BE691671A - - Google Patents

Info

Publication number
BE691671A
BE691671A BE691671DA BE691671A BE 691671 A BE691671 A BE 691671A BE 691671D A BE691671D A BE 691671DA BE 691671 A BE691671 A BE 691671A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
perforation
stylet
tubular
head according
hollow
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE691671A publication Critical patent/BE691671A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/003Extinguishers with spraying and projection of extinguishing agents by pressurised gas

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Tête de percussion pour appareils extincteurs et similaires". 



   Cette invention est relative plus particulièrement aux appareils extincteurs d'incendie et plus particulièrement encore aux dispositifs de percussion en vue de mettre en communication deux chambres mises sous des pressions notoirement différentes. 



   Généralement, la haute pression sera assurée par un fluide gazeux destiné à constituer le moyen de propulsion des produits extincteurs. 



   Ce dispositif de percussion est essentiel en ce que le fonctionnement quasi instantané et systématique dépend de la rapidité d'accès des gaz'de propulsion à la chambre contenant le produit extincteur à propulser. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'une manière générale, on doit, pour de nombreux cas, considérer comme présentant une trop grande inertie les têtes à percussion purement manuelles. Si l'opération en soi peut être relativement rapide, il faut tenir compte des circonstan- ces dans lesquelles se trouvent les personnes appelées à opérer cette manoeuvre, et plus particulièrement du climat d'affolement en cas de sinistre. 



   Le dispositif selon l'invention est un dispositif à per- cussion mécanique, énergique, à action quasi instantanée et libéré par une manoeuvre extrêmement simple, rapide et ne pouvant présenter pratiquement aucun aléa. Généralement, cette manoeuvre consistera à retirer axialement une cheville ou une goupille par un simple mouvement de traction sur un organe de préhension approprié, par exemple un anneau, ces éléments et opérations étant élémentaires et sans aucune influence émotionnelle sur l'utilisateur au moment opportun.

   De plus, dans le cas d'extincteurs équipés d'une lance dont l'extrémité est pourvue d'un bec à commande manuelle, une telle disposition évite tout risque de perte de pression par une manoeuvre prématurée de ce bec lors de l'emploi, attendu que le retrait de ladite goupille et le maintien   d   la bonbonne occupent temporairement les deux mains de l'utilisateur. 



   La tête de percussion à action mécanique selon l'inven- tion est constituée substantiellement par la combinaison d'un stylet de perforation à bout creux, d'un ressort de rappel énergique sollicitant ledit stylet de perforation en prenant appui sur une partie fixe du dispositif et d'un élément d'arrêt immobilisant ledit stylet de perforation en position d'attente, ledit ressort de rappel étant bandé. 



   Ces éléments prennent appui dans une chapelle, elle-   même   surmontée d'une tête susceptible d'être fixée généralement par vissage à la bague supérieure du réservoir de l'appareil 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 extincteur. Pour mettre ce dernier en activité) il suffit de séparer le susdit élément   d'arrêt   du dispositif et, in-   stantanément   par la violente détente du ressort de rappel,le stylet de perforation traverse la partie correspondante de la paroi contiguë, respectivement à la chambre à fluide gazeux sous pression et à la chambre contenant le produit extincteur. 



   Le bout creux du stylet de perforation est,.de pré- férence, coupé en forme de sifflet et présente au moins un pas- sage latéral. 



   Ces différentes caractéristiques peuvent   évidemment   être mises en oeuvre sous des formes éminemment variables en les adaptant au type d'appareil extincteur à équiper. 



   Le dispositif sera évidemment complété par tous éléments accessoires, notamment un moyen pour assujettir fer- mement la tête à percussion sur le réservoir de l'appareil; dans ce dispositif à percussion au moins une valve de sûreté, un joint d'étanchéité entre les parties adjacentes, respective- ment du dispositif de percussion et du réservoir de l'appareil extincteur, etc... 



   Ce n'est donc   qu'à   simple titre d'exemple sans aucun caractère limitatif qu'une réalisation est décrite   ci-après   en se référant aux dessins annexés dans lesquels: 
 EMI3.1 
 la figure 1 représente schématiquMP in P-pppr.-I.1 extincteur équipé d'une tête de percussion selon l'invention; la figure 2 représente une tête de percussion conforme à l'invention; la figure 3 représente la même tête en coupe radiale et en position d'attente; la   fleure 4   est une coupe   semblable   à la   figure 3;  la tête étant montrée en position active. 



   A titre   d'exemple,   dans la   figure 1   on a   représente   un   appareil   extincteur 1 pourvu du conduit souple   d'évacuation   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 2 terminé par un   bec 3   dament   contrôlé   par une poignée de manoeuvre   .   Sur la partie supérieure du   réservoir 1,   est fixé le dispositif à percussion 2 conforme à l'intention. Tel que représenté aux figures 2, 3 et 4, ce dispositif de percussion comporte une   tête 2   présentant un épaulement   pérjphérique 2   sur lequel prend appui la bague de fixation 8 vissée sur le rebord extérieurement   fileté .2   de la partie supérieure 10 du réservoir 1.

