<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de manoeuvre pour éléments pivotants de constructions telles que maisons démontables, caravanes extensibles, eto..."
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est rolative à un dispositif de manosuvre pour éléments pivotants de constructions -belles que maisons démonables, caravanes extensibles, etc..., comprenant au moins un treuil fixé à une partie immobile de la construction et portant un câble relié par -une extrémité à un point de l' élément pivotant.
Dans les constructions connues de ce Genre, les éléments pivotants Dont opérés manuellement ou par un dispositif de manoeuvre mjcanique produisant le mouvement d'expansion ou de rétraction de l'élément pivotent, sans qu'il soit tenu compte suffisamment de la deuxième phase du mouvement de basculement de cet élément, dans laquelle celui-ci a dépassé sa position d' équilibre et ou.les forces de la pesanteur attirent l'élément pivotant vers le bas.
Dnns certaines constructions démontables connues, des dispo- sitifs compensatoires existent. Ceux-ci sont cependant, à la fois, trop lourds et trop compliqués pour pouvoir être utilisés dans le cas de maisons démontables ou de caravanes extensibles composées, les unes et les autres, d'éléments de faible poids et conçues suivant les normes qu'imposent la plus grande simplicité structurale et de manoeuvre.
La présente invention a pour objet un nouveau dispositif de manoeuvre, plus simple et plus maniable que les constructions connues, comprenant au moins un treuil fixé à une partie immobile de la construction (maison ou caravane) et portant un câble relié par une extrémité à un point de l'élément pivotant, caractérisé en ce qu'il comprend une seconde liaison entre un point de 1' élément pivotant ot un point de la partie immobile de la construc. tion, cette seconde liaison comprenant un mécanisme propre à subordonner le taux de variation de longueur de La seconde liai- son au déplacement en rotation de la partie pivotante.
Dans une
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
forme de réalisation préférée de .' â nvfrt,.l cn, lh é: r:,t..l .J ,i Il 1Jm est un câble dans lequel est inséré un orl,ttnr :â rj;- L3,ttec:.
L'invention sera exposée plus en c3.tLa,.,L Etit ()OU)';J de lrl description suivante, en s'aidant de la 002'1IJj I1Ú1"I' 1,1 o!' 'f''; 'ionien:! schématiques joints au présent Mémoire, 'ur JC:;j'HJI!.I1 la figure 1 eut une vue on titi 'l'HUI. l'ul'1"" 'jl ';,s , tixy, tion d'une construction selon l'invtJlHio:t1, uIl !'OlÜ.f.1on }JtW
EMI3.2
déployée,
EMI3.3
la figure 2 est une autre vue eti éJ.Óvu.t1utl 10 <;<¯1 ;.:,,i :;ii:>1.;><1<>- )
EMI3.4
tion o l'on. distingue le. promi(!!'o plinofi (le) <JtJ'p'\\1'il""'.t .,'lh 1
EMI3.5
élément pivotant,
EMI3.6
la figure 3 est une vue W1lÙO(" (.
Jui pr'H)'Jdnn i0 '3 tuuty la phase oN l'élément pivotant eût arrivé il la p1:;:ttj(lH :l'OÙl'UIJtL1\,
EMI3.7
verticale
EMI3.8
la figure 4. montre l'élÔnwnt pivotent h"n01iJJ,nl. \"1',. lh /
EMI3.9
position déployée,
EMI3.10
la figure 5 montre le dépoiCMGiif OV1hp] !Ji, jt: J t '1.1 \;,i.l'!i.
EMI3.11
pivotant.
EMI3.12
Les figares 6 il 10 montrent le â.3r:Lt.t=11=azxt; t ct 'un lll"!XlI!IIïO
EMI3.13
panneau latéral pivotant.
