<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
lJÍSPC;5 l tif télescopIque, not;mwmt pour cande à pêche. -
EMI1.2
:<:x . r<,.:: t0 7.itv ë:t-L'ltii: est T8 .31 7.lrC :a un dispositif t..:2':s\..vi,::.;L:';:; partlc-uli0rl'::ffient applicable à la réalisation des cannes à pêche de longueur réglable, mais susceptible
EMI1.3
.¯::; rr:CC\'0lT .le .10!1'0rCUSCs autres applications. Pour que
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
11" ,,i.:i>'.lzr:sd' .4R:" dispositif à tUbes télescopiques soit faciieu-xnt r0?1)J'1{; il faut que le5 61C.1noi-its le compo....
S1:'''' :,li>::.Y". fj'!cil(.;f1Clt les uns dans les autres. Par 'l1;""". f-c -''-'1s 1 1 onf-ueur c' >à.r#e nbtenue, il est 1. #f-= e.i= ' . ''.-; r. , d..l:; ;G"P1 coulissants puissent ::c. ¯.., .,- z:: #n Fositi0:, Pnr C:.ï:'.i,tis. il s'avère qu'en CÇU1':'> {PLtj) ;.5tlo:n :°jt3t: canne 5 pêche il serait souhaî- t:;:') 1:: ¯i'JJ.:' ."t' ..:102' volonté sa longueur d'une ::iam.rc k'iÍCtC') et rapide, ce qui nicst pas jusqu'à pT';.; so'nt. le cas.
C'est ainsi 1 li'011 f.eil:iiP 4's (les cannes iL pêche 0nt les durants CGLIi.L>a521'sC,i sont tronconiqucs st où le llecéige d'un élément ur celui dans lequel il coulis..
. ,> .i,; sù produit qu' ::,}. fin. de course d'extorsion T)l' SHl te !-r.i1 serra!.:...; '.; 1;' grande base de l'élément coulissant dans la petite bls<1 de l'élément qui le contient.
La 1'6;:.T isatiort. ,-': 11n serrage convenable demande une certaine czttcn:.=.: 2 L, d'autre part, on ne peut faire varier :'.<:1 :ue.m û,:;..e de la canne à pêche que d'une façon discc'nti!..uc.
Le 1ispositif o liaison entre les éléments, coul1::;sn.mtst 4rczoobl.ijz:.s ou cylindriques, d'un dispo- sitif t61c,>c.,.iquc 1 .i 1 .s ;ni 1 1. ' ob =1 1 de la. présente inven- ti0 st 0e type r fi?c)xrc' ci-dessus et il a pour but de remédier à l'inconvénient signale; ce dispositif est caractérise par le fait que chaque élément coulissant est muni, 3. une extrémité, d'une pièce d'accouplement constituée par une bague élastiquement déformable se prolongeant au-delà, de ladite extrémité, et, il l'autre
EMI2.2
<1j.(.y;tt, <111:]11.' rouronnc élastique formant butée et 01','"';'::1.- ,'c cGntT'1fc. r:
ucl1(' que soit la position relative des éléments un blocage suffisant est ainsi assuré de façon automatique par le frottement de la bague élasti... quement déformable sur l'élément qu'elle entoure.
A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et
<Desc/Clms Page number 3>
représenté aux dessins annexés, deux formes de rôali- sation de l'invention
La figure 1 représente en coupe longitudinale une première forme de réalisation de l'invention.
La figure2 représente une coupe transversale suivant II-II de la figure 1.
La figure 3 représente une coupe transversale suivant III-III de la figure 1.
La figure 4 représente en coupe longitudinale une deuxième forme de réalisation de l'invention.
La figure 5 une coupe transversale suivant V-V de la figure 4.
La figure 6 représente en coupe longitudinale une autre forme de réalisation de l'organe de centrale òr- mant butée.
La figure 7 représente la section transversale selon VII-VII de l'organe de centrage représente sur la figure 6.
La figure S représente en vue perspective un ressort utilise comme moyen élastique auxiliaire dans l'organe de ccntrare représente sur la figure 6.
