BE699657A - - Google Patents

Info

Publication number
BE699657A
BE699657A BE699657DA BE699657A BE 699657 A BE699657 A BE 699657A BE 699657D A BE699657D A BE 699657DA BE 699657 A BE699657 A BE 699657A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bucket
rod
circle
digging
shells
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE699657A publication Critical patent/BE699657A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/36Component parts
    • E02F3/40Dippers; Buckets ; Grab devices, e.g. manufacturing processes for buckets, form, geometry or material of buckets
    • E02F3/413Dippers; Buckets ; Grab devices, e.g. manufacturing processes for buckets, form, geometry or material of buckets with grabbing device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil de creusement." 
La présente invention concerne un appareil de creusement prévu pour être attaché à des excavateurs de la construction habituelle ou à tout autre plate-forme de travail transportable et est spécialement prévue pour le creusement de puits destinés   au?:   fondations d'immeubles. 



   Le creusement de ces puits se fait souvent à la main, car les excavateurs existants ne conviennent pas pour un travail de ce genre. 



   L'appareil selon l'invention   consiste   essentiel- lement en une tige verticale pouvant se déplacer axialement dans un guide porté, de préférence par la flèche d'un excavateur de ' la construction habituelle. A son extrémité inférieure, la tige porte une benne de creusement à deux coquilles ainsi que des dispositifs pour manoeuvrer ces dernières autour d'un pivot à axe horizontal, de manière à les faire pivoter depuis une posi- tion fermée (pour le transport) jusqu'à une position ouverte (pour le creusement) dans laquelle les bords arrière de ces coquilles se rencontrent au voisinage de la tige. 



  L'invention se caractérise en ce que chaque   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 coquille de la benne présente la forme générale d'un quart de coquille   sphérofdale   et en ce que chacune possède un bord de ' creusement inférieur et un bord arrière supérieur; ces parties de coquille sont assemblées par des pivots ayant un axe commun. 



  La coquille individuelle est conçue de manière qu'en position fermée, les bords arrière des deux coquilles forment ensemble un premier cercle concentrique   à   la tige, tandis qu'en position , ouverte, les bords de creusement coïncident essentiellement avec des parties d'arc d'un second cercle également concentri- que à la tige; ces parties d'arc sont reliées par deux lignes parallèles formant des cordes du second cercle et espacées d'une distance correspondant essentiellement au diamètre du premier cercle. 



   Cet appareil permet le creusement rapide d'un puits et le déversement direct du matériau excavé dans un   camion,ou   un moyen de transport similaire. En raison de la forme spécifiée des coquilles, la section transversale du puits sera toujours suffisamment large pour permettre un retrait fa- cile de la benne chargée. L'appareil permet en outre un place- ment facile de tubes dans le puits ainsi que le retrait de ceux-ci,. 



   Dans les dessins annexés : - La figure 1 montre une vue en élévation d'une machine excavatrice à laquelle est attaché un appareil de creuse- ment. 



   - Les figures 2 et 3 montrent la benne en position ouverte et en position fermée, respectivemento - La figure 4 montre une coupe dans la benne. 



   Comme le montre la figure 1, on peut attacher le nouvel appareil à la flèche d'une machine excavatrice de type ordinaire. L'appareil comprend une benne 1 composée de deux coquilles la et lb. Celles-ci sont en principe similaires et reliées au moyen de pivots 2 ayant un axe commun. La benne est montée sur une tige verticale 6 et les coquilles sont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 manoeuvrées au moyen de vérins hydrauliques 3.

   Les extrémités inférieures de ces vérins sont attachées aux coquilles par des pivots 4 placés dans des   évidements 5   de   celles-ci..   Les premiers pivots 2 mentionnes, reliant les coquilles, ainsi que les extrémités supérieures des vérins sont connectés à la partie inférieure 6a de la tige verticale   6.   Cette tige peut se déplacer axialement dans un guide 7 ajusté sur la flèche de l'excavateur. 



   On peut faire tourner la partie inférieure 6a   \.le   la tige de 90  autour d'un pivot vertical 8 qui relie cet- te partie de la   tige à   sa partie principale, afin de permettre le crausement d'un puits de section transversale circulaire. 



  Avec de petits appareils, cette rotation peut s'effectuer à la :nain matsavec de grands appareils, elle peut naturellement  'effectuer au moyen de dispositifs à moteur d'une construction connue quelconque. 
 EMI3.1 
 



  Les coquilles de la benne ont.La forme générale d'un quart de sphère et chacune possède un bord arrière supé<. rieure le et un bord inférieur de creusement .d. En posi- tion fermée, les bords arrière le forment ensemble un premier oer 1<: concentrique à l'axe de la tige comme indique à 1... e4pu- ,'* ':; ln 0013.( t ion ouverte, les bords de coupe ld cofn±1- çlpjnt à n: e11 eme , comae indiqué à la figure avec dei y¯..ti Pr,'f' d'un =econd cercle également ooncentrjque :.... 11 .1ge. F c:-4 rr i=t4es d'arc sont relises par deux ljgnes parallèw <.s .,1 :.<, nt rie" ^3rdes du second ceL ':le et espacées a' ans 'J,s' .1' . "\)w.'-..nt ess¯W ".ll;'1'mt au 1"a.mètre dt. l'e,:1r ..:t'f"-,-'; : ±..nC toiwiier 1;--. 1J=''IϯP 19 9(:10 pour chaque â.$.:'âi "r.s, ""'1' /3"ble d'exca-ver un puits de section ;1':lÚSYe'1.'s...'! : "..' i".''a3 L.'t -1.. 



