précité autour de son pivot (6) afin de régler l'orientation du godet (3).
BE702272D 1967-08-03 1967-08-03 BE702272A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE702272 1967-08-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE702272A true BE702272A (fr) 1968-01-15

Family

ID=3851270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE702272D BE702272A (fr) 1967-08-03 1967-08-03

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE702272A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514051A1 (fr) Pelle mecanique a commande hydraulique
US6126216A (en) Bucket attachment for log grapple
EP0017593A1 (fr) Engin pour le curage des étangs, marais ou canaux
FR2595107A1 (fr) Vehicule de type pelleteuse a pivotement complet a rayon reduit pour faciliter les operations dans un site resserre
FR2467733A1 (fr) Equipement pour le chargement, le dechargement et le basculement d&#39;une plate-forme d&#39;echange ou d&#39;un reservoir par rapport a un camion ou une remorque
CH625008A5 (fr)
US4045891A (en) Device for digging, balling and relocating a tree and other material
FR2532970A1 (fr) Equipement de pelle hydraulique
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
BE702272A (fr)
WO1979001075A1 (fr) Engin polyvalent de terrassement et de manutention
FR2495660A1 (fr) Trancheuse a elinde excavatrice reglable
EP0270504A1 (fr) Dispositif pour l&#39;attelage rapide d&#39;un outillage à l&#39;arrière d&#39;une pelle mécanique
FR2563255A1 (fr) Machine excavatrice
EP0077308B1 (fr) Véhicule apte à l&#39;auto-chargement, au creusage, au transport sur courtes distances et au creusement de matériaux inertes à hauteur variable
EP2959759B1 (fr) Machine agricole munie d&#39;un dispositif de centrage
CH464095A (fr) Mécanisme excavateur à pelle latérale
FR2814038A1 (fr) Dispositif de relevage pour tracteur permettant d&#39;atteler et de deteler une masse sans intervention manuelle
FR2581104A1 (fr) Pelle excavatrice mobile
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d&#39;outil pouvant etre monte sur un tacteur
CH641864A5 (fr) Engin de terrassement.
FR3027614A1 (fr) Dispositif de terrassement adaptable sur le tablier d’un chariot telescopique
FR2676691A1 (fr) Engin automoteur pour la realisation de travaux de manutention.
FR2461806A1 (fr) Machine de creusement comportant un bras muni d&#39;un outil d&#39;abattage et orientable
EP0256304B1 (fr) Engin de terrassement