La figure 9 représente la section transversale, selon IX-IX de l'organe de centrage représente sur la figure 6.
La figure 10 représente une autre forme de. réa- lisation de l'organe de centrale dans laquelle les moyens élastiques auxiliaires sont constitués par deux ressorts à boudin.
La figure Il représente une dernière forme de réalisation de l'organe de centrale dans laquelle les moyens élastiques auxiliaires sont constitues par du caoutchouc cellulaire.
Se référant à la fipure 1, chaque élément
<Desc/Clms Page number 4>
coulissant tel que 1 ou 2, tronconique dans cet exemple, est muni, à une extrémité, d'une bague d'ac- couplement 3 comprenant une partie rigide4 fixée à l'élément 1 par emmanchement à force ou par collage et une partie élastiquement d6formable 5 constituée, comme l'indique la figure 2, par un tronc de cone fendu longitudinalement suivant plusieurs génératrices 6, 6', 6" ,.. par exemple au nombre de quatre diamé- tralenient opposées douxdeux, Cette pièce d'accou- plement 3 est avantageusement en matière plastique obtenue par injection, elle peut être également métal- lique ou en caoutchouc.
L'élasticité des languettes 7, situées entre les fentes 6, permet d'assurer le maintien par serrage de l'élément 2. L'écartement des languettes varie par élasticité- suivant le diamètre de l'élément coulissant 2, Par exemple, si cette bague de serrage a un diamètre de 25 mm, l'élasticité des languettes 7 permet d'absorber des variations de 6à8 mm de l'élé- ment serré, Ce serrage est renforce par un anneau 8 entourant la bague élastiquement déformable 5. L'anneau 8 est constitué en un matériau approprié au serrage, par exemple une bague ou des tores en caoutchouc ou en matière plastique, une bague métallique fendue, ou un ressort hélicoïdal.
A l'extrémité opposée à celle où est disposée la pièce d'accouplement 3, les éléments sont munis d'une collerette conique dentée 9 formant butée et organe de centrage.La collerette 9 est rapportée sur l'élé- ment 1 ou2 par emmanchement à force et collage de sa partie cylindrique 9', mais elle peut aussi être obtenue aisément par évasement de l'extrémité concer- nee de l'élément 1 ou 2.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la forme de réalisation des figures 4 et 5, les çlëments 10 et 11 sont cylindriques et ils sont munis, à une extrémité, d'une pièce d'accouplement
12 analogueà la pièce d'accouplement 3 de la figure 1 mais sa construction est simplifiée et son encombrement réduit puisque l'élasticité de la pièce n'a plus à absorber les différences en diamètre du tronc de cône mais seulement les tolérances de fabrication ou de faibles déformations du cylindre. La pièce 12 comprend de façon analogue à la pièce 3 de la figure 1 une partie
13 analogue à la partie 4 et une bague 14 analogue à la bague élastiquement déformable 5, mais un anneau analogue à 8 n'est plus indispensable.
La bague 14 n'est ras for- . cément fendue, l'utilisation d'une matière appropriée, par exemple du caoutchouc ou de la matière plastique, permet, par déformation, le passage des éléments et leur serrage pour les maintenir et les guider sur toute leur longueur. A l'autre extrémité lélément 10 ou 11 est muni d'un talon 15 formant butée de fin de course en liaison avec la ba;ue 14 et organe de centrale.
Le talon 15 est rapporté par cmmanchement à force et collage, il comporte des stries, par exemple longitudinales, pour pouvoir aisément glisser 3. l'intérieur de l'élément dans lequel il coulisse et pour permettre à ce mouvement de s'effectuer malgré de légères déformations ou de mauvais états de surface des éléments 10 ou 11. Il va sans dire que le talon 15 peut aussi être obtenu par usinage direct de l'élément coulissant sur lequel il se trouve.
