BE534990A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534990A
BE534990A BE534990DA BE534990A BE 534990 A BE534990 A BE 534990A BE 534990D A BE534990D A BE 534990DA BE 534990 A BE534990 A BE 534990A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clutch
brake
pressure
casing
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534990A publication Critical patent/BE534990A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D67/00Combinations of couplings and brakes; Combinations of clutches and brakes
    • F16D67/02Clutch-brake combinations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif d'embrayage et de frein, en particulier pour presses à excentrique. L'invention consista de plus en ce que l'embrayage, réalisé par exemple sous forme d'embrayage. à disques est accouplé et maintenu fermé, d'une façon connue en soi, par l'intermédiaire d'un moyen de pression gazeux ou liquide, tandis que des ressorts de pression sont prévus pour le relâchement de l'embrayage et la fermeture et le maintient à l'état fermé du frein* 
L'embrayage   suivant   l'invention est aisément installé, de telle sorte qu'il est généralement utilisable dans la construction de presses, découpeuses, machines à estamper et à plier.

   L'embrayage peut être, de plus, aisément réalisé avec un arrêt commandé du mouvement et permet, quand il est réalisé sous fonme d'embrayage à disques, après le premier et unique réglage du jeu entre les disques du côté du frein et de l'èm- brayage, un embrayage et débrayage sûrs dans les conditions les plus dures, sans être dérangé par les vibrations, ou par exemple par la chaleur dans le cas de presses à chaud, et dans des conditions de freinage telles qu'el- les surviennent sous l'action de charges additionnelles du piston ou cou- lisseau par des parties d'outils lourdes lors de mises en marche brèves et successives en avant et en arrière pendant le réglage de l'outil ou machine. 



   L'invention consiste de plus en ce que le dispositif est réalisé de telle sorte que l'embrayage et le frein peuvent être mis en rotation, pratiquement en utilisant les mêmes éléments, à sec ou en milieu liquide. 



   De plus, suivant l'invention, un dispositif, permettant grâce à une alimentation en moyen de pression, d'aider l'aotion des ressorts de frein, est prévu, par exemple de telle façon que le piston réalisant la fermeture et le maintien à l'état fermé de l'embrayage est à doule action, plus précisément il est utilisé simultanément comme piston de commande du frein. Le fonctionnement sûr du frein est particulièrement important pour la prévention des accidents et des dommages aux outils, de telle sorte que la possibilité d'augmenter à volonté de plusieurs fois l'action du frein constitue un avantage particulier. 



   Une autre caractéristique de l'invention est constituée par le fait que le moyen de pression employé dans le dispositif, sur son trajet de retour, est utilisé comme moyen de refroidissement pour les disques de frein et d'embrayage inclus dans l'enveloppe ou logement. 



   D'autres caractéristiques ressortiront de la description d'un exem- ple de réalisation donnée ci-dessous en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une coupe partielle d'un dispositif d'embrayage et de frein, suivant l'invention, destiné à une presse à excentrique. 



   La figure 2 est une vue partielle correspondante suivant la flèche x de la figure 1.. 



   Sur le châssis de machine 1 est prévu en général une enveloppe d'embrayage 2 cylindrique et étanche pour le moyen de pression, ladite enveloppe étant fermée par des éléments en forme de couvercle 3 et   4.   Sur l'arbre à entraîner 5, dont le support n'est pas représenté, une roue den- tée ou volant 6, avec interposition d'une douille ou manchon 7, est dis- posée à rotation libre et de façon étanche contre l'enveloppe. Un support de disque 8 est fixé à la roue 6, des disques 9 étant disposés de façon non rotative, mais mobiles axialement. Un corpsd'embrayage 10 servant de base aux disques est fixé à l'arbre 7 au moyen d'un coin ou clavette 11. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Le corps 10 porte un disque non rotatif mais mobile axialement 12, qui lui est relié et pénètre entre les disques 9, ensuite, à son extrémité gauche (à la figure 1), un dique 13 qui s'appuie sur un ergot 14 solidaire du corps 10, ensuite un disque de pression 15, qui, sur sa périphérie, a une section cannelée, en général en forme de U, et qui est relié, de façon non rotative mais mobile axialement, au corps 10. Des leviers d'action- nement 16 sont disposés, pivotant autour d'axes 17, à l'intérieur du dis- que de pression afin de le commander. Deux leviers 16 sont représentés   dans le dessin ; de deux leviers semblables peuvent toutefois être   ainsi agencés. Sur les leviers 16 sont disposés des galets 18, qui sont supportés dans des évidements- 19 du corps 10.

