<Desc/Clms Page number 1>
Produits manufacturés en matière fibrillaire.
La présente invention concerre des produits mauntatide en matière fibrillaire et en particulier des produite mauk turés comprenant une matière thermoplastique fibrilaire.
Par "matière thermoplastique fibrillare" on @ aux fins de l'invention, une matière thermoplastique que est transformée en fibrilles ou qui est susceptible d'être tras- formée en fibrilles. Lorsqu'une matière thermoplastique est orientée, par exemple, par étirage ou traction de manière que ses molécules s'orientent en substance parallèlement à la drer-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
<.\' ; k'Acf5." .< ,; -:'h .:n >,>""'" tion à'étirage, elle se troUVt<1;."WP.;?a,..<ù""elle,,.- . :
? 1<, d'être transformée en .br,as,,p8, e 'v bzz', ,,+,iè-;"6 orientée 11). matiêr SCept,b7.e ---c tJ. {,- -.;r.' . ,'ici r;A, fibrilles est ensuite soumise à une cdntr.i.nte'¯e13 fornïe'\' '"'' .. , '. .rrain nombre de fibrilles analpgùès des filaments et peut y' . , . .. l'aspe;t d'un ruban conqti nombyg, jdpj s fi 1 ,';'.:->nts Co::1t5.DUS disposés en substance,ra7.i.êLsment C3e à ,:" . ¯ â'3 r :
S" h. '- .".J: ,.; ,i#Gfit%h9à (:0' u bien d'un fil -ou d'une .,1!};" .,', ,.:, 'ué par des filaments ; con t:. 113 retordus et cette matière.;,: te alors lien fibrilles 'ss ;. .'.Qrss "i.ax ,';.lN.sti,ues. .br..,ae' appropriées sont, pa l>4 o-1<=mw>,1; la T:oly?r<jpyln8 (et pC3.'"amé17e "l .<>lactiqUe), les polymères d'éPiSul<iV"',i8creS:'OlyamideS st,' ''. r = , ' - ' . '**' ,'(":;9strS,1 comme 1'* ""<'l..térép1it;a;ç.I:\'te.:â.6thylène). ''.;'' ,.1 ruz l.i:Â z¯.,?: ;3s ....r ".4'.t.': iuiv<n--n1 i'i# ,.,+#. Ms aspects,.a.résento inventioS".
.. "'; ! . 'IlCe.::'3W un tissu tissé ou non tissé 4ôriàii moins certaj.n sont î'aits d'une maUiere tliermoplasÉiqus Éibrillaire. La tiiÉÉàÉ.là sont faits d'une matière thsruaxlast.qu,a .br,..la3.re.tLa 1'Ít.J:i':'t! ' " ¯ ;.. ; ' , , ; , , ¯ ',;""5; f re thermoplastique fibrillaire peut être'Utilisée à l'état. 4 s... ,, retordu ou non suivant les propriétés qàé"doit présenter le' ''
EMI2.2
produit. Par exemple, la matière fibrillaire peut être utilisée
EMI2.3
à ?'écr; rotordu en fils dans des tissus'';tissés ou non tissés ,; , ; ccn#.nantj, par exemple, pour former le renforcement ou 1'enve- !
EMI2.4
loppe de tuyaux souples, des blanchets d'imprimerie, des
EMI2.5
courroies ou des doublures de c%aus%ûàe#Ônoulées mais, en 11 /'i# 1 4 .' ,-t>1 .
(X <t¯:- 1',. >, , ¯ -.W:. bzz elïs psut èxe uti.isês . .. lit . plat non 1 \." % a='1;iite, elle peut être utilisée # :À?ÀtàÉ plat et non tetp%f#]jjj) \'f1'):; - -4't\ ' (f'!. >.= ,,;:=zs) pour la fabrication dessus tissés permettaxi'' ;, .,' f.',J"; "", ,4,.4..'¯ ' '\t ,'I..
