BE700909A - - Google Patents

Info

Publication number
BE700909A
BE700909A BE700909DA BE700909A BE 700909 A BE700909 A BE 700909A BE 700909D A BE700909D A BE 700909DA BE 700909 A BE700909 A BE 700909A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
die
slide
pressure body
base
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE700909A publication Critical patent/BE700909A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/10Riveting machines
    • B21J15/16Drives for riveting machines; Transmission means therefor
    • B21J15/18Drives for riveting machines; Transmission means therefor operated by air pressure or other gas pressure, e.g. explosion pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Il   MACHINE à RIVER "   La   présente invention est relative 4 une machine à river pneumatique, Cette mahcine a été étudiée à 1'occasion du rivetage sur leurs suports des garnitures de   friction   dea freins et embrayages pour véhicule  automobiles.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les dites garnitures de friction, qui se présentent en éléments souples ou rigides, sont ap- pelés segments ou patina de freins ou encore sec- ils teurs ou disques de friction pour embrayages;/sont ordinairement rendus solidaires d'un support   mé-     tallique   ou autre, rigide ou souple, assurant la liaison avec les organes mécaniquesdont on veut obtenir la réunion par friction. 



   Leur liaison avec les supports méftalliques est ordinairement   assurée   par rivetage. Lorsque leséléments de friction sont usés, on procède à leur remplacement sur les supports, en supprimant les rivets tenant encore les segments de friction usés, et en rivant de nouveaux segments de friction neufa.

   C'est une opération qui est faite   couramment   par les mécaniciens assurant les réparations, notamment de véhicules  automobiles*     Ecraser   un rivet ne présente peur ceux-ci aucune difficulié; il suffit d'employer un marteau, un tas pour supporter le tête de?rivets et une bou-f terolle pour écraser 10 tige et former une nouvelle tête 
Il est apparu à l'usage, que cette méthode manuelle était longue, peu précisa   et   pré- sentait des risques de rupture de la matière de fric- tion qui est conçue pour résister aux effets de frot-   tement,   mais reste fragile aux chocs et au martelle- ment. 



   D'autre part pour les supports des      matières de friction des organes de freinage des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 véhicules automobiles, notamment de transport pondéreux, par suite des dimensions accrues des organes de friction, rendues nécessaires pour   ob-   tenir une plus grande puissance d'arrêt à partir de vitesses élevées, le poids et l'encombrement de ces organes a considérablement augmenté et rend impos- sible le   regarnissage   des dits organes par un ouvrier seul. 



   La machine à river pneumatique, objet de l'invention, permet en particulier, de résoudre ces problèmes différents et permet à un ouvrier seul non spécialisé, de disposer de ses deux   mains   pour présenter la   mâchoire   et la garniture de fric- tion au rivetage et d'effectuer sur chaque rivet, un serrage puissant, précis, limité et rigoureusement égal sur tous les rivets fixant le serment de friction et enfin de course déterminée, de façon à ne pas endommager les pièces à assembler 
Etudiée pour être facilement déplacée, cette machine est   composée   de deux éléments   princi-   paux assemblés, le corps et le socle. 



   Le corsp est composé de deux flasques d'acier 1, d'épaisseur appropriée à l'effort denandé, assemblée à leur base par un porte-tas de rivetage 6 et entretoisés sur la face avant, à la fois par 1'axe 22 du levier de commande 2 et par le coulisseau 5 du piston porte-bouterolles 4 et sur le pourtour supérieur et la face arrière, entretoisés par un fer   11   en U reliant les faces entre-elle, et formant bloc. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le socle 21 en tôle d'acier, relie la table supérieur à une base portant le distributeur d'air comprimé et une pédale de commande 19. Le socle comprend intérieurement une cornière formant ceinture, sur laquelle est fixé un vérin 12 à l'aide d'un étrier 13 et d'un axe oscillant. 



   Le corps est fixé sur la table supérieure du socle par cornières et tous moyens mécaniques ap- propriée. 



   Le distributeur 19 est acoouplé à une source d'air comprimé de 4 à 10   Kgs/cm2;   il ouvre à l'aide d'une pédala, actionnée par le pied de l'ou- vrier, le passage à la pression d'air et la dirige sur le piston du vérin 12 dont la tige 14 porte une chape et un axe 15 attelé sur un levier de commande 2. 



   Le levier de commande 2 oscille à   sa'   partie supérieure autour d'un axe entretoise et transmet par les plaquettes mobiles articulées 3   d'axen   23 et 24 l'effort de poussée reçu du vérin 12 par   l'axe   25. Cet effort est amplifié   prsr   le levier de commande 2 dont les axes sont placés en fonction de la puissance   nécessaire IL     l'écrasement   des riveta habituellement employés. 



   Les plaquettes mobiles 3 recevant une poussée oblique refoulent verticalement, par   suite   de la disposition de leurs doubles axes, le piston porte-bouterolle   4   à l'intérieur d'un coulisseau 5 formant   à   la fois guide du piston porte-bouterolles 
4 et entretoise des flasques 1, 
Les flasques du corps supérieur de la machine à river décrite, sont de préférence   échancrées   à leur base, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour permettre le passage des mâchoires de freins avec la matière de friction. 