     Gomme   le   mont.''.   en outre la figure 1, l'appa-   r   il convient pour le creusement de puits profonds dont les 
 EMI3.2 
 parole sont renforcées par des longueurs de tuba. Dans 1, zis M.nenc<. ;' î""k, des puits à eau, ces tubes peuvent être en béton et x: 1 per 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 puits. Dans les puits destinés aux fondations d'immeubles, qui sont finalement remplis de béton, les tubes peuvent être en   acer   et constituer des supports temporaires pendant le creu-   sement.   quand on verse le béton dans le puits, on retire les tubes   progressivement   pour les   utiliser   à nouveau dans le puits suivant. 



   Ces tubes peuvent être placés dans le   puits.et   en être retires au moyen de l'appareil de creusement. La figure 1 montre comment un premier tube 16 a été descendu dans le puits, tandis qu'un second tube 17 est placé par- dessus et poussé graduellement vers le bas. 



   L'essentiel est que le diamètre intérieur du tube soit quelque peu plus graud que celui du premier cercle formé par la benne fermée. Le diamètre extérieur du tube   devrait   être inférieur à celui de l'autre cercle formé par la      benne ouverte. En raison de la pression latérale du sol contre le tube, celui-ci ne descendra pas sous son propre poids, mais on devra l'enfoncer* 
Comme illustré dans la partie supérieure du puits, la benne chargée peut be retirer facilement.   A@@@i   qu'on le voit dans le fond du puits, les coquilles teuvent travailler librement   so@   le bord inférieur du tube* 
Quand le puits a été creusa sur   Luie   urofondaur suffisante, on place un premier tuba   @   moyen de l'appareil. 
 EMI4.1 
 



  La benne est simplement introduite dinj 1.x fi'.-a J . ',::'3 .>c<1:;1 >."-, ,les, ouvertes au moyen des ,,"!' 1 ns 3 une- ,;', ';1 ; - sante pour exercer une pression .: , ,7 a .> ,.'.<'1",,- .:1'" '. jo, d du ';ube de maniére à pouvoir s3,.it: c:  el. "'# .¯< ¯   1," 'o' dans le puits. Le creusement se .'l1rst," t 'satj*'; ': 4.UUf-Q 7¯,. profondeur suffisante a été attente sous le tuoe) la benne est ouverte et posée sur   celui-ci..   Par suite du poids de   l'ap"   pareil et de l'effort qu'il est possible d'exercer sur celui'-   ci    le tube est poussé vers le bas, sur la distance désirée, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et le creusement peut se poursuivre. Après un certain temps, un second tube est placé sur le premier auquel il est relié d'une manière appropriée quelconque, comme indiqué en 18. 



   Plusieurs tubes peuvent être reliés de cette manière et l'on peut ainsi creuser des puits d'une profondeur considérable. Quand le puits doit être rempli de béton, on retire les tubes de la manière décrite   ci-dessus à   propos de leur insertion, c'est-à-dire qu'on descend la benne dans le tube, qu'on l'ouvre et qu'on retire toute la longueur du tuba- ge, les tubes individuels étant démontés un à un. 



   Le guide 7 est supporté de manière à pivoter sur la flèche autour d'un arbre 9 et est retenu en position verticale par un certain nombre de boulons 10. Le guide est en outre relié au toit de la cabine de l'excavateur par un ti- rant 11. Ce tirant est destiné   à   maintenir la flèche sous un angle désiré par rapport à la masse principale de l'exca- vateur et est, de préférence, muni de dispositifs compensant l'inclinaison du sol, de manière à pouvoir également amener le guide en position verticale, au-dessus de l'endroit où le puits doit être creusé. Si on doit déplacer l'excavateur d'un endroit à l'autre, le tirant 11 supporte la tige quand le guide pivote vers l'arrière, autour de l'arbre 9, pour venir reposer contre la cabine. 