S>,kif',N::.r des bâches et prélaTtx' à,<haute>.,résistance à.. la dfzyi, '.
.. J :-.:...\1(-f' rure. Habituellement, le tissu des bâches et prélarts est :'1 j.
.. &..'", z.. .,. ..,= - ""1<..'..: .
EMI2.6
à armure natté toile.
EMI2.7
La matière fibr...aâ z , ¯ '. ûl,s' 1 tat retordu pour la fabrication .de", r ' ou sans trame conve-
<Desc/Clms Page number 3>
nant pour les courroies, tuyaux souples, doublures de chaussures et pour les tissus de manière générale. Les fils de matière fibrillaire peuvent être utilisés pour remplacer tout ou partie des fils habituels utilisés à cette fin. On peut retordre plus d'une épaisseur de matière fibrillaire pour obtenir une corde épaisse, ai on le désire. Dans certains cas, il n'est pas néces- saire de transformer la pellicule en fibrilles avant le retor- dage parce que cette opération fait elle-même apparaître les fibrilles.
Pour certaines applications, comme les cordes de pneus, un renforcement est nécessaire pour que les produits résistent à la compression sans être endommagés. Ces cordes de pneus ont habituellement une structure en plis ou retordue d'au moins deux filsdont chacun est hélicoïdal. Une pellicule de matière orien- tée,avant d'être transformée en fibrilles,peut être refendue en deux brins et ceux-ci se disposent en hélice lorsqu'ils sont retordus ensemble. Ainsi, on peut obtenir un tissu de corde en on-1 pression à partir d'une matière thermoplastique fibrillaire.
En variante, on peut enrouler en hélice du pas requis une seule pellicule orientée pour obtenir un fil compressible par étirage de la pellicule en hélice.
Pour la production de tissus tissés ou non tissés sui- vant l'invention,la matière fibrillaire peut être utilisée avant ou après la transformation en fibrilles. Dans le premier cas, la matière se présente avantageusement sous la forme d'un ruban qu'on peut transformer en fibrilles pendant la fabrication du produit manufacturé.
Les tissus non tissés peuvent être obtenus à partir de la matière thermoplastique fibrillaire par le procédé "Arachné.
Dans ce procédé, la matière orientée ou la matière transformée
<Desc/Clms Page number 4>
en fibrilles est présentée en une couche dont la direction d'orientation est transversale & l'axe longitudinal. Pour être rendue plus cohérente, la matière est alors cousue parallèlement à l'axe longitudinal de la couche.
Le mode d'utilisation de la matière ressortira davan- tage de la description faite ci-après de la fabrication de diverses matières textiles comprenant des matières fibrillaires.
La matière fibrillaire peut être utilisée dans des tissus non tissés du type des feutres. Par exemple, la matière orientée peut être assemblée avec des fibres synthétiques continues en une nappe,qui peut être poinçonnée en un feutre rendu cohérent. Dans ce cas, le poinçonnage provoque la formation de fibrilles dans la matière orientée de sorte que le feutre résultant a une structure en filaments enchevêtrés et entrecroisés plutôt qu'une structure en filaments continus poinçonnés dans une feuille de matière-plastique.
La matière'fibrillaire peut être incorporée au feutre, par exemple, par le procédé décrit dans le brevet anglais n 1.016.551 qui a pour objet un feutre comprenant une nappe de filaments synthétiques continus crêpés interpénétrés par enchevêtrement dans un désordre - statistique dans les trois dimensions,qui résulte du dépôt de filaments crêpés continus sous tension, puis du relâchement de la tension.
La matière thermoplastique fibrillaire présentée habituellement en pellicule transformée en fibrilles peut êre incorporée à un tel feutre sous la forme de fibrilles crêpées. La pellicule orientée avant la transformation en fibrilles peut êre crêpée par passage sur une plaque chaude, puis sur une arête refroidie.