   Les extrémités libres des leviers 16 passent dans des fentes 20 du corps 10 et dans une fente- 21 de l'arbre 5 jusqu'à un alésage médian 22 de cet arbre, dans lequel une barre de commande 23 est disposée mobile axialement. La barre 23 présente une fente 24, dans laquelle pénètent les extrémités, nécessairement de forme sphérique, des leviers 16. 



   Sur le couvercle 3 de l'enveloppe de l'embrayage est maintenu, de façon non rotative mais mobile axialement, un disque de frein 25. Il s'en- gage entre la surface de droite (à la figure 1) du disque de pression 15 et un autre disque 26 disposé, de façon   non:rotative   mais mobile axialement, sur le corps 10, ledit disque 26 s'appuyant sur un erot 27 présenté par le corps 10 et correspondant à l'ergot 14. Dans le couvercle 3 est disposé un cylindre 28 prévu pour contenir un moyen de pression pneumatique ou   hy-   draulique approprié, ledit cylindre comprenant des canaux 29, 30 pour le moyen de pression. Le cylindre 28 délimite un espace annulaire 31. Un pis- ton 32 est disposé dans ce dernier. Un manchon 33 est placée dans le piston 33, afin de réaliser l'étanchéité entre la paroi extérieure du piston 32 et le cylindre 28.

   Dans la partie intérieure du cylindre 28 est placé un manchon   34,   qui assure l'étanchéité du corps de cylindre contre une partie intérieure 35, en forme de piston, du piston 32. Dans la partie de piston intérieure 35 est disposée la barre de commande 23, dans des roulements à galets 36, 37, et en fait de telle sorte qu'elle peut, quand elle suit la rotation de l'arbre 5 et du corps d'embrayage 10,   t'ourher   à l'intérieur du piston 35, tandis que par contre elle est entraînée axialement par le piston. Le roulement à galets 36 est disposé dans une chambre qui est fer- mée par un couvercle 38, dans lequel est agencé un joint d'étanchéité pour la barre 23.

   Le roulement à galets 37 est disposé.dans une chambre sembla- ble qui est fermée par un couvercle 40, qui est vissé sur un tourillon taraudé 41 prévu à l'extrémité de la barre de commande   23@   Dans la partie de piston 35 est disposé un joint d'étanchéité 42 qui exerce son action sur le couvercle   40.   



   La partie de couvercle 4 est adjointe à l'aile d'extrémité du cy- lindre 28. Entre cette partie de couvercle et le piston 32, 35 s'appuyent des ressorts de pression 43, dont la force peut être réglée au moyen des vis-butées 43 à tête carrée, vissées dans la partie de couvercle 4. Dans le piston 32 sont fixées des goupilles de guidage   44,qui   pénètrent dans des alésages 45 de la partie de couvercle   4.   



   Une conduite d'amenée   46   du moyen de pression, reliée à un réser- voir ou compresseur non   représentés, @@traccordée   à une soupape de commande 47, qui   et   actionnée par un électro-aimant 48. L'aimant 48 travaille en fonction d'un agencement de contact convenable actionné manuellement ou automatiquement. La soupape de commande transmet le débit de moyen de pres- sion à une conduite 49, qui est reliée au canal 29 du cylindre 28. A la soupape de commande 47 est également raccordée une conduite de retour 50 qui mène soit à l'intérieur de l'enveloppe d'embrayage par l'intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une tubulure 51, soit à l'air libre,par l'intermédiaire du branchement 
52 représenté et du robinet 52' ouvert.

   De plus, le moyen de pression peut être envoyé, depuis la soupape de commande 47, par la conduite 49, à la conduite 53, qui est: raccordée à un robinet 54 à quatre directions. 