EMI3.14
La construction représentée eut une OIJ1'.vmH) IJX L. zo= 1=x e comprenant un l'l Y! 11 central (), m01!t'J 1<ii> ,=lt,s:l:ur.L.1tttrll:v t=cl noyau 0(,titrLl ont délimité par lui pjnnohttï* (.:,¯), uu toit, ("'.0) et des )E4'K'i>.lW.tt'itil'E1.G'Ei. t)1"tiftlü ! iltil;rtaei,.f !il) ft'uuvt! r, t.rtl on position réLrnatéo, Ion )f!t'l)jll t ,.lLt,srt:,1 n;a lttjzn t,a n1 r)ts, t1r) Illir't et d'nutro du noynu (''habitation ttcaty t11.\llr: 11'11 111'1'oJo .I zt ttïx';t len iHt,Í!'iuI11'Ün !lt111'û \!o1'Vn FzV(eLl j'} 1!lItunl u-pJ H'Hlhl}1' (11..La 1.\)1 l,t lien ,ln\1'>c 1"111'on iit) l'rirait) .tt'i.,tirr;î,:r ,.;-: I.J 1'3 '\\Il'". 1..1'\,[ '!Ii <iii (iO) ut (J j) =l t =.rl "t; t,j du noyan, îm naut k't!. , tât;ll il .1 ttklttt):.1.1 t3 <jii>; l"u' l'pntrl'I'!Í1(\ Cj=3 (1:. t ,fl, t.do titi,) (J't) et.
(J,-), '1111 II1H'"IItt!trt, .tour 1)!':Jo\lloJUoHt, ['t..'l1l":l)t1vttu!!ut viii,ii à 't.vivil 111. Vrt!!1 .1 ttli,'4:.'I"' do Iloii, t.til)lo i r !,¯" ,1 r ! thn'o!tr" !f: àr, ;>,1,<ti: iii f:UI'rl.llt! hlh;\1,1.1,1o du .1(, Oh"t'HVIJHh LN' :m!.unn du i,t'1,, tH 1>; A,lIt,tâ)tf'Y' ;1,iia 11t,\1'X.
<Desc/Clms Page number 4>
extensions sont mis en place après le déploiement des panneaux @ pivotants.
EMI4.1
Dans la nouvelle construction, comme dans ri'autre:, constructions connues, un treuil (1) est fixé à une partie inuaobile de la. maison démontable ou. de .'La caravane ei:t<ùn>ii>ic (&) , par exemple au plancher (20) df l'ensemble, Li. son milieu et 11r!)u d.o la 'base de la paroi la:t.3rCtle, prb.,3 de extêi-ici:4-e du ohâssiaplancher# Ce treuil sera relié par un câble (3) penài.ait ia manoeuvre d'expansion ou de rétraction de l'élément pivotent (10) par exemple, à un point (4) de ce dernier, en passant par une poulie de renvoi (5) disposée de préférence à 1'extrémité d'un bras amovible (6) fixé au plancher.
Ce bras, en éloignant le point par lequel s'exercera la traction du câble, du plan vertical dans lequel se trouve le point d'attache du câble, donnera un couple plus favorable grâce auquel l'effort nécessaire à la manoeuvre d'expansion de l'élément pivotant sera rendu inférieur.
Suivant l'invention, un second câble (7) reliera un point immobile, par exemple (8), de la construction à un autre point, par exemple(9), de l'élément pivotant. Cette seconde liaison aura pour objectif de freiner et de ralentir la chute de l' élément pivotant à partir du point ci]. celui-ci, après avoir passé par la position redressée, verticale, bascule vers l' extérieur pour adopter la position déployée horizontale.
Ce second câble aéra, soit élastique en lui-même, soit muni d'un ressort. heu figures 1 à 5 montrent comment s'effectue le déploiement
EMI4.2
à 1'ttïdu du treuil et de deux oS.bles, la poulie de renvoi étant ici montée à l'extrémité d'un bras amovible (6) dont la longueur eut identique à la hauteur du panneau pivotant.