Il est préférable pour assurer le succès du crêpage de diviser la pellicule orientée en un certain nombre de rubans ou brins très étroits comme on peut le faire en refendant la pellicule
<Desc/Clms Page number 5>
ou en l'étirant à travers une série de broches que séparent des distances égales à la largeur d'un brin. Chaque brin peut être ensuite crêpé séparément avec succès sur une arête de la manière d- rite ci-dessus.
Les brins crêpés obtenus ainsi peuvent être assemblés seuls ou de préférence avec une ou plusieurs couches de fibres coupées et/ou continues en une nappe qui peut être poinçonnée en un feutre rendu cohérent. Si on le désire, on peut appliquer un liant sur la nappe de fibres avant ou après le poinçonnage.
Les aiguilles barbelées provoquent pendant le poinçonnage la formation de fibrilles dans les rubans orientés crêpés. Le feutre obtenu ainsi a une structure ouverte dans les régions formées par la pellicule transformée en fibrilles et une structure serrée dans les régions formées par les fibres coupées ou continues et est utile comme filtre pour l'air ou les liquides.
En variante, la pellicule peut être incorporée au feutre sous la forme d'une couche de renforcement. Par exemple, une pellicule de la matière orientée,d'habitude avant transformation en fibrilles, peut être utilisée sous la forme d'un tissu tissé ou non tissé léger au lieu du canevas léger de la matière mixte décrite dans la demande de brevet anglais n 5186/64 qui a pour objet une matière mixte comprenant une couche de filaments synthétiques continus crêpés poinçonnés sur une couche de canevas léger.
Lorsqu'on utilise une pellicule orientée au lieu du canevas léger, on provoque la formation de fibrilles dans la pelli- cule au cours du poinçonnage de l'ensemble et,à condition que le poinçonnage ne soit pas trop brutal (on peut éviter de rendre le poinçonnage trop brutal en rendant partiellement cohérente la couche de fibres continues par un poinçonnage avant l'assem- blage avec la pellicule orientée), la pellicule peut être trans-
<Desc/Clms Page number 6>
formée en fibrilles,tandis quelle conserve sa structure unidi- , rectionneUe. La pellicule orientée peut être disposée de manière que la direction d'orientation (direction de formation des fibril- les) soit parallèle ou transversale à la direction longitudinale du feutre résultant.ou bien, si on le désire,
on peut disposer plus d'une pellicule suivant ces deux directions simultanément.
Il convient de noter que dans les deux types de feutre ci-dessus, on peut utiliser plus d'une couche de matière thermo- plastique fibrillaire et, si on le désire, former un empilement.
Il convient de noter aussi que le feutre peut contenir également, outre les couches précitées, des fibres coupées, des fils, des câblés ou des tissus tissés ou tricotés. Si on le désire, les feutres peuvent être imprégnés d'une composition liante et/ou d'une couche superficielle suivant l'application envisagée. Les feutres sont utiles pour la filtration, comme matières de rembour- rage et pour la fabrication des chaussures..
Un procédé de fabrication d'un feutre comprenant du polypropylène fibrillaire est décrit ci-après
On fait passer une pellicule orientée de polypropylène d'une épaisseur de 0,1 mm et d'une largeur de 17 mm sur une série de broches pour refendre la pellicule en 20 brins fila- mentaires,chacun d'un denier d'environ 600. Les broches sont disposées en quatre rangées décalées parallèles serrées, chaque rangée comprenant environ 28 broches par décimètre et la pelli- cule est passée sur les pointes des broches de manière que celles- ci pénètrent juste dans la pellicule.
Les brins fllamentaires résultants sont alors passés sur une plaque chauffée à 110 C sous tension, puis sur une arête refroidie. L'angle d'approche des brins à l'arête est de 21 et l'angle de sortie de 7 . La tension exercée sur les brins est
<Desc/Clms Page number 7>
relâchée et ceux-ci se présentent alors à l'état crêpé.