  De celui-ci part une conduite d'alimentation 55 qui présente une dérivation 56 qui se raccorde au canal 30. Ce dernier canal débouche dans l'espace existant entre la partie de couvercle 4 et le piston 32. Finalement, il est encore prévu, à l'enveloppe de l'embrayage, une conduite d'évacuation 58, disposée à une hauteur désirée et pouvant être fermée par un robinet 57, conduite qui, lorsqu'un refroidissement par liquide est employé, cons- titue un déversoir. 



   Le mode d'opération est le suivant. 



   Pour l'accouplement, la barre de commande se déplace dans le sens K et pour la séparation, dans le sens B. Dans la position des pièces repré- sentées à la figure 1, l'embrayage est fermé (ou accouplé) et le frein relâché, c'est-à-dire que les disques 9, 12 et 13 sont poussés les uns contre les autres par le disque de pression 15, de telle sorte qu'ils sont maintenus, par l'intermédiaire du support de disques 8, en rotation avec la roue dentée ou volant 6, grâce à quoi cette dernière entraîne le corps 10 et par conséquent l'arbre   5,   La   fDDce   de pression qui pousse le disque de pression contre le disque 9 voisin lui est transmise, par l'intermé- diaire du levier 16, depuis la barre de commande 23 et en fait depuis le piston 32, quand un moyen de pression est introduit, par l'intermédiaire du canal 29,

   dans l'espace 31 et aussi longtemps que cette pression est maintenue. Pour le transmission de la pression à l'espace 31, la soupape de commande 47 est actionnée par l'aimant 48 d'une façon quelconque con- venable et en fonction d'un   vier   à main, d'un bouton poussoir électrique ou d'un contacteur automatique. 



   Quand il faut désaccoupler et simultanément freiner, la pression dans l'espace 31 est supprimée. La transmission de la pression est bioquée à la soupape de commande 477 et une conduite d'évacuation en communication avec l'espace 31 est ouverte. Les ressorts 43 chassent alors le moyen de pression de l'espace 31 et déplacent la barre de commande 23 dans le sens B, de telle sorte que, par l'intermédiaire du levier 16, la pression de mise en contact des disques de l'embrayage est supprimée et sur ce les disques de frein 25, 26 sont poussés l'un contre l'autre par le disque de pression 15. Le corps 10 et avec celui-ci l'arbre 5 sont de cette façon arrêtés. 



   Le relâchement de la pression et l'évacuation du moyen de pression de l'espace 31 peuvent avoir lieu vers la conduite 50, par l'intermédiaire de la conduite de transmission de pression 49 et de la soupape de commande 47, et en fait soit, par l'intermédiaire de la conduite 51, vers l'espace intérieur de l'enveloppe d'embrayage, soit par l'intermédiaire de la condui- te 52 et du robinet 52' ouvert, dans 1!atmosphère, 
La force de freinage qui est fournie par les ressorts 43 peut être renforcée grâce au fait que, lors du freinage, le moyen de pression est introduit dans l'espace existant entre le piston 32 et la   parti    de couver- cle 4, donc derrière le piston.

   Ceci peut avoir lieu, par l'intermédiaire du canal 30 et des conduites 56 et 55, à partir du robinet à quatre directions   54,   quand ce dernier est réglé, soit manuellement, soit par une commande spéciale, de telle sorte que le moyen de pression est envoyé de la soupape de commande 47 à la conduite 55. 



   On peut observer l'opération des parties de l'embrayage et suivre le réglage de l'ergot 27 par une fenêtre pratiquée dans l'enveloppe de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'embrayage. 



   Le dispositif peut être aisément réalisé de telle sorte que l'em- brayage et le frein peuvent être mis en rotation aussi bien à sec que dans un milieu liquide, en utilisant pratiquement les mêmes éléments de cons- truction, et de plus de telle sorte que l'embrayage peut être fermé et maintenu fermé aussi bien par un moyen de pression gazeux, par exemple l'air, que par un liquide sous pression, tandis que, lors de cet accouple- ment, le frein est simulyanément ouvert sous l'action de   '-ressorts   avec ou sans l'aide d'un moyen de pression gazeux ou liquide. 



