<Desc/Clms Page number 1>
"Jeu d'adresse."
Le jeu d'adresse qui fait l'objet de la présente inventiez et constitué par un meuble exécuté en une matière quelconque et qui com- porte à sa partie supérieure, un distributeur vertical à pré-peiement dans lequel est logé un stock de billes ou de petites balles en métas, en bois ou autre matière, ou bonbons ou chewing-gum de forme spurique,
L'introduction d'une pièce de monnaie d'une valeur déterminée, li- bère une bille ou balle qui tombe sur un plateau, horizontal, on métal ou autre, sur la face supérieure duquel sont fixées des chicaneset la dite face est percée d'ouvertures dont le diamètre est quelque peu supérieur à celui des billes ou balles susdites.
Ce plateau est encadré d'un bord de hauteur suffisante pour reto- @
<Desc/Clms Page number 2>
. nir la bille et l'empêcher de tomber. Ledit plateau est susceptible d' être anime par le joueur de deux mouvements d'inclinaison : a) d'avant en arrière et d'arrière en avant et b) d'une inclinaison latérale soit de gauche à droite et de droite à gauche.
L'inclinaison d'avant en arrière et inverse est contrôlée par le joueur au moyen d'une poignée latérale qui est montée sur un axe qui passe en-dessous du plateau et qui commande l'enroulement d'un câble fixé aux deux cotes opposés du dit plateau., Ce dernier est entouré d' un encadrement ayant une hauteur suffisante pour s'opposer à la chute des billes et est fixé par deux pivots à un cadre extérieur. L'action exercée par le joueur sur cette poigne latérale contrôle donc l'incli- naison d'avant en arrière et d'arrière en avant du dit plateau.
Quant à l'inclinaison latérale (à gauche et à droite) du plateau, celle-ci est rendue possible du fait que le cadre extérieur dans le- quel pivote le plateau est lui-même fixé au meuble par deux pavots de manière que ledit plateau puisse être animé d'un mouvement de pivote- ment latéral il l'aide d'une poignes situer sur la face avant du meuble.
Cette poignée contrôle la rotation d'un axe sur lequel s'enroule un câble fixé aux cotés latéraux du cadre extérieur dont question plus haut.
La combinaison et la synchronisation des mouvements appliqués au plateau par le joueur permet à ce dernier de contrôler le déplacement de la bille et, de diriger celle-ci le plus loin possible sur le pla- teau à chicanes le long des chicanes en évitant les ouvertures percées dans ledit plateau et d'amener la dite bille jusqu'à la dernière ou- verture pratiquée dans le plateau.
Une forme d'exécution donnes à simple titre d'exemple non limita- tif est représentée aux dessins annexés dans lesquels ;
La fig, 1 est une vue d'ensemble d'une forme d'exécution du jeu d'adresse faisant l'objet de l'invention.
La fig,2 est une vue schématique en plan du plateau du jeu de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe verticule suivant la ligne 11-11 de la fig. 2,
<Desc/Clms Page number 3>
Corne montré à la fig. 1, le jeu d'adresse suivant l'invention est constitue par un meuble construit en un matériau approprié (bois, plas- tique, métal, etc...) et comporte un soubassement 1 formé par un cais- son rectangulaire surmonté à sa partie supérieure, par un client ver- tical 2 dans lequel sont déposées les billes ou balles 3 de réserve.
EMI3.1
Moyennant 1*4-ntroduction dans le mnnayeur 4 d'une piëce de nznnaie, une bille ci, halle est libérée et SPi tccber sur le platéau 5 au point de départ, Ce plateau (voir à, 1 ig. 2) est TésIÂS#ti.s..L' par Un io- w-^.rt.6 horizontal sur lequel sent disposées et fixées en une succession déter-
EMI3.2
minée, les chicanes 6 délimitant une voie en labyrinthe que le !tueur doit s'efforcer de faire suivre par la balle 3 qu'il a libérée de 1' élément vertical 2.
Dans la voie en labyrinthe que la balle 3 libérée doit suivre, sont percées des ouvertures 7 dans lesquelles la balle, mal dirigée par le joueur, tombe, et sort du jeu à la disposition du joueur, au cas où c'est un chewing-gum, par excepter s'il désire continuer le jeu le joueur libère une nouvelle balle en introduisant une nouvelle pièce de monnaie dans le monnayeur. Le plateau 5 portant les chicanes 6 et les ouvertures 7 est mobile et est susceptible d'être incliné par le joueur, tant d'avant en arrière que de gauche à droite et vice-versa.
Le plateau 5 est, comme montré par la fig. 3, encadré par le bord 14 dont la hauteur est suffisante pour retenir la bille 3 qui est en jeu et pour empêcher ladite bille de sortir du jeu,
Le plateau 5, muni de son encadrement 14, est monté sur deux pi- vois 16 (voir fig. 3) loges dans les bords opposas de l'encadrement extérieur 15 qui est lui-même relié par les pivots 17 aux parois cor- respondantes 18 du meuble proprement dit.
L'inclinaison d'avant en arrière et d'arrière en avant du plateau S est contrôlée par le joueur au moyen de la poignée latérale 3 montée sur l'axe 19 sur lequel s'enroule le cible 20 dont les extrémités sont fixées aux deux parois latérales opposées dudit plateau 5.
Tandis que l'inclinaison latérale,soit de gauche à droite, soit de droite 1 gauche dudit plateau s'obtient et est contrôlée par le joueur au moyen de la poignée 9 montée sur l'axe 21 sur lequel s'enrou- le le cible 22 dont les extrémités sont fixées à deux côtés opposés de :
<Desc/Clms Page number 4>
l'encadrement extérieur 15 relié par les pivots 17 aux parois 18 du meuble, corme défini plus haut.
Le joueur dispose donc des deux poignées 8 et 9 qui lui permettent de contrôler, de combiner et de synchroniser les inclinaisons du pla- teau de manièreà @mener et conduire sa bille vers la dernière ouvertu- re 13 pratiquée dans le plateau 5.
Ce jeu peut donc être aussi considéré comme un distributeur à chewing-gum ou autre confiserie, à condition que cette marchandise soit sphérique, étant donné qu'âpres avoir joué, la bille sort à sa disposi- tion dans un récipient n 0.
R E V E N D I C A T 1 0 N S .
1.- Jeu d'adresse, caractérisé en ce qu'il comporte un plateau horizontal susceptible d'être anime par le joueur de deux mouvements d'inclinaison, le premier d'avant en arrière et d'arrière en avant et le second de gauche à droite et de droite à gauche, et en ce que la face supérieure dudit plateau est garnie d'une succession de chicanes délimitant une voie en labyrinthe dans laquelle sont percés des trous dont le diamètre est légèrement supérieur à celui des billes ou balles utilisées.