Les brins crêpés sont alors présentés en une couche constituée dans un désordre statistique qui est disposée entre deux couches de fil continu crêpé de Nylon de 840 deniers (cha- que fil comprend 140 filaments de 6 deniers) formé de la même manière que les brins de polypropylène, la différence étant que les couches de filaments continus de Nylon ne sont pas dans un désordre statistique mais que chaque filament est disposé à peu près parallèlement à l'axe longitudinal de la couche. L'ensemble est ensuite passé six fois dans une machine de poinçonnage qui applique environ 1600 coups d'aiguille par décimètre à chaque passage dans la machine. Le poinçonnage est exécuté sur les deux côtés, l'ensemble recevant au total environ 372 coups de poinçon par cm2.
Le produit est un feutre à structure intérieure ouverte, mais dont l'extérieur a l'aspect classique du.feutre. Ce feutre convient comme filtre à air.
Suivant un autre de ses aspects, l'invention a pour objet des couvre-sols, par exemple des tapis à poil présentant une surface d'usure ou de renforcement qui comprend une matière thermoplastique en fibrilles. On tel tapis à poil peut être obtenu par un procédé suivant lequel on replie une feuille d'une matière thermoplastique susceptible d'être transformée en fibril- les en un grand nombre de plis étroitement serrés de hauteur sensiblement égale (c'est-à-dire, par exemple, en forme d'accor- déon), on unit des dos de tapis aux deux faces constituées par les arêtes adjacentes des plis (c'est-à-dire les arêtes de l'accor- déon)
et on refend l'ensemble en deux en coupant à travers les plis suivant une ligne passant entre les dos de tapis avant ou après que les plis aient été transformés en fibrilles pour former un
<Desc/Clms Page number 8>
tapis à poil,puis, si nécesaire, on transforme en fibrilles les brins résultant de la séparation des plis. Le procédé permet donc d'obtenir deux tapis à partir d'une seule feuille de matière thermoplastique.
Les dos de tapis peuvent être faits de caoutchouc naturel ou synthétique ou de poly(chlorure de vinyle) par exemple. La transformation en fibrilles des plis dans l'ensemble peut être exercée par un cisaillement, par exemple par un mouvement d'agitation ou d'oscillation entre les deux dos de tapis.
Lorsqu'on forme les fibrilles après avoir divisé l'ensemble en deux pièces, on peut obtenir le résultat recherché, par exemple par battage. Ce procédé pour former des tapis offre l'avantage de donner un poil très épais.
Un second procédé de fabrication de tapis suivant l'invention est un procédé électrostatique,suivant lequel on colle des morceaux de matière thermoplastique susceptible d'être transformée en fibrilles sur un dos de tapis en faisant intervenir une attraction électrostatique pour former un précurseur du poil qui est ensuite transformé en fibrilles pour la forma- tion du tapis à poil. Les morceaux de matière thermoplastique susceptible d'être transformée en fibrilles ont avantageusement. des longueurs égales à celle des flocons requis. La transforma- tion en fibrilles donnant le poil peut être obtenue, par exemple, par battage ou passage de la matière dans un appareil classique relevant le poil des tapis. De cette façon, on obtient un poil dense.
Suivant un autre aspect de l'invention, on utilise la matière thermoplastique transformée en fibrilles pour former des boyaux de raquettes de tennis ou de raquettes analogues. Par exemple, le boyau peut comprendre une âme de matière thermoplas-
<Desc/Clms Page number 9>
tique transformée en fibrilles que recouvre une guipure d'une ou deux couches, par exemple deux couches, d'une matière textile synthétique monofilamentaire. Dans une forme de réalisation, la matière transformée en fibrilles est utilisée à l'état non retordu et est maintenue à l'état d'âme sensiblement cylindrique par les guipures.
Les guipures peuvent être faites de filaments continus comme dans les boyaux classiques de raquettes de tennis ou bien de pellicules ou de rubans de matière thermoplastique orientée n'ayant pas subi la transformation en fibrilles.
REVENDICATIONS
1.- Tissu tissé ou non tissé dont au moins certains des fils sont faits d'une matière thermoplastique fibrillaire.