   Pour permettre le déplacement suivant la verti- cale pendant l'opération de   creusement,   des câbles 13 et 14 sont reliés à la partie supérieure et à la partie inférieure, respectivement, de la tige. Ces câbles sont enroulés chacun sur un tambour; les deux tambours fonctionnent en synchronis- me et font partie du mécanisme de   l'excavateur,   comme d'habi- tude. Les fils passent sur des poulies 15 de la flèche qui sont, de préférence, supportées élastiquement de manière à maintenir les câbles tendus. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pendant   l'opération   de creusement, la benne   @   ouverte est descendue contre le sol, puis on exerce un effort de traction sur le câble 13 de l'extrémité supérieure de ma- nière à faire entrer de force la benne dans le   sol..On   ferme ensuite la benne au moyen des vérins 3 et on la relève chargée à   l'aide   du câble 14. On fait pivoter la flèche sur le côté et on déverse le contenu de la beime à un endroit ap-. proprié, dans un camion par exemple. Avant la descente suivan- te ou pendant   celle-ci,   on fait tourner la benne de 90  autour de l'axe de la tige et on répète l'opération. Comme indiqué, cette rotation peut s'effectuer   à   la main ou au moyen d'un mécanisme à moteur de construction quelconque. 



   La montée et la descente de la benne aussi bien que l'ouverture et la fermeture de celle-ci peuvent se réaliser par un moyen quelconque de type connu et les détails de l'ap- pareil peuvent varier de diverses façons dans le cadre des revendications annexées. Pour le creusement de puits profonds, on doit attacher l'appareil à une plate-forme de travail mobile possédant une flèche appropriée, comme une grue ou un engin similaire. 



   -REVENDICATIONS, - 
 EMI6.1 
 ¯¯¯¯. ¯¯¯¯..¯¯¯..¯¯¯¯¯¯¯.,¯..¯.". 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Appareil de creusement comprenant une tige verticale pouvant se déplacer axialement dans un guide et por- tant une benne à deux coquilles, caractérisé en ce que chaque coquille de benne est construite'sous la forme générale d'un quart de coquille sphéroïde, chacune possédant un bord de creusement inférieur et un bord arrière supérieur, ces coquilles étant interconnectées par des pivots ayant un axe commun et construites de manière qu'en position fermée, les bords arrière forment ensemble un premier cercle concentrique à la tige, tan- dis qu'en position ouverte, les bords de creusement coïncident essentiellement avec des parties d'arc d'un second cercle, <Desc/Clms Page number 7> également concentrique à la tige, interconnectées par deux lignes parallèles, constituant des cordes de ce second cercle,
    espacées d'une distance correspondant essentiellement au dia- mètre du premier cercle.
    2.- Appareil de creusement suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce que chaque partie d'arc du second cercle s'étend sur un angle couvrant au moins 90 .
    3,- Apparejl de creusement suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce que la partie inférieure de la tige portant la benne est attachée au corps principal de celle-ci auau moyen d'un pivot vertical permettant à la benne d'effectuer une rotation de 90 par rapport au corps principal de la tige.
BE699657D 1967-06-08 1967-06-08 BE699657A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE699657 1967-06-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE699657A true BE699657A (fr) 1967-11-16

Family

ID=3850973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE699657D BE699657A (fr) 1967-06-08 1967-06-08

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE699657A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3002371B1 (fr) Machine et procédé pour la réalisation de colonnes dans un sol
EP1581703B1 (fr) Procede d&#39;installation en mer d&#39;un eolienne
EP1525371B1 (fr) Conduite de guidage telescopique de forage en mer
FR2555621A1 (fr) Combinaison de concasseur de roches et d&#39;outil niveleur pour un excavateur
EP1632638B1 (fr) Foreuse hydraulique pour travaux en espace réduit
EP2484837A1 (fr) Benne preneuse munie d&#39;un godet comportant un obturateur
EP0096622A1 (fr) Procédé et dispositif pour le forage du sol
CA2018407A1 (fr) Procede et dispositif pour decoller du beton auquel il adhere, un joint d&#39;extremite de panneau de paroi moulee dans le sol
FR2533660A1 (fr) Canalisation articulee montee sur une fleche telescopique
CH625008A5 (fr)
FR2476727A2 (fr) Pylone autoelevateur mobile
BE699657A (fr)
EP0315547A1 (fr) Benne excavatrice à godets
EP0185402A1 (fr) Procédé de construction d&#39;un pieu en béton et installation pour la mise en oeuvre du procédé
FR2724411A1 (fr) Excavateur de tunnel principal-ancillaire et son procede de percage de tunnel
CA1092551A (fr) Systeme d&#39;excavation en mer a guidage horizontal de la benne preneuse au moyen de cables
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
CA1292363C (fr) Procede pour le maintien des parois laterales de fouilles profondes
EP0006786A1 (fr) Dispositif pour forer un trou étagé de réception d&#39;un pieu ou analogue
FR2475175A1 (fr) Ensemble d&#39;entrainement pour pelles mecaniques et analogues
EP3569774B1 (fr) Machine d&#39;excavation comprenant un tube de guidage permettant la rotation du chassis
FR2609307A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de tariere pour le forage et le betonnage des pieux dans le sol et procede pour leur realisation
CA1273965A (fr) Procede et dispositif de creusement de puits
EP0418162A1 (fr) Procédé pour la construction d&#39;ouvrages, notamment de passages sous une voie ferrée
FR2634803A1 (fr) Dispositif d&#39;appui sur le fond marin pour jambes de plates-formes petrolieres auto-elevatrices de forage en mer, et plates-formes en comportant application