Sur la figure 6 on a représenté une autre forme de réalisation de'l'organe de centrage formant butée qui relie les deux éléments coniques coulissants 1 et 2 du dispositif télescopique. Cet organe de centrale, qui permet en outre un glissement freine et contrôle des deux éléments 1 et 2, est constitue par une pièce
<Desc/Clms Page number 6>
en matière moulée et déformable 16 dont une partis 17 est emmanchée à force dans le talon de l'élément coulissant 2 tandis que l'autre partie 18 de diamètre plus important, frotte contre la partie intérieure de l'élément 1.
Cette partie 18 doit être déformable et élastique afin de s'adapter aux variations du diamètre de la partie intérieure de l'élément 1 qui résultent de la conicité des éléments coulissants et des tolérances de fabrication qui font que la surface intérieure de l'élément 1 n'est pas parfaitement régulière..
Pour faciliter les déformations élastiques de la partie 18 de la pièce 16 on réalise celle-ci sous la forme d'un man- chon fendu sur toute la longueur correspondant à la partie 18 qui est représentée en coupe selon VII-VII sur la figure 7. riais cotte disposition ne suffisant pas dans tous les cas à donner à la partie 18 l'élasticité voulue, on utilise des moyens élastiques auxiliaires constitués par exemple, dans le mode de réalisation représentée sur la figure 6, par un ressort en fil rond 19 de forme appropriée par exemple en double épingle à cheveux évasée comme représenté sur la figure 8. On choisit le diamètre du fil rond en fonction de la force de freinage désirée.
Afin de bloquer ce ressort 19 en rotation on en loge une partie à l'intérieur d'un évidement de forme carrée pra- tiqué à l'intérieur de .la partie 17 que l'on a représenté en coupe selon IX-IX sur la figure 9. Le fond de cette partie 17 qui est plein comme on peut le voir sur la figure 6, peut être éventuellement percé de façon à liver pas- sage à un fil disposé à l'intérieur du dispositif téles- copique.
La figure 10 représente une autre forme de réalisa- tion de l'organe de centrage et de freinage dans lequel les moyens élastiques auxiliaires sont constitués par un ou plusieurs ressorts à boudin 20, disposés comme on
<Desc/Clms Page number 7>
l'a représenté, de façon à écarter élastiquement les deux branches de la partie 18. Un élément cylindrique creux 21 sert d'appui, aux ressorts 20 et éventuellement de voie de guidage pour un fil traversant le dispositif dans le cas d'une canne 3. pêche à ligne intérieure.
Sur la figure 11 on a représente une dernière' forme de réalisation de l'organe de centrage, qui utilise comme moyen élastique auxiliaire un garnissage intérieur de caoutchouc cellulaire 22 disposé à l'intérieur de la partie 18 de la pièce 16. L'élément 21 remplit les mêmes fonctions que dans le mode de réalisation procèdent.
Les trois formes de réalisation que l'on vient de décrire s'appliquaient plus particulièrement au cas d'un système télescopique à éléments coulissants coniques.
Dans le cas où l'on utilise des éléments coulissants cylindriques, la partie 18 n'a plus à supporter les va- riations de diamètre de la partie intérieure de l'élément 1 dues à la conicité mais seulement celles provenant des tolérances de fabrication. Il est alors possible de se passer des moyens élastiques auxiliaires et d'utiliser la pièce 16 telle qu'on l'a représentée sur la figure 6 sans qu'il soit nécessaire de lui adjoindre le ressort 19.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
lJÍSPC; 5 telescopic tif, not; mwmt for fishing rod. -
EMI1.2
: <: x. r <,. :: t0 7.itv ë: t-L'ltii: est T8 .31 7.lrC: has a device t ..: 2 ': s \ .. vi, ::.; L:'; :; partlc-uli0rl ':: ffient applicable to the realization of fishing rods of adjustable length, but susceptible
EMI1.3
.¯ ::; rr: CC \ '0lT .10! 1'0rCUSCs other applications. So that
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
11 ",, i.: I> '. Lzr: sd' .4R:" device with telescopic tubes either faciieu-xnt r0? 1) J'1 {; it is necessary that the5 61C.1noi-its the composition ....