   Ladite   tête 6.   présente, en outre, un bord annu- laire inférieur 11 débouchant dans une cannelure circulaire 12 dans laquelle est logé un joint d'étanchéité   @écrasé   entre ladite cannelure 12 et la face supérieure 14 dudit rebord 9. 



  De plus, ladite tête 6 est profilée de manière à présenter cen-   tralement   et à partir de sa face inférieure, un creux annulaire 15 intérieurement délimité par le noyau tubulaire 16 vissé dans la tête 6 avec interposition d'un joint d'étanchéité 17, la longueur de ce noyau 16 étant telle qu'il dépasse sensiblement la face inférieure de ladite tête 6. La face cylindrique externe dudit creux annulaire 15 est filetée et, sur cette partie filetée, est vissée la partie supérieure d'une chapelle tubulaire 18 qui se prolonge sensiblement   au-delà   du susdit noyau tubulaire   ±. Le   creux de ce noyau 16 est prolongé vers le haut, dans la tête 6, par un canal de même diamètre 19débouchant lui-même dans un passage diamétral   20 prévu   dans ladite tête 6. 



   Ladite chapelle tubulaire 18, vers son bout inférieur 21, présente un fond 22 pourvu d'un trou central 23. Dans ledit noyau tubulaire 16, de même que dans son prolongement 19, peut coulisser à frottement doux une tige 24, éventuellement pourvue d'une gorge pour joint torique d'étanchéité (non représenté)in- férieurement prolongée par un stylet de perforation 25.Ce stylet présente un creux axial 26, au moins un passage latéral 27 et un bout 28 taillé en sifflet. Laui   @   tige 24   vers   sa partie   inférieure,   présente un tronçon filete 29 sur lequel est  vissée,   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 respectivement fixée, une rondelle 30 maintenue à un niveau supérieur à celui du   fend   22 de la chapelle   tabulaire   18. 



  Entre le fond fixe du creux annulaire 15 et ladite rondelle d'appui 30 est disposé un ressort de rappel 31   dînent   tare au prorata de l'effort nécessaire pour produire une   percussion'   mécanique   efficace,et de   qualité telle que ledit effort   paissez   être produit même après un temps relativement long. Dans le bout intérieurement fileté 21 de ladite chapelle 18   vient se     -visser   un raccord 32 vissé lui-même sur   l'extrémité   d'une bonbonne ou cartouche de gaz sous pression 33, ledit raccord étant pourvu d'un passage radial extérieurement prolongé par une buse      s'étendant jusqu'à proximité du fond de l'extincteur 1.

   La longueur totale L du stylet de perforation 24-25 ainsi que la position du passage latéral 27 dans la partie creuse du bout dudit stylet de perforation seront déterminées au prorata de la position relative de la paroi à perforer de la cartouche 33. 



  Pour maintenir le stylet de perforation 24-25 dans sa position d'attente, il suffit de le repousser vers le haut et d'engager, dans le canal transversal 20 ainsi que dans le passage trans- versal 35 prévu à cet effet dans la tige   ,   une goupille de sécurité 36 pourvue à un bout d'un   anneau   de préhension 37. 



   Pour mettre l'appareil extincteur en service, il suffit d'exercer une rapide traction sur ladite goupille 36-37 dans le sens de la flèche F. Quasi instantanément, le stylet 24-25 est libéré et est énergiquement propulsé par la détente du ressort 31. La pointe 28 du stylet traverse la paroi de sépara- tion et le fluide gazeux sous pression peut passer de la car- touche 33 dans l'extincteur 1 via le creux axial 26, le passage latéral 26 et la buse 34. 



   Il va de soi que la partie terminale creuse du stylet de perforation sera exécutée en une matière, respectivement en un métal ou alliage métallique d'une grande dureté afin d'assurer 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une pénétration quasi instantanée, c'est-à-dire avec un minimum d'inertie provenant de la résistance à la pénétration de la paroi. 



   L'invention concerne cette tête de percussion   mécanique   en soi, réalisée sous toute forme appropriée et elle s'étend   à tous   appareils ou parties d'appareils extincteurs ou autres   équipas   d'une telle tête de percussion. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Tête de percussion pour appareils extincteurs et similaires, du type dans lequel doivent être mises en communi- cation, instantanément au moment de l'emploi de l'appareil extincteur, deux chambres placées sous pression sensiblement différente, caractérisée en ce qu'elle consiste substantielle- ment en la combinaison d'un stylet de perforation à bout creux, d'un ressort de rappel énergique dudit stylet de perforation et d'un élément d'arrêt immobilisant ledit stylet de perfora- tion en position d'attente, ledit ressort de rappel étant bandé.