   Le porte-tas de rivetage 6, forme également entretoise de la partie inférieure des   flasques*   Il est équipé d'une via de réglage du tas 9 permettant à l'ouvrier de régler la hauteur du serrage de la bouterolle 7. 



   Après écrasement du rivet, l'ouvrier cesse d'appuyer sur la pédale du distributeur d'air comprimé, celle-ci revient à sa position initiale en fermant le passage d'air comprimé sur la face inférieure du piston et simultanément, ouvre la soupape   d'échap-   pement de l'air comprimé. 



   On comprend aisément à l'aide de cette description et du dessin annexe, que chaque abaisse- ment de la pédale du distributeur exercée par   l'ou-   vrier, correspond à un déplacement vertical de la bouterolle 7 d'écrasement da rivet, et que chaque pression engendrant un effort égal, tous les rivets successivement présentés, sont serrés avec la même puissance et que la course de la dite bouterolle 7 étant limitée par le réglage du tas 8, l'effort sera également limité, en fonction de la longueur des rivets employés. 



   Bien entendu le vérin pneumatique décrit peut être remplacé par un vérin hydraulique.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 / Machine à river comportant un socle avec un tas, un corps de pression constitué par deux flanques enserrant un coulisseau, une bouterolle pouvant se déplacer dans le coulisseau, un vérin hydraulique ou pneumatique dont la course est pré- déterminée, un système de leviers transmettant et éventuellement multipliant l'effort transmis du vérin à la bouterolle, un distributeur de fluide au vérin, une pédale de commande du distributeur.
    2 / Machine selon le paragraphe 1, ayant une ou plusieurs des particularités suivantes t a) - la hauteur du tas sous la bouterolle est réglable, par exemple par la vis, ce qui limite la course d'écrasement de la bouterolle, selon les épaisseurs et la résistance des matières à assembler. b) - le corps de pression est constitué par desflasques entretoisés par lesaxes du système de leviers, par le coulisseau et le porte-tas. c) - Le socle et le corps de pression enveloppent pratiquement la totalité des organes mobiles de la machine à l'exception de la bouterolle et de la pédale de commande. d) - Le système de leviers comporte un levier principal multiplicateur de la force du vérin et une liaison par deux plaquettes parallèles dou- blement articulées entre une extrémité du levier principal et l'extrémité supérieur de la boute- rolle.
    e) - la bouterolle comporte une tige <Desc/Clms Page number 7> et une bouterolle proprement dite qui eat rempli%- çable.
BE700909D 1967-07-04 1967-07-04 BE700909A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE700909 1967-07-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE700909A true BE700909A (fr) 1967-12-18

Family

ID=3851133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE700909D BE700909A (fr) 1967-07-04 1967-07-04

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE700909A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0124323A2 (fr) * 1983-04-27 1984-11-07 Penn Engineering & Manufacturing Corporaton Presse à mécanisme de transmission par levier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0124323A2 (fr) * 1983-04-27 1984-11-07 Penn Engineering & Manufacturing Corporaton Presse à mécanisme de transmission par levier
EP0124323A3 (en) * 1983-04-27 1985-05-02 Penn Engineering & Manufacturing Corporaton Press having a leveraged linkage assembly mechanism

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0274957B1 (fr) Appareil de scellement à tir indirect
TW200414988A (en) Front-accessible bevel locking system
JPH0542393A (ja) 胴体管継溶接変形防止装置
FR2890877A1 (fr) Presse et procede pour couper des pieces dures
DE502006005109D1 (de) Brems- und/oder klemmvorrichtung mit wälzgelagertem keilgetriebe
BE700909A (fr)
US3473744A (en) Jaw crusher adjustment
FR2557025A1 (fr) Presse a vis avec un embrayage et un volant a rotation ininterrompue
FR3064618A1 (fr) Dispositif reglable en hauteur permettant de supporter les roues de motocycles
EP2321548B1 (fr) Frein à disque actionné pneumatiquement
FR2611149A1 (fr) Machine de formage, notamment une presse a forger avec reglage de la course
US3417843A (en) Disc brake for mine hoists
US3350533A (en) Chain welding machine
FR2676261A1 (fr) Pince pour systeme de freinage a disque a commande electro-hydraulique, en particulier pour tramways metropolitains.
FR2670703A1 (fr) Outil a deregler un levier de frein auto-regleur.
FR2741006A1 (fr) Presse mecanique munie d&#39;une liaison a course reglable
FR2504624A1 (fr) Embrayage a friction
KR100868050B1 (ko) 브레이크 라이닝 간격조절장치를 구비하는 디스크 브레이크시스템
FR2583678A1 (fr) Presse de type a traction
CN218294716U (zh) 一种建筑施工用可调式管道固定装置
BE498027A (fr)
FR2460187A1 (fr) Machine destinee a percer un trou dans un element de construction
CH344981A (fr) Presse à forger
BE534990A (fr)
FR2487703A1 (fr) Machine a poinconner perfectionnee

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: FIGARD PIERRE A.F.

Effective date: 19870704