S1: '' '':, li> ::. Y ". Fj '! Cil (.; F1Clt into each other. Par' l1;" "". Fc -''- '1s 1 1 onf-ueur c '> à.r # e ngained, it is 1. # f- = ei ='. '' .-; r., d..l :;; G "P1 sliding can :: c. ¯ .., ., - z :: #n Fositi0 :, Pnr C: .ï: '. i, tis. it turns out that in CÇU1': '> {PLtj); .5tlo: n: ° jt3t: rod 5 fishing it would be desired:;: ') 1 :: ¯i'JJ .:'. "t '..: 102' will its length of a :: iam.rc k'iÍCtC ') and fast, which not until pT ';.; are. the case.
It is thus 1 li'011 f.eil: iiP 4's (the rods iL fish 0nt the durants CGLIi.L> a521'sC, i are truncated st where the lleceige of an element on the one in which it grouts ..
. ,> .i ,; where produces that ::,}. end. extortion race T) the SHl te! -r.i1 tightened!.: ...; '.; 1; ' large base of the sliding element in the small bls <1 of the element that contains it.
The 1'6;:. T isatiort. , - ': 11n suitable tightening requires a certain czttcn:. = .: 2 L, on the other hand, one cannot vary:'. <: 1: ue.m û,:; .. e from the rod to fishing that in a discc'nti way! .. uc.
The 1ispositif o connection between the elements, coul1 ::; sn.mtst 4rczoobl.ijz: .s or cylindrical, of a device t61c,> c.,. Iquc 1 .i 1 .s; ni 1 1. ' ob = 1 1 of the. present invention is 0e type r fi? c) xrc 'above and its purpose is to remedy the drawback indicated; this device is characterized by the fact that each sliding element is provided, 3.one end, with a coupling part constituted by an elastically deformable ring extending beyond said end, and, the other
EMI2.2
<1j. (. Y; tt, <111:] 11. 'Elastic ring forming stopper and 01', '"'; ':: 1.-,' c cGntT'1fc. R:
ucl1 ('whatever the relative position of the elements, sufficient locking is thus ensured automatically by the friction of the elastically deformable ring on the element which it surrounds.
By way of example, we have described below and
<Desc / Clms Page number 3>
shown in the accompanying drawings, two embodiments of the invention
FIG. 1 shows in longitudinal section a first embodiment of the invention.
Figure 2 shows a cross section along II-II of Figure 1.
Figure 3 shows a cross section along III-III of Figure 1.
FIG. 4 shows in longitudinal section a second embodiment of the invention.
Figure 5 a cross section along V-V of Figure 4.
FIG. 6 shows in longitudinal section another embodiment of the central stop member.
Figure 7 shows the cross section along VII-VII of the centering member shown in Figure 6.
Figure S shows in perspective view a spring used as auxiliary elastic means in the ccntrare member shown in Figure 6.
Figure 9 shows the cross section, along IX-IX of the centering member shown in Figure 6.
Figure 10 shows another form of. embodiment of the central unit in which the auxiliary elastic means are constituted by two coil springs.
FIG. II shows a last embodiment of the central unit in which the auxiliary elastic means are constituted by cellular rubber.
Referring to fipure 1, each item
<Desc / Clms Page number 4>
sliding such as 1 or 2, frustoconical in this example, is provided, at one end, with a coupling ring 3 comprising a rigid part 4 fixed to the element 1 by force fitting or by gluing and an elastically part deformable 5 constituted, as shown in FIG. 2, by a trunk of a cone split longitudinally along several generatrices 6, 6 ', 6 ", .. for example four in number opposed diametrically opposed to two, This coupling piece element 3 is advantageously made of plastic obtained by injection, it can also be metallic or rubber.
The elasticity of the tongues 7, located between the slots 6, makes it possible to ensure the maintenance by clamping of the element 2. The spacing of the tongues varies by elasticity depending on the diameter of the sliding element 2, For example, if this clamping ring has a diameter of 25 mm, the elasticity of the tongues 7 makes it possible to absorb variations of 6 to 8 mm of the clamped element, This clamping is reinforced by a ring 8 surrounding the elastically deformable ring 5. L The ring 8 is made of a material suitable for clamping, for example a ring or toroids of rubber or plastic, a split metal ring, or a coil spring.