Claims (1)

  1. 2. - Tête de percussion selon la revendication 1, carac- térisée en ce que le bout libre'du stylet de perforation est axialement creux et présente au moins un passage latéral dé- bouchant dans ledit creux axial.
    3.- Tête de percussion selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le bout libre du stylet de perforation est découpé en sifflet.
    4.- Tête de percussion selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bout libre creux du stylet de perforation est exécuté en un matériau, respectivement en un métal de grande dureté.
    5.- Tête de percussion selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le stylet de perforation coulisse dans un noyau tubulaire solidaire du bouchon de la tête de perforation; une chapelle tubulaire entoure concentrique,. <Desc/Clms Page number 7> ment ledit noyau et est également fixée par un bout dans ledit bouchon, le ressort énergique de rappel statut loge dans l'espace délimité par ces deux éléments tubulaires et prenant appui, d'une part, sur ledit bouchon fixe et, d'autre part, sur un épaulement périphérique du stylet de perforation.
    6.- Tête de percussion selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie supérieure du bouchon est traversée transversalement de part en part par un canal dans lequel débouche le creux axial du bouchon prolongeant le noyau tubulaire dans lequel coulisse le stylet de perforation, ce dernier présentant, vers son bout supérieur, un passage transversal susceptible de se placer coaxialement avec le susdit passage transversal de la partie supérieure du bouchon, une goupille de sQreté étant engagée dans lesdits passages coaxiaux, 7.- Tête de percussion selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce qu'elle est constituée substan- tiellement par la combinaison d'un bouchon aménagé de manière @ à pouvoir être fixé sur la partie supérieure du réservoir de l'appareil extincteur par une bague extérieurs; un noyau et une chapelle tubulaire prolongeant vers le bas ledit bouchon; dans ledit noyau tubulaire coulissant, à frottement doux;
    le stylet de pénétration entre les deux éléments tubulaires, le ressort énergique de rappel prenant appui, d'une part, sur le fond du bouchon et, d'autre part, sur le stylet de pénétra- tion, le bout inférieur de ce dernier étant axialement creux, coupé en sifflet et présentant au moins un passage latéral, les dimensions et la position relative de ces éléments étant telles que, dans sa position d'attente, ledit style';, de per- foration est immobilisé en regard de la paroi à perforer, tandis que, dans sa position active, le bout creux du stylet de per- foration traverse ladite paroi et met en communication les deux chambres contiguës qu'elle sépare. <Desc/Clms Page number 8>
    8.- Tête de percussion pour appareils extincteurs et similaires} substantiellement telle que décrite précédemment et illustrée aux dessins annexas.
BE691671D 1966-12-23 1966-12-23 BE691671A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE691671 1966-12-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE691671A true BE691671A (fr) 1967-05-29

Family

ID=3849928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE691671D BE691671A (fr) 1966-12-23 1966-12-23

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE691671A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1284080C (fr) Reducteur-regulateur de pression pour la distribution d&#39;un produit gazeux, liquide, visqueux, pulverulent ou pateux
US2208490A (en) Fire extinguisher
CH404439A (fr) Appareil de gonflage d&#39;un article
FR2502283A1 (fr) Dispositif reducteur de pression
FR2832140A3 (fr) Tire-bouchon sur et rapide pour bouteille a bouchon en liege
EP0154802B1 (fr) Appareil à Percussion
FR2561931A1 (fr) Extincteur d&#39;incendie portable pouvant etre actionne automatiquement et manuellement
BE691671A (fr)
EP0629564B1 (fr) Enceinte pour liquide sous pression, ensemble d&#39;approvisionnement en liquide sous pression et procédé de purge d&#39;un circuit hydraulique de frein
EP0274452B1 (fr) Système de percussion de cartouches de gaz comprimé
EP0738523B1 (fr) Tête d&#39;extincteur à sécurité antiréarmement
FR2701529A1 (fr) Soupapes de sûreté à membrane du type cartouche, de conception modulaire.
EP3428741A1 (fr) Soupape de securite pour montre
EP0428901B1 (fr) Détendeur neutralisable
FR2706587A1 (fr) Dispositif de sécurité d&#39;une chaudière, notamment pour fer à repasser.
EP0060789B1 (fr) Vanne à passage direct en tout ou rien
EP2883577B1 (fr) Module d&#39;additif pour extincteur et extincteur équipé d&#39;un tel module
FR2632194A1 (fr) Tete pour extincteur a pression auxiliaire
CH332012A (fr) Extincteur d&#39;incendie
CA2189966A1 (fr) Briquet perfectionne a flamme coloree, composition colorante a cet usage et element de recharge
CH679660A5 (en) Distributor with plastic security cap
CH271778A (fr) Extincteur.
CH184727A (fr) Extincteur d&#39;incendie.
BE354316A (fr)
CH349168A (fr) Appareil extincteur