   Le retour du moyen de pression, lors du relâchement de l'embrayage et de la mise en action du frein, peut avoir lieu de telle manière que le moyen de pression chassé peut être utilisé pour le refroidissement des éléments de l'embrayage et en particulier ceux du frein. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif d'embrayage et de frein, en particulier pour presses à excentrique, caractérisé en ce que l'embrayage, réalisé par exemple sous forme d'embrayage à disques, est   accouplê@et   maintenu fermé, d'une façon connue en soi, par l'intermédiaire d'un moyen de pression gazeux ou liquide, tandis que des ressorts de pression sont prévus pour le relâchement de l'embrayage et la fermeture et le maintien à l'état fermé du frein.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé de telle sorte que l'embrayage et le frein peuvent être mis en rotation à sec ou dans un milieu liquide, en utilisant les mêmes éléments.
    3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments d'embrayage et de frein sont disposés à l'intérieur de parties d'enveloppe étanches et en ce que des conduites d'amenée et d'éva- cuation sont prévues conduisant à un espace étanche pour un moyen de pres- sion et provenant de cet espace.
    4. Dispositif suivant la revendication 1 ou les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les éléments fournissant les forces d'embrayage et de freinage, sous la forme d'un coussinet de pressions constituant un ensemble constructif, sont fixés dans une direction radiale à l'enveloppe de l'embrayage, étant par exemple bridés.
    5. Dispositif suivant la revendication 1 ou l'une quelconque des suivantes, caractérisé en ce que l'enveloppe restant immobile de l'embraya- ge est utilisée comme support pour les disques de frein.
    6. Dispositif suivant 'la revendication 1 ou l'une quelconque des suivantes, caractérisé en ce qu'il comprend un agencement du retour du moyen de pression, utilisé pour l'actionnement de l'embrayage, permettant dë l'employer comme moyen de refroidissement des éléments de l'embrayage et en particulier de ceux du frein.
    7. Dispositif suivant la revendication 1 ou l'une-quelconque des sui- vantes, caractérisé en ce qu'il comprend une agencement permettant, grâce à une alimentation en moyen de pression, d'aider l'action des ressorts de freins, par exemple de telle façon que le pïston réalisant la fermeture et le maintien à l'état fermé de l'embrayage, travaillant dans les deux sens, soit utilisé comme piston de commande du frein.
BE534990D BE534990A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534990A true BE534990A (fr)

Family

ID=166157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534990D BE534990A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534990A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2738281A1 (fr) Systeme de prevention d&#39;explosion equipe de verrous de belier
FR2702539A1 (fr) Soupape avec un dispositif d&#39;actionnement.
FR2640904A1 (fr)
FR2490302A1 (fr) Mecanisme hydraulique de commande pour embrayage a friction
EP2202122A1 (fr) Cylindre de frein ferroviaire
EP0046788B1 (fr) Mecanisme de presse hydraulique
EP0381716B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage
BE534990A (fr)
FR2655704A1 (fr) Accessoire de sanitaire.
FR3061138A1 (fr) Atterrisseur d&#39;aeronef equipe d&#39;une roue freinee
FR2989657A1 (fr) Frein a disque electro-hydraulique a fonctions de frein de service et de frein de stationnement
FR2716506A1 (fr) Embrayage.
FR2588494A1 (fr) Dispositif de bridage de pieces
CA3026398C (fr) Frein de securite auto-amplificateur
EP0214021B1 (fr) Embrayage à commande hydraulique
BE551168A (fr)
BE548729A (fr)
EP3087288B1 (fr) Frein à disque à commande hydraulique comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique
FR2487703A1 (fr) Machine a poinconner perfectionnee
BE462825A (fr)
FR2729710A1 (fr) Impulseur reglable ayant un mecanisme de reglage monte a l&#39;interieur
EP0054469A1 (fr) Frein à tambour à couple régulé
BE506840A (fr)
EP0107574A1 (fr) Presse riveteuse perfectionnée avec limiteur d&#39;effort
BE700909A (fr)