Ce bras peut,
EMI4.3
bien entendu., titre plus lon,r, ou plus court et il peut môme 8tre supprimé; la poulie de renvoi, drills ce eus, oorl'l.1 t montée sur le ohâaaia-plunohur de lteriatiiiibleg dtms ;Le môme plon vertical que 10 point d'attanhe (4). :On mêmo, 10 point d'attacha (U) dit arable (7) peut rie trouver sur un autre point du ohi\uoia-1Jlnnohar quo
<Desc/Clms Page number 5>
celui montré sur les figures 1 à 9 où. ce point d'attache coïncide aveo celui du point d'attache du oble (3), o'est-à-dire qu'il se trouve sux le treuil.
Les figures 6 à 10 montrent le déploiement du deuxième pan- neau latéral pivotant. Le bras amovible (6) ayant été monté à l' extrémité opposée du ohâssis-planoher de l'ensemble. Les câbles ont été décrochés du premier panneau pour être attachés au deuxième, à des points d'attache correspondants.
Des manoeuvres de déploiement similaires à celles décrites plus haut auront ensuite lieu successivement pour l'un et pour l'autre des deux panneaux pivotants se trouvant de l'autre coté du noyau d'habitation, après quoi les panneaux de plancher et de toit des deux extensions seront mis en place et la construction offrira, dès lors, une surface habitable trois fois plus grande que celle qu'elle avait en position rétractée.
Il est bien entendu que pour opérer les manoeuvres de rétrac- tion des panneaux pivotants, le câble (3) sera accroché au point d'attache (9) et non plus au point (4) comme lors du déploiement.
EMI5.1
De m3mc, ie câble (7) sern., celte fois, aooroohé (vau point d' attache (4) et non plus au point d'aLtaohQ xi) 001111110 cu,t-rvc.nt, Oc sera, cette fois, le câble (7) qui passera pM' la poulie de renvoi (5) et non plus le o.ble (3)0 De oolite fU90n le oable de retenue (7) jouera à nouveau., mais dans ,Le sens inverse, son
EMI5.2
rôle de frein rrÙontisseuJ:;' et il préviendra 1),1no1 lu chute brutale du panneau pivottiat, retombant on position 2zczr.cntf.o rutraotëe, 8pres avoir passé par la phase rodreeséo vox Giafx;7.r.
L'opërption de déploiement de l'un qualconquo des futtxa éléments pivotants de l'ensemble progreoscra ainsi B1.t:!.vE1.nt .L' orare ci-après;
Le treuil (1) sera actionné à l'aide d'une manivelle qui, en
EMI5.3
imprimant des révolutions au tambour de troull, ()nl'()1d.t}!'f ll <3 ettbl.e (3). D;:ns une réalisation [Jr6:f.'0l'00, celke optiriz-tion sort.1 iomc:d¯ ,emen-t suivie ) il!. déroulem..1.t du cilble de retenue (7) dont j l'allongement est amorce au momen'; précis ou l'elmuont pivottait !
<Desc/Clms Page number 6>
atteint sa position redressée verticale. Poursuivant oependant sa trajectoire de pivotement, 1'élément en voie de déploiement basculera, ainsi que le montre la figure 4, vers l'extérieur.
Il sera, à oe moment déjà, retenu et freiné dans sa chute vers la position horizontale déployée, par le câble de retenue (7).
Ayant atteint la. position horizontale, l'élément pivotant sera arrêté par la. rencontre des batées dont est équipée, de part et d'autre et jusqu'à mi-hauteur, son arête verticale que coupe l' axe de pivotement, avec den membres verticaux correspondants de l'armature du noyau central de la construction.
Suivant une variante, le tumbour du deuxième treuil sera équipé d'un frein élastique qui aurait poux effet de ralentir le débit du câble de retenue au moment voulu.
Un deuxième treuil se trouve, bien entendu, du coté opposé du noyau d'habitation. (2) et son rôle sera d'actionner les manoeuvres de pivotement des deux autres panneaux pivotants.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la construction do certains éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contra'* diction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.