At the end opposite to that where the coupling piece 3 is placed, the elements are provided with a toothed conical collar 9 forming a stop and centering member. The collar 9 is attached to the element 1 or 2 by fitting. by force and gluing of its cylindrical part 9 ', but it can also be easily obtained by flaring the end concerned of the element 1 or 2.
<Desc / Clms Page number 5>
In the embodiment of Figures 4 and 5, the elements 10 and 11 are cylindrical and they are provided, at one end, with a coupling part
12 analogous to the coupling part 3 of FIG. 1 but its construction is simplified and its size reduced since the elasticity of the part no longer has to absorb the differences in diameter of the truncated cone but only the manufacturing or manufacturing tolerances. low cylinder deformations. Part 12 comprises, similarly to part 3 of figure 1, a part
13 similar to part 4 and a ring 14 similar to the elastically deformable ring 5, but a ring similar to 8 is no longer essential.
The ring 14 is not flush. split cement, the use of a suitable material, for example rubber or plastic, allows, by deformation, the passage of the elements and their clamping to hold them and guide them over their entire length. At the other end the element 10 or 11 is provided with a heel 15 forming an end stop in connection with the ba; ue 14 and central member.
The heel 15 is attached by force-fitting and gluing, it has ridges, for example longitudinal, to be able to slide easily inside the element in which it slides and to allow this movement to take place despite slight deformations or poor surface conditions of the elements 10 or 11. It goes without saying that the heel 15 can also be obtained by direct machining of the sliding element on which it is located.
In Figure 6 there is shown another embodiment of the centering member forming a stop which connects the two sliding conical elements 1 and 2 of the telescopic device. This central member, which also allows slipping brakes and controls the two elements 1 and 2, is constituted by a part
<Desc / Clms Page number 6>
in molded and deformable material 16, one part 17 of which is force-fitted into the heel of the sliding element 2 while the other part 18 of larger diameter rubs against the inner part of the element 1.
This part 18 must be deformable and elastic in order to adapt to the variations in the diameter of the internal part of the element 1 which result from the taper of the sliding elements and from the manufacturing tolerances which make the internal surface of the element 1 is not perfectly regular.
To facilitate the elastic deformations of part 18 of part 16, the latter is produced in the form of a sleeve split over the entire length corresponding to part 18 which is shown in section along VII-VII in FIG. 7. . But this arrangement is not sufficient in all cases to give part 18 the desired elasticity, auxiliary elastic means are used consisting for example, in the embodiment shown in Figure 6, by a round wire spring 19 of suitable shape, for example as a flared double hairpin as shown in FIG. 8. The diameter of the round wire is chosen as a function of the desired braking force.
In order to block this spring 19 in rotation, a part of it is housed inside a square-shaped recess made inside part 17, which is shown in section along IX-IX on FIG. FIG. 9. The bottom of this part 17, which is solid as can be seen in FIG. 6, may optionally be pierced so as to pass through a wire disposed inside the telescopic device.
Fig. 10 shows another embodiment of the centering and braking member in which the auxiliary elastic means are constituted by one or more coil springs 20, arranged as follows.
<Desc / Clms Page number 7>
has shown it, so as to elastically separate the two branches of the part 18. A hollow cylindrical element 21 serves as a support for the springs 20 and possibly as a guide path for a wire passing through the device in the case of a cane 3. indoor angling.
In Figure 11 there is shown a last 'embodiment of the centering member, which uses as auxiliary elastic means an internal lining of cellular rubber 22 disposed inside the part 18 of the part 16. The element 21 performs the same functions as in the embodiment proceed.
The three embodiments which have just been described applied more particularly to the case of a telescopic system with conical sliding elements.
In the case where cylindrical sliding elements are used, the part 18 no longer has to withstand the variations in diameter of the internal part of the element 1 due to the taper but only those arising from the manufacturing tolerances. It is then possible to do without auxiliary elastic means and to use the part 16 as shown in FIG. 6 without it being necessary to add the spring 19 to it.